11-Septembre : Deux anciens sénateurs US déposent sous serment et mettent en cause l’Arabie Saoudite (+ Vidéo)

Deux ténors politiques américains, les anciens sénateurs Bob Kerrey et Bob Graham, viennent de témoigner sous serment dans le cadre d’un procès intenté par les familles de victimes du 11-Septembre contre l’Arabie Saoudite. Et leur déposition fait la Une de la presse car tous deux remettent publiquement en question les conclusions des rapports officiels sur les attentats, et notamment l’exonération de l’Arabie Saoudite de toute implication dans le 11-Septembre. Et d’appeler à l’ouverture d’une nouvelle enquête. Mais cela sera-t-il suffisant ?

 

Les ex-sénateurs US Bob Kerrey et Bob Graham
mettent directement et officiellement en cause l’Arabie Saoudite
pour les attentats du 11-Septembre.

 


Un membre de la Commission sur le 11/9 et le coprésident de l’enquête conjointe sur le 11/9 déclarent sous serment que le gouvernement saoudien est lié aux attentats du 11-Septembre

paru dans le WashingtonsBlog, le 2 mars 2012

Traduction GV pour ReOpenNews

Deux sénateurs bénéficiant de l’accès aux informations classifiées affirment que le gouvernement saoudien a aidé aux attentats du 11/9.

Les deux anciens sénateurs US – l’un était membre de la Commission d’enquête sur le 11/9, l’autre a coprésidé l’enquête conjointe du Congrès sur le 11/9 – ont déclaré sous serment que le gouvernement saoudien avait apporté un soutien aux attentats du 11-Septembre.

 

VIDÉO – 11-Septembre : Deux Sénateurs US, Graham et Kerrey, accusent l’Arabie Saoudite

Le News York Times écrit :

Pendant plus d’une décennie, des questions ont perduré sur le possible rôle du gouvernement saoudien dans les attentats du 11 septembre 2001, même si le régime a tenu le rôle de principal partenaire dans la lutte contre le terrorisme aux yeux des diplomates américains.

Aujourd’hui, lors de déclarations faites sous serment qui semblent en mesure de rouvrir le débat, les deux anciens sénateurs qui ont accès à des informations top-secrètes sur les activités des Saoudiens affirment que selon eux, le gouvernement saoudien a vraisemblablement joué un rôle direct dans les attentats terroristes.

« Je suis persuadé qu’il existe un lien direct entre certains des terroristes auteurs des attentats du 11-Septembre et le gouvernement d’Arabie Saoudite, » explique l’ancien sénateur démocrate de Floride, Bob Graham, lors d’une déposition dans le cadre d’une plainte déposée contre le gouvernement saoudien et une douzaine d’institutions de ce pays par des familles de victimes du 11/9 entre autres. M. Graham avait conduit une enquête conjointe du Congrès US sur les attentats.

Comme nous l’écrivions l’an dernier :

Le coprésident de l’enquête conjointe du Congrès sur le 11/9 et ex-directeur du Comité du Renseignement au Sénat, Bob Graham, avait déjà affirmé qu’un informateur du FBI avait accueilli et hébergé deux pirates de l’air en 2000 et que lorsque pour son enquête, il avait demandé à interroger cet informateur, le FBI avait refusé tout net et l’avait caché dans un endroit secret, et qu’un haut responsable du FBI avait déclaré que ces manœuvres de dissimulation avaient été ordonnées par la Maison Blanche elle-même (confirmé ici).

Aujourd’hui, Graham appelle à une nouvelle enquête sur le 11/9. Comme l’écrit Raw Story :

Lundi dernier, Graham a appelé le gouvernement US à rouvrir son enquête sur le 11/9 du fait qu’un rapport montrant les liens entre l’Arabie Saoudite et les pirates de l’air n’a jamais été communiqué par le FBI au Comité du Renseignement du Sénat US qui a enquêté sur ces attentats en 2002.

« Dans le rapport final de l’enquête conjointe figurait un chapitre qui était consacré essentiellement au rôle des Saoudiens dans le 11/9 et qui a été totalement censuré ; chacun des mots de ce chapitre a été caché au public, » a déclaré Graham à MSNBC lors du Dylan Ratigan Show.

« Les autres questions que nous devrions nous poser sont par exemple, si les Saoudiens qui vivaient à San Diego et apparemment ceux de Sarasota également, ont reçu une aide substantielle, alors qu’en est-il des Saoudiens qui se trouvaient à Phoenix en Arizona, ou ceux d’Arlington en Virginie ? Que s’est-il passé dans ces deux villes ?

Je pense qu’il existe des réponses claires à ces interrogations, mais que le peuple américain et leurs représentants élus ont, pour une grande part, été privés de ces informations.»

(et regardez ceci)

Le Times continue ainsi :

Son ancien collègue au Sénat, Bob Kerrey, du Nebraska, qui fut membre de la Commission officielle d’enquête sur le 11/9, a déclaré sous serment que « des questions importantes restent sans réponse » sur le rôle des institutions saoudiennes. « Des éléments de preuve sur la probable implication d’agents du gouvernement saoudien dans les attentats du 11-Septembre n’ont jamais été exploités, » a affirmé M. Kerrey.

Leurs dépositions, qui ont été enregistrées ce vendredi et n’avaient pas encore été rendues publiques, s’inscrivent dans le cadre d’un procès portant sur plusieurs milliards de dollars qui s’éternise devant les cours fédérales depuis 2002. Une cour d’appel, prenant le contrepied d’une précédente décision, a déclaré en novembre dernier que les pays étrangers n’étaient pas à l’abri de poursuites dans certains cas de terrorisme, ouvrant ainsi la voie à un nouveau passage devant la Cour de justice du district de Manhattan de certaines affaires impliquant les Saoudiens.

* * *

Les Saoudiens demandent à classer ces affaires, arguant du fait que les enquêtes américaines – dont celles auxquelles ont participé MM Graham et Kerrey – les ont totalement exonérés. Un document récemment soumis à la justice par les Saoudiens fait expressément mention du rapport « final » de la Commission d’enquête sur le 11/9, qui n’avait trouvé « aucune preuve du financement d’al-Qaïda par le gouvernement saoudien en tant qu’institution, ou par des responsables saoudiens au niveau individuel. »

Mais MM Kerrey et Graham ont indiqué que ces conclusions ne devaient pas être prises pour une exonération et que de nombreuses questions importantes sur le rôle des Saoudiens n’ont jamais réellement été examinées, en partie parce que les membres de ces commissions n’avaient ni le temps ni les ressources pour le faire, compte tenu du cadre relativement vaste de leur enquête.

Terry Strada, de New Nernon (New Jersey), dont le mari est décédé dans le World Trade Center, a déclaré qu’il était « tellement absurde que c’en était ridicule » d’entendre les Saoudiens dire que les enquêtes fédérales les avaient exonérés.

Bob Graham a expliqué lors de sa déposition sous serment que parmi les questions restées sans réponses figuraient celles sur le travail d’un certain nombre d’organisations saoudiennes de charité ayant des liens avec al-Qaïda, et celles concernant le rôle d’Omar al-Bayoumi, un citoyen saoudien qui vivait à San Diego au moment des attentats, et qui était en relation à la fois avec deux des pirates de l’air du 11/9 et des responsables saoudiens.

Comme nous l’avons souvent répété :

Bob Kerrey, le membre de la Commission d’enquête sur le 11/9 a déclaré qu’ « il y a des raisons suffisantes pour suspecter qu’il existe une alternative à la version que nous avions mise en avant… nous n’avions pas accès…. ». Il a aussi expliqué qu’il faudrait sans doute une « commission permanente d’enquête sur le 11/9 » pour en finir avec les mystères du 11-Septembre.

En effet, alors que tout le monde a encore en mémoire les fausses allégations sur l’Irak et ses armes de destruction massive, la plupart des gens ont oublié que l’autre argument fort pour justifier cette guerre était les soi-disant liens entre l’Irak et le 11/9.

L’échec à enquêter réellement sur le 11/9 nous a emmenés dans une guerre désastreuse… qui a pratiquement ruiné notre économie.

Malheureusement, les guerres sans fin au Moyen-Orient et en Afrique du Nord concernent le pétrole, et non la sécurité nationale (et regardez ceci).

Et nous avons des abrutis comme Joe Scarborough sur MSNBC qui disent que même si le gouvernement saoudien a aidé aux attentats du 11-Septembre, le pétrole saoudien est bien trop important pour faire quoi que ce soit contre eux. [Voir vidéo plus haut - NdT]

 

Traduction GV pour ReOpenNews


En lien avec cet article :

 


 

 

14 Responses to “11-Septembre : Deux anciens sénateurs US déposent sous serment et mettent en cause l’Arabie Saoudite (+ Vidéo)”

  • Hijack

    Qu’est-ce que c’est que ces foutaises ??? L’Arabie Saoudite, ne fait rien …ne décide rien d’elle même. Elle paie … et fait ce que son maître US lui ordonne … et surtout pas des opérations physiques et de très haute performances techniques …

    Les saoudiens sont là, avant toute chose pour dévier tout soupçon des vrais coupables vers un pays facile à accuser, l’Arabie Saoudite …

    Quoi qu’il arrive … imaginons que tout est presque dévoilé au niveau US ou allié par des gens avisés … avant même qu’il y ait des accusations publics… tous les soupçons seront dirigés vers l’Arabie Saoudite.

    Qui peut penser que ces saoudiens sont capables de quoi que ce soit ??? à part … payer et servir d’épouvantail en temps voulu … des larbins riches, mais qui ne se risqueront jamais d’accuser leur maître US ou ses alliés … déjà ils ne seront pas crus … mais les USA ne les laisseront pas faire leurs propres vassaux !

  • Zorg

    Dans le chapeau de l’article, il est écrit que les dépositions des anciens sénateurs Bob Kerrey et Bob Graham fait la Une de la presse.

    Ceci est peut-être vrai aux USA mais certainement pas en France où aucun média n’a daigné accorder la moindre ligne à cet évènement…

    Ce qui au passage est assez surprenant vu que l’AFP a rédigé un article sur le sujet mais pour le lire il faut aller sur le site canadien la Presse.ca ou sur le site belge Vif.be :
    http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/201203/02/01-4501829-11-septembre-larabie-saoudite-mise-en-cause.php
    http://www.levif.be/info/actualite/international/11-septembre-l-arabie-saoudite-mise-en-cause-par-deux-ex-elus-americains/article-4000055209670.htm

    Mais en France, AUCUN média n’a estimé utile d’informer ses lecteurs de cette nouvelle pourtant capitale qui remet quelque peu en question le récit officiel du 11-Septembre…

    PS : ah si, France24 a relayé cette dépêche de l’AFP mais en…anglais :
    http://www.france24.com/en/20120302-us-ex-senators-link-saudi-government-911-attacks

  • joeblow

    Salut Hijack,
    T’as raison ça tourne au burlesque.. On avait eu l’afganistan, l’Irak, le Pakistan, l’Iran,(j’en oublie peut-être) mais alors là, l’Arabie, très fort, très très fort…

  • Sébastien

    Je vais essayer d’écrire un commentaire gentil.

    « Tiens, en voilà deux qui retrouvent la mémoire avec l’âge. La science fait des progrès terribles! (Sauf sur le 11 Septembre). »

  • kidkodak

    Comme un joueur d’échecs qui prépare son coup longtemps d’avance,l’ Arabie Saoudite était sur la liste dès le début.Au bout de seulement quelques heures nous savions déjà le nom des 19 pirates de l’air dont 15 provenaient d’Arabie Saoudite.Soudain en 2012 des sénateurs la soupçonne.Sherlock Holmes peut aller se rabiller.
    Petit problème cependant l’histoire des avions est maintenant fissurée de partout.Des départs non schédulés,des boîtes noires dites non retrouvées mais dont des secouristes ont été témoins de leurs découvertes,des photos de présumés pirates ne correspondant pas au temps allégué par les autorités,une absence totale de restant d’avion au Pentagone et de video,un crash impossible du vol 93 à l’endroit qu’on nous a montré en tout cas,pas d’autopsie des passagers,pas de service funéraire etc etc bref il était temps de sortir la carte de l’Arabie Saoudite pour réénergiser le Grand Mensonge et faire un autre bout la dessus en attendant l’Iran.Faut bien attendre qu’Obama soir réélu.

  • Phrygane

    Hijack,

    D’accord avec toi. c’est un écran de fumée qui laisse croire à ceux qui « croient au Père Noêl » que les choses commenceraient à bouger.
    Désigner l’Arabie Saoudite n’explique pas comment le WTC 7 a pu s’effondrer si sagement, par exemple…

    Ni pourquoi on ignore toujours ce que les caméras du Pentagone ont pu enregistrer avant l’impact.

    A moins d’avancer que les Saoudiens contrôlent aussi la CIA et FBI…

  • Carl

    Certains (Sebastien, joeblow, hijack) ne connaissent vraiment rien au sujet du 11/9 ici, malgré leur grande gueule. Bob Graham accuse l’Arabie saoudite depuis 2002 ou 2003, ce n’est pas nouveau, il ne se « réveille » pas aujourd’hui. D’ailleurs, tout cela est bien étayé depuis près de 10 ans. Même si ce n’est qu’un aspect du 11/9. Quant à Bob Kerrey, il avait déjà mis en cause George Bush, qui n’avait rien fait alors qu’il avait été averti à de multiples reprises de la présence des terroristes sur le sol américain. http://www.youtube.com/watch?v=Fz6DPNXqNSA&feature=related

    PS : ReOpen serait une organisation super efficace si tout le monde avait le profil de Zorg (réfléchi, documenté)… malheureusement la plupart des zigotos qui pullulent sur les forums ont plutôt de le profil de Hijack (incapable de poster un com sans brailler et d’indigner)… On est mal barré dans ces conditions.

  • citron

    Oui, assez d’accord avec Carl.

    Non pas que je ne trouve pas les grandes gueules parfois « efficaces » pour se faire entendre, justement… autant là il ne faudrait pas se tromper de cible.

    Cette “News” annonce quelque chose de très intéressant, et il est très clair que ça peut faire pas mal de bruit.
    Ça en fait déjà, d’ailleurs.

    Car il ne faut pas se méprendre, ça n’est pas parce que ce pays s’appelle « Arabie » Saoudite qu’elle doit être considérée au même plan que certains autres pays arabes.
    Un petit peu de discernement serait le bienvenu, et personne ne peut (ou ne devrait) en arriver à penser : « Voilà encore un autre bouc émissaire qui vient rallonger la liste Al Qaida, Irak, Afghanistan ! »

    Tout le monde sait (ou devrait savoir) qu’Arabie Saoudite et USA sont « cul et chemise », et que mettre en cause l’un revient à mettre en cause l’autre.

    S’il est prouvé (je veut dire « officiellement prouvé », car les preuves sont déjà bel et bien établies, et ce depuis bientôt 10 ans) que l’Arabie Saoudite est liée aux attentats, en particulier Abdulaziz al-Hijji et l’étrange affaire de son déménagement « à toute hâte », alors c’est FORCÉMENT que les USA sont impliqués de la même manière.

    Voir ici :
    http://www.reopen911.info/News/2012/02/22/11-septembre-lex-senateur-bob-graham-denonce-les-dissimulations-du-fbi-documents-a-lappui/

    Je pense qu’il faut essayer de ne pas penser que tout le monde joue un double-jeu.
    Sans être complètement naïf (nous savons et devons accepter que chacun joue SA partie), appliquons-nous à reconnaître les actions positives qui sont mises en place par les uns et les autres.

    Ça n’est pas parce que ça vient des États-Unis que c’est forcément pourri ! Au contraire, la vraie résistance et le vrai courage est probablement plutôt du côté de ces hommes qui prennent de réels risques.

    Je nous vois plutôt comme leurs plus fervents supporters, qui s’attachent à montrer chaque jour que nous sommes à leur côté.

    Encore quelques bonnes nouvelles comme cette initiative de Bob Kerrey et Bob Graham, et vous allez voir l’intérêt des médias devenir plus grand.

    Ça ressemble au début de la fin, et chaque coup porté nous en rapproche d’avantage.
    Restons confiants, lucides et déterminés. (et soudés !)

  • joeblow

    Question facile pour Carl,
    Pemses-tu que Graham et Kerrey ne savent pas que le wtc7 est une DC ?

  • Hijack

    @ Carl,

    Ah OK, merci … dorénavant, on va te prendre au sérieux …

    Enfin, je braille pas … il m’arrive de m’énerver quand je lis certaines foutaises …

    Je poste des centaine de fois sans souci …

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/911-attentats-a-l-intelligence-100316

  • Hijack

    « Oui , Carl raison …si M. le patron rentre ce soir, je sais pas,

    ce Hijack, oh mon Dieu, je l’ai déjà signalé plusieurs fois ,

    Carl est plus au courant, qui a installé les toilettes dans les Tours du Wtc …. »

    Blagues à part … je voulais plutôt dire… je poste des centaines de fois sur le sujet, sans aucun problème … mais ici rarement.

    Plus précisément … ces saoudiens ! des épouvantails, dont même les oiseaux du village n’ont pas peur … juste pour faire illusion.

  • joeblow

    ok citron ,
    je respecte ton çôté rassembleur pour la cause.
    Que penses-tu du petit déjeuner entre Graham et le chef de l’Isi au matin du 11 septembre?
    D’après toi, Graham veut la vérité sur le 11 septembre mais comme il sait qu’il ne peut pas attaquer son propre gouvernement de front, il choisi de passer par l’Arabie Saoudite en sachant pertinement que cela retombera automatiquement sur les zuniens ?
    Bref il fait volte face et mord la main qui l’a nourrit.
    hummmmm, je sais pas pourquoi, je la sens pas celle là.
    Wait and see…

    @Bradbury et Paul Vertan jevous ai répondu sur le fil des pilotes remplaçants.

  • Christina HANSSEN

    Les Sionistes US savent que l’étau se resserre sur la participation d’Israel dans les attentats du WTC. Et pour faire diversion, ils mettent maintenant l’Arabie Saoudite en point de mire pour sauver l’Etat sioniste.
    De toutes les façons, beaucoup de hauts cadres et officiers de l’armée américaine savent que Israel est le grand coupable dans les attentats du WTC et les témoignanges de ces deux rigolos à la solde d’Israel ne vont rien changer.

  • manuella

    A quoi sert toutes CA? hein honnêtement croyez vous qu ILS en ait a foutre qu’on sache qui a fait quoi et pourquoi??Au pire ils enverront l armée mater le peuple ‘conspirationniste, antisémite, facho et tient! pédophile si ça suffit pas!). Cette histoire est surement si tordue qu on est a mille lieues de la vérité. Et imaginer débusquer des maitres en stratégie et propagande est bien vaniteux.
    Tout comme le font les meilleurs joueurs d échecs , chaque coup a déjà été anticipé bien avant le 11/9….

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``