[Brève] Un drone US tue 4 activistes présumés et en blesse 3 autres dans le nord du Pakistan

Une frappe de drone US a tué 4 activistes présumés et en a blessé trois autres vendredi dernier dans la région tribale pakistanaise du Nord Waziristan, près de la frontière afghane, d’après des sources officielles du renseignement US et des Talibans.

Selon un commandant pakistanais des talibans, le pilote à distance de l’engin a visé un immeuble résidentiel utilisé par les activistes étrangers à Miranshah, la plus grande ville du nord Waziristan.

« Toutes les personnes tuées au cours de cette attaque étaient des Arabes, c’étaient tous des ressortissants de pays arabes, » a indiqué le commandant.

Des officiels du renseignement ont cependant affirmé de pas avoir la liste des identités ni des nationalités exactes de ces supposés activistes.

Le programme controversé de drones, qui constitue un élément essentiel du contreterrorisme US, est extrêmement impopulaire au Pakistan, où il est considéré comme une violation de la souveraineté [sans blague – NdT] occasionnant de nombreuses pertes civiles.

Les États-Unis indiquent que les frappes visant les zones tribales du nord-ouest du Pakistan, le long de la frontière afghane, sont d’une grande précision, et que les dommages collatéraux sont mineurs.

Plusieurs groupes d’activistes ont trouvé refuge dans cette zone et profitent bien souvent de la porosité de la frontière pour lancer des attaques contre les forces afghanes ou celles de l’OTAN.

Un comité parlementaire afghan a récemment exigé la fin des frappes de drones sur le territoire pakistanais dans le cadre de ses recommandations pour l’établissement de nouvelles relations avec Washington.

 

MIRANSHAH – Pakistan, le 30 mars 2012 (Reuters) pour le HuffingtonPost

Reportage de Haji Mujtaba à MIRANSHAH & de Saud Mehsud à DERA ISMAIL KHAN; Auteurs Mahawish Rezvi & Qasim Nauman; Editeurs Chris Allbritton & Kim Coghill
 

Traduction GV pour ReOpenNews


En lien avec cet article :

 


 

One Response to “[Brève] Un drone US tue 4 activistes présumés et en blesse 3 autres dans le nord du Pakistan”

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``