[Brève] Crash d’un drone en Iran : selon des officiels US, le drone faisait partie d’une mission de surveillance de la CIA

Washington – Des officiels américains ont indiqué que le drone qui s’est écrasé en Iran pendant le week-end faisait partie d’une flotte d’avions furtifs chargée d’espionner l’Iran depuis des années, et opérant depuis une base en Afghanistan.

Ils indiquent que la version « furtive » de l’appareil sans pilote RQ-170 de la CIA était également utilisée pour surveiller la résidence d’Oussama Ben Laden avant l’assaut de mai au Pakistan.

D’après ces officiels, les USA ont construit la base aérienne de Shindad en Afghanistan pour y conserver une présence à long terme en vue de lancer des missions de surveillance et même des opérations spéciales en territoire iranien si nécessaire. Les officiels ont parlé sous couvert d’anonymat pour évoquer ces informations classifiées.

Ils ont indiqué que bien qu’aucune mission spécifique en Iran n’ait été autorisée, les militaires avaient des plans de réserve pour de telles missions clandestines.

Source : HuffingtonPost, le 6 décembre 2011
 

Traduction GV pour ReOpenNews


En lien avec cet article :

 


 

6 Responses to “[Brève] Crash d’un drone en Iran : selon des officiels US, le drone faisait partie d’une mission de surveillance de la CIA”

  • Le ciel iranien appartient aux États-Unis, le sous-sol aussi. Si les Iraniens pouvaient maintenant s’en aller de la surface pour laisser les États-Unis exploiter tranquillement /leur/ sous-sol, ce serait sympa…

  • Sébastien

    Une base Américaine en Afghanistan pour espionner et survoler l’Iran, c’est comme les bombes sur la Libye pour « libérer » la population. Du grand n’importe quoi…
    Remarquez, ils avaient déjà fait la même chose en 1945 pour « libérer » l’Allemagne. Résultat: les bombes alliées ont fait plus de dégats dans ce pays que la guerre elle-même.
    Et je ne vous parle même pas des deux bombinettes sur le Japon. Ca fait rêver.
    Ah, mais j’oubliais le Viet-Nâm, ses forêts luxuriantes, son napalm, son agent orange… Que de souvenirs et de jolis films Hollywoodiens!
    C’est quand même géniale la liberté.
    Bref, l’Amérique, c’est le courage à l’état pur.
    Non, je plaisante…

  • Patrick

    @ yves
    Oui, excellent résumé.

  • H.

    Je ne m’étais pas aperçu que Reopen avait déjà relayé l’information. Il est important de montrer les agissements de
    l’ Empire et la facilité du parti de la Guerre de se balader impunément sur la surface de la terre au mépris des conventions internationales.

    Imaginez un seul instant le contraire, sil’ Iran envoyait un drone pour espionner les USA, quel tollé entendrions-nous ! Cinq ans après on en parlerait encore. Une guerre mondiale aurait déjà eu lieu. Mais avec les USA, à peine un entrefilet dans la presse. Rien. Pas de scandale. Tout semble normal. La terre entière leur appartient. Les préposés officiels aux droits de l’ homme sont invisibles sur les plateaux télés pour dénoncer la violation du territoire Iranien par le gouvernement US.

    Personne. Silence radio.

    La Une du jour, c’est  » la vidéo du Sofitel dévoilée  » dans l’affaire DSK.

    En ce qui concerne les 48 vidéos du Pentagone lors du 11- 9, il faudra encore attendre un peu , deux ou trois siècles au minimum.

    En attendant on peut toujours s’esquinter les yeux sur la seule vidéo disponible où l’on ne voit absolument rien. C’est pour cela qu’elle a été autorisée de diffusion publique. Tout y est possible dans cette unique vidéo du Pentagone, tant rien ne se distingue vraiment. On voit un drôle de truc qui semble rouler sur des roulettes. Un peu comme un drone ou le RQ-170 de la CIA. A moins que ce ne soit le tracé d’un missile Hellfire. En tous les cas, je trouve cette image là, très convaincante où un drone et un missile sont ensemble parfaitement réuni : http://mecanoblog.files.wordpress.com/2009/11/lancement-dun-missile-hellfire-par-un-drone-predator.jpg

    Quand on sait l’ampleur des exercices militaires en cours, lors du 11- 9 ( exercices militaire de simulation de Guerre nucléaire ) on comprend bien qui a fait quoi. Bavure d’échelle gigantesque en plein exercice militaire d’importance ou planification réussie des services secrets US ?

    L’argent qui a financé l’opération est en lien avec l’ ISI ( branche pakistanaise de la CIA ) et les dindons de la farce qui ont servi d’alibi pratique sont Saoudiens en lien avec le pouvoir Saoudien. Alors quoi ? Où sont les journalistes d’investigation ? Combien sont -ils encore ?

  • H.
  • Doctorix

    Décidément, j’adore les citations: on peut les placer à peu près n’importe où, elles s’adaptent à toutes les circonstances.
    Beaucoup de ces auteurs sont encore vivants, ou sont morts d’autre chose: cela prouve que le ridicule ne tue pas.

    « Voici une république qui devient lentement mais sûrement l’élément moral suprême pour le progrès mondial et l’arbitre des conflits mondiaux. » William Jennings Bryan, Secrétaire d’Etat US sous Woodrow Wilson, In His Image (1922)
    Le rédacteur de NewsWeek, Michael Hirsch : « Les alliés des Etats-Unis doivent accepter l’idée qu’un certain unilatéralisme de la part des Etats-Unis est inévitable, et même souhaitable. Ceci implique principalement qu’ils se fassent à l’idée que les Etats-Unis exercent une suprématie absolue – et qu’ils apprécient sincèrement leur chance historique d’être protégés par une puissance relativement bienveillante. » Foreign Affairs, Novembre, 2002
    Colin Powell devant le Convention Nationale Républicaine, le 13 aôut 1996 : les Etats-Unis « existent par la grâce de la providence divine ».
    « Les médias US ont toujours relayé la mythologie de l’exception américaine, que les Etats-Unis, dans tous ce qu’ils font, constituent le dernier espoir de l’humanité » Rahul Mahajan, auteur de : The New Crusade : America’s War on Terrorism, and Full Spectrum Dominance
    « Le problème fondamental est que les Américains ne respectent personne à part eux-mêmes, » a dit le colonel Mir Jan, prote parole du Ministère de la Défense Afghan. « Ils disent « nous sommes le Dieu du monde », et ne nous consultent pas. » -Washington Post, 3 août 2002
    « Si nous devons employer la force, c’est parce que nous sommes l’Amérique ! Nous sommes la nation indispensable. Nous sommes grands. Nous voyons plus loin dans l’avenir. » Madeleine Albright, Secrétaire d’Etat US, 1998

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``