11-Septembre. Les héros se meurent

Le calvaire des pompiers et des secouristes du 11/9 n’en finit plus. En plus des maladies mortelles qu’ils ont contractées sur le site de Ground Zero, de l’absence totale de reconnaissance du lien entre les poussières toxiques et leurs maladies par l’administration Bush, des tracasseries adminsitratives par lesquelles ils doivent passer pour obtenir une "maigre prise en charge", voilà que, devant une famille, des "experts médicaux" sont même venus chercher le corps d’un secouriste défunt pour prouver que "sa maladie n’avait pas de rapport avec son métier". Malgré le caractère abject de cette situation, il faut rendre hommage à ces héros qui forcent le respect et qui, comme ici Jevon Thomas, expliquent qu’ils restent "fiers de ce qu’ils ont fait", et qu’ils se seraient satisfaits "d’un peu plus de reconnaissance."
 
Pompiers new-yorkais au milieu des gravats et de la poussière
après la chute des tours du World Trade Center le 11/9.
Ces deux pompiers sont-ils seulement encore vivants ?
 
 

 
11-Septembre. Les héros se meurent
 
paru sur LeTelegramme.com, le 17 avril 2011
 
Occupés à secourir les victimes des attentats dans les gravats du World Trade Center, les sauveteurs new-yorkais ont respiré des poussières toxiques. Dix ans après, des milliers en sont aujourd’hui malades. Des associations se battent pour leur obtenir plus de reconnaissance.
 
De notre correspondant à New York
 
« J’ai 46 ans, et je suis mourant…» Comme s’il ne parvenait pas à réaliser, Jevon Thomas laisse traîner son regard écarquillé sur le sol. Il y a dix ans, sur les ruines encore fumantes des tours jumelles, c’est tout naturellement que ce solide gaillard était allé prêter main-forte aux pompiers et policiers. À cette époque, il travaillait pour la Port Authority, qui gère les infrastructures de transport mais aussi le site du World Trade Center. Comme des milliers d’autres secouristes, il a respiré les poussières dégagées par les gravats. La plupart de ces hommes sont aujourd’hui atteints de troubles de santé, surtout respiratoires mais aussi cardiaques, allant parfois jusqu’au mortel cancer du poumon. Celui de Jevon a été diagnostiqué en 2005. Le corps décharné, plié sur son sofa parce que ses muscles ne le portent plus, Jevon ne quitte pas son appartement décrépi du New Jersey qu’il partage avec sa femme Barbara. Sur le sol, un appareillage électrique bruyant et une bouteille d’oxygène l’aident à respirer.
 
Maigre prise en charge
 
L’équipe de l’association Fealgood, composée de sauveteurs du 11-Septembre, s’est déplacée de l’extrême est de l’État de New York pour lui rendre visite. Leur mission: l’aider à gérer la cauchemardesque paperasse nécessaire à la maigre prise en charge de ses dépenses de santé, a priori facilitée par une loi passée en décembre dernier. John, Glenn, Anne-Marie et James s’affairent aussi à lui remonter le moral: « On t’a apporté des donuts, ça va t’aider à aller mieux ! » Devon sourit et croque sans appétit dans l’un de ces beignets fourrés à la confiture. « Pour ce qui est de nos liens amicaux avec ces malades, on essaie de ne pas franchir une certaine ligne. C’est dur, car nous étions tous sur le terrain. Il y a quelque temps, j’ai perdu le chef de mon unité… Pas facile », raconte Glenn Klein, ancien policier de New York et vice-président de l’association. Malgré sa carrure et ses années passées dans les troupes d’élites, sa gorge se noue.
 
Les autorités renâclent
 
Car derrière la bonne humeur et la jovialité, la réalité est bien là: « On doit aussi évoquer avec ces gens les formalités pour leurs obsèques », explique John Feal, le fondateur de l’association. Sa colère est palpable. Son combat ne se limite pas à aider ces héros aujourd’hui malades: il cherche à ce que les autorités reconnaissent de façon claire les dommages causés par les actes des sauveteurs sur leur propre santé, et obtenir les indemnisations nécessaires. Car la situation est loin d’être réglée. « Hier, alors que l’un des secouristes allait être inhumé, des experts médicaux sont venus reprendre le corps devant la famille pour de nouveaux examens. Leur but est de prouver que sa maladie n’était pas liée à son métier ! Vous vous rendez compte ? » enrage Anne-Marie Bowmann, vice-présidente de l’association.
 
« Je suis fier de ce que j’ai fait »
 
« Les Républicains ont tout fait pour bloquer la loi de décembre, explique John Feal, et le président Bush a toujours nié que la détérioration de l’état de santé des secouristes était liée à leur travail sur les ruines du World Trade Center. C’est pourtant une réalité: notre seule association a assisté à une cinquantaine d’enterrements ces huit dernières années. C’est énorme. Et tous les trois jours, nous ouvrons un dossier pour un nouveau cas.» Drôle de traitement pour ceux qu’une nation entière considère comme des héros. « Je suis fier de ce que j’ai fait, mais je ne me vois pas comme un héros, ajoute Jevon. Pourtant j’aurais aimé recevoir un peu plus de soutien de la part des pouvoirs publics ». Une reconnaissance totale qui ne semble pas à l’ordre du jour.
 
(Liens rajoutés par ReOpenNews)
 

 
En lien avec cet article :
En anglais :
 

 
 

4 Responses to “11-Septembre. Les héros se meurent”

  • Il y a de quoi s’étrangler de colère .Le cynisme épouvantable de Bush et Obama à l’égard de ces victimes est proprement révoltant ! Et,froidement,ramasser un mort afin de « vérifier » si,en effet,il s’agit d’un décés post 911….
    Mais ,là, maintenant,que pouvons nous faire ,concrètement ?
    Comment aider financièrement ? Y a t il un organisme pour ça ?
    Une précision qui n’a rien à voir : mes craintes de voir le 10° anniversaire escamoté se précisent.Hormis la FED en faillite ,le mois de septembre va se révéler très très dur pour les Américains pour diverses raisons conjoncturelles financières, les gens vont descendre dans la rue et , hélas, ce sera pour remplir leur assiette,ce que l’on peut comprendre.LES VICTIMES , ELLES, RISQUENT ENCORE D ATTENDRE..

  • René M

    Les crainte de Shantyla sont peut-être justifiées ?

    A moins que …à moins que …. par effet de synergie les choses se mettent à bouilloner et nous amène d’heureuses surprises.

    On peut réclamer à la fois : Du pain, la justice, une ‘information honnête, et sur la lancée, une réouverture de l’enquête.

  • Fab

    ENORME !

    ça dans le Télégramme de Brest !

    une lueur s’est rallumée

    voilà ce bon vieux télétorch’ plus révolutionnaire que Mermet

    je ne sais pas s’il soutiendrait que ces secouristes mourant sont un lobby

    ou si Chomsky soutiendrait qu’ils cachent des événements plus graves….

  • Chaque jour qui passe aux USA apporte son lot de consternations supplémentaires:depuis le 01 01 11 DIX HUIT BANQUES ONT FAIT FAILLITE-à ajouter à la longue liste déjà connue-
    La masse monétaire US a TRIPLE depuis 2007:facile! la FED active la planche à billets,malgré sa faillite,tranquillement puisqu’elle est soutenue par le TRESOR US !!!
    Tout ceci pour direque les digues vont se rompre quand les compagnies de réassurance vont devoir payer dès septembre TOUS les sinistres aux victimes des ouragans (katrina) des incendies monstres (Australie) et autres tremblements de terre (Haîti) ect ect…Et là…La cause du 11 Septembre sera « squezzée » vite fait….SAUF si comme le dit ANDRE une synergie globale se met en route.Le Nouvel Ordre Mondial rêvé par une poignée de fous laisserait place à notre liberté retrouvée.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``