La Maison Blanche n’a pas empêché le 11/9 parce qu’elle pensait que « Ben Laden bluffait en prétendant préparer un attentat »


La Maison Blanche


New York Times : La Maison Blanche n’a pas empêché le 11-Septembre parce qu’elle pensait que "Ben Laden bluffait en prétendant préparer un attentat, avec pour objectif de détourner l’administration [US] de Saddam Hussein".

sur le Washington’s Blog le 11 septembre 2012

Traduit par Jean pour ReOpenNews

 

Les néoconservateurs ont ignoré la CIA car ils avaient d’autres priorités.

Il a été abondamment documenté combien le 11-Septembre était prévisible, y compris les plans d’al-Qaïda d’envoyer des avions sur le WTC et le Pentagone.

On a aussi suffisamment démontré que la Maison Blanche décida d’envahir l’Irak bien avant le 11-Septembre.

(En fait, les néoconservateurs planifièrent un changement de gouvernement à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord il y a 20 ans, désolé pour les fans d’Obama, les néo-libéraux ne sont pas très différents).

Immédiatement après le 11-Septembre, Cheney et Rumsfeld accusèrent l’Irak d’être derrière les attentats. On ne s’en souvient peut-être plus mais, à l’époque, le lien supposé entre Saddam et le 11/9 était au moins aussi important dans les justifications de la guerre d’Irak que les supposées armes de destruction massive.

Bush et Cheney lancèrent alors un programme systématique de torture dans le but de créer de faux aveux ou un lien entre l’Irak et le 11-Septembre.

Les méthodes utilisées étaient des techniques communistes spécialement conçues à la fabrication de faux aveux. Cette affirmation que l’Irak était derrière les attentats a depuis été démontée par la Commission sur le 11/9, des membres haut placés du gouvernement et même, longtemps après qu’ils l’aient lancée, par Bush et Cheney eux-mêmes.

La Commission sur le 11-Septembre déclara que la Maison Blanche et le Département de la Défense ont fait obstruction à plusieurs reprises aux enquêtes qui auraient pu les traduire en justice.

Aujourd’hui, le New York Times publie un développement inattendu à cette histoire :

J’ai lu beaucoup d’extraits des toujours « classifiés » briefings quotidiens et j’en suis venu à une conclusion implacable suivante : la réaction de l’administration à ce qui avait été communiqué au Président Bush durant les semaines précédant ce tristement célèbre briefing révélait beaucoup plus de négligence que ce que l’on croyait. En d’autres mots, le document du 6 août, aussi controversé fût-il, est loin d’être aussi troublant que les briefings qui l’ont précédé. Les avertissements à M. Bush en personne au sujet de la possibilité d’une attaque d’al-Qaïda commencèrent dès le printemps 2001. Le premier mai, la CIA fit état à la Maison Blanche d’un rapport selon lequel « un groupe actuellement aux Etats-Unis » planifiait une opération terroriste. Des semaines plus tard, le 22 juin, le briefing quotidien signala que les attaques d’al-Qaïda étaient « imminentes », bien que les renseignements suggéraient que les délais étaient extensibles.

Mais certaines personnes de l’administration considéraient l’avertissement comme du bluff. Un fonctionnaire des Renseignements et un membre de l’administration Bush m’ont dit tous les deux en interviews que les leaders néoconservateurs, qui venaient de prendre le pouvoir au Pentagone, racontaient à la Maison Blanche qu’on avait trompé la CIA ; selon cette théorie, Ben Laden se vantait de planifier un attentat dans le but de détourner l’attention de Saddam que les néocons considéraient comme une plus grande menace. Des officiels du Renseignement, selon ces mêmes sources, rétorquèrent que l’idée d’un Ben Laden, un islamiste fondamentaliste, complotant avec Saddam, un laïc irakien, était ridicule. Mais les soupçons des néoconservateurs l’emportèrent.

En réponse, la CIA rédigea un rapport qui suppliait la Maison Blanche de prendre en compte la menace Ben Laden.

« Les USA ne sont pas la cible d’une campagne de désinformation d’Oussama Ben Laden » selon le briefing quotidien du 29 juin, utilisant la transcription gouvernementale du prénom de Ben Laden.

Et la CIA poursuivit les mises en garde les jours suivants.

Pourtant la Maison Blanche négligea d’entreprendre quoi que ce soit. Les officiels au Centre du Contre-Terrorisme devenaient furieux. Le 9 juillet, à une réunion de la section anti-terroriste, l’on suggéra que l’Etat-Major plaide pour un transfert, de sorte que quelqu’un d’autre porte le chapeau quand les attentats auraient lieu, selon deux personnes présentes à cette réunion. La proposition fut refusée, selon eux parce qu’il n’y avait plus suffisamment de temps pour entraîner quelqu’un d’autre.


En lien avec cet article :


 

8 Responses to “La Maison Blanche n’a pas empêché le 11/9 parce qu’elle pensait que « Ben Laden bluffait en prétendant préparer un attentat »”

  • kidkodak

     »Il a été abondamment documenté combien le 11-Septembre était prévisible, y compris les plans d’al-Qaïda d’envoyer des avions sur le WTC et le Pentagone. »

    J’ai hâte de lire :

     »Il a été abondamment documenté qu’une faction du gouvernement a fait préparer 2 tours du WTC pour qu’elles explosent en synchronicité avec la frappe de 2 avions dont l’identification n’a pas encore été dévoilée.
    Tant qu’à la troisième tours,des problèmes techniques dus aux explosifs mal synchronisés retardèrent son effondrement.
    Et en ce qui concerne le Pentagone,rien ne prouve qu’un avion ne s’y est encastré tant que le gouvernement américain ne libèrera pas les vidéos des caméras de surveillance du Pentagone et des alentours. »

  • Arnid

    Sauf que c’est cette même CIA qui a caché l’existence aux yeux de tous y compris du FBI et de la maison blanche, de la présence et la surveillance sur leur territoire de Nawaf al-Hazmi et Khalid al-Midhar.
    Donc prétendre qu’ils ont tout fait pour alerter la maison blanche de ce danger est exagéré.

  • Citroon

    Ben heureusement que des membre de la CIA ont tenté d’avertir la Maison Blanche, ça on le sait tous depuis 2001…

    Je comprends pas très bien quel nouveau développement est sensé apporté cet article du New York Times, si ce n’est au contraire de continuer à plaider pour une pseudo incompétence seule responsable des événements.

    Évidemment qu’elle allait pas réagir, la Maison Blanche, puisqu’elle était mouillée jusqu’au cou.

    La seule affirmation « On pensait que Ben Laden bluffait » est à elle-même la phrase qui démonte le stratagème, puisqu’on sait que Ben Laden n’a pas été officiellement inculpé par les USA… et pour cause, il n’est pas coupable !

    Pour éclaircir la position de la Maison Blanche à ce moment, on pourrait traduire : « T’inquiète coco, on a trouvé quelques islamistes qui vont porter le chapeau… c’est pour ça que vous avez des infos susceptibles de vous effrayer… mais pas de prob’, on sait exactement qui sait et ce qu’il sont sensés jouer comme rôle dans un truc qu’on vous a préparé et qui va faire date… »

    Bref, on continue à alimenter les médias, sans prendre le moindre risque (of course), mais pire, sans rien apporter d’un quelconque intérêt.

    « La CIA savait, mais on l’a pas crue, désolé ! L’prochain coup on fera gaffe… »

    Messieurs les « trop malins », la moitié du monde ne croit plus à ce mythe… et l’autre moitié commence à douter.
    Vous devriez songer à préparer les valises… et Guantanamo s’apprêter à vous accueillir.

  • H.

    Cela parait très crédible pour l’Etat le plus puissant et le plus paranoïaque de la planète.

    On dirait une conversation de bistro : chiche ou pas chiche ami Ben ? Un nouvel enfumage à la Une, un nouveau plan de Com’ pour noyer le poisson.

    Sinon, tout est toujours identique aux autres jours : Le 31 janvier 2013 : « USA: fusillade dans un collège d’Atlanta »…barbares à l\’extérieur des USA, barbares à l’intérieur.

    - Retour sur le procès en cours :

    Justice d\’exception :  » Procès à Guantanamo: Le juge refuse la censure de l\’administration  »

    http://www.20minutes.fr/ledirect/1091513/proces-a-guantanamo-juge-refuse-censure-administration

  • Neg8

    Vont-ils faire le même avec la Corée du Nord?

    Il y a peu : « Nous sommes prêts pour une guerre contre les Etats-Unis. Dès que Kim Jong Un en donnera l’ordre, nous éradiquerons la tanière du mal », indique ainsi un officier de l’Armée populaire de Corée cité par la KCNA (Korean Central News Agency).

  • IKAR

    La Maison Blanche n’a pas empêché le 11/9 parce qu’elle pensait que « Ben Laden bluffait en prétendant préparer un attentat ». Elle est bien bonne celle là.

  • jacques

    si on en est encore à Ben Laden derrière ces atrocités, on est pas rendu!!! quand on pense que ce sont les ricains eux même qui ont soigné Ben Laden dans une clinique de Dubaï en juillet 2001, au lieu de l’arrêter! il a même reçu la visite de la CIA!! ça en devient comique
    http://zekronik.free.fr/Articles_NOM_Ben-Laden-a-ete-soigne-a-lhopital-militaire-US-de-Dubai.html
    copier le lien!

  • mehdi assem

    Qaida créer par l’équipe satanique de Bush Gia Aqmi par l’équipe pire satanique algérien leurs attentat le 11 symbole de leur patron satan ces criminels leurs objectif que ces pays arabes et musulmans n’applique le vrai islam pour satisfaire satan et leurs secte satanique la franc maçonnerie DIEU a tout vu maintenant les vrais musulmans prié DIEU d’exterminer cette franc maçonnerie par cet astéroides de ce vendredi Amine les astéroides des soldats de DIEU avant l’ISLAM DIEU a exterminer par ces astéroides ce vendredi la même chose pour éviter la peur le jour de ce cataclysme aux non musulmans de converir a l’islam et si la fin du monde pour éviter l’enfer

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``