Article publié dans Le Vif (l’Express) : 11 Septembre, le mystère de la 3e tour

Les articles neutres, objectifs et documentés sur le 11 Septembre et le Mouvement pour la Vérité sont rares dans la presse traditionnelle. Ils le sont suffisamment pour le souligner lorsqu’ils paraissent. Nous tenons donc à féliciter Le vif (l’Express, Belgique) pour la qualité de leur article intitulé  "11 Septembre, le mystère de la 3e tour " (ici la version papier). Contrairement à la plupart de ses confrères (cf. Le Point), le journaliste de Le Vif a eu le mérite de ne pas prendre parti, mais plutôt d’exposer les idées, les arguments et les convictions aussi bien des défenseurs du récit officiel que de ses opposants. Un vrai travail de journalisme d’information, en somme.


Par Olivier Rogeau, le 5 Septembre 2008.
Les
liens ont été ajoutés par ReOpen911.

Sept ans après l’écroulement des tours du WTC à New York, des questions en cascade restent sans réponse sur ces attentats. La version officielle des faits est contestée et des citoyens manifesteront à Bruxelles pour réclamer une enquête indépendante.

Les années passent, les nuages de poussière tombés sur le sud de Manhattan le 11 septembre 2001 se sont depuis longtemps dissipés, mais on peine toujours à faire toute la lumière sur les attentats qui ont causé la mort de près de 3000 personnes. Au début, seuls quelques allumés de la théorie du complot ont mis en doute la version officielle des événements. Par la suite, des dizaines de spécialistes de la construction et de la destruction d’immeubles, de professeurs d’université et de pilotes ont posé des questions troublantes. Beaucoup ont critiqué et contredit le rapport de la commission d’enquête parlementaire américaine d’août 2004 sur le 11-Septembre. Selon eux, l’histoire officielle ne tient pas debout, pas plus que n’ont tenu debout les tours du World Trade Center.

Sept ans après la tragédie, une manifestation rassemblera, à Bruxelles (le 7 septembre, à 14 heures, au rond-point Schuman), des citoyens qui exigeront, une fois de plus, l’ouverture d’une enquête indépendante et internationale sur ces attentats attribués à Al-Qaeda, « prétexte à trop de guerres et de mensonges ». L’initiative a reçu le soutien du Pr David Ray Griffin, auteur de Omissions et manipulations de la commission d’enquête sur le 11-Septembre (Editions Demi-Lune, 2006), et de l’eurodéputé indépendant Giulietto Chiesa, auteur du documentaire Zero , qui conteste la version des faits fournie par Washington. Incendie ou explosions dans le WTC 7 ?

Cette manifestation est organisée alors que vient enfin de sortir le rapport final sur les causes de l’effondrement de la troisième tour du WTC. Qui se souvient de cette « tour 7 », un immeuble de 47 étages et de près de 200 mètres de hauteur ? Le « Salomon Brothers » n’a été percuté par aucun avion. Il s’est effondré sur lui-même environ sept heures après les tours jumelles. « Il s’est écroulé en moins de sept secondes, à une vitesse proche de la chute libre, précise Jean-Luc Guilmot, un ingénieur belge, conseiller Ecolo à Chaumont-Gistoux. La thèse officielle d’un effondrement causé par des incendies défie les lois de la physique. Jamais un gratte-ciel en béton à structure en acier ne s’est écroulé sous la simple emprise du feu, fût-il de grande ampleur. La disparition de la tour 7 présente toutes les caractéristiques d’une démolition contrôlée. »

Guilmot et d’autres tentent de diffuser en Belgique ce point de vue défendu par ceux qui se définissent comme des « thruthers », des chercheurs de vérité. On aurait, selon 430 architectes et ingénieurs regroupés au sein de l’association AE911 Truth, retrouvé des résidus d’explosifs militaires de type thermate dans les débris de Ground Zero et de l’acier fondu à des températures plus élevées que celle de feux de bureau. Des dizaines de pompiers new-yorkais auraient, en outre, entendu des bruits d’explosions à l’intérieur de l’immeuble. Le rapport sur le WTC 7, publié fin août 2008 par le National Institute of Standards and Technology (NIST), une agence gouvernementale, rejette cette dernière affirmation et réaffirme que le feu est seul en cause dans l’effondrement. Pour la plupart des médias, ce rapport met fin, une fois pour toutes, à la controverse.

Rideau ? Pas pour les opposants au récit officiel. Selon eux, l’hypothèse d’une mise en scène s’impose. Mais Guilmot ne veut pas être assimilé à ceux qui propagent rumeurs et accusations fantaisistes sur le Net. Il revendique une démarche scientifique et rejette l’étiquette de « conspirationniste », néologisme souvent utilisé pour désigner les « thruthers ». Mais, s’il y a eu démolition contrôlée des tours du WTC, qui en est responsable et quels sont les mobiles de cette action spectaculaire ? « Répondre à ces questions, c’est faire de la spéculation », dit prudemment l’ingénieur belge. D’autres voix au sein du « mouvement pour la vérité sur le 11-Septembre » n’hésitent toutefois pas à accuser les « faucons » de l’administration américaine, qui auraient cherché un prétexte pour justifier l’invasion de l’Irak et de l’Afghanistan. « L’idée même qu’une faction de l’Etat est mêlée à ces événements dramatiques reste inimaginable pour la plupart des gens, assure Guilmot. Les attentats de New York sont pourtant, à mon sens, la plus grande manipulation de l’histoire récente. »

Le 16 septembre à 20 heures, l’Espace Delvaux (Watermael-Boitsfort) projette le film Zero, enquête sur le 11 Septembre, et accueille un débat avec Giulietto Chiesa et Jean-Luc Guilmot.

Parmi les nombreux sites qui contestent la version officielle : vigli.org(site francophone belge), www.reopen911.info (site français) et www.ae911truth.org (site américain).


Nous vous rappelons que ReOpen911 a répondu au rapport du NIST sur l’effondrement du WTC7 dans cet article.

14 Responses to “Article publié dans Le Vif (l’Express) : 11 Septembre, le mystère de la 3e tour”

  • 144000

    La vérité serait-elle en train d’apparaître (doucement) ?

  • bastra

    Très bien pour la presse belge.
    Heureux de voir que les choses bougent petit à petit.

    Sinon,… au risque de me répéter de trop, je rappelle l’affaire du moment:

    Un acte citoyen.
    Un acte de liberté d’expression.
    Aller écouter l’interview de Bigard chez Ruquier.
    Peut-être une manière de secouer la censure médiatique.
    A vous de jouer sur :

    http://www.dailymotion.com/video/x6nxbd_jeanmarie-bigard-et-le-11septembre

    Pour l’heure, dimanche 7 septembre 2008, de 09h15 à 09h50 : 14 visions / minute.
    C’est en train d’exploser.
    Merci de faire le nécessaire !!!

  • bastra

    Je suis d’accord avec Varda:

    « quelle erreur d’avoir rajouter la news :”Article publié dans Le Vif (l’Express) : 11 Septembre, le mystère de la 3e tour”
    On ne voit plus la tête de Bigard sur la home page de reopen , moins de clic ……arf »

    Donc TOUS SUR:
    http://www.dailymotion.com/video/x6nxbd_jeanmarie-bigard-et-le-11septembre

  • Froggie

    Sur le site de l’article, j’ai lu tous les commentaires et les ai « trié ».

    Avec comme dernier message celui de Conspirationnite à 15 h 59 mn 40 s, j’ai compté :
    - défendant la version alternative : 58 messages.
    - défendant la version officielle : 28 messages.
    - ayant une opinion neutre : 5 messages.
    - étant plus ou moins hors-sujet : 7 messages.

    Je dis juste ça pour information, vous en tirez ce que vous voulez ! :-p

  • Je suis allé sur leur blog tout le week hend , croyez moin c été chaud , il est interéressant de voir, quand Belgique cela bouge également, je pense que nous sommes sur la bonne voie , merci à l expresse Belgique pour leur courage.

    http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=20829

    voir le lien ci-dessus il n est pas en rapport avec l article , mais c toujours encouragent .

  • LEGRAND

    Ce soir sur RTL, dans on refait le monde, le lynchage a commencé à propos des propos de Bigard. L’accusation d’ Antisémitisme est revenu comme une rengaine… Meyssan etc…
    Aucunement ces pseudos-journalistes s’interrogent, mais colportent des âneries qui reflètent l’état d’apathie dans lequel l’occident s’enfonce.
    Bref on accuse de Griffin d’être un illuminé etc… bientôt tous les membres de Re -OPen vont être qualifiés de Nazis !
    Ce qui gêne fondamentalement dans un régime totalitaire, ce sont justement les gens qui se posent des questions…
    J’appelle donc tous les gens censés de toutes confessions et d’opinions de s’unir face à ces dérives qui me rappelle de bien sombres années… et de se manisfester sur tous blogs ou forum pour débattre de manière posée et démonstrative et surtout dans le respect de toutes autres opinions…
    Nous devons changer cela !

  • Szeles

    Voici l’article et l’annonce du film « Zero » à l’Espace Delvaux

    Bsx

  • Marc

    Bien, avant de l’ouvrir ils auraient du confisquer les films, car celui d’hier soir était des pompiers de New York et certains plans, remarquables, montrent les fameuses micros explosions, sans avoir besoin de zoomer ni même de le passer au ralenti . Et franchement bravo aux pompiers de NY .

  • Septique comme un rat sans fosse

    Bonsoir,
    Nous sommes circinar (cerner) par une bande de c…
    Sauf, ceux qui y compris depuis bien longtemps.
    Regardez en plus, à la RTB Une, 20h20 ce 10/9/2008 le spectacle de J-Claude Defossé!!!
    Bien à vous et à bientôt pour un beau nouveau monde ???

  • Arthur

    La vérité sortira-elle un jour de « facon officielle »? Ca parait bien compromis tout de meme. Kennedy assassiné ; a-t-on réussi à juger les bonnes personnes? Un pays souverain, l’Irak, a été envahi par un autre pays. Les raisons invoquées : armes de destructions massives – 11 septembre. La premiere a fait long feu. Il n’y avait aucune arme comme on le savait avant le début du conflit. Pour le 11 septembre, le FBI a montré que Hussein n’avait pas de lien avec les attentats. Les irakiens sont néanmoins sous occupation américaine.
    Le mouvement sur internet pour la vérité sur le 11 septembre atteint ses limites. Que pouvons nous faire de plus? Boycotter les médias qui défendent corps et ames la these officielle? Pas simple et pas forcement efficace.. Donner nos bulletins de vote aux candidats qui condamnent les Etats Unis pour leur affreux mensonge? Cela placerait notre ville, notre circonscription, notre pays tout entier dans l’axe du mal.

  • varda

    Pourquoi nous a t on rien dit , ni rien vu à l’époque sur cette troisième tour ? pour ne pas éveiller de doutes ?

  • DrSchizo

    Si la chute n’a duré que 6,5s, pourquoi les sismographes du Lamont-Doherty Earth Observatory eux disent que l’événement a duré 18 secondes? A cause de l’écho??





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``