Ce site dispose de deux pages d'accueil :

A l'ouverture du site, voir :

La dernière page d'accueil consultée Accueil 1 Accueil 2

Les points-clés du 11-Septembre

La rubrique « Points-clés du 11-Septembre » réunit 11 articles factuels qui s'appliquent à rapporter les principaux faits relatifs au 11-Septembre, avec un souci d'objectivité et dans le respect des règles du journalisme : citation des sources, recoupement de l'information, recherche de la contradiction.

L'association ReOpen911 s'engage à rectifier toute information qui se révélerait inexacte.

L'enquête sur les attentats du 11 Septembre : une enquête non grata

1L'enquête sur les attentats du 11 Septembre : une enquête non grata

Le gouvernement Bush s'est opposé à ce qu'une enquête ait lieu sur les attentats du 11 Septembre 2001. Ce n'est que sous la pression médiatisée des familles de victimes qu'une Commission fut finalement mise en place ... mais l'enquête fut pilotée par la Maison Blanche et entachée d'obstacles et d'obstructions répétés ; et les conclusions du rapport furent rédigées avant même que ne commencent les auditions de la Commission.

► En savoir plus sur ce point-clé

Une « attaque surprise » ... pas si surprise que ça

2Une « attaque surprise » ... pas si surprise que ça

Les autorités américaines ont défendu la théorie de « l'attaque surprise » à laquelle elles n'étaient pas préparées. Or, elles savaient qu’un attentat d’une telle envergure risquait d’avoir lieu sur leur territoire vers le mois de septembre 2001... et elles y étaient préparées : les Etats-Unis avaient mené plusieurs exercices qui simulaient des détournements d’avions de ligne par des terroristes dont les cibles étaient... le Pentagone et les Tours Jumelles.

► En savoir plus sur ce point-clé

Mystérieux délits d'initiés boursiers à la veille des attentats

3Mystérieux délits d'initiés boursiers à la veille des attentats

Des investisseurs ont eu connaissance de l'imminence des attentats qu’ils ont exploitée sur les marchés pour en tirer des profits colossaux, notamment en spéculant à la baisse sur les actions des compagnies aériennes dont les avions seront détournés. En dépit des évidences, les enquêtes officielles ont conclu qu’il n’y avait pas eu délits d’initiés au motif que les spéculateurs n’étaient pas liés à Al-Qaida.

► En savoir plus sur ce point-clé

Une défense aérienne inexistante

4Une défense aérienne inexistante

En 2000, la défense aérienne américaine a conduit 67 interceptions d'avions avec un taux de réussite de 100%, et ce dans un délai maximum de 20 minutes. Le 11 Septembre, 2h se sont écoulées sans aucune interception : 4 échecs, 0% de réussite. Un fiasco qui n'empêcha pas les hauts responsables de la défense aérienne et de l'aviation civile d'être confirmés dans leurs fonctions ou promus.

► En savoir plus sur ce point-clé

Les explications officielles de la chute des Tours Jumelles : fiction ou réalité ?

5Les explications officielles de la chute des Tours Jumelles : fiction ou réalité ?

Des centaines de témoignages d'explosions, des effondrements à une vitesse proche de la chute libre, des feux inextinguibles dans les décombres, la présence d'acier fondu, etc. ... Autant de phénomènes que la théorie officielle des effondrements (par incendies) ne parvient pas à expliquer et qui donnent lieu à de vives controverses scientifiques.

► En savoir plus sur ce point-clé

L'effondrement magique de la tour WTC7

6L'effondrement magique de la tour WTC7

7 heures après les tours jumelles, une troisième tour haute de 47 étages, le WTC7, s'est effondrée sur elle-même en à peine 7 secondes. Sans raison apparente puisqu'aucun avion ne l'avait percutée. Chose étrange, la BBC et CNN annonçaient son effondrement ... avant même qu'il ne survienne ! La Commission d'enquête a passé le cas sous silence.

► En savoir plus sur ce point-clé

Le témoignage fort dérangeant du ministre des transports américain

7Le témoignage fort dérangeant du ministre des transports américain

L'avion de ligne qui s'est écrasé sur le Pentagone, si tant est qu'il s'agit bien d'un avion de ligne, fut repéré suffisamment tôt pour permettre sa neutralisation, selon le témoignage télévisé du ministre des Transports devant la Commission d'enquête. Ce témoignage fort dérangeant fut exclu du rapport officiel.

► En savoir plus sur ce point-clé

Les pirates de l'air ... identifications douteuses

8Les pirates de l'air ... identifications douteuses

De sérieuses incertitudes planent sur la véritable identité des pirates de l’air et sur leur appartenance supposée à Al-Qaida et à l'islam radical. Il n'y a pas non plus la moindre preuve que des pirates soient réellement montés à bord des avions de ligne du 11-Septembre ... et de nombreux pilotes chevronnés jugent les compétences de pilotage des présumés pilotes incompatibles avec les manœuvres qu'ils sont censés avoir exécutées.

► En savoir plus sur ce point-clé

Ben Laden inculpé par les Etats-Unis ... mais pas pour les attentats du 11 Septembre

9Ben Laden inculpé par les Etats-Unis ... mais pas pour les attentats du 11 Septembre

Ben Laden a nié à plusieurs reprises toute implication dans le 11-Septembre, et il n’a jamais été inculpé par les autorités américaines pour ces attentats. Quant aux "vidéos de Ben Laden" régulièrement présentées comme preuve indiscutable de sa culpabilité, elles sont en réalité falsifiées ou fortement sujettes à caution.

► En savoir plus sur ce point-clé

Le Pakistan : un allié ... très suspect

10Le Pakistan : un allié ... très suspect

Le directeur des services secrets pakistanais a transféré 100.000$ au présumé pirate de l’air Mohammed Atta en août 2001, sans jamais être inculpé par les Etats-Unis ... et étonnante coïncidence, il était en visite officielle à Washington lorsque les attentats se produisirent. Le soir même du 11/9, ce personnage vraisemblablement impliqué dans les attentats établissait un partenariat de lutte contre le terrorisme avec les Etats-Unis.

► En savoir plus sur ce point-clé

Les attentats du 11 Septembre : une aubaine pour l'Administration Bush

11Les attentats du 11 Septembre : une aubaine pour l'Administration Bush

En 2000, des membres du futur gouvernement Bush signèrent un rapport stipulant qu'un "événement catastrophique et catalyseur - comme un nouveau Pearl Harbor" serait utile pour préserver la domination mondiale des Etats-Unis. Quant aux guerres d'Afghanistan et d'Irak, elles étaient très vraisemblablement planifiées avant même le 11 Septembre.

► En savoir plus sur ce point-clé

11-Septembre, le nouveau Pearl Harbor

Sondage HEC-REOPEN911

Sondage Reopen911

Suivez notre actu sur les réseaux sociaux
Pétition ReOpen911


Newsletter mensuelle
Coffret 4 DVD ReOpen911


Disponible dans les magasins Fnac, Virgin, etc.
... et sur notre site

Aidez ReOpen911 à continuer d'exister ... et à avancer

Consensus911

Comment élaborer des
certitudes 12 ans après ?