Les drones américains et cette fâcheuse manie d’espionner

Le cinéaste et bloggueur italien Massimo Mazzucco nous propose ici un petit rappel historique à propos de l’engrenage de la tension qui avait suivi dans les années 1960 l’épisode de l’avion-espion "U-2" américain capturé par les Soviétiques au-dessus de la Russie. Mazzucco dresse un parallèle alarmant avec ce qui vient de se passer en Iran la semaine dernière, qui a vu cette fois un drone américain être capturé par les Iraniens alors qu’il survolait leur territoire. Question subsidiaire : comment réagiraient les Américains si des drone iraniens survolaient les Etats-Unis ?

 

 

Les images du drone américain apparemment intact sont passées à la télévision iranienne

 


Cette fâcheuse manie d’espionner

par Massimo Mazzucco, sur LuogoComune, le 9 décembre 2011

Massimo Mazzucco

Traduction GV pour ReOpenNews

Le 1er mai 1960, les Soviétiques réussirent à capturer un avion-espion américain alors qu’il survolait leur territoire. Le pilote, Gary Powell s’en sortit, mais fut fait prisonnier par les Soviétiques (il sera libéré deux ans plus tard). Naquit ainsi la fameuse affaire internationale entre l’Union soviétique et les États-Unis, connue historiquement sous le nom d’affaire « U-2 ».

On ne sait pas vraiment comment s’est déroulée la capture, étant donné que les appareils U-2 étaient des avions particuliers, conçus pour voler à plus de 10 000 mètres d’altitude. Certains disent que l’avion volait trop bas et a été éperonné par un Mig soviétique, d’autres pensent que le pilote a été obligé d’atterrir volontairement.

En tout cas, cet épisode déclencha une grave crise internationale, qui allait conditionner fortement les futurs rapports entre les deux superpuissances. En effet, la semaine suivante se déroulait à Paris un délicat sommet entre les quatre puissances occidentales (USA, France, Angleterre et Union Soviétique), au cours duquel devaient être discutées les règles communes de comportement concernant le survol respectif des territoires.

Avant le début du sommet, Khrouchtchev exigea des excuses officielles de la part d’Eisenhower pour la violation de son espace aérien, mais le président américain – sous la pression des généraux – refusa de les présenter, soulignant même que de telles actions étaient nécessaires pour garantir la sécurité des États-Unis. Suite à quoi les Soviétiques quittèrent le sommet de manière retentissante, sonnant le début d’une ère de tension et de défiance qui allait atteindre son apogée lors de la crise des missiles de Cuba. (Le Président des USA d’alors, John F. Kennedy, sut renvoyer les généraux à leurs études, et opta pour une issue plus diplomatique avec Khrouchtchev, grâce aussi à l’aide de son frère Robert qui mena des négociations secrètes).

Ces derniers jours, un accident similaire est survenu entre les États-Unis et l’Iran. Les Iraniens ont capturé un drone américain…

… alors qu’il survolait en secret le territoire iranien.

Dans ce cas non plus, on ne connait pas les circonstances dans lesquelles s’est déroulée la capture. La CIA dit simplement que le drone a « connu une panne, » tandis que les Iraniens soutiennent l’avoir intercepté et guidé électroniquement jusqu’au sol.

Le fait que le drone ait été exposé au public apparemment intact laisse penser que les Iraniens ont dit la vérité. De toute façon, cet épisode représente un problème grave, et ce, pour deux raisons. Tout d’abord, il semble que les Russes et les Chinois – grands amis de l’Iran – soient très intéressés par un examen minutieux de l’appareillage électronique équipant le drone ; ensuite, Obama risque de devoir faire face à une demande d’excuses officielles de la part d’Ahmadinejad, à laquelle il pourra difficilement se plier.

Car Obama n’est pas Kennedy, et il a déjà montré qu’il était depuis longtemps l’otage des généraux. Tant que les États-Unis n’en finiront pas une bonne fois pour toutes avec cette maudite race, nourrie et soutenue par les industries de l’armement des va-t-en-guerre, le monde ne pourra pas s’accorder un moment de répit.

Et quand on pense qu’Eisenhower nous avait mis en garde contre ce danger voilà plus de 50 ans.

Massimo Mazzucco

 

Traduction GV pour ReOpenNews


DOCUMENT : Discours d’adieu du Président Eisenhower

January 17, 1961

Bonsoir chers compatriotes.
 
 (…)
 Ce soir je viens à vous avec un message d’adieu, et pour partager quelques pensées, avec vous, mes chers concitoyens.
 (…)
 Nous avons dû développer une vaste industrie de l’armement permanente. (…) son influence économique, politique et même morale se ressent dans chaque ville (…)  Ce développement est certes nécessaire mais nous devons aussi comprendre la gravité de ses conséquences. Dans les services du gouvernement, nous devons nous méfier d’une influence non justifiée, qu’elle soit voulue ou non, par le complexe militaro-industriel. Le risque d’un accroissement funeste des abus de pouvoir existe et persistera. Ne laissons jamais le poids de ce complexe mettre en danger nos libertés ou notre démocratie. Seuls des citoyens vigilants et informés peuvent imposer le bon tissage entre la machine industrielle et militaire de la défense avec nos objectifs pacifistes pour que la sécurité et la liberté prospèrent ensemble.
(…)
 
 

En lien avec cet article :

 


 

16 Responses to “Les drones américains et cette fâcheuse manie d’espionner”

  • Corto

    le drone a été capturé en prenant possession de son logiciel de pilotage et en le reprogrammant, selon tte vraisemblance car il n’est pas abimé et semble s’être posé, au moins sur le ventre (l’intrados est caché aux observateurs). D’autre part, les USA ont demandé sa restitution, et l’ »IRAN a répliqué qu’il s’agissait d’un acte délibéré d’agression, et qu’ils réflechissaient aux mesures à prendre, mais pas à restituer le drône…. Après les revers de Teheran (explosion d’un dépôt de munition et mort du principal militaire chercheur iranien sur le programme de missiles balistiques) et Ispahan (explosion d’un centre d’enrichissement), il fallait aux Iraniens un moyen de redonner au pays confiance et fierté. De fait, c’est la première capturede ce style dans l’histoire (officielle) de l’humanité (l’histoire secrête, elle, recèle peut-être déjà ce type d’opération).

  • Doctorix

    Il semble que ce soient les Russes qui aient fourni le matériel de capture, par prise en main à distance. Ils ont du apprendre la riposte par l’étude des drones pakistanais.
    Quel pied de nez!
    Manquerait plus qu’ils le rendent!
    Et quel culot de le réclamer!
    Ces américains croient vraiment au Père Noël…
    D’autant que selon certaines infos, que je n’ai pu recouper que faiblement, parce que ça ne se clame pas sur les toits, un drone pourrait prochainement transporter une charge de virus de la grippe aviaire trafiqués pour répandre la mort en Iran: toujours dans l’optique du zéro mort américain…dans un premier temps du moins. Je crois qu’il n’y a pas de limite à la folie, ni même à la bêtise: particulièrement en ce qui concerne la gent militaire. Le monde ne pourra connaître le bonheur que quand il se sera débarrassé de cette engeance.
    Imaginez qu’une prochaine capture révèle le contenu viral de la charge!
    Quand je vous dis qu’il faudra bientôt reopener…

  • Sébastien

    Si les Américains étaient fous, ils ne seraient déjà plus là. C’est bien pire: ils sont extrêmement dangereux.

  • Hugues

    J’apprécierais qu’un de nos drônes aie une « panne » au dessus de la maison blanche, pour voir…

  • mehmeti

    doctorix dit vraiment n’importe quoi !!
    quelles sont ces sources, « que je n’ai pu recouper que faiblement  » sic ????
    C’est de l’intox pure et simple !
    « une charge de virus de la grippe aviaire trafiqués  »
    Parce qu’un labo a synthétisé un virus transmissible à l’homme et hop doctorix embraye !!!

    Et les militaires ? « une engeance dont il faut se débarasser » ?
    A rapprocher de l’avant-dernière phrase du texte de Massimo Mazzucco :
    « les généraux. Tant que les États-Unis n’en finiront pas une bonne fois pour toutes avec cette maudite race,  »

    Tous les militaires, les généraux seraient des ordures, une race maudite, une engeance ???
    Ce genre de propos est inadmissible…
    Reopen accepte ce genre de propos franchement malhonnetes et puants ?

    PS / Beaucoup de militaires, d’officiers supérieurs et de généraux servent avec loyauté, éthique et honneur leur pays. .

  • Doctorix

    Attaque en règle. Merci de me donner cette occasion de m’exprimer : vous n’allez pas être déçu.
    Je sais bien qu’il y a des militaires honnêtes. Simplement, ils font honnêtement un métier malhonnête par définition.
    Les militaires sont la plaie du monde, que vous le vouliez ou non. Ils pillent la nation, ne lui apportent que malheur, souffrance et pauvreté. Non seulement ils pillent la leur, mais en plus ils pillent les nations voisines.
    Qu’ils soient une bande de naïfs au service d’une bande d’escrocs ne les excuse pas. Ils sont plus là pour servir les intérêts des multinationales, des marchands d’armes et des dictateurs que pour servir le peuple.
    L’Homme n’a pas d’ennemi. Il veut vivre en paix. Seuls les militaires créent les conflits pour justifier leurs émoluments et leur existence. Pour résoudre le problème du banditisme, nous avons la police, et elle peut avoir un rôle intéressant, quand elle n’est pas corrompue.. Si l’armée disparaissait, et avec elle ses budgets colossaux, la misère, qui est la mère de la délinquance, disparaitrait aussi ; parce que l’armée nous ruine, sans rien nous donner en échange.
    Voyez ce qui s’est passé quand, par accident, on a supprimé l’ennemi suprême, le rouge. L’armée n’avait plus de raison d’être. Aussi on s’est empressé de créer de toutes pièces un nouvel ennemi, le terroriste. Quitte à le financer pour le rendre effrayant et crédible.
    Gardez vos indignations pour de bonnes causes, celle-ci ne vaut pas un clou. Plus le militaire est présent, et plus il y a de malheur et de misère.
    C’est ainsi, et vous pouvez disserter là-dessus pendant des heures, jamais vous ne prouverez que j’ai tort.
    De plus, l’armée confisque des technologies fantastiques, au nom de l’intérêt supérieur de l’Etat et de la défense Nationale, et nous pourrions sans elle bénéficier par exemple d’une énergie infinie, non polluante et gratuite, dont elle se réserve l’usage pour la mettre au service de la destruction et de la mort.
    Supprimons l’armée, interdisons les armes, et vous verrez paraître le paradis sur terre. Cette utopie n’est utopique que provisoirement, et vous verrez ce monde nouveau apparaître de votre vivant, si vous n’êtes pas en âge de sénilité. Il faudra juste attendre que les USA, pour commencer, se retrouvent en cessation de paiement, et qu’ils n’aient plus les moyens de payer leurs cohortes de mercenaires et d’assassins : c’est imminent. Ce jour-là, vous me rendrez justice.
    Merci de respecter ma liberté s’opinion et d’expression : quand bien même votre armée serait à vos yeux d’ordre divin, je garderais le droit, sur ce site, d’en dire ce que je veux, même si cette liberté semble vous contrarier.

  • Doctorix

    PS: j’ai donné cette info sur le virus de la grippe aviaire sous toutes réserves. On la retrouve un peu partout. On dit que les archives du KGB ouvertes récemment prouveraient que le virus de la grippe espagnole qui a tué 20 millions de personnes en 1918 serait sorti des laboratoires bactériologiques de l’armée américaine. Donc, malgré vos indignations, l’armée n’en serait pas à son coup d’essai, surtout si vous vous souvenez que le virus contenu dans les enveloppes de l’affaire de l’anthrax provenait lui aussi de ces mêmes laboratoires. Ne jouez donc pas les vertus outragées, et considérez que mon info n’est pas du tout invraisemblable. Admettez par la même occasion que l’armée est capable du pire, ce qu’elle nous prouve chaque jour qui passe. Le sommet d’ignominie qu’elle a atteint à Hiroshima pourrait bien être dépassé.
    http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=7638

  • Sébastien

    Je rejoins l’analyse de Doctorix. On a pas mal parlé de l’anthrax sur ce site si je me souviens bien….
    Et puis, il faut souligner l’action héroïque des militaires Français en Libye sous commandement OTANesque. Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi on a déclaré la guerre à ce pays (qui a donc parfaitement le droit de nous envoyer à son tour des bombes sur la figure, c’est quand même une situation de dingue!), je suis tout ouïe…

  • Doctorix

    La guerre en Libye, parlons-en…
    Voilà un pays qui avait un niveau de vie très enviable, même pour nous, avec des avantages que vous n’imaginez même pas…C’était un pays avec 3% de dette et 143.8 tonnes d’or de réserve .
    Khadafi, s’il s’était servi au passage, avait largement redistribué les richesses du pétrole à son peuple, qui l’aimait, ne vous en déplaise. Pas d’impôts, pas de TVA, eau, électricité et santé gratuites. J’en ai 26 comme cela à dénombrer.
    Son grand crime était de vouloir remplacer l’arnaque du FMI par un FMA qui aurait aidé les Africains, sans intérêt: insupportable pour l’empire des banques. Il prêtait d’ailleurs larga manu à une grande partie des pays africains.
    Mais aussi de vouloir créer un Dinar-or, en lieu et place de cette monnaie de singe qu’est le dollar. Crime identique à celui de Saddam, qui voulait se faire payer son pétrole en euros plutôt qu’en dollars, ce qui lui a valu les mêmes ennuis.
    Nous avons tué en Libye des dizaines de milliers de civils, femmes et enfants, instauré la charia et ramené ce pays à l’âge de la pierre. Nous avons suscité la-bas une haine qui n’est pas près de s’éteindre, et que nous paierons un jour.
    Et Juppé en est fier. Il pérore encore actuellement au sujet de la Syrie, et veut nous entrainer dans le même délire sanglant, et plus loin encore, vers la troisième guerre mondiale.
    Voilà à quoi servent ces militaires que vous chérissez tant: ce sont des valets au service d’intérêts privés et crapuleux, pas au nôtre, moins encore à celui de la démocratie. On connait les idiots utiles, les militaires sont des idiots nuisibles, tout honnêtes qu’ils se réclament d’être. Ils avaient le choix de refuser de tuer des civils, ils ont choisi l’obéissance servile et confortable: honte à eux, ils se sont déshonorés.
    J’entends De Gaulle se retourner dans sa tombe. Pour sarko,il finira au TPI, aux côtés des Bush, de Blair, d’Obama et de Cameron, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Si le peuple se réveille, s’il a un jour son mot à dire.

  • chb

    Merci, Mehmeti, d’avoir titillé Doctorix. Du coup, on a eu une décharge de lourdes vérités…
    Reste à savoir si nous nous servirons de ces vérités avant la catastrophe, ceux qui osent remettre en cause l’ordre belliciste ayant peu d’expression publique.

  • doctor x…..bravo pour ces sages paroles………que je partage haut et fort……serais tu par hasard sur face book?

  • Doctorix

    Gerard Arnaud, boute-feu à l’ONU contre la Syrie…
    Mais qui est cet ambassadeur de France à l’ONU, qui pousse l’opinion vers la guerre, affirmant un chiffre de 5.000 morts que personne ne peut vérifier, surtout pas l’ONU qui n’a envoyé aucun observateur sur place, chiffre qui rappelle les 4000 morts bidon du début du conflit Libyen?
    Examinons son parcours, et nous allons peut-être comprendre sa hargne:
    Gerard Arnaud:
    Depuis septembre 2009 Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l’Organisation des Nations unies à New York
    2006 – 2009
    Secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères et européennes, Directeur général des affaires politiques et de sécurité
    2003-2006
    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Israël, Tel-Aviv
    2000-2003
    Directeur des Affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement, ministère des Affaires étrangères
    1995-2000
    Représentant permanent adjoint à la délégation permanente de la France au Conseil de l’Atlantique Nord (OTAN), Bruxelles
    1993-1995
    Conseiller diplomatique au cabinet du ministre d’Etat, ministre de la Défense
    1991-1993
    Sous-directeur des affaires communautaires, ministère des Affaires étrangères (Direction des affaires économiques et financières)
    1987-1991
    Deuxième conseiller, ambassade de France aux Etats-Unis, Washington
    1984-1987
    Centre d’analyse et de prévision, ministère des Affaires étrangères
    1982-1984
    Premier secrétaire, ambassade de France en Israël, Tel-Aviv

    Alors, ambassadeur de France? ou de Washington? ou de l’OTAN? ou de Tel-Aviv?
    Rappelons-nous que c’est l’ambassadeur américain à Damas qui organisait sur place la dissidence, avant d’être expulsé,et que le rôle des ambassadeurs est donc parfois bizarre. Celui-ci ayant passé 6 ans aux USA, 5 ans à Tel-Aviv et 5 ans à l’OTAN (Bruxelles), eh bien, on va dire que ce qu’il raconte est suspect, pour rester poli.

  • entièrement d’accord avec toi doctorix…

  • Sébastien

    @ Doctorix, vous avez lu l’article immonde du Figaro.fr je vois.
    Un tel article sur un obscur personnage médiatiquement parlant, qui est soudainement mis en avant ne laisse pas indifférent.
    Ouvrez les yeux et les oreilles, 2012 arrive à grands pas.
    Qui pense encore que l’oligarchie n’est pas teintée de mysticisme satanique?
    Le principal n’est pas que le Diable existe, mais qu’eux y croit…(dont ils l’incarnent de fait, en faisant comme si, consciemment ou non= possédés).

  • Yo'Pla

    Très bonne analyse de Doctorix dont j’admire la qualité de sa réponse. Mehmeti s’est certainement senti visé dans ces propos…

  • Ahahahaha

    Je suis navré de lire encore ces propos extrémistes de militants pour l’ultra-paix…
    Franchement, vous crachez sur les militaires avec raison pour une partie d’entre eux, gouvernements inclus.
    Mais ce sont eux, et tous les personnels engagés dans des rôles de SÉCURITÉ qui monteront face à un danger, qu’il soit humain, météorologique ou autre, si un jour autre venait à se présenter, en première ligne.
    Comme le soulignait mehmeti , il y a , encore de nos jours, des gens qui exercent les métiers-de-l’analyse-des-dangers-et-des-réponses-possibles avec pour optique la -sécurité- (il est nécessaire de le rappeler vu certains commentaires illuminés… ) de TOUTE la population.
    La vôtre et celle de vos enfants également !

    Tirer sur l’ambulance n’apporte aucune solution.

    Ceci étant bien posé,
    je rejoins le triste constat des très nombreux abus que les forces armées effectuent sous couvert d’un « anonymat » étiqueté « gouvernement » .
    Il y a depuis des lustres des gens qui ne s’intéressent qu’au pouvoir, sans en prendre les responsabilités et prises de consciences qui devraient être les leurs, et dans leur cahier des charges.

    C’est bien pour cela que cela s’appelle une charge.

    C’est comme le fait de porter une arme : tout le monde vous démonise , excepté ceux à qui vous venez de sauver la peau.

    Bonne méditation et à un de ces jours.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``