Ce site dispose de deux pages d'accueil :

A l'ouverture du site, voir :

La dernière page d'accueil consultée Accueil 1 Accueil 2

Blog de l'association ReOpen911

CANARD ENCHAINE: 10 ans après, toujours les mêmes amalgames

Posté par .Rédaction le 20/08/2011

 

10 ans après, toujours les mêmes amalgames dans la presse française à propos des événements du 11/9/2001

(Egalement publié sur AgoraVox)

 

A un mois de la commémoration des 10 ans des attentats, certains médias francophones continuent de réduire le débat technique et judiciaire sur les événements du 11-Septembre 2001 à une dangereuse dérive idéologique, leurs journalistes sous-entendant que seuls des extrémistes politiques osent remettre en cause la "Théorie Officielle du Complot purement islamiste". Ils occultent par là même l'existence d'un mouvement citoyen mondial en faveur du réexamen complet de cette affaire, et les membres de l'association ReOpen911 s'en trouvent d'autant plus diabolisés. Or rien n'est plus faux en matière d'extrémismes. Les conclusions des différents rapports gouvernementaux américains sur le 11/9 sont remises en cause par toujours plus de spécialistes et de personnalités dans le monde de tous bords politiques, de toutes religions, de tous milieux professionnels. C'est pour dénoncer ce type d'amalgame que ReOpen911 publie aujourd'hui une lettre qu'un de ses membres et contributeurs a adressée en recommandé au CANARD ENCHAINE le 29 juillet dernier, à l'attention de messieurs Michel Gaillard, Erik Emptaz et Jean Michel Thénard, les trois principaux directeurs de ce journal.

A noter que cette lettre n'engage que son auteur qui vous la propose dans une version enrichie de nombreux liens et de précisions utiles, l'original se trouvant ici.. Ces lettres ne sauraient se substituer au point de vue associatif de ReOpen911 parfaitement expliqué dans ses statuts. Le but de cette publication est de contribuer au débat citoyen dans notre pays.

 

 Vous aussi, vous pouvez poser vos questions,

et demander au Canard d'enqueter correctement

sur le 11-Septembre, c'est par ici

 


-- La rédaction de ReOpen911--


 

Préambule de l'auteur de la lettre adressée au Canard Enchainé

 

Début juillet 2011, LE CANARD ENCHAINE a publié un numéro hors série consacré à Marine Le Pen, sous le titre de "Les Dégâts de la Marine". Las, arrivé en page 48 (pdf téléchargeable ici) de ce sulfureux document, voilà que je tombe sur un article non signé aux relents du nouveau racisme à la mode depuis 10 ans: la complotphobie, ou encore l'anticomplotisme. Sinon, pourquoi citer une association apolitique dans un brûlot adressé à l'extrème droite ? Le "Canard enchainé" ressuscite une fois de plus le phénix de la propagande anti 11-Septembre. Les mêmes poncifs "rouges-bruns / complotistes, même combat" depuis 2002 suintent à nouveau, cette fois de la rédaction du "Canard" dans un style accusateur lui-même trés "rouge-brun", ou pour faire soft, "crypto-populiste", c'est à dire du (bon) côté d'un lectorat néo-bobo qui ne dit rien mais n'en pense pas moins. Ainsi donc, selon son titre d'une rare subtilité, "tout un tas de" (soyons aussi précis qu'eux) gens d'extrème droite seraient "Complétement complotistes", et à ce titre feraient donc partie de, ou supporteraient, ou encourageraient, ou que sais-je... l'équipe de ReOpen911 ? Et donc (si ce n'est pas écrit, tout le monde aura compris le sous-entendu y compris votre beau-frère) ... "tout un tas de" gens de ReOpen911 seraient d'extrème droite. Cela s'appelle de l'amalgame, de la critique gratuite ad hominem, de l'intention diffamatoire, mais en tous les cas, ce journalisme là est fort éloigné des principes des rédacteurs de la charte de Munich que nos "Pécuchets de l'investigation" pourraient utilement consulter plus souvent. Autant le préciser par mesure de précaution oratoire sur un terrain aussi miné et face à des journalistes aussi bornés : mon sang n'a fait qu'un tour, le temps d'une mise au point salutaire !

 

(crédit photo: google search, couverture du 45t. Vogue 1957 de l'homonyme Michel Gaillard: encyclopedisque.fr)

 


 

 

l'objet caché en page 48 du délire d'une rédaction retardataire et réactionnaire

 


 

OBJET : LETTRE OUVERTE, demande de droit de réponse en forme de courrier des lecteurs concernant ReOpen911 citée page 48 des « Dossiers du Canard » de Juillet consacré à Marine Le Pen. Je souhaite vivement être publié ou cité, si c’est compatible avec votre éthique, dans vos colonnes « courrier des lecteurs » de votre édition hebdomadaire. 

 

Bonjour à votre rédaction,

 

Après avoir discrédité Thierry Meyssan sans approfondir vos observations simplistes, vous écrivez ainsi page 48: " et aujourd’hui, ReOpen911, la principale organisation qui en France continue de défendre les thèses conspirationnistes sur le 11-Septembre, tient des stands conjoints ( par exemple à la dernière « fête de l’HUMA » ! ) avec les éditions Demi Lune, qui publient Thierry Meyssan..."

Je suis un de vos assez fidèles lecteurs, et ne me retrouve pas dans cette description pleine de sous-entendus, et de points d’exclamation et de suspension que vous faites de l’association ReOpen911 dont je fais partie. Vous cédez aux rumeurs et aux apparences, comportement que vous dénoncez souvent par ailleurs –et nous aussi-, qui plus est dans un numéro consacré à Marine le Pen alors que nous sommes apolitiques (relisez nos statuts). 

Je m'explique: contrairement à vos allégations et amalgames (les sempiternels « rouge bruns » de service), je ne suis ni d'extrême droite, ni d'extrême gauche. J'ai voté au centre en 2002 et en 2007, et je peux déjà dire que je ne voterai toujours pas « aux extrêmes » en 2012 au premier, et encore moins au second tour, à moins que vous considériez que le « Front de gauche » n’est qu’un ramassis de dangereux extrémistes. Vous vous rallieriez ainsi au discours de certains journaux prompts eux aussi à ostraciser tous azimuths, les repères basiques et les sensations primaires ayant l'immense mérite de faire vendre, alors que ce sont ces simplifications là qu'ils dénoncent pourtant chez leurs pauvres lecteurs-citoyens-cobayes. 

Je ne suis pas non plus un « conspirationniste » à tous crins tel que vous le sous-entendez : Les raccourcis absconds des exégètes du " Nouvel Ordre Mondial", très en vogue dans les manuels scolaires je vous le rappelle au passage… me laissent de marbre. Pilote privé, passionné d'aéronautique comme beaucoup parmi nous, les fabulations de ceux qui pensent qu’ « on n'a jamais marché sur la lune » m'indiffèrent. Enfin, lauréat du Prix départemental de la Résistance 2 fois, j’ai longtemps contribué concrètement à la connaissance de la Shoah dans le milieu scolaire avec des ciné-conférences. Je ne nie donc pas la Shoah non plus bien au contraire. 

Je sais aussi parfaitement que le « Mouvement international pour la Vérité » est infesté d’esprits faibles et de gens douteux. Le sujet et son environnement sont très lourds à porter, tant remettre en cause la théorie d'un complot de 19 pirates sans aide extérieure ni complicités internes est devenu tabou. Certains medias s'acharnent d'ailleurs à ne montrer du doigt que les brebis galeuses dans nos rangs, acharnement au moins aussi suspect que la suspicion dont nous faisons l'objet, d’autant que l’ostracisme gratuit l’emporte toujours sur l’examen minutieux des faits que nous ne cessons de réclamer à votre profession depuis la création du site. 

www.reopen911.info contient les traductions de près de 1200 articles de la presse internationale, des témoignages filmés de centaines de citoyens protagonistes des faits sous-titrés par nos soins, et des synthèses référencées qui s’appuient sur la presse officielle. Mieux : notre action s'appuie au départ sur le travail des Jersey Girls et surtout de Paul Thompson, informaticien californien de San José initiateur de la complete 911timeline qui fait autorité, et rassemble près de 20 000 articles uniquement de la presse officielle. Nous connaissons donc très bien la presse officielle. Nous connaissons aussi la version papier de ce condensé de la presse officielle que nous vous conseillons. Le site est d’ailleurs devenu entre temps un projet bénévole, citoyen et gratuit, qui documente de nombreuses autres pages de la géopolitique américaine. Pourtant, comme ces citoyens américains, ce thésaurus de la presse officielle ne nous satisfait pas. Il pose trop de questions. Nous voulons en savoir plus, beaucoup plus. 

Quant à l’éditeur courageux Demi Lune, il re-publie Meyssan au titre d'un « collector sulfureux », par ailleurs jamais démenti de façon crédible par votre profession qui n’a jamais dépassé le stade peu constructif de la raillerie voire des insultes. Ainsi vous ne l’avez pas épargné en 2002, mais nous attendons toujours de votre part une enquête capable de réfuter ses hypothèses. Faute de quoi, 10 ans plus tard, et fortes de renseignements nouveaux qui ont épaissi le mystère du Pentagone plutôt que de faire taire ces hypothèses, vous aussi nous appelez in fine à réclamer une nouvelle enquête. 

Ceci dit, en ce qui me concerne, je n'ai toujours pas lu Meyssan ! C’est vous dire. Par contre, pour avoir lu la réponse de Dasquié, celle-ci m’apparait sans équivoque d’une rare nullité crasse. Il y est dit entre autres perles… que l'avion du Pentagone s’est déformé à l'horizontale comme s’il était tombé à la verticale, avec graphiques amateurs à l’appui... il faut le faire, non ? Le tout sans l’ombre d’une précaution oratoire, alors que c’est le grand reproche que vous avez formulé, toujours violemment, à l’encontre de M. Meyssan. Comprenne qui pourra. 

Maintenant, par hasard avez-vous lu la vingtaine d'autres livres édités par Demilune ? Ils sont à mon avis bien plus importants. Daniele Gänser cité sur France 5 (Gladio), Francis Boyle cité sur ARTE (Anthrax), Griffin classé en septembre 2009 41ème/50 au palmarès des hommes influents du magazine socialiste New Statesman, et 15 jours en tête du prestigieux Publishers Weekly pour son ouvrage de réfutation des thèses de journalistes qui défendent encore la Théorie officielle, Thorn, Wisnewski, Mossadeq Ahmed, et surtout Peter Dale Scott, encensé par M. Bernard Norlain, général français de l’Armée de l’air, dans La Revue de Défense Nationale et par Diplomatie Magazine ... cela ne vous parle pas ? 

Maintenant posez-vous cette question: Pourquoi les Jersey Girls, qui sont les principales familles de victimes à s’être battues 441 jours pour la nomination d’une commission d’enquête qui publia son rapport le 22 juillet 2004, sont-elles les premières à en avoir dénoncé et réfuté le contenu ? Connaissent-elles MOINS BIEN le dossier que VOUS ? Pourquoi la presse s'appuie-t-elle encore sur ce rapport qui pose plus de questions qu'il n'offre de réponses ? "les 30% de réponses que nous avons obtenues, c'est parce qu'ils savaient que nous savions", Lorie Van Auken, veuve du 11-Septembre, 2004 

Avant de vous laisser méditer, encore ceci : Concernant le WTC7 (la 3ème tour qui s'effondre toute seule à 17H26, alors que Reuters puis CNN et la BBC l’ont annoncé… dès 17h00! ), le NIST, organisme qui a étudié son processus de fragilisation et son effondrement (1) a officiellement reconnu 2,25 secondes de chute libre initiale. Alors maintenant imaginez le WTC7 (soit environ 2 tours Montparnasse côte à côte), dont on « efface » les 30 premiers mètres de hauteur, de sorte que la partie supérieure tombe à la vitesse de la chute libre, ceci de façon uniforme, sans déformer le reste du bâtiment qui chute sur lui-même comme toutes les vidéos le montrent.....

 

COMMENT EST-CE POSSIBLE ?

 

Pas besoin d'un doctorat en démolition contrôlée pour envisager cette hypothèse, si ? Et même, pourquoi le NIST n'a-t-il pas réglementairement ( article de la NFPA -National Fire Protection Association- N°921 18.3.2 "réponse à des dommages extrèmes" ) étudié cette hypothèse ? Au lieu de cela, résumé du NIST: des feux de bureau ont fait s'effondrer l'intérieur, une simulation dont nous gardons confidentiels les réglages de ses paramètres le prouve, et nous n’avons pas étudié l’hypothèse d’une démolition contrôlée, puisqu’il n’y a aucun indice. Ah bon ? Les mares de métal en fusion attestées par de nombreux pompiers et la NASA sous les décombres ne sont peut-être pas d'autres indices alors ? Cherchez les erreurs. 

Enfin cette ultime remarque: TOUTE l'histoire du monde n'est faite que de complots. Ils sont monnaie courante. Le mot est devenu tabou dans la bouche de ceux qui se sentent attaqués lorsque de simples citoyens, le vulgum pecus, les va-nu-pieds de 1789, osent douter, simplement douter. Par exemple, lorsque Robert Stinnett, un ex « simple » officier de l'US ARMY, fouille dans les archives de la NAVY (dont il exige encore la déclassification de 143 000 documents de l'année 1941 pour terminer son travail de révision) et qu'il nous dit avec certitude: OUI, Roosevelt savait où, quand, comment, à combien les japonais allaient frapper, et OUI les stations de décryptage de la NAVY avaient décodé les codes japonais bien avant l'appareillage de leur flotte pour Hawaï. C'est du révisionnisme, c'est du négationnisme, c'est tout ce que vous voulez.... mais c'est désormais LA VERITE, que cela nous plaise, ou non. 

Cela m'étonne qu'en France, avec l'exemple désormais parlant et incontesté, du travail infatigable de Magali Drouet, Sandrine Leclerc et Maitre Morice dans l'affaire Karachi, ou l’affaire de la Caravelle Ajaccio-Nice du 11 septembre 1968, ou l’affaire du Bugaled Breiz, ou l’affaire de l’amiante ETERNIT, ou la ridicule affaire du Rainbow Warrior, ou encore les rebondissements récents de l’affaire Robert Boulin, vous ne soyez pas plus sensibles à la face cachée du 11/9, et surtout aux doutes des familles de victimes, tellement découragées et éreintées par les médias qu'elles ont toutes ou presque raccroché le manteau. Eric Laurent y revient en septembre... donnez lui la parole, au lieu de mettre tous les "conspirationnistes" comme vous dites avec dédain, dans le même sac ! 

Le dossier du 11/9 n'est pas celui d'une maladie de la conspiration dans laquelle vous vous complaisez, c'est un dossier JUDICIAIRE ET TECHNIQUE, comme des milliers d'autres. La mémoire des victimes, celles du 11-Septembre, celles des poussières de Ground Zero, mais aussi celles des représailles plus meurtrières encore qui continuent 10 ans après dans un Moyen-Orient déstabilisé, réclame la vérité. Et les réponses données par le FBI, la CIA, l’administration américaine, ou notre quai d’Orsay, ne satisfont PAS un milliard d'êtres humains dans le monde selon les sondages disponibles sur wikipedia. Que vous le vouliez ou non, c'est comme ça. Et vous feriez mieux d'étudier EN DETAIL ce que des associations comme la nôtre ont à DIRE au monde entier, avant de nous reléguer dans ce que vos conceptions de la pseudo pensée intellectuelle française ou occidentale désigne comme les bas-fonds de l’Histoire humaine. Nous n'avons pas dit notre dernier mot. 

Malgré ce « verrou de la pensée unique » qui je l'espère sautera un jour, surtout chez vous, et si possible avec le 11/9/2011, et parce que votre travail demeure salutaire, je reste plein d'espoir, ce viatique des gueux. Mais je regrette de constater chaque jour, sans doute comme nombre de journalistes de votre rédaction, que l'hexagone souffre de l’indigence de curiosité de ses journalistes d’investigation. Intéressez-vous aux familles de victimes, oubliez la douleur, l’émotion, le sensationnel, le pathos, pour creuser leurs convictions, expertiser leur travail, analyser leurs découvertes, explorer leurs pistes, et in fine rendre leurs dossiers intelligibles contre vents et marées. Elles constituent l’une de vos raisons d’être, sinon la seule : aider le peuple qui vous porte, à comprendre le monde, le vrai, au travers de sa propre expérience. Désormais pour s'informer en France, il faut se tourner vers d'autres continents, et d’autres langues que le français... quelle déconvenue.

 

à vous lire,

bien à vous,

 

Corto, membre de ReOpen911

 

(1) ce qui n'est pas le cas des WTC1 et 2 dont les processus d'effondrement n'ont toujours pas été officiellement étudiés à ce jour.


A quand un débat télévisé sur le fond du dossier ?

  • En attendant, le débat n'a toujours pas lieu sur le fond, et rien que sur le fond... peut-être parce que les profondeurs de ces abysses de l'information dépassent la capacité de résistance des bathyscaphes de nos apprentis explorateurs ? Je rappelle ici encore, que les membres les plus compétents de l'association ReOpen911 sont à la disposition de toute force invitante, en particulier télévisuelle, pour débattre sur le fond du dossier du 11-Septembre (et non de l'association, de ses membres, du "conspirationnisme" ou de billevesées médiatiques dont les spectateurs n'ont rien à faire). Pourvu que ce débat soit équitable, filmé en direct et sans coupures, avec oreillettes pour tout le monde ou pour personne, temps de parole égal, et recours équitable aux documents diffusés à l'écran. Ce débat sera filmé en off par notre association afin d'en authentifier les déclarations à postériori le cas échéant. Ces précautions "barbares" étant requises compte tenu des expériences endurées lors de précédents débats auxquels ReOpen911 ou des sympathisants de tous ordres furent (trés rarement) conviés.

 

Lien vers l'article sur AgoraVox


 

Publié dans Revue médiatique | 14 Commentaires »

URL courte : http://www.reopen911.info/2132.html  

Commentaires (14)

  1. Sébastien,

    La Canard Enchainé, ou le caniche édenté de la subversion 0.01, qui fait coin-coin quand on appuie un peu trop fort sur le bec.
    Quant à ReOpen911, vous etes gentils, mais vous n'avez -toujours- rien compris. Y'a des gens, que ça vous plaise ou non, qui sont traités d'extremistes depuis des décennies parce qu'ils disent "la vérité". Parce que personne "ne détient la vérité". Y'a pas d'exclusivité, de science infuse, de révélation ou que sais-je. Vous croyiez qu'en vous trempant dans l'Eau de Cologne, on vous offrirait la Vierge sans confession et qu'on vous ouvrirait les portes du Saint-Graal?

    Il n'existe qu'une théorie à mes yeux, et rarement mise en pratique: celle de la liberté, dont on se gargarise à longueur de journée sans jamais en voir la couleur ou en sentir l'odeur. C'est comme tout, ceux qui en parlent le plus sont ceux qui en mangent le moins.
    Ceci dit, votre combat est juste. On se contre-fiche de plaire ou non. On ne va pas passer des entretiens d'embauche avec C.V. incluant pratiques sexuelles pour adhérer et plaire à ces "journalistes"? Si? Jusqu'où faudra-t-il baisser son froc?

    Visiblement, ça ne passe pas, et ça ne passera jamais. C'est comme ça parce que le "Système" est fait ainsi. Le truc que vous appelez "démocratie". Vous croyez que c'est vous qui décidez? Employons les memes méthodes que le Mouvement pour la Vérité: des exemples? attentat contre Kennedy? De Gaulle? Circulez, y'a rien à voir. En 40 ans de journalisme, que dalle. Nada. On n'a pas avancé d'un poil. L'existence du Canard Enchainé en est d'ailleurs la preuve flagrante. Les rentiers du dérapage controlé qui ne dérange personne. Il n'existerait pas, rien ne changerait mais le fait que ce journal existe permet "d'emballer" la démocratie dans le verbiage et la posture (ou imposture?). C'est bien l'usage le plus évident d'un journal, d'emballer les ordures...

    Le Watergate? On vire le malotru, on le remplace par une autre marionnette, et que le spectacle continue! C'est bien en lisant les articles de ce site que j'ai -en partie- appris tout çà pourtant. Alors?

    Tout contestataire, qu'il ait raison ou tort, ce n'est meme pas le sujet, sera traité d'extremiste. Au passage, beaucoup de soi-disant indignés pratiquent les meme comportements quand ça les arrange.
    Aujourd'hui, ce ne sont pas les médias du "système" qui sont au pied du mur à la veille de la commémoration du dixième anniversaire des attentats du 11/9, c'est vous. Eux, ils SONT le mur.

    Quel que soit le combat que mène ReOpen911 et quels que soient leurs opinions, je les soutient face à la meute de chiens. Car il y va de la Liberté. Le reste, c'est de la mauvaise littérature de gare.

    Good night...And good luck!

  2. moonfleet,

    que le canard se cantonne a quelques scandales politico-financiers et les cancans ps/ump , , pour le reste ils sont incompétent excepté pour jen-luc porquet, sans doute. Ils ne s’intéressent pas aux luttes quotidiennement et réelles dans nos campagnes et villes, dans nos usines...Dans leur petit monde parisien bien au chaud dans leur bureau...ils reçoivent des tonnes de dénonciations et délations via la poste et vendent du papier. Ce canard reste précieux pour ces raison mais c’est tout.

  3. EAUX TROUBLES,

    On pourrait appeler ca de l'anti-conspirationnisme primaire. Le degré zéro de l'analyse journalistique en somme. Et certains s'y complaisent. Histoire de se mettre en avant, de passer pour de justes dénonciateurs d'extrémismes de tout poil. C'est beau, c'est valorisant.
    Au fait c'est quoi déjà la liberté (d'expression) ?

  4. Yves Ducourneau,

    Ces journalistes sont (efficacement) remis à leur place ; merci Corto ! En espérant que cela change bientôt...

  5. H.,

    Il faut définitivement renverser les mots des " çons " et des adversaires de tous poils. Mais il faut le faire vraiment. C'est à dire écrire un article étayé et ne parler que de ça. Dur labeur sans aucun doute.

    Retracer l'apparition de l'injure " conspirationniste " suite aux évènements du 11 - 9 pour discréditer les sceptiques, les semi-convaincus et autres "têtes dures". Bref, il faudrait remonter le temps et dresser la GÉNÉALOGIE de l'emploi du terme " conspirationniste " dans la presse américaine puis dite " internationale " après le 11 - 9 - La presse US ET la presse internationale qui attend toujours le " la " politique du grand frère US pour harmoniser ses dépêches et toutes ses tribunes - Retracer afin de mieux voir à qui profite le crime ? Un projet d'article louable, il me semble.

    L'idée serait alors intéressante de voir qui a eut intérêt, quel " canard " US a eu intérêt à tout de suite employer un terme d'intimidation à haute teneur disqualifiante, pour étouffer dans l’œuf toute velléité de remise en cause de la doxa Bushiste.

    Car c'est bien joli de gueuler à Paris la mèche colombanienne au vent et la larme coincée au fond des yeux : " On est tous américains " sans même savoir si on est " tous américain " aux côté des " Jersey Girls " , des familles de victimes ou si on est " tous américains " bien assis sur les genoux de Dick Cheney en train de faire " coin-coin ". Pas la même chose, vous en conviendrez. Qu' on soit du Monde et du dit Canard.

    Il est a regretter sans aucun doute de voir que " le Canard Enchainé " est devenu avec le temps ce vieux chapon caressé par Richard Pearle et toute la clique qui aime à le couver encore des yeux comme s'ils l'avaient tous élevé au gros grain. Oui, ne jamais cesser de renverser les mots de l'adversaire. Fut-il un oiseau domestique.

    Car c'est l'administration américaine qui est " conspirationniste " pas l'association " Reopen 911" . L'administration US l'est même deux fois plutôt qu'une et d'une façon bien étrange :

    Elle croît un jour que le 11- 9 est une conspiration " d' Al Qaïda " et un autre jour une conspiration de " Saddam Hussein ". Avouez que c'est là un comportement " conspirationniste " bien étrange, non ? Et quand cette administration jette sur la table les preuves qu'elle a trouvé, de la dite conspirationnite aiguë, que voyons-nous ? Les portrait de 19 Saoudiens !

    Mince alors ! L' Arabie saoudite aurait aussi trempé dans le complot ? Que nenni mon bon peuple, ils sont blancs comme neige au soleil de Riyad.

    Ha, bon ? Et le financement occulte venant du Pakistan ? Les services pakistanais auraient trempé aussi dans l'affaire ? Que nenni, mon bon peuple, seuls les " Talibans" et " Saddam Hussein " étaient les coupables sans qu'aucune preuve n'ait été jamais rapportée en ce qui les concerne. Vous le croyez n'est-ce pas ? Si vous ne le croyez pas, c'est que vous êtes fou, hein !

    Regardez donc Khalid Sheik Mohamed, après 183 water boardings, même lui a fini par le croire , hein, alors pourquoi pas vous ?

    Et Ben Laden ? Quelles preuves ?

    Aucune, juste du " oui dire " médiatique industriellement répété jusqu'à plus soif , puisque le FBI ne l'a jamais poursuivi pour les faits que la presse dite " internationale " lui reproche encore à longueur de colonnes sans vérification ni aucune enquête et qui ne cesse même après sa mort de les lui imputer. Comprenez -vous mon bon peuple ?

    Devrions-nous comprendre que les médias dit " internationaux " sont mieux informés et compétents que le FBI ?

    Etc,etc, etc.

    C'est le " Canard enchainé " qui est " conspirationniste " et définitivement incohérent et non pas l'association "Reopen 911" qui ne fait là que son travail citoyen en réinterrogeant les incohérences poussées à leur comble, qu'une enquête officielle émanant du gouvernement Bushiste lui a préalablement commandé. Suite certes, au formidable travail de lobbying citoyen en amont des familles des victimes du 11-9. A croire que G.W Bush avait peur à l'époque d'apparaître lui -même comme un
    " conspirationniste paranoïaque " puisqu'il aura fallu trois années consécutives avant qu'une enquête " officielle " bâclée puisse voir le jour - Nous connaissons la suite du gadget officiel dénoncé par les familles du 911 elle mêmes, qui n'y ont pas trouvé leur compte et dénoncée toutes les tromperies...

    Oui, renvoyer la balle. Ne pas croire à la thèse " conspirationniste " du "Canard enchainé " qui nous assène que les "Talibans" et "Saddam Hussein" étaient les commanditaires des attentats du 9 11 - Vraiment pas très sérieux ces "conspirationnistes ", hein ! Oui, au vu des "conspirationnismes" en tous genres des professionnelles de la profession, il est clair que tout un monde s'est effectivement renversé le 11 - 9 et nous sommes toujours la tête en bas en train de tomber.

    Et rien ne changera tant que ceux qui détiennent le pouvoir de l'omerta contre la charte même de leur propre profession s’enferreront à multiplier l'amateurisme, la mauvaise volonté et les mensonges par omission ; ou continueront à distiller les thèses "conspirationnistes" du cabinet de G.W Bush quand il était aux affaires.

    Que ces officines à plumes ou à poil ne trouvent rien d'autres à redire que ce que la doxa leur permet par accord " tacite " de dire en toute bonne entente, ne doit pas nous désarmer. Il faut ne jamais cesser de dénoncer " les élucubrations conspirationnistes" des journalistes officiels qui divaguent par paresse au lieu de mener des enquêtes sérieuses et de recouper des milliers de faits entre eux.

    Et puis aussi, ne jamais perdre de vue que le " Canard enchainé" - lui ou d'autres - est aussi une entreprise à but lucratif et qu'enfreindre le " tabou des tabous " serait, pour lui, perdre définitivement les différents canaux d'informations voilés qui le font vivre. Le " Canard enchainé" à ses limites que le chapon connait bien. Perdre les contacts qui parle " pipi caca " à la chancellerie, ce serait remettre en cause une entreprise d’épate - galerie bien gentiment juteuse. Faut faire tourner les rotatives hein ! Et puis Albert Londres ne ressuscitera pas ma petite dame !

    Avouons que nous ne sommes pas sortis de l'auberge et que la carne est décidément bien trop vieille pour nourrir son homme...

  6. tirbouchon,

    Ben oui malheuresement,passé l'émotion,tout le monde se rend bien compte qu'une tour,et encore moins deux, ca ne peut pas tomber droit et a la vitesse de la chute libre !!
    A priori,10 ans aprés, c'est acquis, mais beaucoup de gens n'ont pas la capacité de regarder la réalité en face,ca remet trop de choses en question!

    Nos Démocratie,nos valeurs, ne sont plus qu'une pantalonade,l'exemple Libyen montre a quel point les medias sont complices !
    Pour en revenir au 9/11 , les journalistes savent, mais c'est le systeme, on ne peut que plier, sous peine d'en etre totalement exclu!!

    Il n'y a malheuresement plus rien a attendre de la politique et de sa relation incestueuse avec l'information !
    la politique c'est l'Eglise du 21e siecle ... on la separera du pouvoir tout naturellement ,

    Pour conclure ,je pense que le travail d'information sur la realité du 9/11 ,fait par ce site,et d'autre a atteint son but !!
    Informer le maximum de gens!

    La réalité est ecrite,demontrée par a + b ... Libre a chacun d'assumer le réel ou non , les officiels le reconnairton un jour,
    Le reste n'est qu'ideologie, interet,etc!

  7. kilohotel,

    lecteur assidu du canard enchaîné, je me suis fait la m^me reflexion que l' auteur de cette article à la vue du passage parlant de réopen et des conspirationistes!

    Il n' est pas étonnant qu' aucun journal ne vienne appuyerles demandes pour une nouvelle enquête.

    Connaissez vous une presse libre en France , ou en Europe ? La presse est muselée depuis le 19° siècle et totalement baillonée depuis la #1° guerre mondiale.

    Au même titre que les universités sont sous contrôle de la finance internationale, recherche et enseignement bien sur, il n' y a plus de redacteur en chef qui puisse se permettre de soutenir la recherche de la vérités contre les quelques institutions financières de la planète qui font et défont le monde

    Le canard va un peu plus loin que les autres mais ne dépasse pas un certain ° de remise en cause: c 'est tout simplement utopique de penser qu' il le fera.

    C 'est malheureusement à nous seuls, citoyens , de nous réapproprier la démocratie !

  8. Doctorix,

    Nous ne sommes conspitationnistes que parce qu'il y a conspiration.
    Nos contradicteurs sont naïfs-ou vendus- quand nous sommes lucides-et honnêtes.
    Dans ce cas précis, je revendique d'être un conspirationniste, si c’est ce qui qualifie les hommes de bonne volonté qui osent ouvrir les yeux et faire fonctionner leur cerveau.
    En vieillissant, le canard enchaîné est devenu boiteux et marche dans ses étrons. Sa nouvelle chaîne l'attache trop visiblement au Pentagone. Que de pressions ont du être exercées, que de couleuvres avalées, pour que ces journalistes, qui savent bien la vérité, en viennent à manger leur chapeau. J'ai envie de demander: "Combien tu touches, pour cette prostitution occasionnelle?"
    Mais c'est bien la première fois de ma vie qu'on m'assimile à l'extrême droite. C'est tellement nul que je ne ferai même pas de procès.
    Je rappelle aux auteurs du canard que si eux ne croient pas au Nouvel ordre Mondial, le père Bush et notre président y croient tellement qu'ils en parlent sans honte ni vergogne en public:
    "Nous irons vers le Nouvel ordre Mondial, et personne, je dis bien personne, ne pourra s'y opposer". NS.

  9. JasonBourne,

    Je vous trouve tous très sévères avec les journalistes en général, et ceux du Canard en particulier. Il faut quand même essayer 2 secondes de se mettre à leur place.
    Contrairement à ce que vous avez l'air de penser, je ne crois pas qu'il y ait une quelconque pression sur eux, venue d'ici ou d'ailleurs. La pression, ils se la mettent seuls.
    En ce qui me concerne, je n'ai pas cru une minute à la théorie officielle à cause du Pentagone. Un impact à qq mètres du sol, et une absence de dégâts au niveau des réacteurs, ça heurtait trop mes connaissances en aéronautique (ce jour là, j'attendais d'ailleurs à tout moment un démenti du genre "ah non, on vient d'apprendre qu'il ne s'agit pas d'un avion, mais d'un...', je l'attends encore). Mais lors de l'effondrement des 2 tours, j'ai pas tiqué: je n'y connais rien en structure de bâtiments.
    Mettez-vous dans la peau d'un journaliste, avec des connaissances "moyennes" en aéronautique et en bâtiment, c'est à dire quasi-nulles. Il ne tique sur rien. Il avale tout. Pendant des semaines, il commente, donc il cautionne. Et ensuite, il est piégé.
    Même si le doute s'installe après coup, grâce à des sources comme votre site, il ne peut enquêter ni en faire état sans avoir aussitôt contre lui l'ensemble de ceux qui n'oseront jamais le faire.
    Car oser, c'est aller vers l'inconnu: un journaliste ne peut pas se contenter, comme vous, de poser des questions. Il faut qu'il propose des réponses. Et là, quelle hypothèse émettre ? Une implication active de Bush et de ses sbires dans la mort de 3000 américains ? Totalement vertigineux, inconcevable, et donc très très discréditant.
    Donc, face à cette impossibilité de traiter le sujet sous un nouvel angle, les journalistes au mieux le délaissent, et au pire l'entérinent.
    On aurait pu penser que le Canard avait au moins ce choix. Mais en réalité, il ne l'avait pas:
    - En tant qu'organe de presse réputé "libre et indépendant", il ne pouvait complètement passer sous silence les théories alternatives.
    - Leur donner ne serait-ce qu'un semblant de début de crédibilité, c'était prendre le risque de se décrédibiliser tout entier, avec des perspectives ultérieures du genre: "ah, le Canard dénonce un nouveau scandale ? Oui, mais vous savez, ils cautionnent également la théorie du complot, alors..."
    - Ne restait donc que le choix d'aller dans le sens du dénigrement, de temps en temps, en rajoutant une couche de Canard, pour faire bonne figure. Et c'est exactement ce qu'ils font.
    Pas étonné donc, et compréhensif. Car je les crois assez intelligents pour ne pas se sentir bien dans leurs baskets... du moins j'aime à le penser.

  10. Hannah c,

    Bravo Corto et merci
    Hélas il y a bien longtemps que l on sait que le canard enchaine portait effectivement des chaines et même un bâillon (vous connaissez un peu le dossier Boulin ?)

  11. kzerrex,

    Bravo , encore un texte qui résume bien toute la difficulté à " casser " la barrière médiatique et à ouvrir le débat équitablement . En septembre 2007 , le canard enchaîné sortait un dossier : les nouveaux censeurs . Ils peuvent malheuresement se mettre dedans , puisqu'ils " oublient " régulièrement de parler du mouvement pour la vérité sur le 11/09 , de ses composantes et de ses actions . Il faudrait demander au canard enchaîné : pense-t-il réellement que les associations de pilotes ou d'architectes , par exemple , qui contestent la V.O. du 11/09 ne sont composées que d'extrémistes ? Le canard devrait étudier sérieusement le dossier , au lieu de ça , il nous sort les clichés et poncifs habituels .

  12. bernardo,

    L'ancien directeur du dit volatile n'est-il pas le beau-père ...d'Harlem désir ?
    Arrêtons de croire que ces journalistes peuvent dévoiler, par leurs investigations, les véritables secrets de la République.
    Du spectacle, dirait Debord. Rien d'autre !

  13. Ludo,

    Le beau-père d'Harlem Désir !?!
    Alors là ça veut tout dire !
    Merci d'avoir levé cette information capitale !
    Et bravo pour cette allusion tout à fait appropriée à Debord : du grand art, aurait dit Sun Tzu.

  14. Toto,

    Heureusement qu'il y a encore internet pour parler des sujets polémiques car effectivement de nos jours mêmes les journaux subversifs font de moins en moins leurs boulots? Sont-ils sujets à des pressions... ?

Laissez votre commentaire sur cet article
Seront supprimés : Les commentaires hors-sujet et tous messages contenant des propos injurieux, offensants, irrespectueux, prosélytes, racistes, antisémites et hors sujets.
L´abus des majuscules et/ou les attaques personnelles entraîneront également la non validation du commentaire.
Ceci n'est pas un forum mais un espace de commentaires en rapport avec le contenu de cette page. Pour toute discussion, merci de vous rendre sur le forum.
Sondage HEC-REOPEN911

Sondage Reopen911

Suivez notre actu sur les réseaux sociaux
Pétition ReOpen911


Newsletter mensuelle
Consensus911

Points de Consensus
sur le 11-Septembre

Aidez ReOpen911 à continuer d'exister ... et à avancer