11-Septembre : La chaine publique italienne RAI-2 donne une leçon de journalisme aux autres grands médias

Dans sa très populaire émission "La Storia siamo Noi" (L’Histoire, c’est nous) sur la 2e chaine publique italienne RAI-2, le célèbre journaliste italien Giovanni Minoli a diffusé ce 26 août de longs extraits du film "Loose Change – An American Coup" en appuyant par ses commentaires les principales questions posées par le Mouvement pour la vérité sur le 11/9. Après chaque extrait, le journaliste commente les points posant problème : l’effondrement aussi unique qu’étonnant des Tours Jumelles ; les "martyrs de l’islam" accros à l’alcool et au sexe ; les avions qui se volatilisent ; le passeport retrouvé intact avant(1) l’effondrement des Tours ; les explosions dans le bâtiment 7 ; mais surtout "ces coïncidences, ces événements étranges, ces contradictions, et ces témoignages qui se contredisent…". Un sacré pavé dans la mare médiatique italienne à quelques jours de la commémoration des 10 ans des attentats.

Mais la "mare médiatique" italienne reste désespérément calme et cette émission n’a reçu à ce jour pratiquement aucun écho. Cela ne nous empêchera pas de féliciter la télévision publique italienne et M. Minoli pour ce véritable travail journalistique sur un sujet aussi tabou que le 11/9 ! A quand la même chose en France ou aux USA ? Voyons déjà ce que nous réserve M6 le 4 septembre prochain…

 

Le journaliste de la RAI Giovanni Minoli a lancé un pavé dans la mare médiatique
le 26 août dernier lors de son émission "La storia siamo Noi"

 


La télévision italienne valide l’appel du Mouvement pour une nouvelle enquête sur le 11/9

Par Massimo Mazzucco(2), sur 911Blogger, le 28 août 2011

Traduction GV pour ReOpenNews

Quelle n’a pas été la surprise des « sceptiques » italiens lorsqu’ils ont vu qu’une émission très populaire de la télé italienne consacrait une pleine heure aux affirmations du Mouvement pour la vérité sur le 11/9, en validant implicitement leur appel pour une nouvelle enquête indépendante.

La nuit du 26 août, le célèbre présentateur Giovanni Minoli a lancé la première d’une série de 3 émissions d’une heure chaque, à l’occasion de la commémoration du 10e anniversaire du 11/9. Diffusé sur RAI-2, la deuxième chaine publique, l’émission de Minoli a utilisé de longs extraits de « Loose Change » – doublé en italien – pour présenter aux téléspectateurs les critiques les plus récentes adressées par le 911 Truth Movement à la version officielle.

 

Extraits vidéos de l’émission sous-titrés en français
Montage de Massimo Mazzucco

11/9 : La télé publique italienne remet en cause… par ReOpen911

 

Par deux fois déjà, la télévision italienne avait ainsi diffusé des films issus du Mouvement pour la vérité sur le 11/9. En juin 2006, « Inganno Globale » (Le Mensonge Global) de Massimo Mazzucco avait été retransmis sur la chaine berlusconienne Channel-5, et avait servi de base à un débat qui avait occupé les médias mainstream pendant plusieurs mois. En septembre de la même année, RAI-3, la troisième chaine publique italienne, avait diffusé le film de Jimmy Walter « Confronting the Evidence », contribuant ainsi à animer encore plus le débat.

Dans les deux cas pourtant, les journalistes avaient gardé leurs distances avec le contenu de ces films, les présentant de manière neutre, en s’abstenant tout autant de les critiquer que de prendre leur parti. (Cela ne les empêcha pas de se faire réprimander sévèrement par quelques commentateurs conservateurs pour le simple fait d’avoir permis à de telles absurdités de voir le jour dans les médias mainstream. Mais [ces journalistes] s’en étaient sortis – et ont même fait leur place depuis – étant donné que leur "cote" a augmenté dans l’intervalle.)

En revanche, lors de l’émission diffusée récemment, Giovanni Minoli a parsemé tout le programme de commentaires exprimant son propre point de vue, soulignant l’absurdité de la version officielle, et validant implicitement la demande d’une nouvelle enquête. J’ai extrait et mis bout à bout ses commentaires dans la vidéo ci-jointe, de façon à ce que tous puissent vérifier. Autant que je sache, Giovanni Minoli n’a pas été mis au pilori par les commentateurs politiques… que ce soit d’un coté ou de l’autre de l’échiquier (sauf évidemment dans quelques courriers extrêmement énervés –mais ô combien hilarants – du debunker italien Paolo Attivissimo [l’équivalent d’un Jérome Quirant en Italie – Ndlr] et de ses fans.

Je pense que cet épisode représente un tournant majeur dans les médias mainstream internationaux, car il montre clairement que nous avons acquis suffisamment de crédibilité pour pouvoir présenter nos affirmations en toute légitimité et en étant respectés. Encore récemment, Geraldo Rivera a montré quelque velléité d’aller dans le même sens aux USA.

Le chemin est encore long, et des obstacles imposants devront être surmontés avant que de tels résultats puissent être atteints aux USA. Mais la « logique principale » qui gouverne les médias est la même partout dans le monde, et est moins liée à la basse politique qu’à la réalité économique (i.e, les « ratings », ou taux d’audience). Autrement dit, les choses peuvent être amenées à un point où ils auront "besoin" de notre contenu autant que nous aurons besoin d’eux pour le diffuser.

Continuons cet excellent travail.

Massimo Mazzucco.
 

Notes :

  1. Dans sa conclusion, le présentateur Giovanni Minoli fait une petite erreur en disant que le passeport a été retrouvé après l’effondrement, alors que pendant l’émission il spécifie bien "avant". Il faut mettre ça sur le compte du "feu de l’action" car en effet ce passeport a bien été retrouvé avant l’effondrement de la 1ère Tour, dans des circonstances d’ailleurs très étranges. Voir notre R-News "11-Septembre, les ratés du FBI… par le FBI"
  2. Massimo Mazzucco tient l’un des principaux sites Web italiens sur le 11/9, luogocomune.net, et est aussi l’auteur du documentaire sur le 11/9 “The New American Century

Traduction GV pour ReOpenNews


En lien avec cet article :

 


 

10 Responses to “11-Septembre : La chaine publique italienne RAI-2 donne une leçon de journalisme aux autres grands médias”

  • SAP

    Très bon reportage.

    A quand la même chose sur une chaine française en prime time ??

    Peut être sur M6 le 4 septembre, mais sincèrement, j’en doute (hélas).

    Merci à ceux qui ont participé à la trad de cette vidéo !

  • Annie

    - D’un côté, une VO constellée d’incohérences, représentant l’expression du plus haut degré de trahison, à la tête de l’état US. Une VO véhiculée sans aucune prise de recul depuis 10 ans par un appareil médiatique qui nous apathie.

    - De l’autre, une réalité indiscutable, qui ne peut qu’émerger. Immanquablement. Et dont les expressions ont des contours absolument irrévocables tant ils s’appuient sur de larges faisceaux de faits tout à fait convergents, qu’il suffit de prendre en compte

    Remarque : Tout ceci se déroule sous nos yeux avec une lenteur douloureuse pour un « truther », tant les masses ont été profondément imprégnées, depuis tant d’années, par une indolente et soporifique version holliwoodienne des faits.

    Question 1 : A quelle vitesse la vérité renversera le poids de la propagande ?
    Question 2 : M6 le 4 septembre marquera-t-elle un tournant ?

  • Henri

    Avis à tout journaliste souhaitant durablement propulser sa carrière (mais qui n’aurait pas trop de temps à y consacrer) :

    - Visionner sur Youtube l’émission complète de cet article :
    http://www.youtube.com/watch?v=20ELv82-sR8 (1h)
    - En extraire la ligne rédactionnelle principale (1h)
    - Retrouver les originaux des différentes pièces mentionnées (3h)
    - Personnaliser son émission avec quelques nouveaux éléments (5h)
    - Recompiler le tout (5h)
    - Corrections (3h)

    Et hop ! En moins de trois jours de travail, tout est bouclé.

    Servir à point après l’émission (probablement mièvre) de M6, pour entrer dans la légende du journalisme d’investigation.

  • Bravo à l’Italie ! C’est peut-être ici l’héritage de Gladio qui fait la différence, à savoir le cuisant souvenir que les Italiens gardent des ingérences brutales des États-Unis dans leur pays, au cours des « années de plomb ». Pour M6 en revanche, je n’ai pour ma part aucun espoir.

  • H.

    Vous faites décidément un sacré boulot ! Des articles pertinents chaque semaine, de nouvelles vidéos. Vous gardez le cap contre vents et marées. Bravo ! Il semblerait qu’en cette rentrée 2011 la vague est porteuse et qu’Ulysse rentre à Ithaque.

    Qui a peur de la vérité ?

  • alexov

    Oui pour M6 ça sent mauvais, on nous expliquera que c’est « l’intense » chaleur qui a détruit les 3 tours et basta. Peut-être que J.Quirant sera de la partie…
    En tout cas bravo aux italiens qui ont participé à cette émission, elle fait du bien aux neurones !!!

  • roblin
  • alexov

    j’ai transmis le lien du documentaire italien à la rédaction de France inter, leurs journalistes seront à NYC du 07 au 09 septembre.

  • voubens

    Hello !

    J’ai lu votre news assez tôt suite à sa parution, et j’ai visionné depuis l’intégralité de l’émission en VO, grâce au lien indiqué en fin de vidéo…

    Comprenant à peu-près correctement l’italien, je suis resté « scotché » à en suivre la progression… : ENFIN, eus-je envie de vous écrire en vous sollicitant illico pour la traduire en français, ENFIN, la vérité se fait jour à la TV… et c’est assez dingue que cela soit via la RAI, ai-je aussi pensé…

    Mais c’est seulement en suivant présentement le documentaire de M6 ce soir que l’envie de vous écrire s’est de nouveau emparée de moi : putain, il faut traduire et diffuser au plus tôt cette émission italienne !
    S’il le faut, je veux bien mettre la main à la pâte, même si c’est pas trop mon truc d’en traduire autant (c’est long, en effet…), et je ne m’y connais pas trop en sous-titrage… Mais quand je vois la daube dans lequel on maintient le téléspectateur français (ce truc sur M6 : c’est tragique d’inconsistance et de foutage de gueule), je me dis qu’il y a désormais urgence à exploiter les rares trucs qui pèsent encore….
    et j’espère que ce n’est pas parce que vous avez des « billes » dans la diffusion de « Loose Change An American Coup » au niveau des droits de diffusion en version française (ce sur quoi je ne trouve rien à redire… sauf que si ce film n’était pas payant, nous aurions pu déjà le voir sur le Net, en français, ça c’est sûr…) que vous n’avez pas encore évoqué la possibilité de traduire cette émission TV italienne, quand bien même elle s’appuie sur pas mal de passages tirés du film, le dernier en date, de Dylan Avery…

    Please, traduisez et diffusez ce doc de toute urgence…

    Merci d’avance !!

  • Francis

    Dimanche 4 Septembre, M6 a parlé. « Vous allez découvrir la face cachée du 11 septembre » disait le trailer de l’émission ! J’en tremble encore… Des deux versions (VO ou complot) comment choisir ?

    D’un côté, une VO avec un NIST bien forcé d’admettre l’incompréhensible : l’effondrement symétrique et soudain, sur 30m et à la vitesse de la chute libre, sur le chemin de plus haute résistance, du WTC7 qui pourtant n’a été touché par aucun avion, un effondrement qui ne peut s’expliquer que par la suppression dans le même dixième de seconde des 83 COLONNES de soutènement. Une VO (toujours avec le NIST) qui contorsionne ses déductions au point même de proposer une maquette informatique complètement fausse, qui ne s’embarrasse même pas de ressembler à la façon dont est réellement tombée la 3ème tour !

    De l’autre, une investigation extrêmement documentée, par les architectes de ae911truth.org qui propose des jours entiers de vidéos explicatives, des présentations écran, schémas et documentations analytiques, témoignages et conclusions scientifiques irréfutables (y pourtant qu’à copier-coller les questions posées, ou bien en contredire les fondements).

    Et quel a été le magnifique parti pris journalistique de M6 ? Je vous le donne en mille :
    Interroger un brave expert à la retraite, lequel atteste (sur sa bonne foi, sans aucune démonstration) que le feu fait obligatoirement tomber des tours en acier après 3 à 5h d’incendie (même si cela contredit tous les cas précédents de l’histoire de notre planète bleue). Conséquence : Tous les experts de démolition contrôlée vont, demain, s’équiper de briquets pour aller au boulot ou bien aller pointer au chômage. Le tout servi sur LE « scoop » du reportage : l’isolation thermique non conforme de l’acier des tours.

    Voilà bien la presse en flagrant délit de non-information.

    Mais c’est pas tout ! Les parti-pris sont nombreux :
    - La nanothermite ? Jamais entendu parler !…
    - Le trou du Pentagone ? Jamais entendu parler !…
    - Les incohérences de Shanksville ? Jamais entendu parler !…
    - Les délits d’initiés ? Jamais entendu parler !…
    - Les exercices d’attaque le jour même du 11 septembre ? Jamais entendu parler !…
    - Les pirates encore vivants ? Jamais entendu parler !…
    - Une défense aérienne clouée au sol ? Jamais entendu parler !…
    - etc…

    C’est facile, le métier de journaliste.

    PS : Il faut tout de même concéder à la chaîne le mérite de casser du sucre sur le dos des autorités US, lesquelles ont été d’une opacité édifiante et d’une grande cruauté, et ce pour des raisons bassement financières. Ce qui m’amène à penser que pour une question encore plus grave (comme les démolitions contrôlées) l’opacité est telle qu’il faudra encore plusieurs décennies avant d’en percer le mystère. La grande majorité du reportage passe en revue le fait que le gouvernement a menti concernant les aspects environnementaux de 9/11. C’est très bien et c’est absolument vrai, mais il s’agit d’un tout autre débat. Le débat qui concerne les CONSÉQUENCES (et non pas les CAUSES) de cette journée.

    J’ai par ailleurs bien remarqué les deux belles coupures pub si bien placées après des rappels alléchants sur « Vous allez découvrir la face cachée du 11 septembre ». Ah! La presse… Gagner de l’argent sur la misère de ces pauvres gens, sans pour autant analyser les VRAIES raisons de ce qui leur arrive, ça vous fait quoi le matin dans la glace ?

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``