Un dessin animé de parodie sur le 11-Septembre, et sa réplique

L’auteur de dessin animé CO2 nous avait gratifiés en juin 2011 d’un petit dessin animé humoristique diffusé sur MCM tournant en dérision les membres de ReOpen911 et plus généralement le Mouvement pour la vérité sur le 11-Septembre. En soutien à ReOpen911, le collectif POM’Q Production a travaillé à une réplique en reprenant ces mêmes images, mais en changeant un tantinet le texte. Nous vous livrons ici les deux versions, qu’il est fortement conseillé de regarder dans l’ordre d’apparition dans cette page, pour une meilleure dégustation.

 

Quand la parodie se met au service des défenseurs de la V.O…

 


Bande dessinée originale, publiée sur YouTube le 30 juin 2011

 

C02 Saison 3 Episode 20

 

 


Version revisitée par POM’Q en soutien à ReOpen911, janvier 2012

 

CO2 parodié en soutien à l’association ReOpen911

 

 


En lien avec cet article :

 

Et aussi deux autres publicités parodiées par POM’Q :

Pub Kinder parodiée en soutien à l’association ReOpen911

 

Pub Skittles parodiée en soutien à l’association ReOpen911

 


 

14 Responses to “Un dessin animé de parodie sur le 11-Septembre, et sa réplique”

  • Gordzing

    La parodie du dessin animé est bien, mais…non…

    Il faut arrêter de répondre ainsi aux médias car on leur donne une occasion pour eux de stigmatiser le conflit, en nous pointant comme étant encore plus fous/négationnistes/drogués/hippies…
    Il faut au contraire adopter le point de vue le plus scientifique et sérieux possible, sans tout de suite crier au complot américain… Les preuves envers l’administration Bush sont lourdes, et démontrent efficacement l’implication de cette dernière, mais si vous dites ça à quelqu’un, comme ça, il va tout de suite vous mettre dans le panier des « Conspirationnistes/Négationnistes/Nazi etc… » Il faut au contraire, faire « rentrer les gens doucement dans le bain »…
    D’ailleurs, le site devrait être organisé ainsi…
    Mieux vaut montrer au maximum que nous sommes des groupes de citoyens que veulent simplement la vérité, plutôt que de déclarer la guerre ouverte aux médias:
    Ils sont « Too big to fail »…

  • Gordzing

    Après, j’avoue que le dessin animé original est juste débile et honteux… mais mieux vaut montrer que l’on est plus mature qu’eux en leur répondant sérieusement…

    Exemple, la réponse au documentaire « jeudi noir de l’info » faite par Reopen911 était très bien, car il expliquait point par point, calmement l’injustice des accusations portées aux créateurs de « Loose Change »

  • kzerrex

    Comment casser la barrière médiatique qui empêche de débattre normalement d’un fait majeur : les films , les livres , les dossiers , les textes , les manifestations … Beaucoup de choses ont été essayées , alors pourquoi pas de temps en temps une parodie humoristique en format court . Il faut tout tenter , et ne pas oublier que malheureusement , aujourd’hui beaucoup de gens ne lisent pas ou peu .

  • JPR

    Excellent ! Une approche complémentaire à encourager…

  • Sébastien

    Les parodies de pub sont une très très bonne idée!!! Rien de tel pour créer un buzz auprès des jeunes par exemple qui n’ont pas la moindre idée du sujet.

  • Thierry

    Tous les raccourcis de pensée, les plus immédiats et les plus vils, pour tenter de décrédibiliser (encore une fois) un mouvement pourtant composé de milliers d’experts. A vomir…
    Du populisme pur jus, et de très mauvais goût en plus.

    Mais surtout on remarquera, une fois encore, la distance « sidérale » (ou plutôt sidérante) qui est systématiquement placée entre l’ensemble des questions argumentées sur Reopen, et leurs échos dans les médias.

    Aujourd’hui, si le mouvement pour la vérité était une personne, elle pourrait intenter un procès pour diffamation et le gagnerait : http://www.reopen911.info/News/2011/11/15/breve-un-blogueur-du-jdd-condamne-pour-injure-publique-envers-kassovitz/

    Ce qui est cynique, c’est que dénigrer Reopen ne coûte rien, et rapporte beaucoup (audience = impact publicitaire = revenus). Ce sujet est une vraie rente, à chaque fois qu’il est abordé dans les médias. Le tout est d’en exploiter les ressources avec parcimonie, sans jamais les tarir. Il suffit pour cela mettre quelques gros titres, puis de contourner très soigneusement toutes les questions centrales, ou polémiques, et au moment d’aborder des points sensibles prononcer très opportunément : « complotiste, négationniste, aliens, paranoïa, etc… »

    La recette médiatique est bien huilée, et tant qu’elle génère du cash (éthique ou pas n’est plus la question), ça continuera.

    Heureusement, il existe des espoirs comme cette prise de position, exemplaire de limpidité :
    http://www.reopen911.info/News/2012/01/04/tabou-ou-pas-les-journalistes-ont-le-devoir-de-parler-honnetement-du-11-septembre/

    Gageons que ce sont eux qui en récolteront bientôt les meilleurs bénéfices, car le vent tourne. On parie ?

  • lefebure

    Je trouve qu’il y a un énorme décalage entre l’ensemble du contenu (techniques, scientifique, géopolitique) de ce site et les clips humouristiques. Et je pense que cela nous attirera des sourires narquois de la part de nos détracteurs.
    L’effort est louable mais les résultats risquent de ne pas être ceux attendus, c’est à dire toucher la frange ados qui passés ces clips se retrouveront dans des explications pointues auxquelles ils ne peuvent rien comprendre compte tenu de leur progrmme scolaire.
    Je préfère l’humour d’un Niels Harrit lorsqu’il déstabilise un journaliste en lui demandant si un terroriste avait ouvert un hublot juste avant le crash pour jeter son passeport.

  • Citron

    Si si, au contraire, c’est une très bonne initiative, sans aucun doute.

    Il faut absolument répondre à ces attaques, ne jamais laisser tomber pour des raisons de 3e ou 4e degré (si on répond, on fait leur jeu… mais si on répond pas, ça fait pas notre jeu, et du coup ça fait le leur. Et si on répondait qu’on répondra pas ?!!)

    Nous n’avons pas (plus !) à nous poser ces questions je crois.

    L’idée maintenant, et il faut vraiment que tous sur ce site en prenne bien conscience, c’est de parler LE PLUS POSSIBLE du 11 septembre, avec LE PLUS DE MONDE POSSIBLE.

    Savez-vous que c’est ce que redoute le plus les médias justement, qui savent très bien qu’ils ne pourront pas faire autrement que d’entrer enfin dans les vraies questions et d’y apporter de vraies réponses… lorsque la pression populaire sera devenu suffisante pour qu’ils vendent autant de papier en émettant enfin quelques doutes pour “suivre le courant” que pour fermer leur gueule comme maintenant.

    Mais pour le moment, il ne faut pas s’adresser aux médias, puisqu’il est définitivement établi que ce sont des “suiveurs”.

    Il faut s’adresser à tout le reste de la population, dont je suis persuadé, pour en faire l’expérience toutes les semaines, en abordant le sujet avec toutes les personnes que je côtoie, qu’ils sont prêts à entendre parler de cette arnaque du siècle de façon très simple, très claire, très « scientifique »…

    J’imagine bien, par exemple, un jeu de société façon « questions/réponses » sous forme de QCM… Un truc très “rigolo” à jouer en famille ou devant un écran, à la pose de midi au bureau.
    Que des questions sur des faits établis, irréfutables (les bouquins de Griffin en sont pleins), dont la population n’a jamais entendu parlé. On diffuserait ça par mail genre, et ça ferait un tel buzz que les journalistes seraient obligés d’en parler… et en parler, c’est le but !

    Les médias, mais surtout ceux qui les ont infiltrés pour les manipuler (car il faut aussi bien comprendre qu’être journaliste en France de nos jour, c’est à la portée de n’importe quel(le) idiot(e) pétri d’une mini ambition de passer à la téloche ou de montrer sa signature en bas d’un article ! Ce sont les bachoteurs que côtoient ma fille au lycée, qui feront une zolie prépa et une zolie école de journalisme où ils apprendront à porter leur laisse sans aboyer)… les médias donc, et leur manipulateurs, agissent en montrant les muscles car ils sont terrorisés de voir leur pré carré grignoté par internet… et qu’ils pensent que la force suffit à faire taire.
    Mais au milieu de cette masse de média débiles, y’a quand-même des gens (plus qu’on ne pense) qui se posent des questions (c’est déjà beau !), et d’autres qui se posent LES BONNES QUESTIONS (si si, j’en connais !).
    Problème : ils pourraient bien pondre l’article que nous attendons tous depuis 10 ans, ils seraient virés très très vite de leur poste… et le chômage, c’est pas drôle, même pour un journaliste !

    Du coup, C’EST À NOUS DE LES AIDER à trouver des ruses pour qu’ils parlent du sujet sans en avoir l’air.
    Je vous assure, mon pote qui bosse à l’AFP me dit que c’est comme ça qu’on enseigne dans les écoles de journalisme. Je sais, c’est un peu pitoyable, mais sachons jouer avec les règles en vigueur plutôt que de vouloir changer ces règles au risque de ne jamais voir de porte s’ouvrir.

    Enfin bref, soyons inventifs… puisque nous savons que nous avons des preuves irréfutables, nos “adversaires” le savent aussi !
    Leur jeu c’est de faire peur… le notre c’est de diffuser au plus grand nombre…

    La partie est gagnée d’avance les amis. Nous le savons et ils le savent.
    Ça serait presque amusant, si le sujet n’était pas si dramatique, de les voir se débattre contre la vérité qui va forcément éclater.
    À nous de faire le maxi pour écourter la partie maintenant, car le jeu a assez duré, et on commence sérieusement à trouver ça lourdingue.

    Allez, aidons les journalistes à nous aider… vous verrez, ça aidera à un monde meilleur !

  • christo

    @ Lefebure et Gordzing,
    je comprends votre scepticisme sur ces vidéos. Mais sachez que ReOpen911 ne fait que relayer 3 vidéos humoristiques réalisées par un collectif indépendant sans que ReOpen y ait contribué. Aussi, en terme d’image, les risques me semblent contenus. Et puis, c’est une une occasion rare de se distraire un peu sur ReOpen ;).

  • Olivier

    Quitte à créer un contenu désopilant, au lieu de se réattribuer un mauvais clip, critique à l’encontre de Reopen, je verrais bien une vidéo d’un journaliste à qui un citoyen avisé ferait part d’un super scoop du genre :
    http://www.youtube.com/watch?v=rVCDpL4Ax7I

    …et puis le journaliste demande autorisation de publication à son supérieur > qui demande à son chef de rédac, qui demande à son PDG > qui demande à ses actionnaires > qui en parlent avec le président français > qui en parle avec le président Obama > lequel dit : « il faut faire un trait sur le passé ».

    Puis, toute l’information redescend >>> jusqu’au chef de rédac’ qui dit :
    - On ne vendra jamais rien avec ça ! Accuse-les d’être des complotistes ou négationnistes (c’est sans risque, tu verras…) car ça au moins, ça génère des ventes. Je vois ça tout de suite avec les commerciaux et nos partenaires annonceurs. Surtout, mets un gros titre bien racoleur comme « Vous saurez tout sur les complots 9/11″ ! Pour l’anniversaire des 10 ans les actionnaires seront contents et comme ça, tu sauvegarderas ta place… Et au fait, si tu as besoin d’infos, voilà les coordonnées de…

    - David Ray Griffin ?

    - Mais non, t’es fou ? Jérôme Quirant. C’est le seul qui ait accepté un backshich »

    Et là, le journaliste dit :
    - Oui, mais sur internet j’ai vu des tas d’infos sur David Ray Griffin, les architectes et ingénieurs, qui disent que…

    - Mais tais-toi, enfin ! On pourrait t’entendre… Ne regarde pas le web. Jamais. C’est très mal !!! Et dans tous les cas, pas un mot de Reopen911.info nin d’internet dans ton papier. T’entends ? C’est déjà marqué dans le contrat de pub…

    Puis, le chef de rédac’ va préparer ses prochains papiers (sur les chiens écrasés, et DSK), dont il va chercher toutes les sources sur… internet !
    :-D LOL… MDR !…

  • Lugo

    Super, gardez le moral face à ces attaques incessantes c’est important, bravo les mecs, et les filles aussi.

  • Corto

    http://www.reopen911.info/11-septembre/la-version-officielle-est-une-theorie-conspirationniste/

    il y a aussi cette fameuse vidéo compilation des invraisemblances de la VO, savamment réalisée par james corbett, du corbett report…

    et sous titrée par les soins de reopen911…

    ….à répandre dans tous les bons ordinateurs de la planète.

  • lefebure

    L’idée d’Olivier est sympa et pourrait être proposée à une école comme Supinfocom de valenciennes (59). Ils sont aussi capables de réaliser des jeux pour console. Celà pourrait être un sujet d’étude. Avantage, ils ont le matériel et les compétences, ils sont jeunes et non asservis et ils sont curieux comme le sont la plupart des étudiants.
    Inconvénient, je n’y connais plus personne et j’habite dans le 33.
    Je suppose qu’ils ont une junior entreprise mais celà serait coûteux, il faudrait leur présenter notre coté Association (bénévoles) et non pas entreprise (salariés).
    Ce n’est qu’une idée.
    Je regrette la disparition de Franquin. Si vous avez lu « Idées noires » vous avez compris. Si vous n’avez pas encore lu, vous comprendrez.
    J’essaierais de trouver du temps pour modifier quelques planches et les adapter au sujet.

  • doctorix

    Une autre technique pour informer en gardant son boulot, ou ses crédits quand on est subventionné, c’est celle de Mediapart.
    On publie un article débile sur la nécessité impérative d’aller guerroyer en Libye et en Syrie, par exemple.
    Bien sûr, l’ensemble des internautes conteste à mort les propos de la journaliste (Caroline Donati, en l’occurrence), qui s’en prend plein la tronche.
    Et chacun publie, qui son commentaire, qui son lien pour prouver l’inanité de l’article.
    A la fin, il y a 4 pages d’un article complètement stupide, et cent pages d’internautes pour le démontrer, nombreuses preuves à l’appui.
    En fait, tout l’intérêt de l’article est dans sa critique.
    La Journaliste garde son boulot, le média ses subventions, et pourtant le job est fait: le message est passé.
    (Enfin, j’espère que c’est ce qui s’est passé sur Médiapart..)
    Donc un article bien stupide sur le 9/11, dans un bon canard, peut faire de grands dégâts à la VO: encore faut-il que la censure ne fonctionne pas sur les commentaires…
    Sur Médiapart, aucune censure: CQFD. On a tout laissé faire et laissé dire, et Dieu sait que j’ai balancé…
    Essayez de placer un commentaire non orthodoxe sur l’Express, et vous comprendrez la différence…Il s’y exerce une censure quasi-stalinienne.
    On comprend le danger de parler du 11/9 dans les média, même pour défendre la VO: car là-encore, ce sont les commentateurs qui prennent la main et donnent le ton.
    D’où le silence assourdissant.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``