Quand les grands médias ne savent plus à quel saint se vouer…

Alors que l’incrédulité grandit quant aux différentes versions officielles sur l’opération commando qui aurait mis fin à l’ère Ben Laden, et que le Conseil de Sécurité de l’ONU s’est abstenu de confirmer la version US, les grands médias semblent quelque peu pris au dépourvu, et oscillent entre chasse aux conspirationnistes et relais d’un certain scepticisme. Certains comme Le Figaro, s’indignent même du "mythe du succès de la torture" reveillé par de soi-disant révélations faites à Guantanamo qui auraient permis de retrouver l’ennemi public numéro un. D’autres évoquent les avis divergents et tout en conservant leur vocabulaire "anti-conspirationniste", font un état des lieux des différents camps, allant même jusqu’à citer sans le décrier, l’éditorial de ReOpen911 sur l’affaire de la mort de Ben Laden.

 

Qui croire ?

 


Ben Laden rejoint Roswell et Elvis

Par Alexandre Hervaud et Fabrice Rousselot, sur Libération.fr le 5 mai 2011

Depuis lundi, les sites conspirationnistes bruissent de rumeurs accusant Washington de manipulation.

Lundi, entre 4 h 30 et 5 h 30 du matin heure française – soit en début de soirée pour la côte Ouest des Etats-Unis – les recherches autour du terme «Bin Laden» (l’orthographe anglophone de Ben Laden) sur Google ont été multipliées par 100 millions. La frénésie débute dès que les rumeurs de sa mort commencent à circuler sur Twitter, pour exploser lorsque la télévision interrompt ses programmes afin de diffuser le discours d’Obama. Sans surprise, l’événement provoque un afflux de commentaires d’internautes, aussi bien dans leurs espaces personnels semi-publics (Facebook, Twitter) que sur les sites d’information. Si certains médias optent pour la fermeture des espaces de discussion, propices aux débordements sur de tels sujets, la plupart permettent à leurs lecteurs de débattre. Les termes «manipulation», «mascarade» et autres «bidonnage» ne tardent pas à fleurir : on ne la fait pas à certains Sherlock 2.0.

«Stupide». Aux Etats-Unis, les théories du complot restent pourtant minoritaires. Mais les hésitations de l’administration Obama à publier la photo de Ben Laden et la décision de jeter son corps à la mer ont donné lieu à de nombreuses questions, principalement sur Internet. Dès lundi, Cindy Sheehan, une activiste antiguerre qui a perdu son fils en Irak en 2004, s’interrogeait sur sa page Facebook : «Je suis désolée, mais si vous croyez à cette nouvelle mort d’Oussama ben Laden, vous êtes stupides. Réfléchissez un peu : ils ont paradé avec les fils de Saddam Hussein pour bien montrer qu’ils étaient morts. Pourquoi pensez-vous qu’ils ont fait disparaître si rapidement cette version d’Oussama ?»

D’autres sites, classés très à droite, ont repris les mêmes arguments, pour à la fois remettre de nouveau en cause les attaques du 11 Septembre et assurer que Ben Laden est déjà mort depuis longtemps. Une information qui aurait été gardée secrète par le gouvernement afin qu’il puisse continuer de mener sa lutte contre le terrorisme.

Sur son site Infowars, l’animateur de Radio libertarien Alex Jones a ainsi écrit un long post hier pour assurer qu’un ancien assistant au secrétaire d’Etat durant l’administration Bush, Steve R. Pieczenik, était prêt à témoigner que Ben  Laden avait été tué en 2001 et que les attentats du 11 Septembre étaient un «inside job», en clair, qu’ils avaient été organisés par Washington. Des sites des Tea Parties, à peine moins subtils, questionnent aussi le moment de l’annonce, soulignant que «la mort de Ben Laden tombe très bien pour un président Obama en difficulté sur tous les fronts».

Certaines familles des victimes ont également demandé au gouvernement «d’apporter la preuve» que le chef d’Al-Qaeda était bien mort. «Est-ce vrai ou faux ? A vrai dire, je ne sais pas, a réagi Stella Olender, dont la fille a été tuée dans les attaques contre le World Trade Center. Pour moi, c’est un peu bizarre qu’ils s’en soient débarrassé comme cela.»

«Rumeurs». Hier, la Maison Blanche, qui a rappelé qu’elle avait aussi fait un test ADN pour identifier Ben Laden, a finalement annoncé que la photo du corps de Ben Laden ne serait pas rendue publique (lire ci-contre). «Il faut faire attention aux effets que cela pourrait produire, relevait auparavant Wendy Chamberlin, une ancienne ambassadrice américaine au Pakistan. On peut imaginer que le seul fait de voir Ben Laden mort entraîne des manifestations à travers le monde et que des extrémistes se mettent à brûler le drapeau américain». Mais certains élus, dont le sénateur Joe Lieberman, estiment que la photo devra être montrée. «Cela permettrait de mettre fin aux doutes et aux rumeurs», a précisé l’ancien candidat à la primaire démocrate.

En France, le site de l’association ReOpen911, qui doute des «versions officielles» sur les attentats du 11 Septembre, estime que «tous les ingrédients de l’opération de communication médiatique d’envergure sont de nouveau réunis ici», et fustige la couverture médiatique de l’affaire. En retour, certains médias surfent avec ironie sur les théories conspirationnistes, comme Slate.fr et son traitement second degré parano dans un article intitulé «Le jour où Ben Laden n’est pas mort».

On pensait la transparence facilitée par l’avènement de WikiLeaks (dont le slogan est «nous ouvrons les gouvernements»). La Maison Blanche prouve le contraire en fournissant du grain à moudre aux sempiternels incrédules. A moins que le site de Julian Assange ait malgré lui joué son rôle : le 24 avril, il publiait ses «dossiers Guantánamo». Parmi les milliers de pages confidentielles datant de 2002 à 2008 sorties d’un commandement de l’armée américaine, on peut y lire de forts soupçons sur la localisation de Ben Laden : bingo, le nom de la ville pakistanaise évoquée correspond bien à celle l’ayant accueilli ces dernières années. De là à dire que le site devenu depuis des mois la bête noire de Washington a accéléré la mise en branle de l’opération meurtrière, il n’y a qu’un pas. D’aucuns y verront au contraire la preuve que le gouvernement aurait pu agir plus tôt, et qu’Oussama coule sans doute des jours paisibles entre Elvis et Michael Jackson.

Alexandre Hervaud et Fabrice Rousselot

Liberation.fr

 


En lien avec cet article :

Voir aussi :

17 Responses to “Quand les grands médias ne savent plus à quel saint se vouer…”

  • IKAR

    Pas de doute, c’est bien du « libé » …
    En revanche, le lien avec J. Assange dans le dernier paragraphe n’est pas sans intéret … Et peut amener à nouveau à s’interroger sur le rôle de wikileaks …

  • doctorix

    Le bateau fuit de toutes parts.
    J’étais étonné du consensus mou médiatique, et je suis plus que rassuré. L’opération Bin laden est un fiasco complet, et la mayonnaise ne prend plus.
    Ce qu’on pouvait craindre quand à l’enterrement de l’action de reopen 911 pourrait prendre un nouveau tour, tant les approximations et les mensonges deviennent flagrants.
    Le récent mensonge devrait faire éclater au grand jour le mensonge ancien.
    Mais encore une fois, comme nos journalistes me déçoivent, d’avoir si allègrement emboité le pas à la thèse officielle dans un premier temps, avant de ne plus pouvoir faire autrement..
    Imaginez une minute ce qui se serait passé sans internet: car c’est lui, et lui seul, qui a permis ce revirement salutaire: faisons tout pour le protéger.
    La chose à retenir est que nos adversaires sont d’une bêtise incommensurable, d’avoir cru un seul instant que nous pourrions avaler ces couleuvres. Goebbels pourrait bien enfin avoir tort: cette fois, c’est vraiment trop gros pour que ça passe.
    Je demande aux bonnes volontés compétentes une traduction urgente du dernier scoop d’Alex Jones, à propos de Steve R. Pieczenik, sur la mort de Bin Laden en 2001 et l’aspect « inside job » des attentats du 11/9. C’est vraiment le moment d’enfoncer le clou, 4 mois avant l’anniversaire.
    Cette opération de communication foireuse et stupide pourrait bien être l’erreur fatale: à nous de saisir la balle au bond.

  • Seb

    C’est amusant de voir comme ces journalistes ne comprennent pas internet!

    J’ai déjà vu plusieurs fois ce genre d’argument sur le nombre de réponses google:

    « les recherches autour du terme «Bin Laden» (l’orthographe anglophone de Ben Laden) sur Google ont été multipliées par 100 millions »

    => Si on sait un temps soit peu ce qu’est google, et qu’on réfléchis sans mauvaise fois, c’est absolument évident ce genre de résultat, sans avoir recours à la théorie du complot.
    Le site Libé fais très certainement partis des résultats de recherche.
    Si on annonce la mort de Ben Laden, comment s’étonner que un nombre accrus de personnes fassent une recherche internet pour trouver plus d’infos.
    ais Libé ici, considère que toutes ces nouvelles recherches sont forcément des recherches de complôtistes, c’est absurde! Ce genre d’argument n’a aucun sens et aucun intérêt.
    Ca prouve surtout que beaucoup de gens s’informent sur internet (après une recherche google) plutôt que dans leurs papiers.
    Ca prouve aussi à quel point ces journalistes assimilent automatiquement internet à la théorie du complot, et exclusivement à elle. Internet ne serait pas un lieu sérieux à leurs yeux…

    => Sinon chose carrément fausse:
    « Aux Etats-Unis, les théories du complot restent pourtant minoritaires »

    On sait bien sur reopen, que les sondages faits aux USA prouvent largement le contraire…

    => Encore une fois le journalisme est tombé bien bas.
    On a un article totalement orienté rien que dans sa construction:
    Ben Laden rejoint Roswell et Elvis
    «Stupide».
    «Rumeurs».

    On a un journaliste prétencieux ouvert à aucun débat d’idée car persuadé de connaitre la vérité mieux qu’aucun citoyen.
    Et on a un article qui ne parle JAMAIS du contenu du dossier, et se contente de décrire les guèguères de com. Perso j’appel ça du people, pas de l’info de qualité.

  • valantin

    Réponse à Doctorix sur traduction du scoop d’Alex Jones
    Reçu ce lien d’un ami qui ne s’intéresse pas spécialement au sujet et qui commence à comprendre que nos journalistes se moquent du monde.
    Je n’ai pas vérifié l’exactitude de la traduction mais l’esprit est là…
    http://www.no-mejliss.com/showthread.php?29077-Selon-un-haut-fonctionnaire-initi%E9-Ben-Laden-est-mort-en-2001-et-le-11-septembre-%E9ta
    Ca bouge alors il faut envoyer ce scoop à tous les journalistes et leur dire honte à vous !

  • valantin
  • kidkodak

    Une source haut placée dans la pyramide du pouvoir états-unien le Dr. Steve R. Pieczenik a dit qu’Ossama Ben Laden était mort en 2001 et qu’il était préparé à témoigner devant un grand jury sur le fait qu’un général lui a directement confié que le 11 Septembre était une opération planifiée par le gouvernemernt des Etats-Unis.
    http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=24664

    Interview du Dr. Steve R. Pieczenik sur The Alex Jones Show,Alex Jones Infowars.com
    Top US Government Insider: Bin Laden Died In 2001,
    9/11 A False Flag
    http://www.infowars.com/terrorist-hunter-general-under-wolfowitz-told-me-911-was-false-flag/

  • Sébastien

    Pour un article de Libéramanipulation, il est étonnamment factuel et équilibré.
    Comme l’écrit « Doctorix », il semble malgré tout que les actions des citoyens éclairés portent quelques peu leurs fruits car la panique qui gagne les salles de rédaction est symptomatique, devant les justifications (inexistantes ou grotesques, on hésite) à fournir pour accréditer de telles foutaises.
    Les médias baisseraient-ils les bras sous le poids des contradictions ou est-ce une énième stratégie de récupération pour redorer leur blason?
    Remarquez la constante absence d’éléments irréfutables dans ce « story-telling » trop bien huilé. Anathèmes, exagérations, diabolisations: rien n’y fait, aucun fait ne vient étayer ces gesticulations rhétoriques.

  • Phoebus

    « les hésitations de l’administration Obama à publier la photo de Ben Laden » ; « la photo devra être montrée ». LA photo ? Il n’en existe donc qu’une ???
    Quoi, un seul de tous ceux qui étaient présents sur les lieux, notamment les soldats américains toujours si friands de ce type de trophées de guerre, un seul a immortalisé ce moment historique ? Et en ne prenant qu’une seule photo ?…
    Une des raisons qui ont été avancées pour le fait de ne pas la montrer, cette fameuse photo, est que l’état du corps serait trop horrible. On se demande bien pourquoi sa vision en serait si insupportable si seulement deux balles ont été tirées, dont une dans la poitrine.
    Ou alors, c’étaient vraiment de très grosses balles.

  • kidkodak

    Ref:Sébastien:….. »il semble malgré tout que les actions des citoyens éclairés portent quelques peu leurs fruits car la panique qui gagne les salles de rédaction …. »

    En effet ici au Québec,le site de Cyberpresse en est un des plus conservateurs,bien drillé par ses maîtres Gesca,
    Power Corporation,Paul Desmarais le grand ami de Sarko,
    un site qui a toujours soutenu la thèse officielle du 11 septembre et qui ne s’est pas gêné pour étiqueter de conspirationnistes tous ceux et celles qui remettaient en doute la parole de Bush et &.
    C’est pourquoi j’ai été très surpris de lire sur Cyberpresse l’article de Patrick Lagacé cette semaine.
    Pourquoi le chef de pupitre du journal a t’il laissé cet article sortir soudainement?

    L’assassinat d’Oussama, version Disney

    http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/patrick-lagace/201105/04/01-4396279-lassassinat-doussama-version-disney.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniqueurs_373561_accueil_POS2

  • mortimer

    On peut penser que tout le travail d’analyse fait par les « conspirationnistes » depuis plusieurs années commencent à payer . De nombreux journalistes , même s’ils ne s’en vantent pas , ont du passer quelques heures à lire et a relire tout ce
    qui a été écrit sur le sujet.Officiellement dans le cadre de leur job ils s’en tiennent à la version officielle mais le doute a quand même du surgir dans leur petite tête !
    Face à ce nouvel élément ( mort d OBL) ils ne font plus preuve d’autant d’assurance…

  • Catherine

    Le Dr Pieczenik confie à Alex Jones sa certitude que Ben Laden est bien mort en 2001.
    Vendredi 6 mai : L’organisation de Ben Laden, al Qaida, confirme que son chef a bien été abattu ce 1er mai par un commando US, et qu’elle le vengera. + enregistrement audio posthume d’OBL bientôt révélé aux médias.
    Qui dit vrai ? et pourquoi al Qaida se prêterait-elle à cette supercherie macabre?

  • doctorix

    merci à valantin: est-ce que cet article en Français ne devrait pas faire l’objet d’une « New » à lui tout seul?
    Je l’ai aussi ici:
    http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=24664

  • doctorix

    Catherine:
    tout simplement parce qu’AlQaïda est une « pure » invention américaine, un instrument au service de la terreur, un prétexte à toutes les atteintes aux libertés qui fleurissent depuis le Patriot Act, un prétexte à toutes les guerres immondes, une création ab nihilo par des malades mentaux.
    Quand Al Qaïda s’exprime, c’est la CIA qui parle, quand un attentat a lieu, c’est la CIA qui est derrière.
    Voyez ce qu’en disait Alain Chouet, ex-patron de la DGSE, ni farfelu, ni complotiste:
    http://fr.altermedia.info/general/alain-chouet-sur-al-kaida_34677.html
    Relisez l’histoire de la CIA, de toutes les exactions commises contre les démocraties pendant 60 ans, en particulier en Amérique du Sud, de tous ces dictateurs serviles et compromis qu’elle a mis en place. Seuls Cuba et le Venezuela ont su lui tenir tête, au prix d’une diabolisation sans nom; mais le mouvement est en route, et la CIA ne maîtrise plus grand chose.
    Un monde nouveau est peut-être en train de surgir sous nos yeux.
    Et tordre le cou à la VO du 11/9 Septembre est donc une nécessité, un devoir urgent, un geste libérateur pour toute l’humanité.
    Ni communix, ni islamix, juste Doctorix, citoyen du monde.

  • gérard

    la vidéo de Pieczenik est aussi ici:http://www.dailymotion.com/video/xil8m4_dr-steve-pieczenik-temoigne-sur-ben-laden-1_news

    L’opération « vérité » sur le 11 Septembre » est elle lancée ?
    Viendrait elle d’où on ne s’y attendrait pas du tout, c’est à dire des néoconservateurs ou des Républicains eux-mêmes?
    Leur objectif pourrait-il être, en sabotant l’opération de la « mort » d’OBL, et en lâchant Bush, Cheney and Co.(ils ne serviraient plus à rien!), de faire perdre les élections à Obama !
    Est-ce encore une manipulation!
    …il faudrait avoir l’esprit tordu pour imaginer une chose pareille!

  • MILAN
  • Sébastien

    Je suis entrain de lire un article du figaro.fr (on aurait aussi bien pu le copier-coller dans n’importe quel autre Journal Officiel) titré: « Traque de Ben Laden: le récit des occasions manquées ».

    Si les mots ont un sens, il s’agit donc bien d’un récit, et non pas d’un compte-rendu. Récit, roman, récitation?
    Le journaliste a sorti sa plus belle plume pour nous narrer (moi aussi je peux le faire!) les aventures de Tintin Obama au pays des Picaros…
    Franchement, cet été, sur les plages, c’est l’histoire qui va cartonner (comme la tête de Ben Laden, tiens).

    J’ai remarqué aussi le mitraillage uniforme de certaines phrases affirmatives, notamment celle-ci « Oussama Ben Laden a été tué le 1er mai dans sa résidence, blabla…. ».
    Cette insistance maniaque à prononcer cette phrase, certes importante, au préalable de la moindre intervention d’un sujet m’a mis la puce à l’oreille.
    il FALLAIT que les auditeurs/téléspectateurs/lecteurs impriment vite et bien le message. Comme s’ils étaient sourds ou aveugles….
    Même sous la moindre légende ou photo, quel que soit l’intervenant, on dirait qu’une consigne a été donnée. Simple mimétisme journalistique, comme certains blogueurs l’ont analysé? En partie, surement, mais ils ne faut pas non plus nous et les prendre pour des perdreaux du jour.
    Le journalisme a disparu corps et âme au fond d’un quelconque océan de brumes, tel la dépouille du fantasmatique Oussama, s’il a seulement existé un jour (le journalisme, pas Oussama).
    Paix à son âme.

  • doctorix

    Allez voir le site Ben Laden sur Wikipedia, au chapitre « Mort ».
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Oussama_Ben_Laden
    Là où nos journaux emploient le ton affirmatif pour réciter la VO, Wikipedia utilise le conditionnel.
    Au moins au début.
    On se prend donc à rêver.
    Mais très vite, on trouve « Son corps a été récupéré par les forces spéciales américaines… ».
    Comme si c’était une seconde nature de revenir à la voix de son maître.
    Alors que jamais le conditionnel n’a été autant justifié.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``