Ce site dispose de deux pages d'accueil :

A l'ouverture du site, voir :

La dernière page d'accueil consultée Accueil 1 Accueil 2

Blog de l'association ReOpen911

Rue89 échoue à l'examen du 11 Septembre !

Posté par .Rédaction le 05/02/2009

Carton Rouge pour le site Rue89

C'est avec le titre "Le vrai et tous les faux complots du 11 Septembre" que le site d'info Rue89 nous promet "Une trentaine de journalistes lancés dans cette enquête sans à priori". Rue89 réalisant souvent un décryptage pertinent de l'actualité l'on pouvait espérer un travail de qualité.

Mais c'était se réjouir trop vite. Bien loin d'avoir mené un travail d'investigation, Rue89 a confié la lourde tache à 30 étudiants journalistes.
Qui plus est, certains nous ayant contacté en hâte afin de rendre leur copies en fin de semaine dernière, nous ont confiés qu’ils devaient initialement avoir 2 semaines mais ce fut plutôt quelques jours...
Sous couvert de démystification et de clarification, Rue89 nous livre ici une grossière enquête à charge contre les théories alternatives sur le 11-Septembre. Malheureusement, en ne laissant que trop peu de temps aux étudiants chargés de rédiger ce dossier, et surtout en fabriquant un dossier rempli d'erreurs et de partialité, Rue89 se prend les pieds dans le tapis.


Une enquête partiale dirigée sans à priori ?
 

Dès l'introduction même du dossier signé par le rédacteur en chef Pascal Riché, on constate avec intérêt une première contradiction flagrante : précisant plus loin que seuls “certains de ces étudiants journalistes étaient sans opinion tranchée sur la question”. De même, ce travail est encadré par trois personnes. Deux d’entre elles sont bien connues par notre association pour leurs prises de position sans équivoque, loin de toute impartialité, sur ce sujet ô combien épineux.

Tout d’abord Pascal Riché, ancien correspondant à Washington du journal Libération, qualifiait sur son blog en 2006, les doutes et les questions que certains internautes osaient avancer de « théorie de la conspiration à la con ».

Sur le Blog de Pascal Riché

Dès 2002, Riché affichait fièrement son aversion sans appel sur une possible autre version que celle donnée par le gouvernement Bush.

"Un internaute qui a le temps d'y réfléchir 30 secondes arrive vite à la conclusion qu'il ne s'agit que d'une provocation de mauvais goût imbibée d'antiaméricanisme."

Il n'a, semble-t-il, pas changé d'avis. Cela ne nous a pas empêché d’inviter Pascal Riché à plusieurs reprises et plus généralement Rue89 à débattre sans à priori avec nous. Nous les avons par exemple invité à rencontrer William Rodriguez héros du 11 Septembre, les écrivains David Ray Griffin et Webster Tarpley, l'universitaire Daniele Ganser, mais aussi l'architecte Richard Gage lors de leurs passages à Paris. Invitations restées sans réponses.
De plus, Pascal Riché a personnellement été invité par le député Européen Giulietto Chiesa au Parlement Européen pour la projection-débat sur le 11 septembre 2001. Pascal Riché répondit tout d'abord que Rue89 n'avait pas les moyens d'aller à Bruxelles et quand il lui fût proposé de le convoyer gracieusement sur place il affirma que ce sujet était trop complexe pour être abordé par Rue89 (mais à la portée d'étudiants journalistes).

Rappelons ici que Giulietto Chiesa fût journaliste pendant 30 ans pour les plus grands journaux italiens. Il mena l'enquête Européenne sur les prisons secrètes de la CIA. Son combat contre le terrorisme d'état est reconnu par tous.

Quant à Guillaume Dasquié, sa présentation est encore plus indicatrice de la neutralité à espérer :

Ils ont travaillé sous la direction de Guillaume Dasquié, spécialiste des questions de renseignement. Ce dernier s'est déjà frotté, dans un livre, aux théoriciens du 11 Septembre.

Il révéla que les services secrets français avaient averti les Etats-Unis que des attentats utilisant des avions de ligne étaient sur le point d'être commis. Enfin il est connu pour être l’auteur d’un livre à charge contre Thierry Meyssan, qui a depuis servi de caution aux médias pour justifier tout refus de débat contradictoire sur ce sujet. Il est par contre beaucoup moins connu pour ses démêlés dans l’affaire ben Maffouz (il fut condamné par la justice britannique pour des accusations infondées). Il dû formuler des excuses publiques dans plusieurs quotidiens. Dasquié s'est toujours montré opposé à tout débat serein sur le sujet et vivement partisan de la version du gouvernement Bush.

Voilà donc ceux qui ont dirigé le travail des étudiants. Compte tenu de l’avis très marqué qu’ils ont sur la question, il est très difficile de croire à la neutralité du résultat. 

Une enquête rationnelle et sérieuse face aux théories alternatives construites que sur des croyances ? 

Comme d’habitude, et comme la grande majorité de ses confrères, Pascal Riché fait très précisément ce qu’il reproche aux « conspirationnistes ». Il part du postulat que toutes les théories alternatives sont fausses et construites sur des croyances, puis sélectionne uniquement les éléments qui corroborent son présupposé. Ainsi, le dssier proposé par Rue89 se place au niveau du règlement de compte et cherche à dézinguer le patient travail de reconstitution mis en œuvre, y compris par de nombreux journalistes, pour y voir plus clair dans la myriade de théories alternatives, dont certaines, il est vrai, sont farfelues, d’autres idiotes, grotesques, voire dangereuses ou racistes. Ce que nous sommes, à ReOpen911, les premiers à regretter...

Mais n’oublions pas que la théorie officielle : le complot des 19 kamikazes arabes d’Al-Qaïda est une théorie dangereuse car elle a servi de justification à la rhétorique de « guerre préventive et totale contre le terrorisme », sur fond de « choc des civilisations » avec pour conséquences directes les invasions de l'Afghanistan et de l’Irak (plusieurs centaines de milliers de civils tués) sans même parler des lois liberticides imposées au nom du 11 septembre dans tout l'occident. Le sociologue Pierre Lagrange a écrit dans Libération :

"Qui délire le plus : celui qui invente le complot du 11 septembre ou celui qui invente les armes imaginaires de Saddam Hussein ? Quel «délire» a les conséquences les plus dramatiques ?"

 

Et pourquoi ne pas rappeler que les familles des victimes des attentats ont du poursuivre en justice leur propre gouvernement et attendre 441 jours pour qu’un enquête biaisée démarre ?
Les 230 survivants et familles des victimes qui réclament une nouvelle enquête peuvent-ils être ignorés?
Et comment passer sous silence les témoignages et prises de position de 160 militaires660 architectes et ingénieurs, 170 pilotes et professionnels de l’aviation.Cliquez pour lireDe nombreux citoyens ont patiemment traduit ces témoignages et nous avons averti les médias de la mise à disposition de la version française du site Patriots Questions, recensant plus de 1200 témoignages de professionnels américains pour la plupart.
Rue89 préfère raconter à ses lecteurs que seule une poignée d’illuminés naïfs doutent d’une vérité clairement établie.


Il suffit pourtant de lire l'opinion d'un membre éminent de la CIA (image ci-contre) pour comprendre que ces témoignages de hauts gradés américains sont très dérangeants pour les tenants de la version "officielle" produite par l'équipe de W. Bush.

 

Une enquête exhaustive et honnête face aux omissions et manipulations « des conspirationnistes » ? 

Censé être en rupture avec les méthodes qu’il dénonce, le site d'information Rue89 prétend offrir à ses lecteurs une cure de désintoxication sur le 11-Septembre. Malheureusement, bien loin d'avoir mené un réel travail d'investigation, Rue89 a confié cette lourde tâche à 30 étudiants en seconde année de journalisme qui ont du, de plus, travailler dans l’urgence. La semaine dernière nous avons été contactés par un certain nombre d’entre eux souhaitant obtenir des réponses rapides de notre part. En effet, alors qu’au départ, ils pensaient disposer de 2 semaines (délai déjà bien trop court pour qui ne connaît rien au sujet), il s’avéra qu’au final, il ne leur fut alloué que quelques jours pour « mener l’enquête ».

Mais les erreurs et omissions sont plus graves. Un Boeing de 1000 tonnes au lieu de 100 ! Des ailes d'avions qui se désintègrent avant de toucher un obstacle. Plus étonnant encore: dans « L’Effroyable Mensonge » de Guillaume Dasquié et Jean Guisnel sorti le juin 2002, les auteurs donnent la parole à Jacques Rolland, expert en matière d'accidents aéronautiques : (p 43)

"Ainsi, l'extrémité des deux ailes se situe toujours à l'arrière des longerons qui les supportent."
Donc, " une fois les longerons détruits, rien ne tient plus les ailes, elles se détachent de la carlingue et se regroupent sous l'effet de la vitesse pour finir leur course dans le cratère que vient de former l'avant de l'appareil."

Ainsi le propre ouvrage de Dasquié contredit la version qu'il propose avec Rue89.
Nous sommes donc bien loin d'une vérité établie, monolithique et indiscutable.

Contrairement au travail critique et contradictoire effectué en réseau depuis maintenant plusieurs années avec en premiers lieu des journalistes (Giulietto Chiesa, Eric Laurent, …), des universitaires (David Ray Griffin, Daniele Ganser…), des politiques (Fujita, le ministre britannique Michael Meacher, le ministre allemand Andreas Von Bulow…), des professionnels (architectes, pompiers, ingénieurs…), le travail de 30 étudiants encadrés par trois journalistes et effectué en deux (voire une) semaines peut sembler quelque peu léger. Et pas une ligne sur les grands noms des théories alternatives.

La simple déclaration du Sénateur Japonais Fujita aurait pourtant passionné les lecteurs de Rue89 :

 

De plus, il faut noter que la plupart des articles de Rue89 ne font référence qu’à Loose Change 2, comme si ce documentaire constituait les seuls arguments des méchants conspirationnistes que nous serions. Nulle référence aux nombreux livres d'importance capitale sur le sujet, ni aux innombrables documents que nous avons mis en ligne, ni aux sites américains présentant les témoignages et expertises d’innombrables personnalités et experts, ni même aux autres documentaires qui sont bien plus aboutis...
Car si Loose Change 2 a été un considérable vecteur d’information en 2006, cette version comporte aussi des erreurs et approximations qui ont été corrigées dans la version finale : LOOSE CHANGE FINAL CUT que nous nous apprêtons à rendre publique, en avril prochain, peut-être Rue89 en parlera-t-il ?

Afin de prendre le temps d’étudier en profondeur cet événement complexe, nous vous proposons d’expliquer point par point pourquoi le dossier proposé par Rue89 relève au minimum d’un travail bâclé, au pire d’une tentative de désinformation.

Nous publierons demain la correction de la copie de Rue89, car ils ont manifestement échoué à l'examen, certes difficile, du 11 septembre 2001.

Plus que jamais, nous pensons qu'un débat public devrait être organisé avec des experts d'avis divergents !


ReOpen911, bien loin de se substituer aux experts de tout bord, souhaite simplement que les très nombreuses zones d'ombre sur le 11 septembre puissent être analysées de manière impartiale.

 

En post-scriptum une courte vidéo de l’effondrement du World Trade Center : 

 

Voir nos réponses détaillées au dossier de Rue89 : 

 

 



Publié dans Revue médiatique | 60 Commentaires »

URL courte : http://www.reopen911.info/1750.html  

Commentaires (60)

  1. Guiles,

    Cela fait dejà un moment que j'ai viré le site RUE89 de la liste des mes favoris, ils sont pro système à fond (americano siono), c'est le charlie hebdo du web, étudiez bien certains articles, c'est flagrant.

  2. Faÿ,

    Si c'est ça l'avenir du journalisme, le formatage, la collaboration avec les criminels ça fait peur. Le jour où la vérité va sortir, on se souviendra de ces organismes de presse vendus à la pensée dominante et pervertie.C'est la version officielle qui relève de la croyance, faut vraiment avoir une foi aveugle et surtout une sacrée couche de merde devant les yeux pour pas voir l'évidence.

  3. Guiles,

    Le seul problème c'est que la vérité ne sortira jamais, la crédulité et l'ignorance des gens en est la plus grande garantie. Quand je pense au nombre de livre que j'ai lu pour pouvoir commencer à comprendre "un peu" comment le monde fonctionne.

  4. HIDALGO,

    J'ai été alerté en 2004 des incohérences de l'enquête officielle, grace à Jimy WALTER et son DVD "Confronting the evidence", qui était distribué par le Réseau Voltaire de Thierry Messan. Deux types intelligents et courageux, soit dit en passant.
    Il est indéniable que la prise de conscience avance, même si certains pensent que cela ne va pas assez vite. Et ce malgré l'opposition quasi unanime des médias institutionnels et l'ostracisation des VIP qui la ramènent.
    Je suis plutôt optimiste car Internet reste encore une arme imparable et c'est ça qui les irrite le plus. Nous prenons le pouvoir mais comme nous le faisons pacifiquement, cela prend forcément du temps.
    Pour ce qui est de l'article de Rue 89, comme bien souvent, ce qui est intéressant, ce sont les commentaires ...

  5. Criton,

    Je suis tombé sur le dossier de rue 89 et je dois dire que je reste circonspect quant à l'objectif de ce foutoire est ce vraiment la meilleure façon de faire de la desintoxe?
    Car au vu des commentaires et surtout des liens conduisant sur votre site, ils se sont ridiculisés pour un septique comme moi les arguments de reopen sont fulgurants comparés à l'amateurisme beat d'une flopée d'anons conduit à la betise par des licenciés es conneries.
    Bravo à votre équipe reopen car vous avez relevés leur defi et remporté les lauriers haut la main.

  6. Vanch',

    il serait d'ailleurs int. de proposer à R89 une confrontation / débat en bonne et du forme. Non ? c'est possible ça ?

  7. Kyja,

    A Vanch', c'est exactement ce que nous leur proposons depuis longtemps, comme à beaucoup d'autres d'ailleurs... ;)

    Nous allons leur envoyer une nouvelle invitation à débattre. :)

  8. Nashb,

    Toutes les grosses ficelles habituelles sont de sortie.
    j'ai lu quelques article, c'est a pleurer de rire.

    genre:

    "A 10h28, la tour nord, la deuxième tour des Twin towers s’effondre peu après sa jumelle, la tour sud.
    Des débris endommagent un troisième bâtiment, la tour 7, située à 107 mètres des tours jumelles. Ils provoquent des départs de feux"

    la suite évidament, c'est la tour s'écroule (en 7s sur elle même)

    ou encore:

    "Une trentaine de journaliste lancés dans cette enquête sans a priori
    Pour notre part, nous avons décidé d'examiner calmement, une par une, avec l'aide d'une trentaine d'étudiants du Centre de formation des journalistes (CFJ) en fin d'études, les questions soulevées par les "conspirationnistes".

    Ils ont travaillé sous la direction de Guillaume Dasquié, spécialiste des questions de renseignement. Ce dernier s'est déjà frotté, dans un livre, aux théoriciens du 11-Septembre."

    Titre du livre: L'effroyable mensonge
    Sa augure d'une fabuleuse enquete sans a priori

    LE FIGARO n'oserait pas une telle énormité

  9. parousnik,

    Certe la prétendue enquête de Rue 89 est nulle mais cela nous a levé un coin du voile de ce qui se passe dans une école du journalisme ... Nous savons ce que subisse les élèves dans ces écoles de formatage... Espérons qu'un père qu'une mère parent d'élève révolté par ces copier coller porte plainte pour atteinte a l'intégrité intellectuel de son enfant....d'ailleurs est ce que l'article 26 de de la déclaration universelle des droits de l'homme est il respecté ???2. "L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix." Alors que ce "travail" fanatise la guerre d'agression au Moyan Orient par des mensonges qui plus est... De plus il me semble que tant de médiocrité ne peut qu'exiter la curiosité...de ceux qui hésitent encore... Il y a eu 100 000 vitsites 1500 posts... c'est donc que l'immense majorité des gens se taisent... mais est ce pour cela qu'elles valident la version sans preuve de Bush ? Je crois au contraire que cette affluence prouve... le contraire ....

  10. MC,

    Il est fort peu probable que Rue89 accepte d'ouvrir le moindre débat, ne serait-ce que du fait de la faiblesse de leurs analyses, le parti pris ouvertement avec le choix de Dasquier et les déclarations bornées d'un Pascal Riché.

    Néanmoins une idée me vient : pourquoi ne proposez vous pas un tel débat avec les étudiants auteurs du dossier, s'ils vous ont contacté vous devez avoir leurs coordonnées ?

    Là ça pourrait être très intéressant !

  11. epaulard,

    "Rue89 réalisant très souvent un décryptage pertinent de l'actualité l'on pouvait espérer un travail de qualité."
    Heu... Je remplacerai "très souvent" par "parfois" ou "de temps en temps".

    Cela dit, au-delà de la coordination du "dossier" faite par des individus comme Dasquié ou Riché à fond dans leur croisade "anti-conspirationniste" (dont on ne comprends pas bien l'origine, ni le but, soit dit en passant), matériellement pour les étudiants il était impossible de pondre quelque chose de valable en 2 jours, même à 30, sur un dossier aussi complexe. 30 individus, même bien intentionnés, ne font pas en 2 jours le travail (intellectuel) que pourraient faire 2 individus en 30 jours. Un dossier comme cela se mûrit, se digère petit à petit... Il faut prendre du recul, reconstituer le puzzle, étudier le pour et le contre...

    Bref, cela dit ce petit scud téléguidé par Dasquié/Riché (il ne manquait plus que Guisnel, mais il était occupé à casser du Chauprade, et Vitkine :-) ) m'a tout l'air de faire l'effet d'un boomerang (cf. commentaire de Criton). Rira bien qui rira le dernier ...

  12. SébastienM,

    Abandonnez donc cette obession de vouloir être reconnu ou même écouté par des journalistes!

    Les journalistes sont des gens qui travaillent et sont payés dans des journaux appartenant à tous les grands groupes industriels et audio-visuels mondialistes. Suivez mon regard...

    Rue89? Des anciens journalises de la presse sous contrôle qui prétendent avoir une liberté de ton parceque sur Internet. Ridicule.

    C'est la même chose pour Backchich. La subversion comme argument marketing pour attirer les moins futés des internautes et les "Googliser". Leur but n'est pas de faire du journalisme mais de trouver une place dans le "Système" avec l'étiquette "indépendant" ou "subversif inoffensif" comme Demorand, Calvi ou autre.
    Même le Canard Enchaîné (qu'est-ce qu'il porte bien son nom celui-là!) est à désespérer de tout.
    Ce sont les caniches du Sytème. Ouaf ouaf!

  13. Arturo,

    Clair, net, sans bavures. Félicitations.

    Si ces journalistes de Rue89 étaient honnêtes, ils accepteraient ENFIN un débat contradictoire mais le sont-ils [honnêtes] ? L'avenir nous le dira.

  14. Shally,

    Oulala que c'est inquiétant pour l'avenir du journalisme. On dirait les élèves de seconde de mon lycée qu'on met devant internet pour faire des recherches et qui pondent un copier-coller dans word du 1er site retourné par google. Ils sont a des années lumière de ReOpen911.

  15. bluerider,

    Il est des situations qui vous font bondir hors de votre siège. Plus que jamais rappelons ici, à la suite de Kyja et à l'attention de ceux qui ont co-réalisé ce simulacre d'enquête -déclarée objective- ce que TOUS les medias passent sous silence quand ils parlent des "partisans d'une nouvelle enquête" (marre de cet oripeau de "conspi"):

    1/ Ce mouvement n'est pas constitué que de marginaux, de trolls, de désaxés accros du net, de bobos en mal de révolution, ou de paranoïaques de la conspiration. Il compte aussi des personnalités "normales", si tant est qu'il existe une définition "normée" de ce statut social si particulier appelé "individu normal". En France, nous aimerions comme en Allemagne, au Japon, en Italie ou en Angleterre, compter parmi nous des personnalités, chercheurs ou politiciens de premier plan, malheureusement les mésaventures de Grégoire Deniau, Bertrand Coq, ou Aymeric Chauprade (sans parler de Cotillard / Bigard) donnent le ton de notre pauvre pays soi-disant berceau de la démocratie.

    2/ Ses membres sont en majorité, pour autant que je puisse l'avoir évalué moi-même, SANS TRADITION POLITIQUE ACTIVISTE OU IDEOLOGIQUE. L'extrème gauche nous regarde comme des pestiférés, l'extrème droite nous désole par sa récupération populiste et réactionnaire des informations que nous portons en place publique, et la bien pensance entre les 2 nous ignore ou se drape dans ses certitudes rétrogrades cachées derrière des CV irréprochables. Qu'il existe parmi nous quelques "excités du bocal" prompts aux dérives anti-truc et anti-machin, c'est certain. Qu'on veuille faire de NOUS TOUS des ennemis de TOUT CE DONT NOUS NE DEVONS PAS ETRE ENNEMIS c'est malheureusement encore plus certain. Mais c'est faux. Ceux dont nous défendons l'opinion sont avant tout américains, souvent juifs (l'un des truthers les plus véhements est le rabbin de San Francisco, et un type comme Uri Avnery n'en pense pas moins non plus...), et ils pensent que OUI, on a bien marché sur la lune (vivement sa cartographie, qu'on n'en parle plus! J'ai hâte de voir les photos des traces des rovers de APOLLO XV à XVII, le drapeau tendu sur treilli pour parer à l'absence d'amosphère, les restes des LEMs, et même les empreintes de nos terriens ).

    3/ Ses membres font un travail bénévole IMMENSE d'information, de traduction, de diffusion, de conférences, de rédaction d'articles, qui un jour peut-être sera considéré comme la base d'une réflexion nouvelle sur la question même de la Politique. Après tout, peut-être que la liberté de penser que nous voulons faire partager semble aujourd'hui trop idéaliste et fait peur?...

    4/ Justement parlons de nos idéaux: Nous croyons en la démocratie, la justice, la paix. Et y a du boulot rien qu'avec ces 3 mots, on est bien d'accord là dessus je pense, même avec nos plus farouches contradicteurs!

    5/ Qu'on le veuille ou non, quoiqu'il advienne des critiques formulées à son égard, le mouvement est international et il grandit.

    6/ Il ne s'arrêtera que lorsque le verbatim des 4 rapports officiels principaux (Joint Enquiry Comittee report, FEMA report, NIST report, 911 COMMISSION report) sera RECONCILIE avec les arguments, études et témoignages que le mouvement oppose à ces 4 rapports.
    7/ EN CE QUI CONCERNE LA FRANCE, NOUS SOMMES PRETS A DEBATTRE EN PUBLIC AVEC TOUT MEDIA DIGNE DE CE NOM QUI LE SOUHAITE (donc, mais cela n'engage que moi PAS - RUE89- ), ET CE DEPUIS LA CREATION MEME DE CE SITE. Dans des conditions équitables de temps de parole, d'écoute et d'exposition des arguments rassemblés par les chercheurs et journalistes américains indépendants dont nous diffusons les travaux. Tout débat devra être filmé en une seule prise, sans montage, afin d'éviter les amalgames et autres raccourcis auxquels nous sommes malheureusement trop habitués. Nos contradicteurs nous accusent de camper sur nos certitudes, et dans le même temps ne répondent à aucune de nos propositions de débat.... cherchez l'erreur. L'an passé, Antoine Vidkine a dit: "Nous allons devoir leur répondre point par point. Va falloir bosser". Résultat: On envoie des bleus au feu, tellement qu'on est des lépreux, tellement qu'on pue, tellement que circulez y a rien à voir (conclusion de RUE89 écrite en gros, quand en tout petit et entre les lignes, ces péteux commentent les commentaires en disant que oui, il y a des zones d'ombres, que non, ils ne défendent pas la théorie officielle plus que les théories alternatives... honte, mais alors là: honte bis sur eux). Comment se satisfaire de ce traitement méprisant?

    Bon, c'est pas tout çà, nous on a des films à montrer, des vrais journalistes à lire, et pas de temps à perdre. à bon entendeur...

  16. ALIBABA25,

    J'ose espérer au moins que cette article aura fait réflechir nos 30 journalistes en herbe. J'ose espérer qu'ils sont assez lucides pour ça....sinon!

    O capitaine! Mon capitaine!

  17. Shaman59,

    Je viens de lire quelques articles au sujet du 11 septembre sur Rue89, il y a de quoi rire tant on sent l'acharnement à faire tenir debout la version officielle pourtant "abracadabrantesque". Ils ne sont pas à une contradiction près, les malheureux.

  18. Rue89 = MDR,

    Le dossier de rue 89 est une grosse blague partial à 200%.

    C'est pas du journalisme, c'est de l'humour.

    Je rigole encore...

    Rue89 rentre dans la catégorie des média incrédible au service de l'élite oligarchique international.

  19. Outsider,

    J'ai été très largement déçu par cet article de Rue89.
    Car comme le mentionne l'article, et le nie certains, je trouve que habituellement, le travail effectué par Rue89 sur l'actualité est pertinent.
    Toutefois, cet article posté sur un site relativement populaire a permit de mettre à jour à quel point ce sujet est sensible dans la population française : en effet, plus de 1600 commentaires et plus de 100000 lectures du dossier au moment où j'écris. Et la quasi-totalité des commentaires critique la subjectivité du dossier et ses a priori.

    J'attends avec impatience le contre-article de reopen911.

  20. Doume,

    Extraits de l'ntroduction de la charge de rue89:

    ***************************************
    Cette théorie [...] a surfé, pendant les années Bush, sur l'anti-américanisme ambiant. Pour quiconque voit les Etats-Unis la grande puissance du mal, il est en effet très difficile d'intégrer les attentats du 11-Septembre dans le tableau. Comment croire que les Américains, ces bourreaux, aient pu être de simples victimes? Cela ne colle pas.[...] les Américains n'auraient pas été victimes du 11-Septembre, ils en auraient été les organisateurs. [...]Tout est bon pour les étayer: [...] témoignages choisis, citations ciselées, renversement de la charge de la preuve.[...] C'est de notre vieux pays cartésien que la première théorie est partie, et où des personnalités aussi diverses que Christine Boutin, Jean-Marie Bigard ou Marion Cotillard se sont laissés prendre au grand doute vertigineux.
    ****************************************
    Voilà: les "complotistes" sont des anti-américains, c'est pas plus compliqué, circulez, il n'y a rien à voir ! d'ailleurs, ces idées folles viennent de France , pays hautement anti-américain pour qui l'Amérique est l'empire du mal.

    - Soit.- Donc Jean-Marie Bigard, ami du Président Sarkozi, notoire admirateur des états-unis, Christine Boutin, du gouvernement Sarkozi, et Marion Cotillard, qui révait de faire carrière à Hollywood sont des anti-américains. - Pourquoi pas. - Et les mllions de "complotistes" américains qui croient que leur gouvernement leur cache une vérité sont anti-américains, anti eux-mêmes. Ils considèrent leur pays comme l'empire du mal.
    - Là, déjà , je décroche. -
    Le plus curieux, chez ceux qui dénigrent les "complotistes", c'est qu'ils les considèrent comme d'extrême droite. Si on est bien à droite, en principe on est pour le modèle états-uniens, mais si on est un peu plus à droite, on devient contre ce modèle. - faudrait qu'on m'explique -

    Selon rue89, Imaginer que des millions de pauvres gens des états-unis puissent êtres victimes de leur gouvernement, c'est être anti-américain.
    C'est vrai que rue 89 n'est anti-rien, leur ligne éditoriale ne peut pas être créditée d'un quelconque part-pris. Ils n'échafaudent aucun "tableau" dans laquelle les événements entrent.
    J'ai du mal à comprendre pourquoi la gauche française soutient si férocement le gouvernement des états-unis dans cette affaire ? A-t-elle peur d'être assimilée à ces sois-disant anti-sémites ? Elle tisse elle-même la toile de laquelle elle ne peut s'extraire : Il est vrai qu'il y a eu certains déclarations de "complotistes" assez nauséabonde, réduire le scepticisme à ces gens est idiot. Il interdit d'avoir un questionnement. (je ne crois pas qu'il suffise d'avoir des doutes sur la version officielle du 11/9 pour être anti-sémite. J'ai même entendu dire qu'il existait des anti-sémites avant ces événements) On en vient ainsi à "droitifier" (si vous me pardonnez ce néologisme) tous les incrédules. c'est ainsi que Thierry Meyssan est taxé d'extrême droite. C'est contre-productif et sclérose le débat. Des gens comme Didier Porte, plutôt proche de l'extrême gauche, en viennent à ridiculiser (sur France Inter) les sceptiques et par conséquent soutenir le régime Bushien (quand on dit qu'il ne ment pas, on le soutient) dont ils ont pourtant horreur.

    Quant au passage sur les témoignages choisis et les renversement de la charge de la preuve, chacun appréciera...

  21. f6,

    Un grand Merci à Riché ...

    Pour ce buzz de début d'année !

    Comme à chaque fois, ce sont de nouveaux visiteurs pour le site ReOpen 911.
    Il en restera certainement quelques bonnes graines de doutes, semées dans les consciences de ces apprentis journalistes !!!
    Faites donc confiance à leurs capacités d'analyses au lieu de vous offusquer encore des manquements des propagandistes...oups, pardon ...des journalistes !

    PS: Pour le prix "Albert Londres" Riché est disqualifié !
    tout comme Malterre... les voilà hors concours...

    Je propose Pierre PEAN comme candidat au titre ;)

  22. Fab,

    J'ai une pensée pour ces pauvres larves du CFJ qui se sont laissés embringuer dans cette sombre opération
    Abuser de la naïveté de très jeunes gens pour leur faire accomplir de basses besognes est répugnant
    Ces enfants soldats du journalismes sont maintenat perdus et c'est très triste

    Encore une fois quelqu'un a cru malin de souligner qu'Atmoh est un pseudo.
    Et si Atmoh a choisi un pseudonyme c'est pour des raisons que... le lecteur aura soin de... (follow me... follow me...) comprendre... (clin d'oeil ! clin d'oeil !) hum... lui-même... ça rend le personnage franchement louche...

    Cette fois-ci on va un peu plus loin, on donne son état civil réel, et bientôt son adresse peut-être ?

    Pour ma part je fais les révélations suivantes :

    Johnny Halliday est né sous un autre nom
    de même Jean-Pierre Gaillard
    et Laurent Joffrin porte en réalité l'authentique patronyme de Mouchard !

    de quoi frémir quand on y pense.

  23. benj,

    salut
    merci pour l article et je voulait dire des choses et après avoir lu les commentaires ,je voit que certains ont dit ce que mes pensées pensait!!!
    donc j ai plus rien à dire sinon que ca me fait du bien de voir qu il y a des gens ...

    la vérité ne vient qu à ceux qui la cherche

    celui qui cherche trouve!!

    encore merci et courage les freres.

  24. RITTNER,

    Il est évident qu'en affirmant ses thèses on s'attire les foudres des opposants. L'essais journalistique de Rue89 ne devrait étonner personne. Il est plus facile de caricaturer, de diffamer que d'enquêter.
    Ne nous arrêtons pas là-dessus, il y a mieux à faire. Au revoir et merci Rue89 d'avoir dévoiler votre vraie personnalité.
    Seb.

  25. Domino,

    Quand on commence à prendre place à la table des confrères des médias traditionnels, voilà ce qui arrive. On est invité pour rentrer dans le droit chemin, sinon on n'est pas invité.

  26. bluerider,

    Concernant le nuage pyroclastique,

    j'ai déjà écrit qquepart que le mot est utilisé par analogie, et non au sens propre réservé à la vulcanologie d'après ce que j'ai compris. Mais là où RUE89 est à côté de la plaque (tectonique) c'est lorsqu'ils insinuent que cette analogie est impropre. Au contraire: Il s'agit bien de poussières CHAUDES, VOIRE BRULANTES. La preuve existe, pas besoin d'être artificier: Les centaines de TOASTED CARS (voir sur google images) dont la peinture et la tôle furent calcinées et rongées ce jour là. Les photos sont innombrables, de ces centaines de véhicules qui furent stockés aux alentours dans cet état. Dès le lendemain, ils étaient entièrement rouillés, là aussi c'est inexplicable. Sur bon nombre d'entre eux, l'empreinte de la chaleur désigne clairement qquechose tombé du ciel ce jour là. A votre avis, MM. de RUE89, c'était QUOI????

    Niels Harrit, chimiste de l'Université de Copenhague, avance une hypothèse qu'il faudrait vérifier (d'ailleurs j'y pense: le CHEROKEE de la NYPD exposé au mémorial de Caen jusqu'en Novembre dernier N'ETAIT PAS CALCINE NI CORRODE, LUI.... On se demande bien pourquoi aussi... juste écrasé comme une crèpe. Sinon, j'aurai bien gratté sa surface avec mon couteau Suisse pour envoyer la rouille à M. Harrit!). Donc l'hypothèse est que des particules d'explosif ont continué de se consumer dans l'atmosphère au delà de leur allumage et explosion initiale. Et le tout est retombé en pluie fine sur les jolies peintures métallisées de ces bagnoles. Le périmètre avait été bouclé et je ne sais pas s'il y a eu des brûlés... à vérifier.

    ET BIEN SUR: AUCUNE EXPLICATION DANS LES RAPPORTS OFFICIELS A MA CONNAISSANCE....

  27. mars00,

    @ Sébastien M #12:

    Tout est dit, rien à rajouter.
    Il est bien sûr de 1ère importance de passer aux rayons X l'ensemble du système industriel de propagande, cette métastase tumorale des temps modernes...."Le roi mis à nu devant ses contestataires même".

  28. Loïck ,

    Bel exemple de pensée unique que vos réax, amis de JM Bigard ! Bravo à Rue89 et aux étudiants du CFJ d'essayer de clore un débat qui aurait dû l'être depuis longtemps. Continuez à conspirer en rond, si vous n'avez rien de mieux à faire.

  29. neurone,

    "Liberté" ...

    Slt à tous ... ca y après 8 années à attendre des faits techniques ou géopolitiques sur les événements du 11-sept, de la presse "libre" des journalistes français, on confie la tâche à une bande de jeunes tout juste sortis des jupes de maman & papa - qui sont prêt à remettre en cause le système dans lequels ils vont rentrer ... et chercher leurs premières expériences professionnelles (lire http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2259_2/articles/a366695.html ): croyons en leurs forme de "libertés" ... (Cf. article sur la formation des journalistes en CDJ http://homme-moderne.org/plpl/n12/p1-1.html )

    ... Sinon RUE89, n'est il pas un site de 'l'internet' ... un site où l'on trouve des faits avérés et des rumeurs des plus improbables comme aime le souligner les journalites & confrères faisant partie de la "presse de nos impots" - cela (est) dit pour renvoyer la balle à ceux là même qui viennent de dire que sur internet on trouve de tout et n'importe quoi : "[...] Car dans les tuyaux du web, tout se mélange : des faits avérés et les rumeurs les plus improbables. " (sic) / (Cf France 2 - Complément d'enquête "Un seul ennemi : l’Internet !" : http://www.reopen911.info/11-septembre/la-croisade-de-france2-contre-l-internet-une-insulte-a-l-intelligence-et-un-pietinement-de-la-deontologie/) ... Ahah

    Sans refaire le débat technique en particulier, mais juste pour illustrer la "méthode journalistique" qui ne "doute de rien" : on pourra bien continuer à se "marrer" (*) en lisant ... l'article intitulé : "Les passagers ONT PU PASSER des appels très courts sur leur portable" ...(http://www.rue89.com/desintox-11-septembre-2001/2009/02/03/les-passagers-ont-pu-passer-des-appels-tres-courts-sur-leur-po) : les auteurs de l'article concluent : "Conclusion: techniquement, il est possible de passer des appels de son téléphone portable à 750m du sol MEME si la chance qu'ils aboutissent est FAIBLE. En revanche, il apparaît IMPOSSIBLE que les appels puissent être relayés d'une antenne à l'autre en raison de la vitesse. Ces appels N'ONT DONC PU DURER QUE QUELQUES SECONDES." (sic) ... Remarque d'un commentateur : "Tout l’article dit que c’est fortement improbable voire impossible mais la conclusion dit si c’est improbable c’est donc que c’est possible. Le raisonnement est surréaliste. [...]" (Dixit XMA)

    Effectivement "le" journaliste prends le fait le plus improbable pour le mettre en titre !!! "des passagers ONT PU passer" ... concernant le fond des appels on n'abordera pas le propos ... car c'eut été encore plus impossible !:!:! (C'est les méthodes de la TRASH NEWS... ou journaleux de caniveau ces méthodes non ?)

    On peut reprocher beaucoup aux américains, mais on peut toutefois reconnaitre chez eux une vrai liberté de la presse et d'information en particulier grâce à l'amendement #1 : vive l'Amérique ... vive la liberté !!!

    On saluera, tout de m$eme, l'effort de clarifier les différents éléments constitutifs du "je doute" des personnes opposées aux conclusions communément admises des média... toutefois, par une attitude trop journaliste, des imprécisions, des partis pris, on peut observer que l'objectif de "débunker" les méchants "complotistes" n'aura pas été atteint, même pire... on n'apporte pas de faits nouveaux à l'instruction ... et on part des éléments obtenus pas ces "méchants" complotistes... qui semblent avoir apporté tant d'éléments pour "contester" la version offcielle, que même vous les journalistes ne défendez pas ! Pour poursuivre, on aimerait bien voir des confrontations, des débats de plateaux entre pro- et anti- ... dans des débats contrdictoires.

    Enfin, il est toujours dit que le les réopen-istes doutent de trop ... on trouvera encore une fois que les journalistes font pas leur boulot face à l'Histoire, faut dire que les ADM, l'Anthrax, où les sauveteurs du 9-11 qui meutent qq années après ... sont les suites des mensonges de l'administration néo-con de Busj Jr... N'oublions pas la propagnade des bébés Koweitiens en 1992, de Bush père, pour rentrer en Guerre ... Et face à ce qui pourrait être un jour le "911-Gate" rappelons nous que les journaleux francais en particulier n'auront pas été les 1er à chercher les vérités !!!

    A chacun de tirer ses conclusion, il reste que la diversité de la presse et des sources en général est plutot facteur de Démocratie et de Liberté ... un citoyen qui recherche l'honneté des faits dans ce débat et doute raisonnablement ! Neurone, zen & peace.

    Veuillez excuser cet article, un peu long ! Merci de l'avoir lu jusqu'ici.

    (*) ... malheurseusement c'est la vie de milliers de gens qui a basculé ce jour ... sans compter les G.I. mort plus nombreux à ce jour des suites des "joyeusetés" des décisions issues de attaques du 11.sept - rappelons le ! (Décisions, mensongères que tout le monde reconnais ... sur les ADM !!! Mais c'est vrai qu'à l'époque les journalistes avaient fermement constestés l'existence des "ADM" ... (ahah) et on a pas eu des débats fumeux en particuliers d'experts, toujours là, qui soutenaient mordicus les bonnes raisons de faire la "bonne" Guerre) - Quelle facilité ont les journaleux à avaliser leur passé mensonger !

  30. Doume,

    @Loïk :
    Ca c'est argumenté !

  31. Arturo,

    @Loik : "clore un débat qui aurait dû l'être depuis longtemps" : sans rancune quand même Loik.
    Note globale des riverains pour l'article "Désintox: 11 septembre", le plus commenté du moment tout de même : Inutile.
    Heureusement, il y a Reopen911 pour relever le niveau en France sur le même sujet.
    Etre constamment péremptoire sur ce sujet comme l'a été l'équipe de pseudo-pré-journalistes du CNJ est d'une grande naïveté pour pas dire une grande bêtise.
    Malheureusement pour eux, ils ont été conforté dans leurs erreurs par de mauvais conseillers qui ont prétendu abusivement connaître ce dossier complexe.
    Dans les échanges de commentaires et vu comment AtMOH et son équipe a été traitée, le CNJ n'a rien fait pour montrer un esprit d'ouverture pour des lecteurs et de simples citoyens comme moi. Ma méfiance à l'égard de ce type de journalisme orienté n'en est que plus renforcé.
    L' éclairage n'est pas venu de Rue89.

  32. Guit'z,

    Les jeunes gens du CFJ, comme apprentis penseurs uniques en herbe, ont tout à perdre à un débat qu'ils refuseront donc - si même ils en entendent jamais parler...
    Je suis sûr que le gars ou la fille de la promo qui, "statistiquement", se serait volontiers lancé(e) dans l'aventure d'un travail consciencieux, a dû être écarté pas ses congénères pour déviance intellectuelle, scrupule naïf et péché d'hérésie, et peut-être contraint à la "repentance" par la "Direction du Centre" (rien que le lexique...), puis moralisé par tous au nom de la profession, et mis en garde pour sa carrière, recadré 21/29,7 et remis dans le droit chemin qui mène médiatiquement au top et journalistiquement nulle part.

    Reste que le droit de réponse est fort bien exercé par le staff Reopen et qu'à vrai dire, on se passe bien de l'avis de ces Messieurs du CFJ. Les écoles de journalisme sont les couvents de l'époque relativiste.

  33. erdealmeria,

    Mieux vaux pour eux avaler la soupe sans en ressentir ni le gout ni l'odeur. La gamelle c'est la gamelle.

  34. erdealmeria,

    Pensez un peu à tous ces moutons que l'on voit brouter dans les champs, les plus petits sont bien mignons et heureux de gambader dans l'enclos. Si vous pouviez les prévenir que bientôt il finiront dans la casserole, combien vous croiraient-ils? Que pourraient-ils faire. Nous sommes les cobayes des dominants. Alors quitte à crever, autant savoir pour qui et pourquoi, voila ce que les moutons devraient penser.

  35. Gonzague,

    Bonjour,
    Pour apporter ma modeste pierre à l'édifice qui ne tardera pas à s'effondrer à une vitesse proche de celle de la chute libre, je tiens à faire remarquer à toutes et tous ici présents que l'enquête de rue89 a ses qualités et ses défauts, mais qu'elle répond en gros aux exigences moyennes de toute enquête, de quelque nature qu'elle soit.

    Le site Reopen dans ses convictions a priori prétend que les tours n'auraient pas dû s'effondrer de cette manière. Ce qui est un postulat. Faux, ou erroné, tant il est évident que l'on ne peut à l'aune d'exemples précédents confirmer ou infirmer cette thèse. Il s'agit de fait d'un procès à charge. L'enquête de Rue89 ne s'attache dès lors pas à vérifier dans la profondeur les données techniques apportées par les "truthers", puisqu'elles sont censées démontrer quelque chose d'invérifiable. Pour être plus précis et prendre un exemple concret, je pense que la vie sur terre ne pourrait être possible si notre jolie planète se trouvait 5 mètres plus proche du soleil. Je pars de cette théorie et fais des recherches. Quelques soient les résultats, ils ne seront jamais vérifiables. A moins, bien sûr, qu'Atlas se décide à un peu pousser le monde vers le soleil, ce qu'il risque de ne pas vouloir faire.

    Pourquoi creuser une piste si le point de départ est faux, ou du moins improuvable ? On me parle d'explosifs dans le bâtiment, certes, mais on parle avant tout de démolitions contrôlées. Or, pour installer les charges suffisantes à la destruction de telles bâtisses, il faudrait au minimum 4 mois (5 jours par semaine, 8 heures par jour. J'ai vérifié sur un site américain de démolition contrôlée, les meilleurs dans ce domaine, donc les plus rapides) à plusieurs équipes de dizaines d'ouvriers pour installer les explosifs, en supposant que l'immeuble soit VIDE. Il est évident que les journalistes n'iront pas plus en avant dans cette piste de réflexion, tant elle paraît absurde. Car non seulement, d'un point de vue purement technique, et étant donné que des dizaines de milliers de personnes travaillaient quotidiennement dans les WTC mais que seules deux personnes rapportent des mouvements ouvriers "étranges", cela est impossible, mais on fait en outre, de par cette folle théorie, des ouvriers des complices d'un des crimes les plus impressionants de 21° siècle. Or, ces ouvriers n'ont rien à retirer de la conspiration.

    Cette petite note avait pour simple but de vous expliquer la logique derrière une enquête journalistique. On suit des pistes vraisemblables, vérifiables. Et si d'autres ont des pistes invraisemblables, c'est à eux de démontrer la justesse de leurs dires. Donc, c'est au site Reopen de maintenant mettre la main à la pâte et de prouver que des explosifs étaient placés dans les WTC 1, 2 et 7.

  36. @ Gonzague,

    Continuez dans votre mode de vie basée sur la croyance de la théorie du complot officiel si cela vous plait.
    Et un grand MERCI à http://www.reopen911.info/ pour analyser factuellement la plus grande tromperie universelle depuis Pearl Harbor.

  37. remi,

    @ gonzague

    Ce qui me parait invraisemblable , c cette chute aussi impeccable ... Avec pour origine le hasard d'un impact et d'un feu !
    Pour ce qui est des 5 mois de travail pour le dynamitage , c dans le cas d'une démolition classique , dans ce cas de figure (9 11 ) il n'y a rien de classique ...
    Quand on s'appuie sur un événement pour faire 2 millions de mort , la moindre des choses est de démonter plus sérieusement que cet événement est bien l'action de terroriste !
    Et le cout de l'enquête n'a pas été à la hauteur des conséquences ... Irak / Afghanistan !

  38. Crodoff,

    Bravo à vous de persévérer, de remettre sans arrêt le couvert sur les évidences du complot, mais il ne faut pas se leurrer sur la mauvaise foi de tous ces médias ou de leur tabou là dessus frisant l'hystérie surjouée (dans le sens du vent ou la porte, suivez mon regard pour les exemples...France 24) et le blocage que font nombre de gens qui se pensent dans un monde moderne juste et globalement équitable dont les élites dirigeraient les choses en bon père de famille. Quelle pantalonnade ridicule pour maintenir le système dans l'hypocrisie globale qui le fait tenir tant bien que mal. Tout ces médias, aux plus larvaires d'entre eux, comme le canard enchainé ("les zozos du 11 septembre"), Charly hebdo (Val islamophobe et agent d'Israël), Marianne (et les centaines de commentaires contre leur position dans un article en ligne sur le 11 sept, qui les ont ridiculisé) ou ce rue89 (agissant dans le même but sur la toile que tout ces journaux papiers), sont les faux poils à gratté sur système, ils tirent sur les marionnettes misent sur le devant (sarko, obama...), mais sur les vrais dirigeants des coulisses, ou les sujet de fond qui fâchent (11 septembre, franc maçonneries, think tanks, il n'y a plus personne et tout n'est que délires et fumeuses paranoïas...)
    Bonne continuation avec vos petits moyens, face à tout ces appariteurs du système huilé et aux ordres, dotés de moyens autrement plus conséquent.

  39. lacsapnitram,

    Je n'ai pas lu les articles de "Rue89" (ou à peine survolé)Leur intitulé contient déjà la teneur et l'orientation de leur "objectivité". Je reste malgré tout convaincu, comme de plus en plus de monde (ce qui n'est pas un argument en soi, j'en conviens) que la vérité est pour le moins masquée ou maquillée. Je me souviens en particulier d'une affirmation peu de temps après les effondrements selon laquelle on avait retrouvé le passeport d'un des pirates des avions dans les décombres des tours encore en feu...Diable !!! (si j'ose dire) vous en souvenez-vous? Quand on a vu ce que les flammes sont censées avoir fait subir à la charpente métallique on est en droit de se demander de quel bois sont faits les vrais-faux passeport "d'Al Kaîda" (!) .

  40. doff,

    http://www.dailymotion.com/video/x8genp_rue89-face-a-we-are-change-paris_news

  41. Jean-Louis Lemierre,

    Pour le Pentagone, quand on cherche tous azimuths sur Internet on trouve des photos des morceaux de l'avion, les témoignages des gens qui ont vu l'avion (près d'une centaine) et des photos des cadavres dont deux sont sur leur siège.

    http://911research.com/pentagon/evidence/photos/humanremains.html

    Et on trouve des tas d'autres choses qui montrent clairement ce qui s'est passé, comme toutes les explications techniques.

    Peut-on alors m'expliquer quelle est la différence entre les gens qui nient que l'avion se soit écrasé sur le Pentagone et les gens qui nient les chambres à gaz ? Les éléments de preuve sont du même type, les négations sont du même type. On est vraiment dans le même type d'attitude intellectuelle. Qu'on m'explique...

  42. solene,

    Bonjour,

    N'ayant aucune opinion a priori sur le sujet, et intriguée par les thèses de Reopen911 que me défendent plusieurs personnes de mon entourage, je suis venue sur ce site "pour voir".
    Ayant lu en diagonale le dossier de Rue 89, j'ai commencé par cet article et j'avoue que suis tout sauf convaincue. Je n'y vois aucun réel argument, sauf celui qui consiste uniquement à décrédibiliser les auteurs du dossier de Rue 89.

    quant aux commentaires sous l'article... sont-ils filtrés ? Tous (sauf un) vont dans le même sens : "dézinguer" Rue89, qui est pourtant à mon sens (le plus souvent) un excellent site de décryptage de l'information. Et je ne parle même pas du mépris exprimé par les auteurs des commentaires à l'égard des étudiants qui ont rédigé le dossier de rue 89, mépris qui me met fortement mal à l'aise. Dois-je rappeler à l'auteur du commentaire n°9 (parousnik) qu'un étudiant n'est plus un enfant ?? on entre en école de journalisme avec une licence (bac+3), c'est-à-dire pas avant 21 ans ! Partir du principe qu'un jeune est forcément influençable et influencé, c'est tenir en bien basse estime un nombre important de personnes dont beaucoup pourtant fréquentent ce site, et cela ne vous honore pas.

    Bref cet article et les commentaires qui le suivent me font l'impression d'une critique répétée en boucle, qui tient plus de la victimisation et de la paranoïa que d'une réelle argumentation

    Vous ne me convainquez pas...

  43. Vincent,

    @ Solene

    Personnellement, je ne suis convaincu de rien. Je n’affirme pas que l’administration Bush est responsable ou complice de ces attentats.
    Je constate, je réfléchi, je m’interroge, j’essai de prendre du recul.

    On me demande de croire que 19 personnes qui ont pris quelques court de pilotage sur des avions de type Cessna, réussissent du jour au lendemain à piloter des BOEING (des boeing !! bon sang) qui atteignent la quasi-totalité de leurs objectifs tout en déjouant l’ensemble des services de renseignements et de sécurités des USA (FBI, NSA, CIA,…).
    Chapeau!!!Respect!!! La chance des débutants ?

    Il y a eu une multitude de défaillances dans tous les services américains. Qui dit défaillances, dit incompétences. Donc enquête et jugement . Une véritable enquête.

    Le travail de Rue 89 ? On me demande la aussi de donner du crédit au travail « d’élèves journaliste» sur l’événement majeur de ce 21ème siècle ???
    Beau rapport de stage…

    3000 morts à New York et plusieurs centaines de milliers en Afghanistan et en Irak. Voilà qui mérite que l’on se penche SERIEUSEMENT sur le sujet.

  44. Phoebus,

    A Jean-Louis Lemierre.
    "Peut-on alors m'expliquer quelle est la différence entre les gens qui nient que l'avion se soit écrasé sur le Pentagone et les gens qui nient les chambres à gaz ? Les éléments de preuve sont du même type, les négations sont du même type."
    Ah bon ?! Tu ne vois vraiment aucune différence entre, d'une part des gens que les multiples incohérences d'un rapport officiel poussent à remettre en question les explications qu'il donne, et d'autre part des nostalgiques du nazisme n'ayant à coeur que de le réhabiliter en niant l'extermination de six millions de Juifs ? Pour toi, c'est pareil, vraiment aucune différence ? Oui, oui : "Les négations sont du même type." Je suis sûr que tu ne dois même pas avoir le sentiment d'avoir sorti là une énorme saloperie...
    Passons sur les témoignages et les débris de l'avion, ça a déjà été argumenté de long en large à de nombreuses reprises (voir par exemple la 2e partie de la confrontation David Ray Griffin/Matt Taibbi).
    Pour ce qui est des photos du lien de 911research, je n'arrive vraiment pas à comprendre en quoi elles peuvent constituer une preuve que c'est bien le vol 77 qui a percuté le Pentagone. Tout le monde sait qu'il y a eu 125 morts au Pentagone. Qui sont les morts de ces photos ? L'avion est censé avoir été presque entièrement atomisé dans le crash, et de nombreuses victimes n'ont pu être identifiées que par l'ADN de quelques fragments. Difficile de reconnaître des lieux et des objets dans ces photos - mais toi, tu en es certain, aucun doute là-dessus : ce sont bien des sièges d'avion qu'on y voit, et donc les corps sont ceux des passagers qui s'y trouvaient...
    Heureusement que les historiens de la Seconde Guerre mondiale ont des preuves autrement plus sérieuses contre les négationnistes de la Shoah.

  45. MarcoH,

    pour Jean Louis Lemierre :
    je connais ces photos de corps dans les décombres, je n'en vois pas qui soient encore sur leur siège comme vous dites ?

    à propos du site 911 research, il existe une photo intéressante qu'ils n'ont pas mis sur leur site. l'angle de vue est le même, mais le vent a un peu mieux chassé la fumée :

    http://www.globalsecurity.org/military/facility/images/pentagon_347626.jpg

    sans rire, c'est un boeing qui a fracassé cet immeuble ?

    même en faisant le tour de tous les sites pro-V.O., si j'accumule tous les débris d'avion photographiés sur le site du pentagone, je dois pouvoir tous les faire entrer dans mon petit Renault Traffic. Je connais 2 cas de crash de boeing quasi sans débris : le pentagone, et la Pennsylvanie, tous les deux le 11/9/2001.

    Cordialement,
    Marco --

  46. Fab,

    Solène,
    Qu'est-ce que c'est un "réel argument"?
    Tu peux réfuter les thèses diffusées par Reopen ?

    Reopen ne te convainc pas parce que tu as de la sympathie pour les élèves journalistes ?
    un peu comme une tendresse devant un spectacle de fin d'année ?

  47. Phoebus,

    A Solène.
    Je ne vais pas répondre à la place de Parousnik, je suppose qu'il est assez grand pour le faire lui-même. Mais tout de même, ça me démange un peu...
    Moi aussi, j'aime bien Rue89. Un bon site d'information et d'analyse que je visite d'ailleurs assez souvent. Mais pour ce qui est du dossier 11-Septembre, force est de constater qu'ils se sont bien plantés. Comment auraient-ils pu en être autrement ? Confier cette "contre-enquête" à de jeunes étudiants encadrés par deux briscards connus pour leur virulente opposition aux thèses alternatives n'est pas le meilleur garant de l'impartialité journalistique requise. Quand on sait qu'en outre ces jeunes gens n'ont eu que quelques jours pour finaliser un dossier qui demanderait probablement plusieurs mois d'investigation à un journaliste chevronné, on est bien obligé de se dire qu'on ne se trouve pas là dans des conditions d'honnêteté et de compétence optimales.
    Non, un "jeune" n'est pas "forcément influençable et influencé". Mais il est tout de même difficile de concevoir que ces jeunes journalistes en herbe aient pu réellement faire autrement que de suivre la voie tracée d'avance par leurs deux "encadrants" : dégommer les thèses opposées au rapport officiel. Et par manque aussi bien de temps que d'expérience, ils n'ont pu se référer qu'à ce seul rapport pour tirer "leurs" conclusions, donc répéter les erreurs, les approximations et les invraisemblances que celui-là contient - parce que ces conclusions n'en sont souvent que des redites presque copiées-collées. Ou quand ils se permettent d'ajouter des éléments de leur cru, on tombe dans le pur délire - par exemple cette affirmation selon laquelle le fait de couper le transpondeur des avions aurait suffi à rendre ceux-là indétectables : ce n'est pas seulement archi-faux (le transpondeur sert, en gros, à identifier un appareil, ce n'est pas le signal qu'il envoie qui est repéré par les radars), c'est d'une naïveté sans borne.
    "Vous ne me convainquez pas", dis-tu. Mais convaincre les autres n'est pas le but. On n'est pas dans une secte ici, ce site n'est pas là pour recruter de nouveaux disciples chargés de propager une quelconque "bonne parole" et de pourfendre les hérétiques (rôle plutôt dévolu aux adeptes de la bien-nommée version officielle). Documente-toi, réfléchis, analyse, fais-toi une opinion par toi-même. Après, on en reparlera.

  48. Bob,

    Vous etes dur avec rue 89 certes les articles sont très mauvais, mais les commentaires ainsi que les liens sont excellents.
    La preuve me voici sur votre site....

    Je pense, vu l'absence de travail et de recherche évident, voir la provocation de certaines assertions du style :"aujourd'hui un 757 se conduit avec deux doigts "!! que le but de rue 89 était moins de faire une véritable enquete étayée que de tester son lectorat...

    SI ce n'est pas le cas, alors effectivement il y a de quoi s'inquiéter pour l'avenir de l'information.

    Salutations
    Bob

  49. byl,

    bonjour,
    http://www.french-american.org/leadership/young-leaders/alumni-francais.html
    Pascal Riché (1999) Rédacteur en Chef Rue 89
    ça clos la discussion!
    cordialement

  50. Phoebus,

    Effectivement, c'est clair. Cette liste et la mission que tout ce beau monde-là se donne expliquent bien des choses...

  51. B.A.BA,

    Dans quel délai les coupables seront traduits devant un tribunal pénal spécial international ?

  52. yessaad,

    oui comme il est bien explique ces jeunes etudiants ont
    ete manipules par la partialitee de leurs instructeurs qui
    ont voulus faire derision et banaliser l enquete menee
    jusqu aujour d huit par des citoyens qui veulent la veritee et qui en ont marre qu on leurs apportes des veritees toutes faites si l enquete arrive a son therme
    et j en suis sur qu elle arrivera changera le destin du
    monde et toutes les ideologies mal saine seront banni et
    mise au placard.

    a bientot et bravo a toute l equipe

  53. Alice,

    Bonjour à tous,
    Au contraire de Solène et d'autres "sceptiques" devant les buts d'un site comme Reopen911, je trouve que les arguments de ceux qui exigent une réouverture d'enquête sérieuse (et ce sont des citoyens américains en premiers qui l'exigent) tout à fait pertinents.
    Cette justification officielle de l'administration Boucherie et ce dogme savamment entretenu par nos médias dominants ne tiennent pas debout : en gros des arabes novices en aviation, avec casier judiciaire et surveillés par divers services de contre-espionnage, auraient pris en otage plusieurs avions et les ont détournés vers 2/3 cibles, deux tours complètes se sont "parfaitement" effondrées suite au seul impact des avions, et une troisième par mimétisme ???? Désolée, mais pour moi ce sont des conneries, et elles ont été à l'origine de deux guerres atroces qui ne sont toujours pas terminées ! N'oublions pas les restrictions des libertés individuelles et autres couleuvres du même acabit. N'oublions pas la mort de Massoud, dont je ne sais si elle est liée à ces évènements.
    Le sort de la seule Tour 7 est suffisant pour émettre l'hypothèse qu'il y a eu implosion et démolition contrôlée. Aujourd'hui, on peut cloner parfaitement des animaux, séparer des siamois, et autres prouesses scientifiques, mais l'administration US ne peut toujours pas expliquer pourquoi cette tour s'est effondrée autrement que par "mimétisme et incendie" ????
    Les théories d'implosion et de démolition contrôlées sont les plus crédibles ; ensuite les responsabilités et l'hypothèse d'opération terroriste sous faux drapeau sont des spéculations basées sur les conséquences de tels attentats, dont le principal bénéficiaire fut... Le gouverment US !!!! Qui a eu le bon goût de proposer dans un premier temps, Monsieur Kissinger pour diriger l'enquête ! Faut arrêter de se voiler la face et de prendre les gens pour des cons !!!!!!!
    Personnellement, je ne sais pas qui est à l'origine des attentats (on ne sait d'ailleurs toujours pas qui a vraiment ordonné l'assassinat de Kennedy - mais oubliez Lee Harvey Oswald et Fidel Castro, par pitié), mais il me semble évident que dégager du champs des suspects le principal profiteur du crime, c'est se montrer trèèèèèèèèèès indulgent. On ne le ferait pas pour n'importe quel crime.
    Donc, émettre l'hypothèse d'une démolition contrôlée des 3 tours, des réserves plus qu'argumentées sur l'affaire de l'avion (ou drone ?) qui se serait écrasé sur le Pentagone, et défaire la théorie officielle, c'est un acte sain, responsable et américanophile si j'ose dire.
    Ensuite déterminer les responsabilités, ce sera un autre combat, mais on on a le droit d'émettre toutes les hypothèses.

  54. sanitas,

    J'ai lu cette soi disant enquête de Rue89 en espèrant qu'un travail d'investigation soit enfin réalisé en France par des journalistes dignes de leurs missions.
    Hélas, il n'est pas question dans cet article de journalisme puisque l'éthique même de cette profession promet de nous livrer une information honnête et respectueuse de la vérité.
    Or la vérité du 11 septembre n'a pas encore jaillit, je crains qu'elle ne sorte jamais....
    Ce reportage fait par Rue89 et la jeune promotion du CFJ m'a tout de même permis de réflechir et d'agir :
    - La vérité n'est pas la priorité des médias, fussent ils libres depuis l'avenement d'internet,
    - Le site Rue89 ne fera plus partie de ma revue de presse,
    - Je remercie Loose Change et autres vilains conspirationnistes d'avoir posé un certains nombre de questions avec la retenue de ne pas prétendre détenir la vérité.
    - Un temps, à l'université, je revais d'être journaliste...je ne le suis pas et je n'aurais jamais pu l'être car en tant qu'homme, je ne peux me résoudre à ce qu'un tel évenement de l'histoire reste une ou plusieurs théories, et que dans mon pays libre, on ne puisse parler des questions soulevées par Reopen 911 sans soulever une fronde de biens pensants satisfaits de leurs conditions anesthésiées.

  55. joke95,

    y a pire que rue89 y a une association de scientifique (AFIS) qui confirme la VO. ca fait peur sutout quand on voit de qui est constitué ce groupe (onglet nous connaitre/qui sommes nous).
    Si les scientifiques francais perdent leur esprit critique... alors ou va t'on?
    et ca enseigne dans nos universités....

    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article786

  56. plonramoli,

    RUE 89 est en réalité une tentative de récupérer des lecteurs fuyant la presse traditionnelle. Cette même presse a ridiculisé le Net, puis tente à travers le 89 qui en est l'émanation puisque cette même presse a compris l'importance de l'info libre, tente de se donner une certaine image en investissant le Net. Le problème c'est que le 89 respire fort le Nouvel Obs et autres chiffons du même genre. Nous savons qui dirige rue 89. Nous savons qu'ils sont les seuls à bénéficier d'une publicité sur les médias traditionnels et nous savons poruquoi. rue 89 est donc à mon avis l'incarnation du système médiatique déguisé en un médias distillant l'info sur le Net. J'aimerais savoir qui le finance. Mais à ce sujet il crieront fort qu'ils "sont indépendants". sic

  57. Ben,

    rue89 était dans ma liste de sites d'info alternative

    plus maintenant

  58. Jeronomi,

    Et oui, on la vérité est une quête difficile ... Tien, c'est comme le nucléaire .. Vous entendez dire partout en France que c'est l'énergie la moins chère et puis quand vous regardez ailleurs, on se rend compte que c'est presque la plus chère...
    http://energie-verte.blogspot.com/2009/04/nucleaire-pas-rentable.html

    Mais pour le 11 septembre, il s'agit d'une mystification internationalement acceptée .. Bon courage !!

  59. nikonekro,

    Voici l'article de "PLAN B" à propos de rue 89 (et d'autres sites d'infos...qui ont tous un point commun...ils ont tous été fondés par des journaleux originaires du point, de libé, du monde...ce genre de journaux quoi!...CQFD).

    Un petit extrait de l'article, pour la forme:

    "la « révolution » passe par la case euros. Pour les accumuler, Rue89 cherche l’investisseur qui le rachètera et amadoue les publicitaires  : « La Rue est à vendre », implore une vignette sur la page d’accueil du site."

    voici le reste:

    http://www.leplanb.org/Des-journalistes-mentent-aussi-sur.html

  60. rector,

    - Riché affichait fièrement son aversion sans appel sur une possible autre version que celle donnée par le gouvernement Bush.

    "Un internaute qui a le temps d'y réfléchir 30 secondes arrive vite à la conclusion qu'il ne s'agit que d'une provocation de mauvais goût imbibée d'antiaméricanisme."

    j'étais cet internaute et j'ai pris le temps d'y réfléchir.. un peu plus de 30 secondes ( faut pas prendre les gens pour des C Riché ! ) et je me suis rangé TOTALEMENT du côté des arguments d'un site comme REOPEN911, peut être parce que j'ai pris tout le temps pour découvrir des tonnes de vidéos que le site propose ou des tonnes d'articles etc...

    ou ce site : ( apprendre à extirper de leur trou les agents désinformateurs , ( c'est moi qui le dit pas l'auteur du site ) )

    http://www.silviacattori.net/article3436.html

    - " Pascal Riché a personnellement été invité par le député Européen Giulietto Chiesa au Parlement Européen pour la projection-débat sur le 11 septembre 2001. Pascal Riché répondit tout d'abord que Rue89 n'avait pas les moyens d'aller à Bruxelles et quand il lui fût proposé de le convoyer gracieusement sur place il affirma que ce sujet était trop complexe pour être abordé par Rue89 (mais à la portée d'étudiants journalistes)."

    Faux cul et lâche en plus, on abois de loin mais face à des gens réels pour débattre, il n'y a plus personne...

Laissez votre commentaire sur cet article
Seront supprimés : Les commentaires hors-sujet et tous messages contenant des propos injurieux, offensants, irrespectueux, prosélytes, racistes, antisémites et hors sujets.
L´abus des majuscules et/ou les attaques personnelles entraîneront également la non validation du commentaire.
Ceci n'est pas un forum mais un espace de commentaires en rapport avec le contenu de cette page. Pour toute discussion, merci de vous rendre sur le forum.
Sondage HEC-REOPEN911

Sondage Reopen911

Suivez notre actu sur les réseaux sociaux
Pétition ReOpen911


Newsletter mensuelle
Consensus911

Points de Consensus
sur le 11-Septembre

Aidez ReOpen911 à continuer d'exister ... et à avancer