Ce site dispose de deux pages d'accueil :

A l'ouverture du site, voir :

La dernière page d'accueil consultée Accueil 1 Accueil 2

A propos de ReOpen911

ReOpen911 est une association française Loi 1901 à but non lucratif. Notre initiative citoyenne et bénévole est rigoureusement indépendante de toute organisation politique, philosophique ou religieuse. Nous défendons les valeurs démocratiques et républicaines, les Droits de l'Homme, la liberté d'expression, et condamnons fermement l'antisémitisme, l'islamophobie et toute forme de racisme.

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes sur notre association. 

1. Comment est née ReOpen911 ?
2. Quels sont les objectifs de l'association ?
3. Pourquoi ce combat citoyen ?
4. Quels sont les moyens d'action de ReOpen911 ?
5. Quelle est la version des attentats du 11-Septembre de ReOpen911 ?
6. Quelle est la position de ReOpen911 sur la société actuelle ?
7. L'association ReOpen911 est-elle entendue et comprise ?
8. L'association ReOpen911 a t-elle des intentions mercantiles ?
9. L'association ReOpen911 est-elle l’émanation d’un parti politique ?
10. L'association ReOpen91 est-elle anti-américaine ?
11. L'association ReOpen911 est-elle antisémite ?
12. L'association ReOpen911 est-elle de gauche ou de droite ?
13. Les journalistes de ReOpen911 sont-ils professionnels ?
14. Comment participer à votre action ?
15. Est-il possible de soutenir l'association financièrement ?
16. Comment contacter l'association ?

Vous voulez vous faire une idée plus précise de qui nous sommes ? Nous vous invitons à visionner l'interview par France2 de membres de l'association ReOpen911.

 


 

1. Comment est née ReOpen911 ?

En mars 2006, AtMoh, artiste et journaliste-citoyen, lançait le site www.ReOpen911.info, réplique francophone de ReOpen911.org du milliardaire et philanthrope américain Jimmy Walter qui a réalisé et produit le documentaire « Confronting the Evidence - A call to re-open the 9/11 investigation ». Le site a connu un succès immédiat : plusieurs personnes s'y sont très rapidement investies bénévolement afin de collecter des informations contradictoires, les analyser et en débattre pour mieux comprendre les événements du 11 septembre 2001. La majeure partie de ces informations et documents provient de nos amis américains qui sont organisés autour des familles de victimes mais aussi autour d'experts, d'universitaires et de journalistes. Très vite, le groupe s'est mis à traduire des articles, sous-titrer des films documentaires et conduire des interviews de personnalités - tels que D.R. Griffin, Karl Zero ou Christine Boutin. Notre travail a rapidement rencontré un vif intérêt chez nos concitoyens. Très vite, le site reçut la visite quotidienne de 3 000 internautes et nos vidéos furent vues par bien plus encore. De même, notre collectif, qui s'est spontanément organisé à partir du forum, s'est vu renforcé jour après jour par de nombreux talents : informaticiens, designers, artistes, réalisateurs de films, traducteurs, ingénieurs…

Ainsi s'est créé parallèlement au « 9/11 Truth Movement » américain, le mouvement francophone pour une nouvelle enquête sur le 11/9. Notre action, fondamentalement respectueuse des valeurs démocratiques de notre pays, devait logiquement se prolonger par la constitution d'une association française Loi 1901 à but non lucratif. Ce fut chose faite le 1er septembre 2007 (statuts de l'association ReOpen911 - format PDF).

 

2. Quels sont les objectifs de l'association ?

L'association ReOpen911 se donne cinq objectifs principaux :

  • Porter à la connaissance d'un large public les informations majeures relatives aux attentats du 11-Septembre.

  • Pallier la déficience des médias qui, de manière générale, ne relaient ces informations que sous forme erronée et partiale, quand ils ne les omettent pas.

  • Oeuvrer pour l'établissement d'un vrai débat public sur les attentats du 11-Septembre dans la société et les médias, sans parti pris et en prenant en compte l’ensemble des informations factuelles aujourd’hui disponibles sur ces événements.

  • Mener une investigation avec un souci constant d'objectivité, afin de mettre en évidence les faits survenus lors des attentats du 11-Septembre.

  • Militer pour l'ouverture d’une enquête indépendante, disposant de moyens suffisants et du pouvoir d'assigner en justice.

 

3. Pourquoi ce combat citoyen ?

À ce jour, nul ne peut nier les conséquences désastreuses du 11-Septembre : guerres illégales en Afghanistan puis en Irak ayant causé plus d'un million de morts, mise en place de la rhétorique de la « guerre contre le terrorisme » sur fond de « choc des civilisations », climat de peur entretenu par les médias de masse, lois liberticides mises en place aux États-Unis et en Europe, multiplication des dispositifs de surveillance et de contrôle des citoyens, légitimation de la torture, installation de prisons illégales comme Guantanamo, ou encore de prisons secrètes de la CIA en Europe qui ont vu transiter 13000 déportés privés de leurs droits civils.

Nous pensons donc que le 11-Septembre marque un tournant historique dans notre civilisation. Il est de notre devoir de citoyen de faire la lumière sur ces attentats et d'en analyser les causes, les faits et les conséquences, puisque nos institutions ne le font pas. Quiconque prend le temps de regarder les faits, les témoignages et les différentes analyses parvient à la conclusion que la théorie officielle du complot proposée par les autorités américaines est invalidée par les faits. Par ailleurs, ces attentats ont façonné la géopolitique mondiale de ces dernières années avec pour conséquence non négligeable une course effrénée à l'armement.

Nous agissons donc au nom des valeurs de justice, de pacifisme, d'humanisme, de respect et de défense de la démocratie et des libertés individuelles. 

 

4. Quels sont les moyens d'action de ReOpen911 ?

L'association pallie le déficit d'investigation et d'information objective de la part des médias sur la question du 11-Septembre en menant ses propres enquêtes et en produisant et/ou distribuant des films-documentaires. Les actions de l'association se concentrent également sur la traduction et la diffusion de documents anglo-saxons (articles, dossiers, vidéos). Nous essayons également d'être présents en dehors d'Internet en mettant nos DVD en vente dans le réseau de distribution traditionnel, en organisant des conférences et projections-débats (en France, en Belgique et en Suisse) et en menant des actions d'information sur le terrain. Nous interviewons également des personnalités (hommes politiques, scientifiques, intellectuels, journalistes) et témoins-clé du 11-Septembre. Enfin, nous sommes parfois (trop rarement) invités par des médias (France 24, Radio ici et maintenant, @SI) et interviewés par des journalistes (Canal+, France 2).

En quelques mots, puisque les grands médias refusent de débattre et d'informer de manière impartiale et objective sur le 11-Septembre, nous devenons notre propre média sur l'événement historique fondateur de la géopolitique du XXIème siècle. Et nous avons déjà atteint un objectif qui était inespéré à la création du site : une fréquentation moyenne de 5000 visiteurs par jour. Et nos vidéos ont été visionnées par plusieurs millions de personnes. ReOpen911.info est donc devenu un vecteur important d'informations. D'innombrables messages d'encouragement en témoignent chaque jour. Nos actions pour être présent en dehors d'Internet nécessitent évidemment beaucoup plus de moyens. Seules les adhésions à notre association, les dons et les ventes de DVD nous permettent de financer nos projets (production et acquisition des droits de distribution de documentaires, organisation d'événements, etc.). 

 

5. Quelle est la version des attentats du 11-Septembre de ReOpen911 ?

Après plusieurs années d'étude et de réflexion collective, nous sommes parvenus à la conclusion que la version officielle - l'attaque surprise de 19 pirates de l'air dirigés par Oussama ben Laden déjouant toutes les défenses américaines - est en totale contradiction avec les faits et les très nombreux témoignages. Des milliers d'experts ayant étudié le sujet - parmi lesquels des officiers militaires et du renseignement, des architectes, des ingénieurs du génie civil - remettent publiquement en cause la version officielle des attentats, et nous nous rallions à leur expertise.

En revanche, nous ne pouvons nous substituer à la Justice, d'où la nécessité d'une nouvelle enquête avec pouvoir d'assignation. Même s'il peut être tentant pour beaucoup de nos membres et sympathisants d'élaborer leur propre version des attentats du 11-Septembre, il faut réfréner cette envie, et ce pour au moins 3 raisons :

  • Trop peu de documents et d'éléments irréfutables sont à la disposition du grand public pour avoir une vision exacte de ce qui s'est passé. Seule une commission d'enquête internationale pouvant assigner à comparaître et exiger l'accès aux preuves classées secret-défense pourra faire la lumière sur les événements du 11-Septembre. 

  • Définir notre version des faits nous poserait comme experts. Or, nous demandons justement une expertise indépendante !

  • Il serait illogique d'exiger une nouvelle enquête en ayant préalablement désigné les coupables ou responsables.

Pour toutes ces raisons, nous nous bornons à exposer l'inexactitude de la version officielle du 11-Septembre en lui opposant les faits qui l'invalident avec un souci constant d'objectivité et sans parti pris a priori.

 

6. Quelle est la position de ReOpen911 sur la société actuelle ?

Si nous n'avons pas vocation à juger notre société, nous sommes néanmoins en mesure d'analyser son évolution depuis le 11 septembre 2001.

Comme nous l'avons dit, le 11-Septembre marque un tournant historique. Cet événement montre à quel point les médias peuvent être utilisés pour transformer des récits en certitudes. Il s'agit bien là, selon nous, de propagande diligentée par certains gouvernements. Le 11-Septembre montre à quel point le gouvernement des États-Unis pèse sur la scène politique et diplomatique mondiale, jusqu'à dicter sa version au mépris des questions légitimes et fondamentales posées par les citoyens en général et les familles de victimes en particulier. Enfin, le 11-Septembre nous dévoile aussi à quel point les idéologies politiques tirent parti de tels événements pour promulguer des lois liberticides et lancer des guerres en toute illégalité.

Nous n'avons pas pour ambition de définir une société idéale mais, dans tous les cas, celle-ci serait démocratique, oeuvrerait sincèrement pour la paix, et pour le respect des Droits de l'homme et du citoyen.

Nous ne sommes ni optimistes ni pessimistes quant à l'avenir du monde. L'évolution actuelle (guerres, crises) n'est pas réjouissante, mais elle peut être l'occasion d'une prise de conscience. Aux citoyens de reprendre pleinement le contrôle de la société dans laquelle ils vivent, à savoir la démocratie.

 

7. L'association ReOpen911 est-elle entendue et comprise ?

Nous nous sentons entendus et compris par un grand nombre de nos concitoyens. A l'occasion des événements que nous organisons et des actions que nous menons dans la rue, nous pouvons constater à quel point les gens sont interpelés par la question du 11-Septembre.

Dans les médias et les milieux politiques (toutes couleurs confondues), c'est une toute autre histoire … car le débat n'a pas lieu. Il est tacitement interdit de remettre en cause la version officielle, voire de poser des questions factuelles sur le 11-Septembre, sous peine de se voir traiter d'illuminé, d'extrémiste, d'anti-américain, de révisionniste, voire d'antisémite, ou encore d'être mis à pied sans préavis comme c'est arrivé à plusieurs journalistes qui avaient osé transgresser cet "interdit". Aujourd'hui, les journalistes et les personnalités politiques préfèrent bien souvent se tenir à l'écart de la question, tandis que d'autres brandissent la « théorie officielle du complot du 11-Septembre » comme une histoire sacrée. Cette mythification est un cas d'école. Nous constatons que le citoyen est bien souvent traité avec mépris, le journaliste ou le politique s'estimant être seul détenteur du savoir. Et lorsqu'on voit la violence et l'acharnement médiatique déclenchés contre Jean-Marie Bigard en septembre 2008, on ne peut que s'étonner de l'agitation qu'une simple déclaration quelque peu maladroite a suscitée. Un an plus tard, Mathieu Kassovitz s'est même vu être accusé de négationnisme - lui petit-fils de déportés juifs - pour avoir osé douter de la version officielle des attentats.

 

8. L'association ReOpen911 a t-elle des intentions mercantiles ?

ReOpen911 est une association Loi 1901 à but non lucratif. Nous sommes une équipe de bénévoles et les bénéfices générés sont intégralement réinvestis dans l'association pour financer nos projets (production et acquisition des droits de distribution de documentaires, organisation d'événements, etc.). 

 

9. L'association ReOpen911 est-elle l’émanation d’un parti politique ?

Notre indépendance est totale et aucune organisation politique ou associative ne dirige ou ne finance nos actions et nos publications. Nous pouvons éventuellement mener des actions de sensibilisation à l'occasion d'événements organisés par telle association ou tel parti politique, mais cela ne signifie pas que nous reprenons à notre compte les buts et opinions de ceux-ci.

 

10. L'association ReOpen911 est-elle anti-américaine ?

Le Mouvement pour la Vérité sur le 11-Septembre émane des États-Unis mêmes. Il y est d'ailleurs beaucoup plus important et médiatisé qu'en France. Nous soupçonner d'anti-américanisme est un non-sens puisque nous sommes aux côtés des américains pour exiger la vérité sur le 11-Septembre, ses causes et ses conséquences.

Par ailleurs, nous distinguons clairement le peuple américain, première victime des attentats (plus de 3000 victimes), des organes, qu'ils soient gouvernementaux ou non, au sein desquels nous avons les meilleures raisons de penser que certains individus ont commis des actes délictueux gravissimes.

 

11. L'association ReOpen911 est-elle antisémite ? 

Nous ne comprenons ni n'acceptons ces graves accusations diffamatoires dont nous avons été les victimes à maintes reprises. Nous n'avons jamais tenu le moindre propos à caractère raciste et encore moins antisémite. Utiliser la mémoire de millions de personnes massacrées dans les conditions que l'on connaît, à des fins politiques ou idéologiques, est l'argument le plus infect que l'on puisse proférer. L'accusation d'antisémitisme est terrible d'un point de vue humain et malheureusement très efficace pour salir l'image d'une personne ou d'un mouvement, même avec un droit de réponse ou une procédure en réparation. L'origine des accusations d'antisémitisme provient d'une rumeur insignifiante au départ, mais qui a été entretenue et colportée par nos détracteurs eux-mêmes : la présomption selon laquelle 4000 juifs employés du World Trade Center ne seraient pas venus travailler le 11-Septembre. Cette rumeur totalement infondée fut propagée par la chaîne de télévision libanaise Al-Manar qui a ouvert son édition du 17 septembre sur ce "scoop", qu'elle attribuait au journal jordanien Al-Watan, lui-même informé par "des sources diplomatiques arabes". Les "4000 Israéliens" miraculeusement épargnés devenaient au fil du compte rendu, "4000 Juifs", mais l'information avait été, prétendait-on, "confirmée par le gouvernement des États-Unis et par le FBI". Se réfugier derrière un argument ayant été démonté depuis des années s'apparente à un aveu d'impuissance de la part de nos détracteurs. Plus généralement, nous assistons à une banalisation médiatique de l'antisémitisme. L'antisémitisme est invoqué sans arrêt à tel point que cela en devient dangereux. De nombreux journalistes se sont d'ailleurs inquiétés de cette dérive avec raison. 

Par ailleurs, nous surveillons les espaces de discussions de notre site. Aucun propos raciste ou antisémite n'est toléré. Nous ne saurions avoir à nos côtés des membres irrespectueux et intolérants.

 

12. L'association ReOpen911 est-elle de gauche ou de droite ?

Ni l’un, ni l’autre. ReOpen911 n’est pas un mouvement politique et n’a pas vocation à se positionner politiquement. Tout le spectre des sensibilités politiques est susceptible d'être représenté au sein de l'association, de la même façon qu’aux États-Unis le Mouvement réunit des démocrates, républicains et écologistes.

Notre association ne soutient aucun parti politique. Par contre, il peut nous arriver de critiquer positivement ou négativement les positions d'une personnalité ou d'un parti politique pour des actions en rapport avec notre mouvement ou avec les attentats du 11-Septembre.

 

13. Les journalistes de ReOpen911 sont-ils professionnels ?

La rédaction de ReOpen911 n'est pas composée de journalistes professionnels mais de citoyens responsables qui pallient le déficit d'investigation et d'information objective de la part des médias sur la question du 11-Septembre et ses sujets connexes. Nos articles sont rédigés dans le respect des règles du journalisme (citation des sources, recoupement de l'information, recherche de la contradiction) et nous nous engageons à respecter la Charte de Munich (ou Déclaration des devoirs et des droits des journalistes). Adoptée par tous les syndicats et fédérations de journalistes européens, la charte de Munich stipule que « le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain » et que parmi les devoirs du journaliste figurent le respect de la vérité « quelles qu’en puissent être les conséquences », l'obligation de « rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte » et l’interdiction de diffamer ou d’accuser sans preuves.

Par ailleurs, il convient de préciser que nous comptons parmi nos membres de nombreuses personnes qualifiées, voire d'éminents spécialistes, dans divers domaines d'expertise (justice, géopolitique, aéronautique, architecture, physique, chimie, histoire, sociologie, etc.).

 

14. Comment participer à votre action ?

Simplement, en vous inscrivant sur le forum, en vous présentant et en nous proposant votre aide ou votre soutien, en nous faisant part de vos impressions, points de vue, critiques. Partagez vos informations, posez vos questions, proposez vos compétences, participez à nos actions ! En adhérant à l'association, vous pourrez être en contact avec nos membres, être mieux informé des projets de l'association et participer à toutes nos actions.

 

15. Est-il possible de soutenir l'association financièrement ?

Notre association est de fait habilitée à percevoir des fonds. Nous sommes une équipe de bénévoles et nous dépendons notamment des dons de nos sympathisants pour financer nos projets (production, acquisition des droits de distribution de documentaires, organisation d'événements, etc.). Vous désirez soutenir l'association financièrement ? Rendez-vous sur notre page "Faire un don pour un projet ReOpen911".

 

16. Comment contacter l'association ?

Merci d'utiliser le formulaire contact ou de venir discuter avec nos membres sur le FORUM.

11-Septembre, le nouveau Pearl Harbor

Sondage HEC-REOPEN911

Sondage Reopen911

Suivez notre actu sur les réseaux sociaux
Pétition ReOpen911


Newsletter mensuelle
Coffret 4 DVD ReOpen911


Disponible dans les magasins Fnac, Virgin, etc.
... et sur notre site

Aidez ReOpen911 à continuer d'exister ... et à avancer

Consensus911

Comment élaborer des
certitudes 12 ans après ?