Ce site dispose de deux pages d'accueil :

A l'ouverture du site, voir :

La dernière page d'accueil consultée Accueil 1 Accueil 2

Blog de l'association ReOpen911

Le Monde censure le Blog de ReOpen911

Posté par .Rédaction le 23/01/2013

Entre les théories les plus farfelues qui circulent sur internet et le soutien sans faille à la version proposée par l'administration Bush, nous pourrions nous attendre à ce qu'un examen purement factuel des évènements du 11 septembre 2001 puisse avoir le droit de cité dans nos médias. Cela permettrait à chacun de prendre connaissance des différents arguments et donnerait la possibilité de se faire son propre avis en toute connaissance de cause.

Pourtant, il semblerait que le simple nom de notre association, ReOpen911, - la seule en France à être principalement axée sur ce sujet - ne doive pas apparaître sur le journal Le Monde, ou alors essentiellement en termes péjoratifs. La censure va d'ailleurs bien au-delà de notre association puisqu'elle s'applique aux centaines de faits et témoignages qui mettent à mal la version dite officielle de cette tragédie. 


Censure sur LeMonde.fr

 


Le "journal de référence" plante le décor en 2002 avec un article au titre catégorique : Internet véhicule une rumeur extravagante sur le 11 septembre. Nous n'étions bien évidemment pas cités puisque notre association n'a été déclarée au journal officiel que 5 ans plus tard.

Il faudra donc attendre 2007 pour que le nom ReOpen911 et le lien vers notre site fassent leur apparition sur Le Monde, qui nous présente déjà comme les "tenants de la théorie "conspirationniste" des attentats de New York et Washington".

Il en est de même en 2011 suite à l'annonce de la mort de Ben Laden dans l'article La mort d'Oussama Ben Laden relance les thèses conspirationnistes, qui indique que nous serions "l'un des sites français les plus influents sur la théorie du complot autour du 11-Septembre". (A propos de Ben Laden, la fiction hollywoodienne Zero Dark Thirty est sortie aujourd'hui. Si vous recherchez de l'information vérifiée et sourcée, nous vous conseillons plutôt notre enquête Ben Laden, Storytelling et démocratie).

 

Et quand une journaliste parvient à publier un article exceptionnellement neutre et objectif, celui-ci est modifié dans les jours qui suivent (faisant disparaître au passage le nom de notre association et l'adresse de notre site).

 

Exemples de modifications apportées à l'article

Version originale        ========> Version remaniée
Des questions sans réponse. Un bouillonnement conspirationniste.
des doutes sur la version officielle des faits ont été émis, en premier lieu par les familles des victimes. des théories de la conspiration sont apparues puis ont fleuri sur Internet.
il n’y a jamais eu d’explication globale et officielle répondant une bonne fois pour toutes à toutes les questions posées les autorités ont contredit certaines théories du complot [...], mais sans jamais réussir à éteindre les voix qui questionnent la nature des avions ou l'existence même d'un crash sur le Pentagone.
Les doutes n’en sont que plus nourris, d’autant que les autorités n’ont jamais accepté d’ouvrir une enquête indépendante, comme le réclament les familles des victimes.

 

Supprimé

Dans une des premières et plus célèbres vidéos du genre, la série Loose Change (par l’association Reopen911), une série de faits jugés suspects et basés sur des données chiffrées et des témoignages était pointée. Emblématique de cette vague permanente, une des premières et plus célèbres vidéos du genre, la série Loose Change, prétend établir une série de faits jugés suspects et basés sur des données chiffrées et des témoignages.
Un sujet intouchable. Car, neuf ans après, le 11-Septembre reste un sujet extrêmement sensible pour les Américains et le moindre doute émis est vu comme une nouvelle attaque. Une enquête a pourtant été menée par le Congrès américain. Mais certaines familles de victimes continuent de réclamer une autre enquête. Et quelques polémiques célèbres ont montré la force de la mouvance du soupçon

 
La rédaction s'était justifiée en précisant que : "certains éléments ont été mal exprimés par son auteur. Il ne s'agissait évidemment pas de faire ici l'apologie des thèses conspirationnistes. En revanche, il était impossible de ne pas en parler : elles ne cessent de se diffuser sur Internet. Nous avons donc pris la décision de reformuler les passages qui pouvaient prêter à confusion."
 
Donc pour la traduction :
  • Faire état des faits et des témoignages remettant en cause la version officielle = Faire l'apologie des thèses conspirationnistes
  • Informations qui pourraient inciter le lecteur à remettre en cause ses certitudes = Passages qui pouvaient prêter à confusion
 
Comme toujours, on retrouve ce même terme décidément bien pratique de "conspirationniste", qui évite d'avoir à apporter le moindre argument et qui, par le plus grand des hasards, ne s'adresse jamais à ceux qui croient fermement au bon complot, au vrai, politiquement correct et militairement utile. 
 
Cette fois-ci, c'est notre blog, créé sur le site LeMonde.fr en fin d'année dernière suite à notre abonnement à la version électronique du journal, qui est "suspendu" 15 jours plus tard. Vérifiez par vous-même : http://reopen911.blog.lemonde.fr/
 
 
 
 
Ce blog contenait les 2 textes suivants :
 
Nous avons contacté le service client qui nous a indiqué que nous n'aurions pas respecté "la charte d'utilisation du service".
 
 
Nous avons alors demandé quel serait le passage ou la phrase de cette charte que nous n'aurions pas respecté.
On nous a renvoyé le texte de la charte (au cas où nous n'aurions pas vu le lien indiqué dans le mail précédent).
Nous avons demandé à nouveau quel serait le passage ou la phrase de cette charte que nous n'aurions pas respecté.
Et nous n'avons obtenu aucune précision.
Nous avons donc envoyé une mise en demeure de rétablir le fonctionnement de notre blog dans un délai de 15 jours.
 
 

Nous disposons pourtant d'un blog sur le site de Mediapart et sur le site du NouvelObs et, jusqu'à présent, seule la rédaction de Rue89 nous a empêché de créer un blog sur leur site, au prétexte que nous serions des conspirationistes.
 
Le médiateur du Monde a publié il y a quelques mois le courrier d'un lecteur au titre explicite :
 "Pourquoi faire passer les perplexes pour des conspirationnistes ?" et le journal est partenaire du site Huffington Post qui titrait à l'occasion des dernières commémorations de la tragédie : "Il faut rouvrir l'enquête sur le 11-Septembre !". On pouvait donc s'attendre à ce que le "journal de référence" s'abstienne d'une censure qui est d'ailleurs contre-productive puisqu'elle n'a pour seule conséquence que de démontrer une nouvelle fois à quel point le sujet est toujours tabou pour certains journalistes.
 
Ainsi, le nom de notre association n'apparait sur Le Monde qu'en étant associé au conspirationnisme ou à la théorie du complot, ou bien dans un article publié sur un blog dont le but est de nous faire passer pour des illuminés, alors que plus de la moitié des Français doutent de la version officielle sur les attentats du 11-Septembre (d'après un sondage réalisé en 2011 par la Junior Entreprise d'HEC Paris).
 
Ce cas flagrant de censure n'est malheureusement pas un cas isolé. En effet, rien que pour l'année 2012, on peut citer l'annulation d'une projection du film One - Enquête sur Al-Qaïda dans une salle de Toulouse qui nous avait pourtant donné son accord. Même chose à Rennes en septembre où la projection du film Zero a été annulée 3 jours avant suite à des "recommandations" de la mairie. Nous pourrions également ajouter des menaces d'agression physique à Strasbourg, et tout cela, sans que les habituels défenseurs de la liberté d'expression ne s'en émeuvent...
 
Si le but est d'interdire tout débat sur le 11-Septembre (faisant ainsi écho à l'appel lancé par Georges Bush en novembre 2001, utilisant déjà le même prétexte), alors que nos censeurs aillent voir leurs députés, afin que soit votée une loi à cet effet, comme l'avait lancé Frédéric Taddeï à Renaud Revel après avoir laissé s'exprimer Mathieu Kassovitz dans son émission. L'idée leur a d'ailleurs déjà été suggérée :
 
 
 
Il y a quelques jours, nous formulions pour cette nouvelle année le voeu d'une prise de conscience collective. Nous espérons simplement que la rédaction du Monde, si elle ne souhaite pas y contribuer pour le moment, ne nous empêche pas pour autant d'y participer.
 
Leurs a priori sont compréhensibles étant donnée toute la désinformation qui a circulé à notre encontre pendant quelques années mais il suffit de prendre un peu de temps pour se rendre compte que nous n'avons rien à voir avec quelques extrémistes malheureusement inhérents, malgré tous nos efforts, à un mouvement ayant pris autant d'ampleur.
 
 
--La rédaction de ReOpen911--
 

Voir aussi :

 

Publié dans Droits de réponse | 13 Commentaires »

URL courte : http://www.reopen911.info/2270.html  

Commentaires (13)

  1. naif,

    les conspirationnistes c est un peu comme dire que le nuage de tchernobyl s est arreter a la frontiere non?

  2. Corto,

    il est un autre aspect à cette lutte permanente pour redresser le sens des mots et la vérité sur le combat mené par des citoyens ordinaires du monde entier pour la cause du 11-Septembre : c'est tout simplement le temps perdu à réfuter, répliquer, répondre, argumenter simplement pour poser les bases d'une discussion sensée et possible... même pas pour faire connaitre la documentation existante..... ce sont des BOULETS. Efficaces, mais des BOULETS. Le niveau paroxystique de désinformation massive étant lui sans doute atteint lorsque l'orgie médiatique est célébrée devant des millions de français par des BHL et autres Fourest qui prennent du temps de parole précieux à de nombreux autres intellectuels francophones qui auraient tant à dire à nos concitoyens pour faire avancer leur prise de conscience au lieu d'entretenir des cabales d'arrière garde.... autant de masques de fumée qui cachent le vide intersidéral des réponses qu'ils ne fournissent jamais en accusant toujours. Qu'ils creusent les raisons de la carbonisation intense et sectorisée de milliers de véhicules aux abords des WTC... qu'ils enquêtent sur la température exacte du nuage de poussières, perçu comme brûlant par de nombreux passants qui ont témoigné malgré le bouclage du secteur... qu'ils expliquent comment une structure métallique intacte plie et s'effondre jusqu'au ras du sol alors qu'elle est prévue pour supporter 3 fois le poids que lui infligait la gravité, selon ses architectes eux-mêmes... comme pour les paris architecturaux à toutes les époques,un tél pari avait été largement surdimensionné... de quoi résister à des vents latéraux de 250 km/h, sur une surface latérale de plusieurs hectares.... alors expliquez, vous les ténors de l'objection et du rejet sceptiquophobe. ... expliquez pourquoi CNN et BBC annoncent 26 minutes avant l'heure H la chute du WTC7.. personne chez Reuters n'a été interrogé par le FBI. Personne. Sans blague ???? Expliquez pourquoi les bandes du NORAD, les témoignages de gens comme vous et moi qui ont fait leur boulot, ont été détruites le jour même, pour leur substituer des témoignages de hauts fonctionnaires et de hauts gradés (absents de leur poste ce jour là pour certains d'entre eux ! ) qui ont varié presque 10 fois jusqu'à la publication du fameux "Rapport"... Expliquez nous pourquoi ce "Rapport" qui -comme tous les autres- n'a aucune valeur juridique ni judiciaire (lire le préambule de la version papier) est suivi comme la bible par toute la presse "d'allégeance" ? Expliquez nous pourquoi ces 19 pieds nickelés apprentis pirates suivis par toutes les agences de renseignement USA-OTAN.... se baladent sur toute la planète comme vous et moi prenons le métro... etc.... etc.... au boulot là-dedans... journalistes de tous les pays et du (MICRO)MONDE en particulier... vous nous faites perdre trop de temps à recadrer vos errances éditoriales... bientôt nous atteindrons la masse citoyenne critique, mais ce ne sera pas grâce à vous.... relisez votre charte de Munich !

  3. Hijack,

    Conclusion : Ne respectant pas la charte de l'intelligence (voir n'importe quel dico) ... tous les journalistes (ou soi disant) traitant ceux qui se posent des questions sur le 911 de Conspirationnisme, devraient être suspendus !!!
    . Leur cas s'aggrave, en ne respectant pas non plus les lois de la liberté d'expression ...

  4. kzerrex,

    La censure au pays des droits de l'homme ! , oui c'est possible et nous le savons malheureusement depuis longtemps ; que font les défenseurs de la liberté d'expression ? Faire taire des gens avec des idées ou des analyses qui dérangent , ça devrait choquer . LE MONDE ( et d'autres ) ressemble par ses méthodes à la PRAVDA des années soviétiques .

  5. Sébastien,

    Ce pays s'enfonce dans la merde année après année, décennie après décennie. Les médias "libres" désormais tous subventionnés par l'Etat comme au bon vieux temps de l'ORTF, qui passe désormais pour un oasis de liberté.
    Ca vous étonne? Moi non.
    Surement la faute des conspirationnistes et autres manants.

  6. Idriss,

    Pour être musulman et vivant dans un pays arabe, je suis bien placé pour savoir tout le tort que cela nous a causé !!! il y a des terroristes, bien évidemment... mais ils sont à 1000 lieues de toute pensée islamique au vrai sens du terme... Ceux-ci ont été utilisés par les USA pour combattre l'ex URSS. Aujourd'hui on veut nous faire croire que les USA sont la victime de 19 d'entre eux qui ont réussi à déjouer tous les contrôles de sécurité, détourner 4 avions et les utiliser comme projectiles sur des cibles US.
    Sans blagues !!! il est où l'avion crashé sur le Pentagone ??? a titre de comparaison, un avion qui se crashe après une chute de 10 000 m d'altitude laisse entre 80% et 90% de "restes" sur le lieu du crash (le reste étant soit éparpillé soit consumé par le feu) et là on veut nous faire croire qu'il a disparu ?? j'ai une licence de pilotage et je vole sur des petits avions (Cesna) presque chaque semaine, je peux vous dire qu'il est extrêmement difficile, même pour un pilote qui aurait 20 000 heures de vol derrière lui, de venir se crasher sur une cible de 50m de largeur en exécutant une descente et un virage. Un jet ne se pilote pas comme une voiture, il est aussi "maniable" qu'un gros paquebot... donc à moins d'être super précis dès le départ (utilisation de balises actives ?) on ne peut pas réaliser une telle prouesse car on ne peut corriger sa trajectoire pour être aussi précis... tout cela a été fait par des pilotes qui ont suivi quelques heures d'instruction de vol (sans apprendre à atterrir) ??? j'ai passé plus de 40 heures en apprentissage avant de pouvoir lever le nez d'un Cesna, et après plus de 600 heures de vols je n'oserai pas franchir la cabine d'un jet de la taille d'un Boeing 737 !!! moi je dis quand on ne sait pas qui en est l'auteur, il faut se poser la question " à qui profite le crime ?" certainement pas à nous (arabes/musulmans) car maintenant nous sommes tous des terroristes potentiels... Je vous en supplie continuez votre (je devrai dire "notre") combat, cela aboutira un jour car la vérité éclatera tôt ou tard... il n'est rien de plus frustrant que d'être pris pour un imbécile, de poser les bonnes questions et de se faire traiter de tous les noms par ceux-là même qui détiennent la vérité et qui mentent sciemment !
    Aujourd'hui, nous portons tous le chapeau pour quelque chose que certains d'entre nous sont censés avoir fait... A ce titre, permettez moi de rappeler que les américains se sont déjà permis de "s'auto-attaquer" pour justifier une contre attaque (Cuba dans les années 60) de là à penser qu'ils l'ont refait, il n'y a qu'un pas, que je ne franchis pas mais qui me tente vraiment !!!
    Reopen911, continuez svp et ne laissez jamais tomber ce combat, nous sommes très nombreux à vous encourager...

    Merci... simplement d'exister et de porter notre voix

  7. cyag,

    @idriss
    Merci de vos propos et de votre courage.

  8. alexov,

    Big brother is watching you !!! Allez courage à tous de toute façon nous n'avons pas le choix, la vérité est plus importante que tout.
    Salutations

  9. Kev,

    Portez plainte, vous avez une bonne occasion pour faire parler de vous, vous êtes dans votre bon droit!

  10. philippe,

    Video inedite de 15mn sur le travail trop peu diffusé du travail d’enquête de journalistes perspicaces qui ont mis en évidence le complot au Pentagone, en posant de nouvelles questions aux témoins. A voir.
    http://www.youtube.com/watch?v=7wzpjnNU0HI

  11. Patrick,

    Merci de votre action !
    Vous avez tout mon soutien ... le traitement de l'information par nos soit disant 'Grand Médias ' est honteux !
    Je ne lirais plus ce journal dorénavant ... J'en profite pour vous féliciter de la qualité de votre site, sa clartée fait bien ressortir l'immense travail accompli par vos équipes ... je le conseille à mes connaissances dès que je peux et l'effet est garantie : 99 % revoient leur position ou je devrais dire, prennent position ! Personnellement je me met à la place d'un père ayant perdu son enfant le 11/09 et je me dit que jamais je ne supporterai un tel traitement de la Véritée par l'administration Américaine.
    Vive Internet et la liberté d'expression, Vive ReOpen911 !

  12. Kühl,

    Tellement le dossier est devenu fourni et complexe, il n'y aura plus de journal et de journalistes qui oseront la compréhension de la "version Reopen". Reopen911 a tellement poussé l'analyse, plus que celle de professionnels officiels quel que soit le domaine, qu'elle se trouve maintenant dans une tour d'ivoire. Comment redescendre sur terre, certes cela a été le cas par moment (Reopen911 s'adressant aux gens en achetant des espaces de com)...mais les médias officiels sont là pour agresser, casser tout discours d'approche ! C'est une guerre incompréhensible puisque tous les journalistes ne peuvent pas être dans le coup...C'est donc un phénomène naturel de rejet dirigé par peu d'éléments, mais principalement du à ce dit travail gigantesque qui fonctionne comme un mur infranchissable. Reopen 911 est un vaisseau fait d'excroissances, qui vogue dans les limbes, comment l'amarrer quant en fait ce sont les intellectuels, les journalistes, les diplômés qui sont leurs premiers ennemis !??

  13. mosquito,

    Merci et bravo @Idriss pour ce témoignage. Et mon plus sincère respect.
    Avec Reopen, continuons à nous battre. Pour nos enfants.

Laissez votre commentaire sur cet article
Seront supprimés : Les commentaires hors-sujet et tous messages contenant des propos injurieux, offensants, irrespectueux, prosélytes, racistes, antisémites et hors sujets.
L´abus des majuscules et/ou les attaques personnelles entraîneront également la non validation du commentaire.
Ceci n'est pas un forum mais un espace de commentaires en rapport avec le contenu de cette page. Pour toute discussion, merci de vous rendre sur le forum.
Suivez notre actu sur les réseaux sociaux
Sondage HEC-REOPEN911

Sondage Reopen911

Newsletter mensuelle
Consensus911

Points de Consensus
sur le 11-Septembre

9/11 Maps

9/11 Maps

Aidez ReOpen911 à continuer d'exister ... et à avancer

Pétition ReOpen911