Le film « Loose Change – An American Coup » mis à l’honneur par la chaine publique italienne RAI-2

Nous avions évoqué en août dernier la remarquable émission "La Storia siamo Noi" (L’Histoire, c’est nous) diffusée sur la 2e chaine publique italienne RAI-2, et l’avions illustrée d’un court montage vidéo reprenant les principaux questionnements du célèbre journaliste italien Giovanni Minoli. Cette fois, nous vous proposons la totalité de l’émission qui dure plus d’une heure, véritable pavé dans la mare vu le nombre et la longueur des extraits du film Loose Change – American Coup, mais surtout vu la pertinence et la force des commentaires et des interrogations du journaliste italien qui reprend un à un les points présentés dans ce dernier opus de Dylan Avery : l’effondrement aussi unique qu’étonnant des Tours Jumelles ; les "martyrs de l’islam" accros à l’alcool et au sexe ; les avions qui se volatilisent ; le passeport retrouvé intact avant(1) l’effondrement des Tours ; les explosions dans le Bâtiment 7.

Cependant, à six mois de distance, il faut bien reconnaître que la "mare médiatique" italienne – comme celle française d’ailleurs – est restée désespérément calme, puisque cette émission n’a reçu absolument *aucun* écho dans la presse italienne ou internationale. Une recherche sur Internet met notre précédent article ReOpenNews dans les premières positions (!) Une fois de plus, hormis les quelques percées médiatiques observées à l’occasion du 10e anniversaire – dont on peut se demander l’effet réel qu’ils ont sur la cause de la recherche de la vérité sur le 11/9 – force est de constater l’incroyable, la stupéfiante omerta généralisée qui continue de régner sur le thème du 11-Septembre dans nos démocraties occidentales.

Nous vous re-proposons aujourd’hui l’article du blogueur et réalisateur italien Massimo Mazzucco déjà publié dans nos pages l’an dernier, qui commentait et mettait en contexte cette remarquable émission. A noter également que le journaliste Giovanni Minoli vient de recevoir un "Oscar TV", sorte de distinction de la télévision italienne, précisément pour ses émissions "La Storia Siamo Noi".

 

Le journaliste de la RAI Giovanni Minoli a lancé un pavé dans la mare médiatique
le 26 août dernier lors de son émission "La storia siamo Noi"

 


La télévision italienne valide l’appel du Mouvement pour une nouvelle enquête sur le 11/9

Par Massimo Mazzucco(2), sur 911Blogger, le 28 août 2011

Traduction GV pour ReOpenNews

Quelle n’a pas été la surprise des « sceptiques » italiens lorsqu’ils ont vu qu’une émission très populaire de la télé italienne consacrait une pleine heure aux affirmations du Mouvement pour la vérité sur le 11/9, en validant implicitement leur appel pour une nouvelle enquête indépendante.

La nuit du 26 août, le célèbre présentateur Giovanni Minoli a lancé la première d’une série de 3 émissions d’une heure chacune, à l’occasion de la commémoration du 10e anniversaire du 11/9. Diffusé sur RAI-2, la deuxième chaîne publique, l’émission de Minoli a utilisé de longs extraits de « Loose Change» – doublé en italien – pour présenter aux téléspectateurs les critiques les plus récentes adressées par le 911 Truth Movement à la version officielle.

 

Emission complète "La Storia Siamo Noi" – Rai2 – Giovanni Minoli

La RAI italienne met à l’honneur "Loose Change – An American Coup"

 

Par deux fois déjà, la télévision italienne avait ainsi diffusé des films issus du Mouvement pour la vérité sur le 11/9. En juin 2006, « Inganno Globale » (Le Mensonge Global) de Massimo Mazzucco avait été retransmis sur la chaine berlusconienne Channel-5, et avait servi de base à un débat qui avait occupé les médias mainstream pendant plusieurs mois. En septembre de la même année, RAI-3, la troisième chaine publique italienne, avait diffusé le film de Jimmy Walter « Confronting the Evidence », contribuant ainsi à animer encore davantage le débat.

Dans les deux cas pourtant, les journalistes avaient gardé leurs distances avec le contenu de ces films, les présentant de manière neutre, en s’abstenant tout autant de les critiquer que de prendre leur parti. (Cela ne les empêcha pas de se faire réprimander sévèrement par quelques commentateurs conservateurs pour le simple fait d’avoir permis à de telles absurdités de voir le jour dans les médias mainstream. Mais [ces journalistes] s’en étaient sortis – et ont même fait leur place depuis – étant donné que leur "cote" a augmenté dans l’intervalle.)

En revanche, lors de l’émission diffusée récemment, Giovanni Minoli a parsemé tout le programme de commentaires exprimant son propre point de vue, soulignant l’absurdité de la version officielle, et validant implicitement la demande d’une nouvelle enquête. J’ai extrait et mis bout à bout ses commentaires dans la vidéo ci-jointe, de façon à ce que chacun puisse vérifier [Ndlr - Nous avons laissé les séquences du film , en les substituant par celles tirées de la version française diffusée par Planête+ No Limit]. Autant que je sache, Giovanni Minoli n’a pas été mis au pilori par les commentateurs politiques… que ce soit d’un coté ou de l’autre de l’échiquier (sauf évidemment dans quelques courriers extrêmement énervés –mais ô combien hilarants – du debunker italien Paolo Attivissimo [l’équivalent d’un Jérôme Quirant en Italie – Ndlr] et de ses fans.

Je pense que cet épisode représente un tournant majeur dans les médias mainstream internationaux, car il montre clairement que nous avons acquis suffisamment de crédibilité pour pouvoir présenter nos affirmations en toute légitimité et en étant respectés. Encore récemment, Geraldo Rivera a montré quelque velléité d’aller dans le même sens aux USA.

Le chemin est encore long, et des obstacles imposants devront être surmontés avant que de tels résultats puissent être atteints aux USA. Mais la « logique principale » qui gouverne les médias est la même partout dans le monde, et est moins liée à la basse politique qu’à la réalité économique (i.e. les « ratings », ou taux d’audience). Autrement dit, les choses peuvent être amenées à un point où ils auront "besoin" de notre contenu autant que nous aurons besoin d’eux pour le diffuser.

Continuons cet excellent travail.

Massimo Mazzucco
 

Notes :

  1. Dans sa conclusion, le présentateur Giovanni Minoli fait une petite erreur en disant que le passeport a été retrouvé après l’effondrement, alors que pendant l’émission il spécifie bien "avant". Il faut mettre ça sur le compte du "feu de l’action" car en effet ce passeport a bien été retrouvé avant l’effondrement de la 1ère Tour, dans des circonstances d’ailleurs très étranges. Voir notre R-News "11-Septembre, les ratés du FBI… par le FBI"
  2. Massimo Mazzucco tient l’un des principaux sites Web italiens sur le 11/9, luogocomune.net, et est aussi l’auteur du documentaire sur le 11/9 “The New American Century

Traduction GV pour ReOpenNews


En lien avec cet article :

 


 

2 Responses to “Le film « Loose Change – An American Coup » mis à l’honneur par la chaine publique italienne RAI-2”

  • Vincent

    Non seulement la démarche est crédible, mais elle est inévitable.

    En France, 58% des français doutent de la version officielle des attentats. Ce qui voudrait dire que si un quelconque candidat à la présidentielle française avait l’ingénieuse idée de soutenir les idées de Reopen, il passerait directement au premier tour !!!!…

    Alors, qui se lance ? :-))))

  • voubens

    Hello GV !

    Buon lavoro !
    Content de voir que cette super vidéo a fini par être traduite et diffusée en français…. J’espère que tu ne m’en as pas trop voulu d’ avoir laissé tomber en chemin, mais c’ était un travail de romain (sans jeu de mots), pour mon petit niveau, que d’ aller jusqu’au bout…

    Ta rubrique sur reopen est toujours excellente !
    Bravo et bon courage !

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``