Afghanistan : le retrait impossible

Le retrait des troupes de l’OTAN semble techniquement compromis en l’état actuel des choses. En effet, par où vont-elles pouvoir se retirer d’Afghanistan ? En tout cas, pas par le Pakistan qui maintient toujours fermée sa frontière avec l’Afghanistan en signe de protestation contre les frappes de drones US qui continuent de sévir encore ces jours-ci sur son territoire. De surcroit, le président pakistanais Zardari demande désormais 5000 dollars pour chaque passage de camion. Vu l’énorme quantité de matériel militaire à ramener à la maison, cela va constituer un joli casse-tête pour Obama qui doit maintenant se tourner vers d’autres voies de repli passant par des pays de l’ex-Union Soviétique. Et celles-ci ne vont sans doute pas se priver de demander de confortables compensations. 

 

Les présidents Obama, Karzaï et Zardari
au dernier sommet de Chicago en mai 2012

 


Afghanistan : le retrait impossible

Par Massimo Mazzucco, luogocomune.net, le 4 mai 2012

Traduction GV pour ReOpenNews

On évoque de plus en plus souvent le retrait des troupes de l’OTAN d’Afghanistan, mais les choses sont beaucoup moins simples qu’elles ne semblent l’être.

En fait, depuis environ 6 mois, les troupes occidentales sont littéralement tenues prisonnières à l’intérieur de ce pays, et n’ont pas la possibilité matérielle d’en sortir, même si elles le voulaient.

Depuis novembre dernier, les Pakistanais ont en effet fermé définitivement leurs frontières avec l’Afghanistan, coupant ainsi les voies de réapprovisionnement des troupes d’occupation. Bon an mal an, les troupes peuvent encore survivre sur le territoire de l’Afghanistan, mais si elles devaient en partir, elles n’auraient pas la possibilité de le faire.

Et puisque le début du retrait des troupes de l’OTAN est prévu pour mi-2013, la nervosité commence à gagner les plus hauts niveaux de commandement de l’OTAN. Lors du récent sommet de Chicago, le froid entre Obama et Zardari était évident.

Officiellement, les Pakistanais ont fermé la frontière pour protester contre le massacre de 24 civils par un tir de drone américain… survenu en novembre dernier. Pour la rouvrir, ils demandent avant tout des excuses officielles de la part des États-Unis – qui évidemment n’arriveront jamais – et aussi un prix de transit non plus de 250 dollars, mais de 5000 dollars pour chaque camion.

Déjà 250 dollars pour chaque camion – que nous payons tous, autant que nous sommes, nous les citoyens de l’OTAN, n’oublions pas ce détail – sont une folie, mais il est clair que la requête fantaisiste des Pakistanais est seulement là pour leur donner une excuse de rançonner les Américains, et pour tenter d’exprimer sa voix lorsque sera venu le moment de construire un nouvel équilibre dans l’Afghanistan « libéré ».

Carte de l’Asie centrale (cliquer pour agrandir)

 

Le Pakistan est officiellement allié avec les États-Unis, mais en réalité, il soutient les militants du groupe Haqqani qui combat férocement les Américains et qui est un allié des Taliban dans la lutte pour la répartition du pouvoir avec Hamid Karzaï.

Nous avons donc d’une part plus de 100 000 soldats de l’OTAN pris au piège dans un pays où personne ne veut plus de leur présence, et de l’autre, une situation politique qui doit être rééquilibrée sans ferme offense à aucune des parties.

Mission accomplished !

En ce qui concerne le retrait des troupes, il semble finalement qu’un accord ait été trouvé avec le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Kyrghistan, mais on ne peut que spéculer sur les contreparties que ces pays auront demandées à l’OTAN en échange du transit par leur territoire.

Ce qui est amusant, c’est que les Russes avaient justement prévenu les Américains, voilà 10 ans, lorsqu’ils envahirent l’Afghanistan : « Ce sera votre 2e Vietnam – dirent-ils – et vous y resterez englués pendant au moins 10 ans. »

Ce qu’ils avaient oublié de dire aux Américains est qu’ils allaient devoir se mettre à genoux devant eux pour pouvoir revenir à la maison.

Massimo Mazzucco

 

Références de l’auteur :

  1. Nato signs deal to move Afghan equipment via Central Asia Source BBC News, le 4 juin 2012
  2. Pakistan’s ‘tough line’ after Chicago Source BBC News, le 22 mai 2012

 

Traduction GV pour ReOpenNews


Carte de la frontière afghano-pakistanaise

 


En lien avec cet article :

 


 

One Response to “Afghanistan : le retrait impossible”

  • kidkodak

    Afghanistan : le retrait impossible?
    Allez,un p’tit effort les gars.Je suis sur qu’avec tout ce que vous avez réussit à faire pour y entrer, vous pourrez facilement en sortir.À moins que vous teniez à y rester.Mais pourquoi au juste?

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``