Une commune qui finance un film sur le 11-Septembre ?

Imaginez

Imaginez une ville dont le maire et le conseil municipal, avant de voter les budgets ou de définir les orientations de politique locale, choisissent de s’informer auprès d’experts, de consulter les associations locales concernées, d’organiser des projections-débats, et tout cela dans le but non seulement d’informer le public sur les problématiques de société et d’organisation locale, mais surtout de former les conseillers municipaux afin qu’ils prennent les meilleures décisions.

Imaginez cette même commune acceptant de projeter le film documentaire ZERO, Enquête sur le 11 Septembre, de Giulietto Chiesa, assurant la promotion de cette soirée et invitant toute la population à venir y assister. A la suite de quoi, au titre de la nécessaire pluralité de l’information, le conseil municipal décide à l’unanimité de participer au financement de ZERO.

C’est impossible, cela n’existe pas, allez-vous dire!

Pourtant, cette commune existe bel et bien en Italie. Elle s’appelle Capannori, est composée de 45000 habitants et se situe en Toscane, prés de Pise.

Capannori existe bel et bien

Depuis septembre 2006, son Maire a créé un organisme interne nommé « Observatoire pour la Paix ».

Sa mission est de « sensibiliser les habitants aux thèmes de la Paix, des droits de l’homme, et de la non-violence, par la formation et l’information comme base pour la connaissance et la compréhension des processus sociaux ».

Les thèmes récemment abordés vont de l’ « accès à l’eau potable », au « travail temporaire et dignité de l’homme » en passant par la « compréhension du rôle de la constitution », et évidemment « les attentats du 11 Septembre » .

Cet observatoire pour la paix fonctionne avec l’aide des associations locales et de citoyens bénévoles chargés de solliciter et d’attirer des experts nationaux ou internationaux ainsi que des personnalités connues pour des conférences-débats. Cette démarche rencontre du succès auprès de ces experts qui acceptent volontiers de se déplacer pour informer le public dans le cadre d’actions citoyennes bénévoles à but non lucratif.

Pour ZERO, l’observatoire a obtenu la venue exceptionnelle de Franco Fracassi et de Giulietto Chiesa pour la projection de leur film le 28 septembre 2007. Dans la foulée, le conseil municipal a voté à l’unanimité un don de 625 € pour participer à la production et à la distribution du film en Italie. Ce financement a été essentiellement motivé par le besoin vital de pluralité de l’information, besoin qui est particulièrement évident pour un sujet comme le 11 Septembre, occulté par la presse et les médias de masse.

Et nous en France ?

En France, que faisons-nous au niveau des communes pour garantir cette pluralité de l’information ? Pourquoi des communes françaises ne pourraient-elles pas suivre l’exemple de Capannori et financer la traduction et la diffusion du film ZERO dans l’hexagone ?

Cette commune italienne avec son Observatoire pour la Paix, son maire qui veut s’informer et former ses conseillers et sa population, ne vous donne-t-elle pas envie d’aller voir votre maire et de lui en parler ?

Pour ceux qui veulent aller à la rencontre de leurs élus avec ce projet, ils peuvent s’inspirer du compte rendu des délibérations du Conseil Municipal de Capannori le 28 septembre 2007, la version originale pouvant être consultée ici.

Enfin, dans l’attente d’un équivalent en France, les italophones peuvent visiter le Site Web de l’Observatoire pour la Paix de Capannori dont le programme 2007 mentionne la soirée ZERO, et qui peut servir aussi de base de discussion avec vos élus.

4 Responses to “Une commune qui finance un film sur le 11-Septembre ?”

  • Liberty

    Allez parler d’une telle intiative à un maire trés tendance fascho comme l’est le  » mien  » ???…. Faut pas rêver. Pourrait-on avoir de meilleurs résultats auprès de municipalités de droite ???…J’en doute sérieusement. Et les municipalités socialistes dont les dirigents sont, et ce n’est un secret pour personne, plutôt pro-américains et atlantistes. Du côté des autres acteurs de la vie publique et locale, soit disants avant-gardistes!!!… c’est silence radio.
    Le débat ne pourra véritablement être lancé en France que lorsque les Français comprendront qu’ils sont les victimes indirectes du 11/09/2001. A nous d’expliquer…

  • robin

    Combien de mois, de semaines, ou même de jours à vivre pour le maire de cette charmante ville ?

    La mise au grand jour de cette histoire c’est la guerre civile mondiale garantie, même si elle est nécessaire, ses conséquences seront à compter en millions de morts !

  • Comment pouvez-vous une seule seconde penser que la vérité sur le 11/9 entrainerait l’effondrement de notre civilisation? C’est exactement la paranoïa que le pouvoir entretient envers ceux qui ne sont pas convaincu de la supercherie, pour éviter que le mouvement ne fasse tache d’huile. Il y aura des changemments au pouvoir dans les pays incriminés, il y aura une période de débats intenses et peut-être des règlements de compte entre néo-maffieux car c’est bien d’une maffia transnationale financière dont il s’agit, mais certe pas de chute de l’économie mondiale. Heureusement que la terre entière n’est pas impliquée dans ces attentats! En partant battus ou effrayés d’avance, la cause prendra simplement des années de plus avant d’arriver à son terme. Or les familles américaines savent qu’elles ont gagné depuis le 20 Juillet 2004, date de la présentation du rapport officiel. Le rapport de la commission du 11/9 est tellement absurde de contradictions, d’invraisemblances, de trous béants, d’incohérences, d’oublis, d’obstructions (Mineta, Rodriguez, les Jersety Girls etc…) que son discrédit aujourd’hui total ne peut que gagner le grand public dans les années à venir. Ce n’est qu’une question de temps. La cause fait son chemin quoi qu’il arrive, avec nous ou sans nous. Dès lors faire partie du mouvement signifie tout tenter pour en accélérer le processus inévitable. D’où l’intérêt de cette démarche à développer sans réserve auprès de nos élus même les plus obtus, ne serait-ce qu’en leur donnant une copie de 911 PRESS FOR TRUTH, 911MYSTERIES, ou 911EYEWITNESSES ou que sais je encore, les films ne manquent pas…et c’est pour cahcun de nous, internautes autistes en premier, l’occasion d’aller à la rencontre du monde réel dans ses limites humaines. On apprend beaucoup à didactiser le 11 Septembre! B.





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``