Des veuves du 11-Septembre évitent les projecteurs à l’occasion du 10ème anniversaire des attentats.

Le Guardian britannique avait publié en juillet dernier un article sur les "Jersey Girls" et sur ce qu’elles sont devenues 10 ans après les événements. Même si ce texte fait écho à celui paru début septembre dans le Washington Post, et si les célébrations du 11/9 sont déjà passées, nous le relayons ici, car ce texte rend un hommage respectueux à ces femmes remarquables qui ont  véritablement lancé le Mouvement pour la vérité sur le 11-Septembre, et sans lesquelles, selon l’aveu même de son président Thomas Kean, la Commission d’enquête "n’aurait sans doute jamais vu le jour". Rappelons aussi que les démarches de ces femmes courageuses ont été suivies caméra à l’épaule par Ray Novosielsky, John Duffy et Kyle Hence, réalisateurs et producteurs de l’excellent documentaire diffusé en 2006 mais toujours d’actualité "11 SEPTEMBRE EN QUETE DE VERITE" (9/11 PRESS FOR TRUTH) que nous vous proposons en streaming gratuit sur notre site, et que vous pouvez vous procurer par notre "boutique" pour le diffuser autour de vous au format et en définition DVD.

 

Kristen Breitweiser, à gauche, et Lorie Van Auken, deux des « Jersey Girls »,
lisant en 2004 une copie du rapport de la Commission d’enquête sur le 11-Septembre.
Photo : Brendan Smialowski / AFP / Getty Images
 

Des veuves du 11-Septembre évitent les projecteurs à l’occasion du 10ème anniversaire des attentats

paru dans The Guardian, le 10 juillet 2011

Traduction JL pour ReOpenNews

Les "Jersey Girls", qui se sont battues pour obtenir une enquête crédible sur les attentats du 11-Septembre, ont continué leurs vies.

Parmi les nombreux visages et noms qui sont apparus après les attaques terroristes du 11 septembre 2001, peu furent plus évocateurs pour les Américains que les "Jersey Girls".

Ces quatre femmes du New Jersey ont perdu leurs maris dans la tragédie et ont fait campagne pour la création d’une commission d’enquête sur les attentats. En gagnant finalement leur combat pour se faire entendre de Washington, les quatre femmes se sont transformées en de puissantes représentantes des victimes du 11-Septembre. Mais à présent, alors que l’Amérique se prépare au 10ème anniversaire des attentats, les Jersey Girls semblent avoir adopté une nouvelle vie, loin des projecteurs des médias. Elles garderont leur peine pour elles-mêmes.

« Je ne considère plus ma vie en tant que veuve. Je ne souhaite plus être définie par ce qui m’est arrivé le 11-Septembre. C’est plus sain pour moi. Mon mari a disparu et il ne reviendra pas, » a déclaré Kristen Breitweiser, 40 ans, lors d’une interview à l’Observer. Kristen Breitweiser indique qu’elle passera le prochain anniversaire avec sa fille de 12 ans. « Nous allons faire une belle promenade sur la plage, » dit-elle.

Ces sentiments sont partagés par une autre Jersey Girl, Lorie Van Auken, 56 ans, qui passera  la journée à regarder sa fille participer à une émission new-yorkaise.

« La vie continue, » dit-elle.

Pendant longtemps les Jersey Girls furent parmi les personnes les plus virulentes à propos des attentats. Toutes ont perdu leur mari dans des circonstances atroces. Le conjoint de Lorie Van Auken, Kenneth, était courtier en obligations chez Cantor Fitzgerald et a appelé sa femme pour lui dire qu’il l’aimait, après qu’un avion eut percuté le bâtiment.

L’époux de Kristen Breitweiser, Ronald, était vice-président senior pour la Fiduciary Trust International. Les enquêteurs ont retrouvé sa bague de mariage dans les ruines fumantes du World Trade Center, mais pas grand-chose d’autre. Le mari de Patty Casazza, John, travaillait également chez Cantor et avait tout juste 38 ans quand il est décédé. La dernière membre du quartet s’appelle Mindy Kleinberg, et son conjoint, Alan,  était lui aussi employé par Cantor.

Les quatre femmes se sont regroupées, et face à l’intransigeance des autorités, ont fait campagne avec d’autres proches de victimes pour que soit mise en place la commission sur le 11-Septembre.

Elles ont ensuite fait pression pour que celle-ci mène une enquête sérieuse. Les quatre femmes se sont retrouvées confrontées à des personnes telles que l’ancien secrétaire d’État Henry Kissinger (brièvement premier président de la commission) et ont dû jouer un rôle de « chien de garde » sur le processus d’enquête qui concernait précisément des événements où leurs maris avaient perdu la vie. Tom Kean, l’homme politique du New Jersey chargé de la commission, fit un jour cette déclaration : « Je doute fortement que nous existerions sans elles. »

En regardant en arrière cependant, aussi bien Kristen Breitweiser que Lorie Van Auken estiment que leur immense combat pour obtenir la création de la commission a malgré tout laissé trop de choses inaccomplies. Après avoir lutté si durement pour obtenir sa mise en place, elles en devinrent certaines des critiques les plus féroces. Lorie Van Auken a parlé de trop de questions restées sans réponse, trop de passages retravaillés dans la version finale du rapport de 2004, et de la réticence de la commission à être trop critique envers les ténors du gouvernement. Cela a poussé certains critiques à dire qu’elle flirtait avec les théories du complot, mais elle insiste sur le fait qu’elle veut seulement la vérité. "Il s’agit de questions restées sans réponses", dit-elle.

Kristen Breitweiser pense également que leur travail militant pour une plus grande transparence, et pour de meilleures tactiques de sécurité pour protéger les Etats-Unis contre de futures attaques terroristes, a échoué. Elle s’attend à une nouvelle attaque terroriste sur le sol américain. « Je suis sûre que nous allons avoir une autre attaque terroriste. Ce sera horrible pour les gens qui vivront alors ce que nous avons vécu. Nous avons fait ce que nous avons fait avec la Commission pour que personne ne revive ce que nous avons vécu, » dit-elle.

Kristen Breitweiser explique qu’elle a perdu toute confiance dans le système politique des Etats-Unis, persuadée que celui-ci est dominé par de grands intérêts financiers qui placent le profit avant la sécurité. Deux fois ces dernières années dit-elle, des gens l’ont exhortée à entrer en politique. Et deux fois elle a refusé. « Il faut beaucoup d’argent pour faire campagne, et quand vous l’obtenez, vous êtes redevable envers les personnes ou les entreprises qui vous l’ont donné, » a-t-elle déclaré. Au lieu de cela, Kristen Breitweiser se consacre désormais à bloguer pour le Huffington Post sur un large éventail de sujets.

Elle a développé une fascination pour le Moyen-Orient et le monde musulman, et a récemment emmené son enfant en voyage au Maroc. Un [autre] voyage en Turquie est prévu cette année et elle veut aller en Egypte l’année prochaine pour observer les suites de la récente révolution dans le pays. « Il n’y a rien de plus exhaltant que de voir plusieurs peuples se lever ensemble contre les pouvoirs en place, quand ces pouvoirs sont dans leur tort », dit-elle. « De plus, tout cela fut non-violent, et pour moi qui ai perdu mon mari dans les circonstances que l’on connait, à cause de terroristes venus du Moyen-Orient, il était extraordinaire de voir un changement se réaliser sans violence. »

Lorie Van Auken a elle-aussi développé des centres d’intérêt plutôt inattendus. Elle se concentre également sur ses enfants, mais fabrique maintenant des bijoux et fait campagne pour une nouvelle cause : le sort des abeilles. Après avoir suivi un cours à l’université locale dans le  New Jersey, Lorie a commencé à élever ses propres ruches, récoltant le miel et s’intéressant ensuite aux causes de la disparition des abeilles à travers le monde. Cela l’a conduite tout droit à être à nouveau une militante, de nombreux experts estimant que le problème des abeilles pourrait être lié à la pollution et à d’autres activités humaines. Certaines fuites récentes concernant un rapport interne de l’Agence de protection de l’Environnement citaient des risques pour les abeilles liés à un pesticide chimique, et a provoqué l’indignation générale.

A présent, Lorie Van Auken essaie d’organiser les apiculteurs pour obtenir l’interdiction de ce produit. « Je suis repartie dans un combat contre le gouvernement, » dit-elle en riant. Mais tout en lui donnant une cause pour laquelle se battre, les abeilles lui ont également apporté la tranquillité d’esprit. « J’aime les abeilles. Vous pouvez observer la colonie et observer ce qu’elles font. Ça passe bien dans mon jardin. C’est un système naturel et ça me rend heureuse, » dit-elle.

Les Jersey Girls sont, semble-t-il, passées à autre chose, mais n’ont rien perdu de leur esprit combatif.

 

Traduction JL pour ReOpenNews  


 
(Re)visionnez le film retraçant l’histoire des Jersey Girls
et leur combat pour la vérité sur la mort de leurs maris
 


"9/11 Press For Truth" (11 Septembre 2001) par ReOpen911

 

L’un des tous meilleurs films documentaires sur le 11-Septembre.  Il retrace le combat des familles de victimes pour obliger l’administration Bush à créer une commission d’enquête sur la plus grande attaque terroriste jamais commise sur le sol américain … et la manière dont cette commission a failli à sa mission.  Purement factuel et émouvant, « 9/11 Press For Truth » met à jour de nombreux mensonges, fraudes et dissimulations de la part des autorités américaines.  Saisissant !

Ce film est non seulement un bel objet cinématographique, mais également et surtout une réelle enquête (minutieuse, documentée, fouillée) sur le 11 Septembre; il s’agit d’un vrai travail journalistique qui n’a jamais été diffusé à la télévision en Europe, bien qu’il ne contienne aucune thèse, AUCUN élément dit "conspirationniste" mais uniquement des faits établis, avérés et indiscutés.  « 9/11 Press For Truth » est en quelque sorte la seule vérité historique sur les attentats du 11/9…

Regardez-le et demandez-vous pourquoi aucune télévision ne l’a diffusé jusqu’à présent.

Vous pouvez commander le DVD "9/11 Press For Truth" dans la boutique en ligne de l’association Reopen911.

 


A lire aussi :

Point clé N°1
L’enquête sur les attentats du 11-Septembre : une enquête non grata

Le gouvernement Bush s’est opposé à ce qu’une enquête ait lieu sur le 11 Septembre. Ce n’est que sous la pression médiatisée des familles de victimes qu’une Commission fut finalement mise en place… mais l’enquête fut pilotée par la Maison Blanche et entachée d’obstacles et d’obstructions répétés ; et les conclusions du rapport furent rédigées avant même que ne commencent les auditions de la Commission.

 


 

3 Responses to “Des veuves du 11-Septembre évitent les projecteurs à l’occasion du 10ème anniversaire des attentats.”

  • Lorris

    Plus de récupération politique des émotions de victimes !
    Place à l’examen scrupuleux des faits incontestables.

    La reconstruction des individus a été entamée dès le 12 septembre 2011.
    La reconstruction de la vérité, elle, a du mal à émerger de l’institution US qui, comme toute les institutions du monde « ne se trompe jamais ». Par définition bien sûr…

  • Il est clair que les cérémonies du 10ème anniversaire étaient organisées exclusivement pour les 90% de familles qui ont accepté l’accord « argent contre silence » proposé par le gouvernement à l’époque, et que les 10% restant avaient juste le droit de rester chez eux et de se taire. Merci au Guardian d’avoir donné la parole aux Jersey Girls.

  • Après dix ans d’une lutte inlassable et épuisante, qui sait si elles n’ont pas fini par baisser les bras, et accepter elles aussi l’argent contre le silence…
    Et qui pourrait leur en vouloir?
    La vie est courte, et ce serait dommage de passer à côté des abeilles. On ne peut pas vivre toute sa vie sur le fumier. Moi aussi, j’ai parfois envie d’air pur. Mais le pentagone ne m’a pas fait de proposition, aussi je continue.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``