Sibel Edmonds : L’entrée de la Géorgie dans l’OTAN pourrait déclencher une guerre

Au lendemain d’un article dans lequel elle questionnait la raison d’être et les véritables objectifs de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, la lanceuse d’alerte Sibel Edmonds attrape au vol cette information peu ou pas mentionnée dans les grands médias, mais qui témoigne de la fragilité des équilibres géopolitiques actuels et surtout de la montée des tensions entre les Etats-Unis et la Russie. En effet, après le projet d’installation du "bouclier anti-missile" américain en Europe qui sonne déjà comme une vaste provocation, l’adhésion de la Géorgie à l’OTAN serait tout simplement inacceptable pour la Russie, et elle le fait savoir à Washington. Qu’en est-il de l’Europe dans tout cela ? A-t-elle un rôle à jouer ? Déjà en 2008, lors de la tentative de sécession de l’Ossétie du Sud, l’ex-parlementaire Giulietto Chiesa avait, en vain, invité l’Europe à se démarquer de la stratégie hégémonique des USA.

 

L’expansion de l’OTAN vers l’Est

 


L’entrée de la Géorgie dans l’OTAN pourrait déclencher une guerre

Par Sibel Edmonds, sur BoilingFrogs, le 8 décembre 2011

Traduction GV pour ReOpenNews

Sibel Edmonds, célèbre WhistleBlower du 11-Septembre et fondatrice de l’Association des whistleblowers, les « lanceurs d’alertes », cette ex-traductrice pour le FBI a été limogée en 2002 suite à ses révélations sur la corruption et l’infiltration du FBI par des agents étrangers. Elle a par la suite dénoncé également la corruption de parlementaires américains, de responsables de la CIA et de l’armée privée Blackwater par des lobbys et agences de renseignements étrangers.

 

Hier dans mon court article « Hail ! L’OTAN s’agrandit encore » paru sur mon blog BoilingFrogs, je remettais en cause l’accroissement constant des territoires de l’OTAN et de sa sphère d’influence globale. Dans mes commentaires, j’évoquais l’approche par l’OTAN de nations riches en ressources naturelles ou ayant des positions stratégiques en Asie centrale et dans le Caucase, dans le cadre de son nouveau « round » d’adhésion :

Suite à la récente décision du Pentagone de développer une coopération militaire avec l’Azerbaïdjan en lui offrant pour 10 millions de dollars d’aide militaire afin d’améliorer les performances de l’armée azérie dans sa lutte contre le terrorisme, plusieurs voix se sont élevées à Bakou pour mettre en avant l’intérêt des deux parties à développer une coopération militaire bilatérale allant jusqu’à l’adhésion de l’Azerbaïdjan à l’Alliance de l’Atlantique Nord. En pratique, certains estiment que cela devrait se produire à moyen terme.

L’article ci-dessous est paru ce matin sur mes « écrans radars » :

La Russie déclare que l’entrée de la Géorgie dans l’OTAN pourrait mener à la guerre.

Le ministre des Affaires étrangères a mis en garde contre une répétition de la guerre de 2008 avec la Géorgie, si l’État sud-caucasien devenait membre de l’OTAN.

Prenant la parole lors d’une conférence de presse après le Conseil Russie-OTAN de Bruxelles jeudi dernier, le ministre des Affaires étrangères Sergi Lavrov a indiqué avoir prévenu les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN de ne pas « pousser l’actuel régime géorgien vers une répétition de leur bêtise d’août 2008. »

La Géorgie court [depuis longtemps] après son adhésion à l’OTAN, mais les 5 jours de conflit en 2008 déclenchés par la scission du territoire de l’Ossétie du Sud avaient freiné les ardeurs de l’Alliance. Lors de sa visite en Géorgie le mois dernier, le Secrétaire général de l’OTAN, Fogh Rasmussen a déclaré que le pays « était désormais très proche » de l’adhésion, mais a ajouté que Tbilissi devait encore mettre en place certaines réformes. « De nouvelles réformes sont un préalable à l’adhésion de la Géorgie, et l’OTAN est disposée à l’aider, » a expliqué Rasmussen au président géorgien Mikheil Saakashvili.

Surveillons de près ces échauffourées. Et veillez à garder cette affaire sur vos écrans radars. Ici nos médias sont trop occupés à nous divertir, et ne vous tiendront pas au courant des scoops concernant les tensions et les développements sur ce sujet. C’est donc à vous et moi de nous tenir informés.

Sibel Edmonds

 

Traduction GV pour ReOpenNews


En lien avec cet article :

Et aussi :

 


4 Responses to “Sibel Edmonds : L’entrée de la Géorgie dans l’OTAN pourrait déclencher une guerre”

  • kidkodak

    Je regardais la carte géographique entourant l’Iran et les bases américaines tout autour sur le site de War Is A Crime

    http://warisacrime.org/content/each-star-marks-us-millitary-base-just-so-were-all-clear-iran-threatening-us-were-not-threat

    et oui la Georgie permettra d’installer d’autres bases pour l’Otan.

    On ajoute le bouclier anti-missile pour contrer la Russie et la Chine et nous voilà prêts pour le dernier feu d’artifice planétaire.

    À regarder toute cette puissance militaire entourant de l’Iran et toujours le même discours comme quoi c’est l’Iran qui menace les E.U. , c’est idiot comment les E.U. ne se renouvellent pas dans leurs menteries depuis la guerre d’agression qu’ils ont commis contre l’Irak.
    Faut croire que maintenant seule la force brute fait force de lois .

  • chb

    Important, le rappel de S. Emonds dans le document publié ici il y a deux jours :
    En mai 2008, Gorbatchev a rappelé que (…) « les Américains avaient promis que l’OTAN ne dépasserait pas les frontières de l’Allemagne d’après-guerre froide. »
    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient… et font partie de la propagande d’expansion. J’y note un processus bien similaire, toutes proportions gardées, à celui qui grignote la Palestine depuis 1947.
    Détail de traduction : «Hail! NATO Expands, Again!» pourrait se dire « hourra… », en perdant l’éventuel jeu de mot avec « Aïe, l’Otan s’étend, encore ».

  • Corto

    il n’aura échappé à personne j’espère, que le « hail » du titre en rappelle un autre de sinistre mémoire. Je pense que Sibel Edmonds fait bel et bien référence à ce « heil » là, sans qu’il soit nécessaire d’en rajouter.

    Heilig en allemand signifie « sacré », « saint ». donc on ne touche pas aux choses sacrées, comme le 11/9 par exemple, en passe de devenir le sujet de lois mémorielles au rythme où vont les décisions de la maison blanche en matière de liberté de penser.

  • chb

    Sur la carte de War Is A Crime : Ouf, je ne suis pas iranien… Dommage que cette impressionnante carte de l’Iran très entouré n’apparaisse pas directement dans cette page commentaires.
    Autre carte intéressante, qui montre la présence militaire US dans chaque pays du monde entre 1950 et 2007 (faites glisser le curseur le long des années) : http://motherjones.com/military-maps

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``