Quand les médias font dire à Marion Cotillard ce qu’elle n’a pas dit

Comment faire dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas dit ? C’est facile, prenez l’exemple de Marion Cotillard et du 11-Septembre. Faisant suite à ses récents propos lors d’une interview par The New Review où l’on trouve les mots "regretter" et "stupide", c’est à coups de gros titres que nombre de journaux et de sites Web ont sauté sur l’aubaine. On a vu ainsi fleurir des titres comme "Marion Cotillard : elle regrette ses propos sur le 11 septembre !" (Yahoo.fr),  "Marion Cotillard : J’ai été stupide"  (News-de-stars), ou "Marion Cotillard regrette ses propos sur le 11-septembre" (Voici.fr), ou encore "Marion Cotillard : mes propos sur le 11 septembre étaient stupides" (ActuCiné). Comprenez, notre belle actrice oscarisée avoue s’être trompée et retire ses propos "stupides" sur le 11-Septembre. Mais en lisant mieux, il est clair que ce que Marion regrette, c’est d’avoir parlé du 11-septembre A LA TÉLÉVISION. Elle ne remet pas en cause CE qu’elle a dit, mais OÙ elle l’a dit. Et comme disait Coluche : "On ne peut pas dire la vérité à la télé, il y a trop de monde qui regarde !". A titre d’exemple, vous pouvez lire ci-dessous l’article paru dans News de Star mardi dernier.

De fait, Marion Cotillard doit préserver sa carrière, et la pression médiatique mise sur elle au lendemain de son Oscar pour ses propos sur le 11/9 a dû être énorme. En femme courageuse elle avait pourtant maintenu son opinion lors d’une précédente interview faite en 2008 par Psychologies Magazine. Nous vous proposons de revenir sur cet entretien en 2e partie d’article.

 

"Marion Cotillard reconnait avoir été stupide"

(Légende originale)

 


Exemple d’article de désinformation
paru dans News de Star
Avril 2011
 

Marion Cotillard : "J’ai été stupide"

publié le 05 avril 2011 sur News-de-stars

Après l’attentat du 11 Septembre 2001 aux États-Unis, Marion Cotillard avait été amenée à s’exprimer sur le sujet, comme bon nombre de personnalités. A la différence des autres, la jeune comédienne avait surpris et choqué par ses propos. Aujourd’hui, elle reconnaît s’être mal exprimée.

Marion Cotillard est revenue sur ses propos très controversés, concernant le 11 septembre 2001. Dans les colonnes de The New Review, l’actrice franco-hollywoodienne reconnaît ne pas avoir eu beaucoup de tact et de finesse dans ce moment si douloureux pour des milliers de personnes. En effet, l’actrice avait suscité la polémique en remettant en cause la thèse de l’attentat du 11 Septembre 2001. Aujourd’hui, la compagne de Guillaume Canet fait son mea culpa et explique : "J’ai été stupide. Ce n’était pas très intelligent de parler de ce genre de choses à la télévision."

La future maman très appréciée outre-Atlantique avait perdu en popularité après ces déclarations, mais Marion Cotillard assure s’être mal exprimée sur le sujet, elle confie d’ailleurs : "Je n’ai jamais dit que les attaques n’avaient jamais eu lieu. Je connais des gens qui ont perdu des membres de leur famille ou des amis dans ces avions." Merci Marion pour cette rectification !
 

 


 
 
 

 


 
Retour sur l’interview par Psychologies Magazine
Juillet 2008
 

Marion Cotillard, courageuse et lucide : « Il est légitime de se poser des questions » sur le 11 Septembre.

repris sur le site de ReOpen911 le 7 juillet 2008

Dans le numéro double de l’été (Juillet-août 2008, N°276) du magazine Psychologies dont elle fait la Une, l’actrice française Marion Cotillard répond sans détour et en toute honnêteté à la rédaction sur le sujet ô combien épineux du 11 Septembre. Elle ne serait probablement pas d’accord, mais sa modestie et sa franchise, son courage aussi, la situent au sommet du cinéma mondial, à côté de personnages aussi admirables que Simone Signoret et Jeanne Moreau ; deux femmes qui, à différents moments de leur carrière exemplaire, n’ont pas hésité à prendre position et à braver le "qu’en dira-t-on", s’attirant du même coup les attaques odieuses d’une presse de caniveau.

Extraits de l’interview qui, soulignons-le, ne traite pas uniquement du 11 Septembre.
(NB: Tous les liens ont été rajoutés par ReOpen911 et ne figurent pas dans l’interview originale)

 
Psychologies Magazine : Peu après les oscars, la presse a ressorti une interview télévisée de Paris Première, où vous mettiez en doute l’explication terroriste du 11 septembre. Qu’en dites-vous aujourd’hui ?
 
Marion Cotillard : « Que c’était très maladroit de ma part d’évoquer un sujet aussi sérieux que le 11 septembre dans une émission de télévision. Ce n’est ni le sujet ni l’endroit pour le faire. Et je suis loin d’être la personne la mieux placée pour en parler. Mais je n’ai jamais affirmé, comme on l’a écrit et dit, que c’étaient les assurances qui avaient détruit les tours. J’ai juste expliqué que je ne croyais pas tout ce que les gouvernements et les médias racontent. Mes propos ont été sortis de leur contexte et détournés. »
 
 
PM : Alors quelle est votre explication du 11 septembre ? 

MC : « Qui suis-je pour avoir une explication ? Néanmoins, je pense qu’il subsiste beaucoup de zones d’ombre dans la version officielle. De nombreux citoyens américains demandent la réouverture de l’enquête. Une enquête digne de ce nom. Cet événement a changé beaucoup de choses dans le monde, il me paraît légitime de se poser certaines questions quand il y a un tel manque de clarté. »
 
PM : Je pensais que vous alliez me répondre : « J’ai dit des bêtises, je le regrette vraiment et je m’excuse auprès des Américains que j’ai blessés. » Vous maintenez une position qui n’est pas facile à tenir.

MC : « Je respecte le peuple américain, et je regrette sincèrement que mes propos – encore une fois, détournés et sortis de leur contexte – aient choqué ou blessé. Ce serait en effet plus facile de déclarer : "J’ai dit des bêtises, l’histoire officielle est la bonne." Mon entourage préférerait que j’adopte cette position. Mais je ne peux pas. Je ne peux pas être quelqu’un que je ne suis pas, je ne peux pas mentir. J’ai été traitée d’abrutie, mais je préfère passer pour une abrutie que pour une menteuse. Je suis juste quelqu’un qui essaye d’avoir un regard large, de se renseigner, de comprendre. »
 
PM : Comment avez-vous supporté la violence de certains articles à votre égard ?

MC : « Mal. C’était 3 jours après les Oscars, et une partie des médias – surtout en France d’ailleurs, davantage qu’aux Etats-Unis – s’est déchaînée. C’était presque un lynchage. Cela m’a beaucoup blessée. J’espère que les gens ont conscience de l’importance disproportionnée qui a été donnée aux propos d’une petite actrice maladroite, alors qu’il se passe tant d’événements importants dans le monde qui ne sont pas relayés. Je suis choquée de l’attitude de certains médias dans cette affaire. Mais j’ai aussi beaucoup appris de cette expérience. J’ai appris que je n’ai pas le droit de m’exprimer sur ce que je connais mal, surtout quand le sujet est grave. Ça m’oblige à faire des efforts, et je les fais ces efforts. J’ai envie de savoir, d’apprendre, d’autant que j’ai pas mal de lacunes. »

 

[Lisez la suite de cet article sur notre site Web]


En lien avec cet article :

Et aussi :

 


 

 

 

5 Responses to “Quand les médias font dire à Marion Cotillard ce qu’elle n’a pas dit”

  • stoos

    La france : pays du droit de fermer ta g…..

  • roblin

    J’ai une explication, les médias mette en avant la débilité, ou la faiblesse d’esprit, on le voit bien avec les stars et surtout comment ils traitent l’actualité, de façon superficielle sans jamais aller voir sous la surface:

    http://alice-miller.blogspot.com/2011/03/mauvais-genes.html

    «  »La faiblesse d’esprit semble être de plus en plus à la mode au New York Times: vous pouvez écrire à Barbara Oakley, la journaliste du prestigieux New York Times et lui demander pourquoi les « gens méchants » , avec des « mauvais gènes » sont si souvent né en Allemagne 30 ans avant l’holocauste pour devenir des executants de la volonté d’Hilter et pourquoi ce type d’individu sadique ne se trouve plus dans Allemagne actuelle. Vous n’aurez probablement aucune réponse parce qu’elle ne va pas vous comprendre et elle ne se soucie pas de la réponse. La bonne réponse est: L’éducation brutale en Allemagne 30 ans avant le régime nazi, et non les mauvais gènes, ont produits des millions d’adultes qui ont adorés Hitler et l’ont aidé à créer un enfer sur terre.
    Leur corps connaissait l’enfer depuis leur enfance mais cette connaissance était profondément réprimée par leur esprit. Ils ont seulement appris la soumission aux ordres cruels et en tant qu’adultes ont pris leur revanche en utilisant des nations entières. Cela n’a rien à voir avec les contes de fées des gènes « scientifiques » du New York Times mais plus avec les lois de la vie. Malheureusement, personne ne semble poser la plus importante des questions: D’ou vient la haine et pourquoi ? »"

  • Doume

    Trop petites, les photos de Marion dans cet article ! ;-)

  • GeantVert

    @Doume
    En effet. C’est corrigé !
    –GV

  • Mention spéciale à actucine.com qui, tout en trahissant les récentes déclarations de Marion, rapporte aussi au sujet de ses déclarations antérieures, que Marion se plaint que « ce qui a été marqué dans les journaux suite à ça, était complètement différent de ce que j’avais dit ». Et bien ça continue, Marion !

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``