Kristen Breitweiser : la triste défaite de notre Constitution

Kristen Breitweiser est l’une de ces veuves qui se sont battues pour obtenir l’ouverture d’une commission d’enquête sur les attentats du 11-Septembre. Plus connues sous le nom des Jersey Girls, ce groupe de veuves en quête de vérité réussira à forcer l’administration Bush à ouvrir une enquête, laquelle ne répondra finalement qu’à moins d’un tiers de leurs questions. L’histoire de ces femmes courageuses est racontée dans le film 9/11 Press for Truth disponible en français sur notre site. Après avoir félicité certaines promesses de l’administration Obama, Kristen Breitweiser nous livre dans cet article sa profonde déception face au changement de procédure dans le jugement des accusés du 11-Septembre : après avoir déclaré vouloir rompre avec les années Bush de Guatanamo, de la torture et des tribunaux militaires, l’administration Obama a finalement fait machine arrière. C’est une vision amère que nous livre Kristen Breitweiser sur les dérives du système judiciaire états-unien et la défaite de la Constitution américaine.

Kristen Breitweiser lisant le rapport de la Commission d’enquête sur le 11/9 au côté de Lorie Van Auken
 



La Triste Défaite de Notre Constitution

par Kristen Breitweiser sur le Huffington Post, le 4 avril 2011.
 

Aujourd’hui on m’a communiqué, avec deux heures d’avance, la décision du ministère de la Justice (MJ) de ne pas poursuivre le reste des suspects du 11 Septembre devant un tribunal public. Selon la déclaration du MJ, ils seront déférés devant des tribunaux militaires.

Je reconnais qu’il y a beaucoup, beaucoup d’autres choses qui fâchent les américains aujourd’hui, mais j’espère que tout le monde pourra prendre un instant pour étudier  le sens de cette décision au regard du président Obama, du ministère de la Justice, et des États-Unis.

En ce qui concerne le ministère de la Justice, cette décision montre son incapacité à poursuivre des individus responsables de la mort de 3.000 personnes dans la matinée du 11 Septembre. Apparemment, notre Constitution et notre système judiciaire – deux des pierres angulaires qui font la grandeur de l’Amérique et constituent un exemple éclatant pour le reste du monde – ne sont pas bâtis de façon adéquate pour faire face aux conséquences du terrorisme. De mon point de vue, c’est une reconnaissance choquante et lamentable que peut-être Oussama Ben Laden a atteint son but dans la matinée du 11 Septembre 2001. Et avec des frissons glacés, je me demande si c’était seulement les Tours d’acier qui ont été jeté à bas et brulées ce jour-là, ou si les pages jaunies de notre Constitution américaine l’ont été également.

Et qu’est-ce que cela nous dit sur les capacités solennelles de notre ministère de la Justice s’il sous-traite ses devoirs et responsabilités au ministère de la Défense ? Nous devrions tous réfléchir un instant à cette notion effrayante. Mais le plus inquiétant est que cela ne se déroule pas sous la tutelle de Bush et Cheney, mais sous celle d’Obama.

Au moins, quand le président Bush était au pouvoir, il a exposé sincèrement ses sentiments concernant les suspects du 11 Septembre enfermés dans nos prisons. Il ne se souciait pas d’eux. Il a permis qu’ils soient torturés. Il était légitime de les laisser pourrir dans la chaleur de Guantanamo pour l’éternité. Ils étaient, pour lui, des êtres inférieurs et il n’allait certainement jamais leur offrir les garanties de notre Constitution américaine ou des Conventions de Genève.

C’était le président Bush. Que vous soyez ou non en accord avec lui, vous saviez au moins où on en était. Et vous pouviez, que vous l’aimiez ou non, compter sur sa parole.

Ces deux dernières années, c’est le président Obama qui se tenait dans le bureau ovale. Très tôt après son élection, il a invité les familles des victimes du 11 Septembre à la Maison Blanche pour discuter des questions liées aux attentats. Lors de cette réunion de février 2009 la fermeture de Guantanamo et l’utilisation de l’Article 3 de la Constitution pour poursuivre en justice les suspects restants ont été discutés.

Beaucoup d’entre nous ont été incroyablement soulagés d’apprendre que, bien sûr, le président Obama allait fermer Guantanamo et soutenir la poursuite des suspects devant la Justice. Il nous a donné – aux veuves et aux enfants – lors de cette réunion, sa parole. Il nous serra la main. Il sourit largement. Il a posé pour les photos. (En fait, quelques semaines plus tard beaucoup de veuves ont même reçu des photos dédicacées de sa main – Très gentil ! (Personnellement, je n’ai pas reçu une telle photo).

Il y a près de dix ans maintenant que mon mari a été tué. Ma fille de deux ans en à maintenant douze. Notre pays a démarré deux – et maintenant peut-être trois – guerres inutiles et coûteuses. Et si ce n’était pas déjà assez difficile d’accepter que Oussama Ben Laden ne sera probablement jamais pris ou traduit en justice, maintenant, je dois avaler le fait que justice ne me sera pas rendue pour la poignée d’individus qui sont encore dans nos prisons. En bref, je n’obtiendrai pas justice devant un tribunal pour les assassins de mon mari et de 3.000 autres personnes.

Je suppose que dans la vie, la synchronisation est tout. Pour moi, en tant qu’avocat et  veuve d’une victime du 11 Septembre, l’annonce faite aujourd’hui par le MJ reconnaît la triste défaite de notre Constitution des États-Unis face aux événements du 11 Septembre. C’est vraiment tragique à mes yeux. Et on pourrait penser qu’un homme qui a été, par le passé, professeur de droit constitutionnel pourrait ressentir la même chose. Cependant, ce n’est pas le cas pour le président Barack Obama qui a choisi ce jour pour annoncer sa campagne d’un milliard de dollars pour sa réélection. Son slogan : nous demander de "participer" en lui envoyant un chèque.

Tout d’abord, je n’ai jamais été tellement une militante. Deuxièmement, je me demande vraiment comment faire confiance à un leader qui n’a aucun scrupule à renier ses promesses ou sa parole – que ces promesses aient concerné son appui aux droits des homosexuels, l’entreprise ou la perpétuation de campagnes militaires (ou guerres), illégales et coûteuses, ou que ces promesses aient concerné la cause de l’environnement quitte à froisser la grande entreprise, ou à mettre immédiatement un terme à la torture et à la détention illégale de prisonniers, de freiner le gonflement et la cupidité de Wall Street, de s’opposer aux armes à feu, ou de corriger les excès de l’administration précédente.

Mais peut-être plus généralement, si vous ne pouvez pas vous fier à ce qu’un homme a promis à un groupe de veuves et d’enfants, comment pouvez-vous lui faire confiance ?

Donc : Président Obama, suis-je avec vous ? Recevrez-vous mon chèque ? Bien sûr que non.

Parce que je suis fatiguée de parier sur l’espoir que vous donniez, de croire en vos promesses, et d’être constamment déçue.
 

traduction : Daniel pour ReOpenNews

 



9/11 Press for Truth
:

L’un des tous meilleurs films documentaires sur le 11-Septembre.  Il retrace le combat des familles de victimes pour obliger l’administration Bush à créer une commission d’enquête sur la plus grande attaque terroriste jamais commise sur le sol américain … et la manière dont cette commission a failli à sa mission.  Purement factuel et émouvant, « 9/11 Press For Truth » met à jour de nombreux mensonges, fraudes et dissimulations de la part des autorités américaines.  Saisissant !

Ce film est non seulement un bel objet cinématographique, mais également et surtout une réelle enquête (minutieuse, documentée, fouillée) sur le 11 Septembre; il s’agit d’un vrai travail journalistique qui n’a jamais été diffusé à la télévision en Europe, bien qu’il ne contienne aucune thèse, AUCUN élément dit "conspirationniste" mais uniquement des faits établis, avérés et indiscutés.  « 9/11 Press For Truth » est en quelque sorte la seule vérité historique sur les attentats du 11/9…

Regardez-le et demandez-vous pourquoi aucune télévision ne l’a diffusé jusqu’à présent

Vous pouvez commander le DVD "9/11 Press For Truth" dans la boutique en ligne de l’association Reopen911.



Point clé N°1 : 
L’enquête sur les attentats du 11-Septembre : une enquête non grata.

Le gouvernement Bush s’est opposé à ce qu’une enquête ait lieu sur le 11 Septembre. Ce n’est que sous la pression médiatisée des familles de victimes qu’une Commission fut finalement mise en place… mais l’enquête fut pilotée par la Maison Blanche et entachée d’obstacles et d’obstructions répétés ; et les conclusions du rapport furent rédigées avant même que ne commencent les auditions de la Commission.



Liens ReOpen-News :

A lire également :


 

10 Responses to “Kristen Breitweiser : la triste défaite de notre Constitution”

  • Doctorix

    Pour les mensonges et les promesses non tenues, vous avez votre Obama. Nous avons notre sarko.
    Vous avez raison madame: gardez votre argent pour des causes plus justes.
    Dans tous les cas ces gens-là trouveront leur financement auprès de fondations ou d’organismes qu’ils mettront 5 ans à rembourser en nature et sur votre dos.
    Pour le reste, vous faites fausse route: les assassins de votre mari ne sont pas à Guantanamo mais au pentagone et dans les coulisses de la maison blanche.
    Par contre vous avez raison de penser qu’ils ne passeront pas en jugement, sauf peut-être, un jour, au tribunal de l’Histoire, et, je le souhaite, au tribunal de Dieu.
    A moins d’un miracle auquel Reopen aura bien contribué: ne dit-on pas: « Aide-toi, et le Ciel t’aidera » ?

  • Candide

    Les vrais suspects du 9/11 ne seront pas jugés. C’est « normal », puisque le faux suspect du 9/11 a récemment été exécuté au Pakistan (sans être jugé non plus) !

    Ou comment clore précipitamment une affaire ennuyeuse, avec des rustines sur le code civil.

    Bienvenue dans le pays qui revendique l’exemplarité de la démocratie mondiale. Le pays qui ment ouvertement sur les armes de destruction massives, le trou du pentagone, la chute libre du WTC 7, le contenu de la boîte noire de « l’avion » du Pentagone, les délits d’initiés, etc…

    ET…

    qui déclare des guerres, à répétition s’il le faut, pour perpétuer cette incohérence.

    Insupportablement morbide. Le tout sur fond de paillettes étoilées tous les 4 ans.

  • Doume

    A ne pas publier

    Une erreur de français à corriger SVP

    la dernière phrase du billet de cette avocate a été traduit ainsi:

    « Parce que je suis fatigué de parier sur l’espoir que vous donniez, de croire en vos promesses, et d’être constamment déçue. »

    Cette personne étant une dame, elle est « fatiguée » et non « fatigué »

    Merci pour vos traductions.

  • flesh

    « …que peut-être Oussama Ben Laden a atteint son but dans la matinée du 11 Septembre 2001, bla bla bla …. »

    « Et si ce n’était pas déjà assez difficile d’accepter que Oussama Ben Laden ne sera probablement jamais pris ou traduit en justice, bla bla bla »

    D’accord pour le reste mais il serait peut-être temps faire découvrir à Madame le Truth Movement. Elle en est encore à broder sur la version débile du méchant Ben Laden… Wake up Kristen !

  • René M

    Bien dit Doctorix , je suis aussi sur ta ligne.

    Juste avec une petite divergence concernant la façon de lire ce que disent les Jerseys Girls .

    Elles sont en fait je pense, obligées compte tenu de l’état de l’opinion,(et aussi des arcanes judiciaires) d’employer des périphrases, voire de présumer qu’elles seront, comprises, entre les lignes, par les gens comme nous, ceci dans le but de ne pas choquer ceux qui sursautent ou feraient presque une jaunisse aux mots de « complot intérieur. » (complot d\’une faction, c’est à dire presque « complot fasciste » en somme)

    Bien que ce mêmes acceptent tout à fait l’idée que des complots puissent exister — ailleurs ! Mais « pas chez nous monsieur  » disent ils. Voilà pour eux des mots véritablement, tabou, quand ils s’appliquent aux événements de ce jour là, des mots qui offensent l’idée qu’ils se font de l’état des pouvoirs dans notre jolie époque, qui est peut-être bien en train de vivre ses  » années folles » ce qui ne présagent rien de bon ?
    A moins d’un miracle en effet, Le domaine des « possibles » reste toutefois riche c’est aussi le domaine de l’espoir .

  • f6

    Doctorix a écrit:

    Pour le reste, vous faites fausse route: les assassins de votre mari ne sont pas à Guantanamo mais au pentagone et dans les coulisses de la maison blanche.
    —————————————————————–
    Cette erreur d’analyse de ces femmes, m’a toujours frappé…et interrogé sur les manipulations dont elles ont été victimes ?

    Je rajoutais pour ma part que les assassins sont probablement aussi, dans les Conseils d’administration des institutions financières et des grands groupes bancaires internationaux, dans les Conseils d’administration des multinationales de l’énergie, de l’armement , de la pharmacie, de la chimie, de l’agroalimentaire etc…

    Cette affaire bénéficie, d’un monstrueux et effrayant réseau de complicités actives, passives… ou tout simplement silencieux!

  • Jonas061

    « Et si ce n’était pas déjà assez difficile d’accepter que Oussama Ben Laden ne sera probablement jamais pris ou traduit en justice, maintenant, je dois avaler le fait que justice ne me sera pas rendue pour la poignée d’individus qui sont encore dans nos prisons. »

    La pauvre femme a dû encore tombé des nues en apprenant, un mois après, l’assassinat d’Oussama Ben Laden et « l’inhumation en mer » de sa dépouille…

  • Buzz lclair

    @ Doume : Thx, c’est corrigé

  • flesh

    @ Jonas061

    Peut-être que ça l’a réveillée

  • Jojo

    Elle a l’air de croire encore à la culpabilité des présumés terroristes désignés comme tels, elle est surtout déçue qu’ils ne soient pas traduit devant un tribunal normal. Et elle ne sait pas non plus qu’Obama n’est qu’une marionnette sans grand pouvoir. D’ailleurs il y a de fortes chances qu’Obama perde les futures élections présidentielles et que soit remis au pouvoir un candidat totalement lié au complexe militaro-industriel…

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``