Sans le 11-Septembre, l’OTAN ne se doterait pas actuellement d’un bouclier antimissile !

Au sommet de l’OTAN hier, les 28 pays membres, dont la France, ont convenu du déploiement d’un bouclier antimissile en Europe, protégeant les peuples européens contre des menaces venant de …. l’Iran. Poste de commandement en Allemagne, missiles Patriot (fabriqués par la firme américaine Raytheon) en Pologne et en Romanie, navires de guerre en Méditerranée. Bref, le grand jeu "de guerre" qui ne manque pas d’inquiéter la Russie, d’où l’absence remarquée de Vladimir Poutine. Mais au-delà des considérations sur la localisation de ces dispositifs, sur qui les fabriquera, ou sur l’identité de ceux qui pourront appuyer sur le gros bouton rouge, les médias oublient de vous rappeler un élément important de cette pièce. En effet, si l’on peut parler aujourd’hui du bouclier anti-missiles américain à un sommet de l’OTAN, c’est qu’il s’est d’abord produit un événement fondamental voilà 10 ans : les attentats du 11-Septembre. Car figurez-vous que c’est dans la foulée, et la psychose des attentats, que les Etats-Unis ont unilatéralement décidé de sortir du traité ABM (Anti-Balistic Missile) qui avait été signé en pleine Guerre Froide le 26 mai 1972 dans le but – aujourd’hui bien lointain – de stopper toute course aux armements entre les grandes puissances.

Et donc encore une fois, le 11-Septembre, loin d’être un événement du passé, reste d’une saisissante actualité, mais cela na paraitra jamais dans vos journaux…

 

Photo des puissants de ce monde

 


L’OTAN se dote de la première phase de sa défense antimissile

paru sur Lavenir.net, le 21 mai 2012

(Belga) Les dirigeants de l’OTAN ont déclaré dimanche opérationnelle la première phase du bouclier antimissile destiné à protéger l’Europe de tirs provenant de l’extérieur du territoire de l’Alliance, a annoncé le secrétaire général de l’organisation, Anders Fogh Rasmussen, à l’issue d’une première session de travail du sommet atlantique de Chicago.

"Aujourd’hui, à Chicago, nous avons déclaré que c’était une réalité", a-t-il affirmé en faisant référence à la décision de doter l’Alliance atlantique d’un système de défense antimissile prise lors du précédent sommet, à Lisbonne en novembre 2010. La "capacité intérimaire" annoncée dimanche – encore embryonnaire – est la première des quatre étapes devant mener à la mise en oeuvre complète d’un bouclier antimissile, basé sur une technologie américaine, dans huit à dix ans, selon M. Rasmussen.

Missiles Patriot de la société américaine Raytheon

L’OTAN pourra ainsi disposer dans un premier temps d’un radar installé en Turquie et de missiles de type Standard SM-3 installés à bord de navires croisant en mer Méditerranée, reliés par de nombreux systèmes de télécommunications par satellites. Le poste de commandement est installé à Ramstein, une base américaine en Allemagne. A terme s’ajouteront des intercepteurs implantés en Pologne et en Roumanie, des missiles Patriot que possèdent plusieurs alliés et des radars d’alerte avancée encore en développement. Ce projet est vivement critiqué par la Russie, qui le considère comme une menace pour sa sécurité et exige d’être associée au système ou, à défaut, de recevoir des garanties que celui-ci ne vise pas sa capacité de dissuasion. Ce que dément l’Alliance, qui tente de convaincre Moscou de coopérer pour se défendre d’ennemis potentiels communs, comme l’Iran ou d’autres pays dotés de missiles balistiques. (VAD)

 


En lien avec cet article :

 


 

2 Responses to “Sans le 11-Septembre, l’OTAN ne se doterait pas actuellement d’un bouclier antimissile !”

  • chb

    Bizarre, alors que l’Iran, pays plutôt petit et lointain (en tous cas pour les Etats-unis) n’a jamais agressé personne. A moins qu’une prophétie auto réalisatrice…

  • latakia

    Une absurdité! Les experts militaires français étaient eux-même contre ce projet , inefficace contre des missiles embarqués (sous marins ou autres) et qui transforme les pays équipés en cibles prioritaires!

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``