Afghanistan: 70% de français opposés à notre présence militaire

Le 14 juillet est la bonne date pour publier ce sondage. Tous les citoyens français sont en effet concernés. Souvenons-nous d’Août 2009, au cours duquel le journal L’Humanité commentait un sondage du Figaro: "64% des Français sont opposés à l’intervention militaire française en Afghanistan, selon un sondage IFOP pour Le Figaro. L’enquête a beau titrer "approbation de l’intervention militaire", il en ressort que les Français interrogés, sans distinction d’âge, de sexe, ou de région, sont majoritairement contre ce conflit. Alors qu’ils y étaient à 45% favorable en avril 2008, les sondés ne sont plus que 36%, en août 2009. Les raisons approuvées sont l’enlisement des troupes et la situation militaire difficile. La moitié d’entre eux pense que la guerre en Afghanistan "est nécessaire pour lutter contre le terrorisme international". Et à la veille des élections afghanes, une minorité trouve qu’elle a fait progresser la démocratie dans le pays."

Eh bien le journal L’Humanité a eu la bonne idée de refaire cette enquête ce mois-ci, et la conclusion est sans appel: ils sont passés à 70%, ces français qui ne comprennent pas le sens de notre présence en Afghanistan., malgré les poncifs du quai d’Orsay, les mises en garde d’observateurs indépendants, et les mises à pied de la rue Saint-Dominique.

Rappelons ici aussi au passage qu’à ce jour, la seule synthèse récente qui tente de montrer la pertinence des interrogations du mouvement international pour la vérité a été publiée par L’Humanité Dimanche le 11 septembre 2008 par Marc De Miramon.

 


La "guerre" afghane impopulaire en France

 

L’Humanité, 12 Juillet 2010

Selon un sondage Ifop pour l’Humanité, 70 % de personnes interrogées sont contre l’intervention militaire en Afghanistan et seraient favorables au retrait des forces françaises de ce pays.

Selon le sondage Ifop pour l’Humanité, réalisé du 8 au 9 juillet, 70% des personnes interrogées sont opposées à l’intervention militaire française en Afghanistan, contre 29%, soit deux Français sur trois. Un pour cent des interrogés ne se sont pas prononcés. Pour Jérôme Fourquet, de l’Ifop, ce sondage montre que, pour une écrasante majorité de Français, l’engagement militaire de la France en Afghanistan est impopulaire et qu’un retrait des forces françaises serait bien vu. «On voit, indique-t-il, que plus le conflit s’ancre dans la durée, moins il est populaire.» On est passé de 55% d’opinion favorable, en octobre 2001, à 36% en août 2009, avant de chuter à 29%. «C’est le score le plus faible jamais enregistré.»

Par catégories socioprofessionnelles, on note que 75% des ouvriers sont opposés à cette guerre, contre 63% pour les professions libérales et les cadres, soit un écart de 
12 points. Par sexe, un écart de dix points sépare les femmes (75% contre) des hommes (65%). En termes de clivages politiques, les sympathisants du Front de gauche (88%) sont les plus opposés à l’intervention française, suivis par ceux du NPA (84%), loin derrière les Verts (77%) et les socialistes (73%). Dans les rangs de la droite, singulièrement la majorité UMP, une majorité de ses sympathisants (57%) est opposée à cette guerre. Quant au fort rejet de la présence militaire en Afghanistan, manifesté par les sympathisants du Front national (79%), il s’explique, selon Jérôme Fourquet, par «un réflexe isolationniste, du genre la “France n’a rien à faire là-bas”» !

Plus généralement, ce sondage confirme une enquête précédente de l’Ifop réalisée pour l’Humanité en janvier 2010 indiquant que 80% des personnes interrogées étaient contre l’envoi de renforts militaires français en Afghanistan afin de satisfaire une demande formulée publiquement par les États-Unis, qui s’apprêtaient à y envoyer de nouvelles troupes.

Ce rejet massif de l’intervention militaire en Afghanistan n’est pas sans rapport avec la politique d’alignement de la France sur celle des États-Unis depuis l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy, politique qui s’est traduite par un plus grand effort militaire sur le terrain et par la mort de 45 soldats. En effet, les effectifs militaires sont passés de quelques centaines d’hommes, en octobre 2001, à 3 750 hommes et sans doute le seuil des 4 000 soldats depuis que l’amiral Édouard Guillaud a annoncé l’envoi de 250 hommes supplémentaires.

Le fait qu’une écrasante majorité de Français soit contre la présence active de l’armée française en Afghanistan va rendre difficiles les tentatives de l’Élysée d’étouffer tout débat sur cette guerre qui avait alors servi de prétexte au retour de la France dans le giron de l’Otan sous commandement américain. Le fait est que tout porte à croire à un enlisement des forces de l’Otan. Si, en 2009, 521 militaires dont 317 Américains ont été tués, la barre des 500 morts sera sans doute franchie d’ici à la fin 2010 : en effet, à fin juin 2010, on dénombre déjà 352 tués.

Hassane Zerrouky


L’opinion de Jean Dominique Merchet

(blog Secret-Defense sur Libération.fr)

Mon opinion : De nombreux internautes réagissent négativement à ce sondage. Ils ont tort. Les uns mettent en cause l’Humanité. On pense ce que l’on veut du PCF, mais le sondage a été réalisé par le plus vieil institut de sondages français (1938), l’Ifop, dont le professionnalisme ne fait aucun doute. On peut toujours mettre en cause le principe même des sondages d’opinion, mais c’est là une autre affaire.. D’autres internautes réagissent en dénonçant l’ignorance de l’opinion. Soit, mais nous vivons dans une démocratie où les décisions finales ne sont pas réservées aux "sachants" – ou à ceux qui se revendiquent tels, mais à l’ensemble des citoyens.

Ces réactions épidermiques évitent surtout d’avoir à affronter une grave question : pour la première fois depuis une trentaine d’années, l’opinion n’approuve pas la participation de l’armée française à une opération extérieure majeure, bien que décidée par un gouvernement légitime. C’est un fait. Pour les militaires, il s’agit là d’une situation nouvelle et bien ennuyeuse. Mieux vaut y réflechir calmement. 

(Sondage réalisé les 8 et 9 juillet par téléphone auprès d’un échantillon national de 955 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas).


Notes ReOpenNews:

  • Tandis que M. Rasmussen met à nouveau en garde les membres de l’OTAN face à un retrait prématuré, le gouvernement hollandais retire ses troupes d’Afghanistan, comme quoi cela est possible même pour un pays au sein de l’OTAN et équipé de matériel américain. Les raisons invoquées par M. Rasmussen montrent comme à l’accoutumée un manque de confiance total des cercles politiques, des chancelleries et des armées des pays étrangers impliqués, dans la capacité des afghans à se gérer eux-mêmes, comme si l’histoire de ce pays aux conditions naturelles extrèmes ne prouvait pas le contraire. M. Rasmussen sait que la contestation est majoritaire en Allemagne aussi. ll n’y a pas qu’en France, et pour les mêmes raisons. A l’heure où notre président se félicite du travail accompli aux côtés de la chancellière Angela Merkel pour sauver l’Euro, nos banques et même les économies de nos compatriotes européens du sud, la convergence populaire de vue entre hollandais, allemands et français sur la question afghane en rappelle d’autres, et devrait amener la France et l’Allemagne à se retirer dans les plus brefs délais… . A cette heure, l’issue de ce schisme entre peuple et gouvernement semble similaire à celle du vote référendaire sur le traité constitutionnel européen qui eut lieu en Hollande et dans notre pays avec l’épilogue que l’on connait, tandis qu’en Allemagne son rejet par la cour constitutionnelle n’empêcha pas non plus son adoption sous une forme rejetée par les peuples hollandais et français, ainsi que par les garants des droits du peuple allemand.
  • 26 novembre 2009 Frankfurter Rundschau "L’engagement armé de l’Allemagne, au delà du droit" 1/2 (traduction reopennews)
  • 26 novembre 2009 Frankfurter Rundschau "L’engagement armé de l’Allemagne, au delà du droit" 2/2 (traduction reopennews)

Lettre ouverte de ReOpen911 aux députés et sénateurs:

  •   2 avril 2008 Lettre ouverte à l’occasion du vote du renforcement des effectifs français stationnés en Afghanistan

 


 

One Response to “Afghanistan: 70% de français opposés à notre présence militaire”

  • Duncan

    A l’heure actuelle où l’on ne cesse de nous répéter que la France est déficitaire, qu’il faut que les Français se serrent la ceinture, il est inadmissible de constater que des forces armés se trouvent encore en Afghanistan pour des résultats nuls.
    Arrêtons le massacre, faisons renter nos troupes et économisons nos précieux deniers puisque visiblement la France est fauchée.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``