Complete 9/11 Timeline : Nouvelles informations sur les exercices avec détournements d’avion, la trajectoire d’Air Force One, Laura Bush le 11/9, et bien d’autres…

De nouvelles informations sont apparues récemment sur le site de référence "Complete 9/11 Timeline" du chercheur américain Paul Thompson  qui continue, dix ans après, et malgré des problèmes de financement (voir en fin d’article), de s’enrichir de nouvelles données sur les événements entourant le 11-Septembre. Les informations récemment collectées concernent notamment l’étrange emploi du temps de la Première Dame qui ne semble pas avoir bénéficié de protection particulière même après l’impact de l’avion sur le 2e Tour, ou encore des exercices de simulation autour du 11/9.

 

George et Laura Bush

 


Nouvelles informations dans la 9/11 Timeline : Exercices avec détournements d’avion, trajectoire d’Air Force One, Laura Bush le 11/9, et bien d’autres…

Par Shoestring, paru sur History Commons Group, repris par 911Blogger, le 5 août 2012

Traduit de l’anglais par GV pour ReOpenNews

Nombreux sont les nouveaux articles [on parle aussi d’"entrées" - NdT] dans la "Complete 9/11 Timeline" sur History Commons, la plupart fournissant de plus amples détails sur les événements survenus le 11 septembre 2001.

L’un de ces nouveaux articles décrit un exercice d’entrainement basé sur le scénario d’un possible attentat terroriste et fut mené le matin du 11-Septembre par les garde-côtes de Tampa Bay en Floride, tout près de Sarasota, où le Président se trouvait à ce moment-là. Un autre traite d’une réunion programmée ce matin-là au Pentagone, concernant un « exercice suite à une catastrophe » prévue dans les environs du bâtiment de l’annexe de la Navy.

Une autre « entrée » révèle qu’un certain nombre d’agents du FBI étaient, pour des raisons inconnues, déjà sur place à l’Annexe de la Navy au moment où le Pentagone était frappé. Plus tard, la Navy a établi un nouveau centre de Commandement dans le bâtiment de l’Annexe de la Navy, après que son propre centre de Commandement eût été détruit dans l’attentat contre le Pentagone.

Plusieurs autres articles décrivent les tentatives dérisoires d’officiers du Renseignement au NORAD Northeast Air Defense Sector (NEADS) d’obtenir des informations à propos du premier détournement. Après avoir appris la nouvelle du détournement, un officier du renseignement au NEADS a appelé le Centre d’information et d’opérations stratégiques du FBI et le Centre national militaire de renseignement conjoint au Pentagone, mais aucun des deux n’a pu fournir d’informations. Des recherches sur SIPRNET – le système Internet militaire des USA – n’ont rien révélé non plus. De surcroit, le briefing matinal du NEADS sur les alertes n’a évoqué aucun accroissement du niveau de menace terroriste ce matin-là.

Certaines personnes au NEADS ont déclaré avoir suivi à la trace le Vol 93 bien avant l’heure à laquelle la Commission sur le 11/9 a conclu que les militaires avaient pour la première fois été informés que l’avion était détourné. De même, un commandant du NEADS s’est plaint qu’un officier du bureau des combats du NEADS était descendu à l’étage des opérations, d’où il avait « pris la main sur mon système. » De plus, le personnel du NEADS n’a appris le décollage de l’avion du Président qu’une demi-heure après qu’il fut reparti de Sarasota.

De nouvelles entrées décrivent en détail les actions de Laura Bush, la Première dame, le 11-Septembre. Laura Bush a appris le premier crash à New York alors qu’elle était sur le point de quitter la Maison Blanche pour se rendre à Capitol Hill [le Congrès américain – NdT] pour assister à une session. Pendant que la limousine l’emmenait hors de la Maison Blanche, elle ne savait pas qu’un deuxième avion avait frappé le World Trade Center quelques minutes plus tôt. Elle n’a appris la nouvelle de ce second crash qu’un peu avant son arrivée à Capitol Hill.

Une fois à Capitol Hill, Laura Bush a d’abord rencontré le sénateur Edward Kennedy dans son bureau. Cependant, son arrivée n’a pas déclenché une quelconque augmentation du niveau de sécurité. Elle a même été autorisée à faire une apparition devant la presse, retransmise en direct à la télévision. Cependant, un reporter qui assistait à cette intervention fut prévenu de rester loin des fenêtres du bâtiment, en raison d’un appareil suspect se dirigeant vers le bâtiment.

Après cette apparition en public, Laura Bush et son staff se dirigèrent vers le bureau du sénateur Judd Gregg, au rez-de-chaussée du bâtiment. Après une courte attente, l’équipe de gestion des urgences du Secret service est arrivée et les a escortés hors du bâtiment. Laura Bush et son entourage furent conduits au siège du secret service, mais ils furent très ralentis par des bouchons et n’arrivèrent que 45 minutes après leur départ de Capitol Hill.

Au siège du Secret service, Laura Bush parla au téléphone avec ses sœurs et sa mère. L’après-midi, des agents du Secret service lui demandèrent de se préparer à quitter Washington pour plusieurs jours. Plus tard, certains membres de son staff retournèrent un bref moment à la Maison Blanche avant de rentrer chez eux. Ensuite, une fois que l’on eut appris que le président revenait à Washington le jour même, il fut décidé de laisser la Première dame retourner à la Maison Blanche et on l’y reconduisit donc dans la soirée. Lorsque plus tard, le président arriva à la Maison Blanche, il y retrouva sa femme.

Plusieurs « entrées » de la Timeline traitent des mouvements d’Air Force One après que l’avion eut quitté Sarasota avec le président à bord. Le directeur du Bureau militaire de la Maison Blanche reçut un appel de la « Situation Room » l’avertissant de ne pas ramener le président à Washington DC. Le pilote d’Air Force One et certains membres du staff du président acceptèrent d’être redirigés ailleurs qu’à Washington. Juste après le décollage, l’avion changea donc de direction et vola vers l’ouest. Vers 10 h 20, la base de Barksdate en Louisiane fut désignée comme une bonne destination pour l’avion, bien que certains témoins aient affirmé qu’Air Force One n’avait été dirigé vers Barksdale que 25 minutes plus tard.

À 10 h 37, on prévint le président Bush que sa femme et ses filles avaient été mises en sécurité, bien que ces dernières n’aient rejoint un lieu sûr que peu avant 11 h 00. À 10 h 41, le vice-président Dick Cheney appela le président et lui conseilla de ne pas revenir à Washington. Ensuite, alors qu’Air Force One approchait de Barksdale, le président parla au téléphone avec sa femme pour la première fois ce matin-là.

Quelques autres articles parlent des événements survenus avant le 11/9, et notamment de différents exercices d’entrainement. Cela inclut un exercice de la FAA (Federal Aviation Administration) basé sur la simulation d’un détournement d’avion, et un autre exercice du FBI, mettant mettant en scène un détournement, et qui se déroulait à l’aéroport international Dulles de Washington – celui d’où l’un des avions détournés a décollé le 11-Septembre. Une autre entrée décrit l’arrivée d’agents de la FEMA (Federal Emergency Management Agency) à New York la veille du 11/9, et de leur préparation à un exercice d’entrainement dénommé « Tripod » qui était prévu le 12 septembre. Toutefois, les premières équipes urbaines de recherche et de secours à atteindre New York suite aux attentats terroristes n’arrivèrent qu’à 22 h 30 le 11 septembre 2001.

History Commons lance un appel à dons pour pouvoir continuer à être
une source majeure d’information pour le XXIe siècle. Merci à tous ceux
qui voudront bien les aider financièrement de cliquer ICI.

 

Traduit de l’anglais par GV pour ReOpenNews


En lien avec cet article :

 


 





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``