Sibel Edmonds : Mais au fait, l’OTAN, c’est quoi exactement ?

Quelques bonnes questions sur la raison d’être de l’OTAN posées par la lanceuse d’alerte (Whistleblower) Sibel Edmonds. Et de rappeler que les attentats du 11-Septembre constituent la première et unique fois où les Etats-Unis, se déclarant agressés, ont invoqué l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord, imposant ainsi aux Etats membres de l’Alliance une solidarité et une assistance militaire dans ce qui allait donner lieu à l’invasion de l’Afghanistan. Mais au fait, en 2011, quelle est la vraie mission de l’OTAN ? Et qui est l’ennemi ?
 

Réunion de l’OTAN à Prague en 2002 pour l’adhésion de 7 nouveaux membres

 


Heil ! L’OTAN s’agrandit encore !(*)

L’OTAN : Un pas de plus dans l’impérialisme occidental ?

Traduction GV pour ReOpenNews

par Sibel Edmonds, sur son blog BoilingFrogs, le 8 décembre 2011

Sibel Edmonds, célèbre WhistleBlower du 11-Septembre et fondatrice de l’Association des whistleblowers, les « lanceurs d’alertes », cette ex-traductrice pour le FBI a été limogée en 2002 suite à ses révélations sur la corruption et l’infiltration du FBI par des agents étrangers. Elle a par la suite dénoncé également la corruption de parlementaires américains, de responsables de la CIA et de l’armée privée Blackwater par des lobbys et agences de renseignements étrangers.

 

Mais au fait, c’est quoi l’OTAN ? De quoi s’occupe-t-elle ? À quoi sert-elle ? Peu de personnes prennent encore le temps de se poser la question. Comme pour d’autres organisations du Nouveau Monde initialement créées comme mesures temporaires ou dans le cadre de projets répondant à des situations particulières, ou encore pour des institutions dédiées à un rôle spécifique (prenez le FMI, ou la Banque mondiale), celle-ci a outrepassé de loin sa mission initiale, sa sphère de contrôle et d’opération, sa taille, son budget, et pratiquement tout ce pour quoi elle avait été conçue lors de sa création. Aussi, comme pour toutes ces vieilles institutions qui ont depuis longtemps débordé de leur rôle initial, les gens ont cessé de se poser des questions et même de penser de façon critique à l’utilité, l’efficacité et aux effets de leur soutien moral ou financier à cette coûteuse entité militaire du Nouveau Monde que l’on appelle l’OTAN.

Mais quel devait être initialement le rôle de ce gigantesque outil au service de l’aigle impérial ? Vous pourrez vérifier toutes les sources « officielles », ce que vous y lirez a été écrit et empaqueté voilà plus de 60 ans :

L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) est une alliance militaire intergouvernementale fondée sur le Traité de l’Atlantique Nord qui fut signé le 4 avril 1949. Le quartier général de l’OTAN se trouve à Bruxelles(**), et l’organisation constitue un système de défense collective dans lequel les États membres acceptent de se défendre mutuellement en cas d’agression par une entité externe.…

Pendant les premières années, l’OTAN n’était rien de plus qu’une association politique. Par la suite, la guerre de Corée a galvanisé ses États membres, et une structure militaire intégrée a vu le jour sous la direction de deux commandants suprêmes américains. Le premier Secrétaire général de l’OTAN, Lord Ismay, a fait cette célèbre déclaration selon laquelle le but de l’organisation était « de garder les Russes à l’extérieur, les Américains à l’intérieur, et les Allemands sous tutelle. »…

Après la chute du Mur de Berlin en 1989, l’organisation participa à la désagrégation de la Yougoslavie en 1990 qui donna lieu aux premières opérations militaires en Bosnie, entre 1991 et 1995, puis plus tard en Yougoslavie en 1999.…

Les attentats de 2001 furent l’unique occasion dans l’histoire de l’OTAN où l’Article 5 du Traité de l’Atlantique Nord fut invoqué, ce qui fait que ces attentats ont été considérés comme une agression contre l’ensemble des 19 pays membres de l’OTAN. Suite au 11-Septembre, des troupes furent déployées en Afghanistan sous le commandement ISAF de l’OTAN, et l’organisation a continué d’assumer tout un ensemble de rôles, envoyant des formateurs en Irak, soutenant des opérations contre la piraterie, et plus récemment, mettant en œuvre la « No-Fly-Zone » au-dessus de la Libye en 2011.…

D’accord, donc après la chute de l’Union soviétique, l’ennemi est passé des Russes aux Serbes, et plus tard, après le 11/9, ce fut al-Qaïda, c’est-à-dire les " terroristes" (***), puis cela a commencé à inclure quelques tyrans "sélectionnés", pointés du doigt comme dirigeant "de vraies dictatures". On est [donc] passés de la Défense aux conflits ethniques, du terrorisme aux causes des droits humains réinterprétés et réinventés.

Mais qu’en est-il de l’adhésion, du groupe ? Et bien, juste après la chute de l’Union soviétique, les USA ont promis aux Russes que leur expansionnisme n’irait pas au-delà de l’Allemagne :

En mai 2008, Gorbatchev a rappelé que cet engagement avait été pris, et que « les Américains avaient promis que l’OTAN ne dépasserait pas les frontières de l’Allemagne d’après-guerre froide. »

Cette promesse a été tenue pendant quelques années, mais ensuite, sans désigner la Russie comme son ennemi « extraordinaire » [NdT – en français dans le texte], l’OTAN s’était étendue en accueillant des pays comme l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovénie, la Slovaquie, la Bulgarie, et la Roumanie. Et quelques années après la Roumanie, l’OTAN a accepté la demande de la Croatie et de l’Albanie et les a invités à la rejoindre en tant membres, de même que l’Ukraine et la Géorgie. Personne n’a mentionné de menace ni d’ennemi spécifique. Et personne n’a vraiment posé la question.

Dernièrement, l’OTAN s’est occupée tout particulièrement des nations riches en ressources naturelles en Asie Centrale et dans le Caucase, pour son nouveau « round » d’adhésion :

Suite à la récente décision du Pentagone de développer une coopération militaire avec l’Azerbaïdjan en lui offrant pour 10 millions de dollars d’aide militaire afin d’améliorer les performances de l’armée azérie dans sa lutte contre le terrorisme, plusieurs voix se sont élevées à Bakou pour mettre en avant l’intérêt des deux parties à développer une coopération militaire bilatérale allant jusqu’à l’adhésion de l’Azerbaïdjan à l’Alliance de l’Atlantique Nord. En pratique, certains estiment que cela devrait se produire à moyen terme.

Maintenant nous entendons parler de centres ou de bureaux de l’OTAN au Moyen-Orient, zone riche en pétrole. Les dernières nouvelles sont les suivantes :

L’OTAN va ouvrir des centres au Koweït et dans d’autres pays du Golfe.

Bruxelles : le Koweït et l’OTAN discutent du projet d’ouverture d’un centre à Koweït City, a expliqué un officiel de l’OTAN.

Ce centre qui sera le premier du genre dans le Golfe, permettra de renforcer les relations et la coopération entre les Pays du Golfe et l’organisation internationale dans le cadre de l’initiative de coopération d’Istanbul (Istanbul Cooperation Initiative, ou ICI).

Cette initiative fut lancée lors d’un sommet de l’Alliance tenu dans la cité turque en juin 2004, afin de contribuer à renforcer la sécurité régionale et globale à long terme, en proposant aux pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (Gulf Cooperation Council, ou GCC) une coopération de terrain avec l’OTAN en matière de sécurité bilatérale.

Et donc, je repose la question : l’OTAN, c’est quoi exactement ? Pourquoi avons-nous besoin de l’OTAN ?  De quoi s’occupe-t-elle ? À quoi sert-elle ? Et pourquoi personne ne se donne-t-il la peine d’examiner la légitimité de l’existence de cette machine de guerre impérialiste ?

Sibel Edmonds

 

Traduction GV pour ReOpenNews


Note ReOpenNews :

(*) TItre en anglais : "Hail! NATO expands!! Again". Le "Hail" fait sans aucun doute référence au cri des nazis "Hail Hitler‘ et pourrait également être un jeu de mot avec "Aïe" et "Hourra", comme l’a fait remarqué un des lecteurs de cet article dans un commentaire

(**) L’OTAN avait son siège à Paris jusqu’au 10 mars 1966, date à laquelle le Général de Gaulle décide de retirer la France du Commandement intégré de l’OTAN. Le siège s’établit alors à Bruxelles.

(***) Cela n’est pas sans rappeler une émission "Ce soir ou jamais" où Marie-France Garaud qui posait la question "mais qui est l’ennemi de l’OTAN" et devant le silence gêné de ses interlocuteurs, y répondait hésitante, "c’est le terrorisme, c’est ça ? C’est à cause des Tours Jumelles ?"

 


En lien avec cet article :

Et aussi :

 


8 Responses to “Sibel Edmonds : Mais au fait, l’OTAN, c’est quoi exactement ?”

  • Doctorix

    Nous sommes devenus un si petit pays que Mme Edmonds ne prend pas la peine d’exposer que la France a pris congé de l’OTAN pendant plus de 40 ans, par le désir du Général de Gaulle, et que nous n’y sommes revenus que par la trahison de sarkozy et de ses députés félons en 2009.
    Ce qui fait de nous, depuis, les complices des plus grands crimes contre l’humanité.
    Parmi les candidats à la présidentielle, je n’entends personne sussurer que nous pourrions à nouveau quitter cette organisation criminelle, bras armé du NWO, quand « le machin qu’on appelle l’ONU » en est le bras juridique,
    Mais si les traîtres et les corrompus abondent, des de Gaulle, il n’en nait pas tous les jours.

  • IKAR

    Désolé de vous contredire sur un point, Doctorix, mais Jean Luc Melenchon (Front de gauche) prévoit le retrait de la France de l’OTAN. Pour le reste, entièrement d’accord avec vous.

  • Doume

    @Doctorix

    C’est extraordinaires, tu as exprimé exactement ce que je voulais dire !

    L’intégration de l’OTAN par la France aurait due être entérinée par un référendum. Bon c’est vrai que ma phrase tient de l’oxymore, parce que c’est évidemment un rejet qui aurait eu lieu.
    Et la gauche, dénonçant alors mollement la trahison (à De Gaulle, soit-disant de l’autre bord) garde maintenant un silence absolu sur cette question. Les médias aussi. Vous avez entendu un journaliste s’intéressant à ce sujet ?
    La France est devenue vassale des États-Unis sans discussion ! Nous n’avons plus qu’un choix : l’admettre.
    Et c’est fort regrettable concernant la politique extérieure. En tant que pays totalement alignés (ça aussi, c’est extraordinaire : quand on dit « aligné », il est inutile de préciser sur quoi ou sur qui !), nous n’avons plus de voix.
    Or, notre voix pesait. C’était un frein au dictat anglo-saxon de « l’Odre Mondial ».
    Notre affaiblissement est si grand que le parti écologiste FRANCAIS (à peine noyauté par d’autres pays eux-même bien alignés) peut tranquillement proposer une suppression de notre mandat permanent à l’ONU, et que, pire, le parti qui a des chances de gouverner la France souscrit à moitié à cette proposition !

    Bye bye la France and the froggies…

  • Doctorix

    Cette présidence est une trahison de tout ce que nous sommes, et de toutes nos aspirations.
    Bien des Français ont la honte au front, et les américains ne pourront plus nous reprocher notre arrogance.
    Nous sommes devenus un peuple d’esclaves, entièrement inféodés à l’Empire.
    Et c’est vrai, seul Mélenchon relève la tête, au milieu de ces groupies de l’oncle Sam.

  • cocagnus

    Pour info, le front national et marine le pen, comme le front de gauche et melenchon, souhaite vivement sortir de l’otan.

  • Doctorix

    @cocagnus
    C’est d’un Hollande qu’on attendrait ça; il me semble que ça lui vaudrait quelques voix. Hélas, rien de tout ça dans son programme.
    sarko nous y a introduits (bien profond, pardon!) sans nous le demander, peut-être Hollande nous en sortira-t-il de la même façon? Mais j’ai bien peur qu’il ne soit qu’un autre avatar, dans tous les sens du terme.
    Pour @Doume: appartenir à l’ONU n’a plus rien de glorieux, si ça l’a jamais été. C’est aussi une organisation criminelle, je m’en suis rendu compte bien avant cette résolution 1973 assassine qui nous a conduits en Libye, quand j’étudiais ses campagnes de vaccinations: il y aurait beaucoup à dire d’une part sur l’intérêt de ces campagnes, sur leurs buts réels, et sur la façon dont cet organisme est pourri jusqu’à la moelle par la gangrène des laboratoires. J’ai vacciné pendant trente ans, je ne vaccine plus depuis deux ans, simplement parce que j’ai étudié les vaccins, chose qu’on omet de faire pendant les études, parce que ce n’est pas un sujet d’étude ni de discussion, mais une religion.
    ONU, OTAN, USA, France, comme les poissons, le monde pourrit par la tête.
    J’ai beau me dire que c’est sur le fumier que naissent les plus belles roses, il y a des jours où je me désespère.

  • vermeulen

    je rappelle que Mélanchon a été ok pour les frappes de l’otan contre la LibyeYBIE. je rappelle que de Villepin qui lui est un véritable gaulliste non corrompu,première chose s’il était président  » sortie de l’otan » de plus il fut contre les frappes de l’otan contre la Libye.

  • lefebure

    @ l\’ensemble des messages précédents,
    Chacun a ses convictions politiques et chacun peut défendre son opinion mais est-ce bien nécessaire de le faire ici ? Notre seule préoccupation n\’est-elle pas de faire la vérité sur le 11 septembre ?
    Je pense qu\’il faut éviter de nous disperser dans un débat politique d\’autant plus qu\’aucun des candidats à la présidentielle 2012 n\’a évoqué ses doutes sur la version officielle du 11/9.
    Revenons au thème de l\’article: Qui est l\’Otan ?
    Sur l\’aspect financier, il est principalement US et ils nous le font savoir régulièrement.
    Sur le plan technique, ils ont une avance technologique qui leur donne la prépondérance en matière de commandement sur les principales opérations. Rares sont les chefs d\’état-major autre qu\’américains sur des théatres d\’opération principaux.
    Sur le plan logistique: Sans les hélicoptères US, les détachements français en Afghanistan sont incapables de pouvoir se déployer (sauf à prendre un appareil capable de transporter 5 personnes y compris le pilote et le copilote.
    Sur le plan renseignement opérationnel: Les informations proviennent des sattelites US essentiellement (compte tenu de leur nombre).
    Sur le plan communication: Elle passe par des réseaux US (sattelites et technologie).
    Sur le plan politique: L\’otan s\’appuie sur des règles établies en 1949 par la grande nation qui a libérée le monde, les US.
    C\’est un constat.
    Oublions les querelles intestines politiciennes, ReOpen n\’est pas un forum politique à ce que je sache.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``