20minutes, France3, NouvelObs : les médias français commenceraient-ils à en avoir assez de l’omerta sur le 11/9 ?
Au moment où sortent les chiffres stupéfiants de 58% de Français qui expriment des doutes sur la thèse officielle du complot sur le 11-Septembre (voir article complet sur notre Blog), plusieurs grands médias, journaux ou télé montrent des signes évidents d’une volonté d’obtenir des réponses aux multiples questions qui se posent à propos du 11/9. Après 10 ans de mise au ban de toute contestation de la version officielle, le JT d’hier soir sur France3 (avec plus d’1 million de téléspectateurs) et le journal 20minutes (ci-dessous) font suite aux questionnements parus hier dans le NouvelObs pour relayer et détailler finalement les raisons de douter de la thèse gouvernementale américaine sur cette tragédie.
* * * VIDÉO : Journal Télé de France3 du 8 septembre 2011 * * *
11-Septembre: Les tenants du complot repartent pour un tour
paru sur 20minutes, le 9 septembre 2011
ANNIVERSAIRE – Dix ans après les attentats du World Trade Center, plusieurs groupes continuent de demander une nouvelle enquête…
Aux Etats-Unis, on les appelle les truthers (chercheurs de vérité). Ces théoriciens du complot –ils seraient près de 15.000– ne croient toujours pas à la version officielle. Depuis 2006, l’association AE911 (‘Architects and Engineers for 9/11 Truth), dirigée par l’architecte Richard Gage, réclame une enquête sur l’effondrement de la troisième tour, la n° 7, la plus éloignée du complexe du World Trade Center et dont l’histoire reste méconnue.
Contrairement aux thèses –largement contredites depuis – du Français Thierry Meyssan ou celle du documentaire symbole Loose Change, qui ont tenté de démontrer, dès 2002, que l’administration Bush savait et qu’elle a même organisé ces attentats, leur théorie repose sur un constat: l’étrange effondrement de la tour 7 (qui abritait, entre autres, des locaux de la CIA).
«Rompre l’omerta»
Pour eux, aucun incendie, bien qu’il ait duré près de sept heures, n’a pu provoquer sa chute en sept secondes. Des considérations techniques qui prouveraient qu’il y a eu démolition contrôlée et, de fait, révéleraient l’implication de l’administration Bush. Mais les truthers ne sont pas les seuls à se montrer encore actifs. Si les théories du complot ne trouvent plus d’écho en France, une association a tout de même pris le relais des conspirationnistes.
ReOpen911 (pour la réouverture de l’enquête sur le 11-Septembre), lancé par un Français qui se fait appeler AtMoh, regroupe quelques centaines de sceptiques, qui ne croient pas au complot. Mais qui ne croient pas non plus aux conclusions du rapport d’enquête sur le 11-Septembre, rendues à l’été 2004.
Depuis cinq ans, ils demandent l’ouverture d’une nouvelle commission d’enquête, internationale et indépendante du gouvernement américain «pour rompre l’omerta». Une demande qui pourrait refaire parler d’elle dès dimanche avec l’organisation d’une manifestation à Paris.
Nicolas Buzdugan
Punaise ca fait du bien!!! Je n’avais pas vu ce JT hier soir. Ce matin j’étais de trés mauvaise humeur en entendant sur toutes les radios le même flots d’informations reservies tous les ans depuis 2001: et les consequences du 11/09 par ci, et qu’à changé le 11/09 par làet la douleurs encore présente du 11/09… ok il faut en parler, mais les causes du 11/09????!! rien! les doutes ,rien??? les faits troublants, vide intersidérales….! bref une trés mauvaise journée qui commençait… Heureusement, ce sujet me redonne un peu la pêche… peut être que les choses vont bouger un peu… Allez laissez moi rêver au moins jusque ce soir pour finir la journée mieux qu’elle n’avait commencée…
Happy birthday to you,
Happy birthday to you,
Happy birthday to you, la VO,
Happy birthday to you !
Bravo à la journaliste et à la correspondante à New York, et bravo à la rédaction du journal de France 3. Courage!
Pincez-moi, je rêve !!
Notez le magnifique cadrage, à 1min11s, sur le livre « The Road to 9/11″ de Peter Dale Scott, qui n’est autre que la version orginale de « La Route vers le Nouveau Désordre Mondial » de Peter Dale Scott ! Au passage, voilà ce qu’en dit Jean-Loup Feltz, conseiller à la direction de l’AFD : « Tant que vous n’aurez pas lu ce livre, votre persistante naïveté vous empêchera de comprendre comment évolue le monde. À travers un fourmillement continu de documents, de points d’appui historiques, d’illustrations et de messages assénés avec une vigueur répétitive, ce très brillant ouvrage de référence achève de nous convaincre que le destin du monde n’est pas façonné par la démocratie mais par l’ambition des dominants. Banal ? Non, car de révélations en découvertes, Peter Dale Scott nous tient par la main pour nous faire prendre conscience de la profondeur secrète des fourrés qui constituent la jungle du « nouveau désordre mondial » engendré depuis 1945 par une politique américaine fondée sur une paranoïa bijective de protection et d’impérialisme. Et on tombe à chaque page de Charybde en Scylla face à cette analyse ciselée du mélange irrésolu de la raison du meilleur avec celle du plus fort.
Idée principale : le monde d’aujourd’hui avec sa dominance néolibérale, ses rapports de force ethniques et religieux, sa prégnance militaro-industrielle et financière est l’œuvre à moitié consciente du « supramonde » américain, c’est-à-dire de la partie cachée (hors démocratie) des décideurs « états-uniens » depuis plus d’un demi-siècle. Le pointilleux démontage du complexe mécano de la vraie puissance américaine est en soi un hymne au fabuleux travail réalisé par Peter Dale Scott que l’on suit en toute confiance dans un dédale géopolitique qui rend lumineuse l’histoire récente du monde entier. Récupérant les débris de la Deuxième Guerre mondiale, palliant la relative incapacité de l’ONU, agissant comme un rigoureux autocrate jaloux de son autorité sur le monde, l’« État secret » américain gère la fin du XXe siècle comme un jeu d’échecs, mêlant manipulations, calculs, alliances opportunistes et procès d’intention pour tenter de maîtriser l’expansion de systèmes socio-économiques « non conformes ». Des guerres de Corée et du Vietnam en passant par l’Indonésie, le Guatemala ou l’Iran, l’appareil « états-unien », nanti de ses pouvoirs secrets et de sa philanthropie libérale, accentue notamment dans la décennie 1980 les inégalités intérieures au profit du « unpourcentile » qui s’auto-rétribue.
Quelle motivation réelle a poussé cet auteur à un tel réquisitoire contre sa propre histoire nationale ? La vengeance ? La déception ? Non, et c’est ce qui rend passionnante la lecture de ce livre : c’est la simple recherche de la vérité et d’une transparence dont est incapable de rendre compte la démocratie unitaire la plus emblématique du monde.
Le lecteur est ainsi interpellé en permanence par les questions subliminales instillées au fil des pages : qui mène le monde ? Au nom de quel idéal ? Vers une fin indiscernable semblant pourtant justifier tous les moyens ? La démocratie peut-elle s’accommoder de la dominance sans partage de l’État qui la pratique ? Où est l’intérêt général de l’humanité cher à Montesquieu ? Plus pragmatiquement, le 11 septembre 2001, identifié par l’auteur comme un simple avatar (souhaité ?) du processus impérialiste, n’en est pas moins une sérieuse alerte à l’adresse des dirigeants américains sur le choix à faire entre « paix » ou « conflits » comme outil de gestion du monde d’aujourd’hui. Mais Peter Dale Scott semble craindre que le pouvoir du « supramonde », déjà hors de contrôle, ne s’emballe encore plus face à cette alternative : la profonde division, non encore assumée, de la société civile américaine post-sécessionniste favorise en effet l’accroissement exponentiel du pouvoir caché des « faucons » et des « factions ».
Dans ce tableau plutôt pessimiste de la marche du monde, Peter Dale Scott voit trois succès récents qui donnent espoir en l’avenir (le succès de Solidarnosc en Pologne, la fin de l’apartheid en Afrique du Sud, la montée des droits civiques dans le sud des États-Unis) et « nous envoient un message concret : l’oppression tyrannique, aussi invincible qu’elle paraisse, est vulnérable à la résistance non violente organisée sur une base sociale assez large ».
Impossible à lire d’un seul trait, ce livre oblige le lecteur, abasourdi mais soudain intelligent, à prendre conscience de la mutation géopolitique en cours et à se demander comment agir face au combat de titans qui se dessine aujourd’hui entre les États-Unis et la Chine… sans l’Europe. Le modèle américain officiellement pétri de liberté et de bien-être a aujourd’hui une opportunité sans précédent de réviser ses excès et ses déviances qu’une absence multi-décennale de contestation a engendrés. Les offensives d’une Chine voulant montrer que développement et démocratie ne vont pas forcément de pair vont contribuer à redéfinir les contours des civilisations en lice, sachant que Peter Dale Scott appelle de ses vœux un sursaut intérieur des « États-uniens de tous bords pour s’unir afin de défendre la sphère publique de la République contre les impopulaires et indéfendables abus de l’État profond, d’un État militarisé ».
Au-delà de l’excitation intellectuelle irrépressible procurée par ce livre, la conscience d’une maîtrise totalement incertaine de la globalisation militaro-économique en cours nous rappelle l’humble lucidité de Paul Valéry: « L’Homme sait toujours ce qu’il fait mais jamais ce que fait ce qu’il fait. » Un fondement du développement durable… » http://www.editionsdemilune.com/la-route-vers-le-nouveau-desordre-mondial-p-36.html#/Recensions
Contrairement au papier de « 20 minutes », le reportage de France 3 est inattendu … en France ! Bravo à France 3, il y a tout de même des progrès !
waouf !! je n’y crois pas ! à envoyer à tous vos contacts !!! mais qu’est-ce qui se passe à France 3 ????
Il faudrait envoyer un message aux journalistes pour les remercier et les féliciter de leur courage, non ?… J’espère qu’ils ne subissent pas de pression maintenant ou qu’ils ne sont pas moqués. A suivre…
Pour ma part, c’est envoyés à tous mes réseaux contacts !
bravo à France3 qui pose au moins pour une fois les bonnes questions, contrairement à France2 qui 2 heures plus tôt dans son journal de 20h traiter de farfelus les personnes croyant à la « théorie du complot ». j’ai envoyé un mail à France 2 pour leur faire savoir que je n’étais pas content de leur reportage.
Je vais faire de même pour France3 mais pour les féliciter!!
ok c est un grand pas en avant ! la même chose au journal de 20h de tf1 et la on parlera d’un pas de géant!!!
Non, non faut pas croire, le reportage sur la 2, bien que « classique », anti « théorie du complot », dans le négatif il est positif, CAR LE PIRE DANS LE NEGATIF…C’EST LE SILENCE!
contre le silence on ne peut rien!
Ils ont cité Meyssan et Loose Change, MERCI POUR LA PUB!
Quoi de plus simple pour un téléspectateur d’effectuer ensuite des recherches sur la toile!
J’ai remarqué cela maintes fois, ce sont des « morpions » sur la 2, ils développent insidieusement des sujets de manière à ce de « on » ne puisse rien leur reprocher!
Je pense que les journalistes de la 2 ont sérieusement le « fusil dans le dos », et qu’ils font ce qu’ils peuvent!…Un peu d’optimisme ça fait pas de mal de temps en temps…
A prendre avec des pincettes, faudrait pas que les activistes de Reopen se croient mainstream : étrange résultat à 19 h du sondage de Marie Claire
« Doutez-vous de la version officielle des attentats du 11 septembre ? »
> > Oui, les zones d’ombres sont trop nombreuses 95% 472 (voix)
> > Non, les théories du complot sont inadmissibles 4% 22 (voix)
> > Sans avis 1%
Bon week end.
Ce que je viens de voir est tout simplement, incroyable !
Bravo France 3 !
Et bravo à reoppen911, mes encouragements à toute l’équipe.
Drôle de logique interne chez France 3 : le 7 septembre, France 3 tourne en ridicule et de façon très agressive les « conspirationnistes » dans un reportage mal fait sur le Pentagone à 22 h 10, où rien n’est dit sur les compétences médiocres de pilotage de Hani Hanjour, par exemple.
Et le lendemain, la même chaîne à la même heure diffuse ça! Allez comprendre! Ils ne sont pas nets!
Gros soupire de soulagement à la vue de ce reportage.
Honnêtement on a du mal à y croire.
Le résultat du sondage de Marie Claire est une sacré quenelle dans la tronche de la pigiste qui nous a écrit cette daube.
Il faut dire que c’était carrément de la provocation.
Même problème de logique pour le nouvel Obs :
article d’aujourd’hui (L. Joffrin)
« Pourquoi les complotistes sont des ennemis de la démocratie »
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/laurent-joffrin/20110909.OBS0051/pourquoi-les-complotistes-sont-des-ennemis-de-la-democratie.html
Simplement écœurant.
M. Joffrin est un expert en tout (lui aussi !) :
« Et la largeur du trou ? Dans un choc de cette violence, l’appareil se désintègre entièrement, ce qui explique fort bien l’étroitesse de la brèche au point d’impact. »
Amen
Nora Boubetra aurait-elle du souci à se faire au sein de France Television ? D’autres, pour moins que ça, s’en sont fait éjecter… Espérons que non…
On peut s’étonner et se féliciter d’un tel reportage sur une grande chaîne nationale, MAIS.
Car il y a un mais. Encore une fois, je vais jouer les rabats-joie. La méthode consiste à jouer sur les soupapes de sécurité. Dans tous les médias, on laisse quelques bouts de gras pour dire aux gens « vous voyez, on a fait des reportages différents (0,1% du temps d’antenne, t’affoles pas Charles) alors nous sommes pluralistes, libres et indépendants, blabla bla…
En même temps, les « conspirationnistes » sont contents. Tout va bien, hop! Emballez c’est pesé, on n’en parle plus pour les 10 ans à venir…
Même pas un grand débat objectif. Même pas un truc du genre « Ciel, mon mardi! », ne soyons pas trop difficile. RIEN. C’est comme la truffe dans le boudin.
Accrochez-vous au pinceau, j’enlève l’échelle!
Vous verrez, ils en parleront comme vous voulez dans 10 ans. Quand les responsables seront tous morts ou grabataires. Comme s’ils découvraient la Lune. Jouez à ce petit jeu avec tous les sujets pour vérifier leur méthode (amiante, Tchernobyl, affaires financières etc…). On sait toujours (une partie de) la vérité trop tard, quand tout le monde a tourné la page ou oublié. C’est comme ça que fonctionne les médias. L’actu à chaud, les bobards en direct, mais la vérité est toujours en « léger » différé. Seul l’instant présent compte, pas de passé, pas d’avenir, pas de mémoire (ou sélective).
@Jaguar
Ce que tu relèves à juste titre prouve que » ça travaille » à France 3 comme une poutre dans une charpente et une cheville dans une poutre. A croire que ça craque, que ça s’adapte à la température, etc… si la température est intolérable, ça risque de briser. Visiblement ça doit gueuler sec dans la salle de rédaction de France 3.
Ils passaient trop pour des comiques au fil du temps et du determinisme des Thruthers . Certains auront sans aucun doute considéré que la coupe était désormais pleine à raz bord et auront pris leur responsabilité, celle de dire tout simplement » Stop ! » – A force de ne rien dire au delà du raisonnable, certains ont du penser effectivement qu’ils travaillaient à la » Pravda « ….
Une salle de rédaction n’est jamais homogène et il y là aussi comme partout des rapports de force. La thèse totalitaire officielle – tandis qu’aucune enquête véritable n’a jamais été faite – ne tient plus. La dissidence du dehors entre au dedans et la machinerie idéologique se grippe. Classique !
Dire ne serait-ce que le B.ABA était encore impossible en France il y a quelques semaines et à quelques mois de l’échance présidentielle, certains osent rompre les amarres, quitte à entrer au placard. Il savent que d’ici quelques temps avec un peu de chance, ils n’y resteront pas trop longtemps. Le jeu en vaut à nouveau la chandelle et ils passent le gué.
M6 & France 3 viennent de passer le gué cette semaine. Concurrence oblige aussi. Au final, on peut considérer que
c’est un progrès. Une saine émulation. La vérité de l’affaire
retrouvera bien un jour ses petits. Tous ses petits, mêmes les petits soldats du journalisme larbin.
Le climat politique change tout simplement. Après tout c’est bien un » Néocon » à la française qui dirige le pays, ne l’oublions pas. L’ami de la famille Bush grille sans doute ses dernières cartouches et les journalistes de leurs côtés font de même. Cela ne veut pas dire que c’est pour autant gagné, loin de là évidemment mais enfin…! Oui, même si ce reportage aurait du passer à la T.V voilà de nombreuses années, soyons contents effectivement et félicitons les journalistes de France 3. A travail honnête, réconpense accordée.
Il est vrai qu’il est tout de même incroyable ce reportage au vu du désert bétifiant des deux autres chaînes dominantes (nullissimes but the ones ! ) Oui, on y croyait plus ! On entend grincer dans la charpente médiatique. Quand le toît va s’effondrer, vous verrez qu’ils feront tous du zêle et tous ils crieront qu’ils savaient avant tout le monde…
Même » Libération » en ce qui concerne la presse écrite, osera.
france 3 c ‘est une belle surprise en effet.
Mille encouragements à Reopen et pour tous ses efforts fournis depuis quelques années.
Dès lundi, c’est décidé, j’encouragerai votre action par un don.
Jaguar
Ils ne sont pas d’accord entre-eux, tout simplement.
En effet, çà fait vraiment du bien !
De nombreuses fissures affaiblissent le barrage et elles ne peuvent que continuer à s’élargir.
Le fait d’insulter, depuis tout ce temps, lesfameux « conspirationnistes antisémites » et autres noms d’oiseaux, n’y est certainement pas pour rien.
Cela a fini par intriguer…
Quant à ceux qui trouvent qu’être du côté du plus fort et des plus nombreux, c’est être dans le vrai…les voilà confrontés à un immense sujet de réflexion :
« Faut-ill croire tout ce que dit la télé ? »
Imaginez : dans leur tête, çà ne doit pas être une démolition contrôlée…
Comme Sébastien:
« On peut s’étonner et se féliciter d’un tel reportage sur une grande chaîne nationale, MAIS.
Car il y a un mais. Encore une fois, je vais jouer les rabats-joie. »
…Je vais hélas faire de même:
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/videos
…c’est l’émission de C dans l’air de ce vendredi 9 Septembre 2011!
L’artillerie lourde y est alors de sortie: Roland Jacquart Nicole Bacharan, et inénarrable François Clémenceau.
« Timide question SMS » de Calvi:
« pourquoi la tour 7 s’est-elle effondrée si rapidement?
(on retient son souffle: tant d’impertinence!)
Réponse de François Clémenceau:
« Il y avait beaucoup d’immeubles des année 50 60 70 qui avec la violence de l’effondrement des 2 Tours se sont lézardés, soit, ou bien une partie de leur construction s’est effondré,
[écoutez bien la suite] :
SOIT QU’ON A DÉCIDE DE RASER CAR ON A DÉCIDÉ QU’ON NE POUVAIT PLUS LES LAISSER TEL QUEL, C’ÉTAIT TROP COMPLIQUE A REMETTRE EN ÉTAT »
C’est un CHEF-D’ŒUVRE;
QUE…. ON….. A DÉCIDÉ DE RASER »
CAR…..ON….A DÉCIDÉ
QUE…..ON…..NE POUVAIT LES LAISSER TEL QUEL »….
je ne m’en lasse pas!
ET C’EST UN JOURNALISTE, CA?
et, cerise sur le gâteau:
TROP COMPLIQUE A REMETTRE EN ÉTAT,
Une telle décision, une telle estimation aurait pu être faite à « vue de nez » et à chaud!
MAIS, DITES MOI….C’EST DONC QUE:
TOUT ÉTAIT DONC PRÊT POUR UNE DÉMOLITION CONTRÔLÉE DE LA TROISIÈME TOUR, LA WTC 7!
ET QUI DÉMOLITION CONTRÔLÉE DIT EXPLOSIFS INSTALLES A L’AVANCE!!!
DANS LA WTC 7
MAIS ALORS………. DANS LES AUTRES?
Même dans une émission pourrie on arrive à trouver des moments où ils se trahissent, c’est quand même un côté positif, mais il est bien mince!
salut tout le monde.
Je suis déçu que les relais en France de la théorie du 9/11 soient :
- jean marie bigard
- mathieu kassovitch
Malgré tout le respect que je porte aux individus mentionnés ci-dessus il faut reconnaitre qu’il n’ont pas la crédibilité. C’est dommage car Kassovitch a un discourt cohérent. Mais son statut de metteur en scène (vendeur de rêve en quelque sorte) l’empeche d’etre pris au sérieux.
c’est du pain béni pour les médias de démonter la théorie conspirationniste du 9/11 avec ces 2 personnages qui n’ont pas la crédibilité pour débattre correctement. Comment voulez vous prendre au sérieux un mec comme bigard sur un sujet aussi sensible? Non, il faut que des ingénieurs du génie civil, artificiers etc. prennent la parole. Malheureusement, c’est moins vendeur pour le grand public. Et ne sont jamais invités sur les plateaux TV.
Ok pour le reportage du 9/11 sur FRANCE 3. Ok c’est bien, mais largement insuffisant. Le discourt du père est bien, mais pas assez complet. dommage. 3min pour un sujet qui mérite 2h d’antenne, c’est insuffisant…
Les journalistes d’investigations n’ont que faire de l’effondrement du WTC7. C’est pourtant la clé de l’énigme du 9/11. A chaque fois, je suis dégouté quand j’écoute tout médias francais type : France Info, TF1, LCI, Itélé, etc. nous faire étalage des sujets bateaux du 9/11 : début d’un monde devenu multipolaire, le traumastime post 9/11, démonter les théories conspirationniste etc.
Les pro-VO ont une croyance profonde et souvent indéracinable qui est: un secret impliquant des milliers de personnes ne peut être tenu longtemps.
Partant de là, toute analyse des faits est vouée à l’échec puisque leur messe est dite.
AH enfin quelqu un ose !!
Mais quand donc le monde aura-t-il la vérité sur cette histoire ?? C est gros comme une maison et la majorité des gens n y croient pas, alors ??
Que cette commémoration soit l occasion de réclamer encore plus fort une réouverture objective de cette enquête.
Les médias commencent a en parler et c est bien, s ils le font c est sur la pression de la majorité qui ne croit pas la thèse officielle.
Les médias se rangent toujours du côté de la majorité, ils ne peuvent pas prêcher le faux face à une assemblée qui sait que ce qu ils racontent est de la propagande.
Autre chose d’important à signaler : suite à ces attentats tout le monde et je dis bien TOUT LE MONDE est parti faire la guerre en Afghanistan, sauf……….la France !
Grâce à Chirac qui a eu le cran de dire NON, il a tenu tête aux faucons US et a refuser d’envoyer nos troupes. C’est peut-être ce qu’il aura fait de plus courageux de tout ses mandats.
Quand je vois combien on l’embête aujourd’hui je me dis que c’est sans doute une vengeance.
whaou quel retournement de veste appréciable de france television! apres avoir diffusé en semaine un <> sur le 11/9 mettant en scene entre autre Rumsfeld et Cheney c’est spectaculaire de voir un media officiel montrer ce qui était jusqu’a maintenant un « conspirationniste »est maintenant une personne sensée se posant des question sérieuse sur des fait avéré qui ne correspondent pas a la vesion officielle du recit du 11/9.
pour le moment ils sont les seuls. j’ai essayé de poster un commentaire sur un sujet du 11/9 sur le figaro.fr, c’était pourtant pas du tout violent ni insultant ni diffamatoire mais j’ai été une fois de plus censuré.
elle en a pris un sacré coup dans la figure la grande dame verte à la torche.
Gérard,
Ton mouvement d’humeur est bien compréhensible.
Le positif, c’est que le WTC 7 a été évoqué (et combien de téléspectateurs connaissaient son écroulement étrange)
Et que la qualité de la réponse donnée va sans doute attiser la curiosité de beaucoup de nouveaux curieux.
Bienvenue à eux.
Malgré l’imminence du 10ème anniversaire, et une décennie après ces événements, PAS UN SEUL argument journalistique n’a encore pris racine sur des réalités tangibles (scientifiques ou factuelles), mis à part celui récemment effectué en Italie et qui a le mérite, si justement et simplement, de poser toutes ces questions incontournables (Car c’est, merde à la fin, tout ce qu’un esprit CARTÉSIEN demande…).
http://www.reopen911.info/News/2011/08/30/11-septembre-la-chaine-publique-italienne-rai-2-donne-une-lecon-de-journalisme-aux-autres-grands-medias/
Les organismes de presse en sont encore à nous resservir des tartines d’émotion et de conspiration, à la marge de toute investigation honnête et de toute authenticité intellectuelle.
Le mouvement des « truthers » ne pourra pas s’arrêter tant qu’il existera cet abîme entre les déductions INÉVITABLES auxquelles on parvient (toujours individuellement) via l’étude de ce dossier, et toutes les stratégies d’ÉVITEMENT servies par tous ces journalistes pressés, si souvent incompétents, et surtout sous influence.
Je ne suis ni conspirationniste ni quoi que ce soit, simplement j’en ai RAS LE BOL de ce douloureux décalage de perception. (Et je suis loin d’être le seul)
Le reportage de France 3 est incroyable, ça doit être la première fois en France que je vois un reportage télé objectif sur le 11/9 sans que les sceptiques soient automatiquement qualifiés de «conspirationniste» ! Et qui montre l’effondrement du WTC7 qui plus est !
L’article de 20 minutes en revanche a encore cette tare…
bonsoir à tous j’ai été victime de la censure médiatique ce soir encore en voulant répondre poliment à un pro-VO qui s’acharnait sur un pauvre intervenant dans un forum qui traitait du thème de l’émission de c-dans-l-air citée plus haut,mon message n’est jamais apparu merci pour la liberté d’expression sur une chaine du service publique !
C’est certes une avancée qu’un « grand » média (oui, je prends des pinces, cette qualification est un leurre bien pratique pour qui s’en pare), mais ce qui m’étonne encore plus est la conclusion de la journaliste auteur du reportage ! J’en suis même outré ! « Une enquête indépendante ne risque pas de voir le jour, en tout cas, pas sous la présidence Obama… » Oh! Oh ! Ainsi donc, ce monsieur Obama -dont ces mêmes « grands » médias nous ont chanté et rabâché les vertus et louanges il y a quatre ans durant sa campagne et son investiture- ne veut pas que son peuple ou tout citoyen du monde s’intéresse au 11 septembre ??? Au point de « veiller à sanctionner tout questionnement » sur le sujet ???Mieux (ou pire !) ! Il a « accordé une immunité à ses prédesseurs » … mais au fait… pour quels actes, précisément ??? Et qu’est-ce que ce garant d’une soi-disant démocratie qui use de méthodes que ne renieraient pas deux de ses adversaires du moment : Khadafi, Bachir El Assad, pour ne citer qu’eux ???
Désolé, ma pensée court parfois plus vite que mes doigts sur le clavier ! En préambule, je voulais écrire :
« C’est certes une avancée qu’un « grand » média (…) traite le sujet de cette manière, sans (trop) de pathos (hormis l’image à contre-jour du père sur la tombe de son fils, pour le coup très… américaine dans le traitement !), mais… [ma digression m'a fait perdre le fil]
Et vous aurez rectifié ma coquille de vous-mêmes : Obama a accordé une immunité à ses PREDECESSEURS.
Je m’interroge d’ailleurs sur le terme utilisé : s’agit de plusieurs présidents ? Ou d’un seul associé à son vice (président) voire à son gouvernement ?
Où l’on voit que pour la rigueur, il reste encore quand même des efforts à fournir !!!
TOUS les journalistes des grands média ont le pistolet sur la tempe. Un journaliste courageux est un journaliste que vous ne voyez pas, car il est déjà viré.
Or nous avons vu, de nos yeux incrédules, Nora Boubetra. Pas sûr qu’elle soit plus courageuse qu’une autre: elle est donc en mission.
Seule conclusion possible: le vent de la propagande a tourné.
Pour une raison que j’ignore, le fait que nous sachions n’a plus d’importance.
Cela n’augure rien de bon pour les semaines à venir. Un autre évènement tout aussi artificiel, mais autrement plus grave, peut-être nucléaire, ou économique (chute brutale du dollar), pourrait bien rendre celui-ci dérisoire. Ou alors je ne m’appelle plus Nostradamus.
La propagande, comme la pub, doivent frapper toujours plus fort. Quand on habite au bord d’une autoroute, on finit par ne plus entendre le bruit. Seule une explosion peut nous éveiller à nouveau à la réalité extérieure.
20 Minutes?
Vous êtes dingues!
Vous avez du loupé celui-là:
http://www.20minutes.fr/monde/783870-11-septembre-reste-t-il-theories-complot
C’est marrant il parle de reopen!
Bon sinon, rappelons encore et encore ce petit travail sur la propagande des média (ici Arte) où l’on retrouve Bacharan et pas bien loin Michel Taubmann celui-là même qui nous vend un DSK séducteur…
http://www.dailymotion.com/video/x9jo0k_propagande-neocon-sur-arte-12_news
Le Sudiste
Toute cette propagande sur les chaines françaises, ce jour, me donnent la nausée… Mon dieu, moi qui suis agnostique, limite athée, dans quel monde vivons-nous ?
Je passe et repasse la vidéo de « C dans l’air » de vendredi dernier (http://www.france5.fr/c-dans-l-air/videos), et pas moyen de trouver la question SMS à propos de la tour 7. Quelqu’un pourrait-il m’indiquer le minutage précis ? La question aurait-elle était retirée de la version mise en ligne ? Merci de votre aide…
Je viens de retrouver… c’est à la minute 43’30…
@ gerard
Merci pour le lien. Moi non plus , je ne me lasse pas de ce passage, le seul vraiment intéressant parmi les fadaises et la morgue habituelles.
Je suis particulièrement frappé par l’embarras manifeste, la peur presque de François Clémenceau a qui incombe subitement la lourde tâche de donner le change, et par la tension lisible sur les visages des autres invités qui semblent autant craindre qu’il ne trébuche que d’être interrogés à leur tour… (il n’y a qu’à voir comment Roland Jacquart, visiblement toublé, s’empresse de repartir dans des généralités sans rapport avec la question).
Bref, quelques images très révélatrices à mon sens…