Vol 253 : une opération sous faux pavillon pour une nouvelle guerre d’agression US… au Yémen ? (mise à jour)

 

Mise à jour 30/12/09 à 23h

A moins d’avoir été isolé du monde depuis noël, il est impossible que vous n’ayez pas entendu parler de la tentative d’attentat avortée sur le vol 253 entre Amsterdam-Detroit. Par une opération de matraquage médiatique totalement disproportionnée, le spectre d’al Qaïda est de nouveau agité, avec comme conséquences immédiates annoncées le renforcement de la sécurité dans les aéroports et lieux publics, la remise en cause de la fermeture de Guantanamo, mais surtout le durcissement de la guerre contre le terrorisme et l’annonce par Obama de son extension au Yémen. Comme pour le 11/9, il est difficile de donner crédit à la version officielle. Dans l’article de planetenonviolence que nous reproduisons ci-dessous, l’auteur suspecte que derrière cet attentat manqué se cache une nouvelle opération sous fausse bannière.
 



Le Nigérian à La bombinette : une opération sous faux pavillon pour une nouvelle guerre d’agression US… au Yémen ?

Par Mireille Delamarre pour Planetenonviolence.org

Des incohérences dans cette affaire remettent en cause la version officielle simpliste colportée par les médias serviles. Obama a besoin de justifier sa prochaine guerre… au Yémen. Cette opération sous faux pavillon tomberait donc à pic. Explications.

Du déjà vu

Souvenez-vous le 22 décembre 2001, Richard Reid l’homme à la chaussure bourrée d’explosifs était arrêté pour avoir tenté selon les autorités officielles de faire sauter un avion de l’American Air Lines, le vol 63 venant de Paris à destination de Miami. Cette fois, à Noël, huit ans plus tard, Umar Farouk Abdul Mutallab, un Nigérian de 23 ans, a lui essayé de faire sauter un avion américain de la Cie Northwest Airlines le vol 253, reliant Amsterdam à Détroit aux USA.

Tous deux ont utilisé le même type d’explosif le PETN (pentaerythritol), tous deux ont été maîtrisés par des passagers des vols qu’ils étaient supposés faire exploser, et dans les deux cas également, les autorités responsables de la sécurité aéroportuaire en ont profité pour resserrer les contrôles des passagers. Dans le cas de Reid, l’obligation d’enlever ses chaussures et autres mesures de fouilles approfondies, et dans le cas d’Umar, interdiction de se lever pendant une heure avant l’atterrissage et d’autres restrictions aux libertés de mouvement à venir.

Autre similitude entre l’affaire Reid et celle d’Umar, l’environnement politique particulièrement volatile. Pour Reid cela s’est passé juste après les attaques du 11 Septembre à New York alors que l’Administration Bush se préparait déjà depuis plusieurs mois à attaquer et occuper l’Afghanistan et l’Irak. Dans le cas d’Umar, le moment est lui aussi politiquement sensible puisqu’ Obama vient de lancer une grande offensive en Afghanistan avec de larges débordements au Pakistan, a ordonné récemment à l’aviation américaine « d’aider » les forces armées du gouvernement yéménite à bombarder de soi-disant repères de « terroristes » d’Al Qaïda , où, selon ce que colportent les médias proguerre, Umar aurait reçu un « entraînement » dans l’utilisation d’explosifs.

Le fiasco de sa tentative pour allumer ce que les passagers du vol 253 ont eux-mêmes qualifié de «pétard », semble démontrer soit que ce type d’ « entraînement » n’est pas sérieux, soit en fait que cette histoire d’ »entraînement » au Yémen est tout simplement bidon. Reid n’avait pas réussi lui non plus à faire détonner ses explosifs placés dans sa chaussure.

L’affaire Umar, des incohérences évoquant une opération sous faux pavillon.

Le père d’Umar, le Dr Umaru Mutallah, l’un des plus importants banquiers nigérians, ancien ministre de l’Économie du Niger, a contacté l’ambassade US et rencontré des responsables de la CIA de même que des hauts fonctionnaires de l’agence des services de renseignement de son pays et les a prévenus que son fils représentait un danger. Alors pourquoi Umar a-t-il été autorisé à monter à bord d’un avion en partance pour les US. Les autorités américaines disent qu’il était dans une banque de données d’individus surveillés, mais pas sur la liste de ceux interdits de vol malgré les alertes de son père.

Autre incohérence : Umar, qui n’avait pas de passeport, a pu prendre le vol 253, dans des circonstances pas claires du tout. Un passager de ce vol, Kurt Haskell, a livré un témoignage des plus accablants sur la manière dont Umar a pu monter à bord de cet appareil.

« J’étais à proximité du terroriste quand il a été contrôlé à l’aéroport d’Amsterdam tôt à Noël. Ma femme et moi-même nous jouions aux cartes directement devant le bureau d’enregistrement. C’est ce que j’ai vu (et j’ai fait cette déclaration au FBI quand nous avons été retenus à la douane) :

« Un homme de type indien, en costume élégant, âgé d’environ 50 ans s’est approché du comptoir d’enregistrement avec le terroriste et a dit « cet homme a besoin de monter à bord de ce vol et il n’a pas de passeport » Ces deux personanges n’étaient guère assortis vu que le terroriste était un homme petit, noir, qui semblait être très pauvre et avoir environ 17 ans (je crois qu’il en a 23, mais il ne les faisait pas). L’idée que c’étaient des terroristes ne m »a pas effleuré, j’ai juste pensé qu’ils formaient un couple bizarre. Le contrôleur de billet a dit « vous ne pouvez pas monter à bord sans passeport ». L’indien a alors répondu, « il vient du Soudan, nous faisons cela tout le temps. » Ce que j’ai compris de cette phrase est qu’il est difficile d’obtenir un passeport au Soudan et que c’était une sorte de stratagème pour susciter la sympathie. Le contrôleur de billet a alors dit : « vous devrez en discuter avec mon directeur » et il a envoyé les deux hommes dans un hall plus bas. Je n’ai plus revu l’indien, il n’était pas sur le vol. Le fait que le terroriste n’ait pas dit un mot pendant cet échange était aussi quelque-chose de bizarre. Quoi qu’il en soit, au final, le terroriste a pu monter dans l’avion. Je ne sais pas si c’était grâce à un pot de vin ou simplement dû à la sympathie du responsable de la sécurité. ».

Pourtant, les contrôles de sécurité à l’aéroport d’Amsterdam sont réputés très stricts les passagers sont même soumis à un interrogatoire personnel.

Autre témoignage troublant sur cette tentative pour faire exploser en vol un avion américain : ce qu’a dit Jasper Shuringa, le passager qui a bondi de son siège pour maîtriser Umar et éteindre le début d’incendie :

« Il tremblait. Il n’a opposé aucune résistance. C’est tout simplement difficile de croire qu’il était en train d’essayer de faire sauter l’avion. Il était en transe. Il avait très peur. »

Le fait qu’il n’ait pas résisté laisse planer de sérieux doutes sur ses capacités de "jihadiste" tout comme Reid d’ailleurs. Les deux semblaient présenter au moment des faits des attitudes et comportements de personnes sous l’emprise de stupéfiants.

La narration officielle simpliste faite de ces évènements et colportée complaisamment par les médias de masse commence à s’effriter alors que de nouvelles informations émergent.

Un an à peine après son investiture, Barack Obama a endossé la politique étrangère de « guerre contre le terrorisme » (ou « guerre contre Al Qaïda ») de Bush II en ce qui concerne les états que les US qualifient de «voyous » comme le Yémen et la Somalie.

Au Yémen, selon le NYT, la CIA est déjà très active depuis plus d’un an dans le cadre d’opérations clandestines et la formation d’agents gouvernementaux de contre insurrection. Dans les 18 mois à venir, le gouvernement US va dépenser 70 millions de $ pour financer le déploiement et l’entrainement de forces spéciales US et pour équiper les forces armées yéménites, soit le double de ce qui avait été dépensé auparavant.

L’administration Obama essaie de développer des relations de vassalité avec l’actuel président du Yémen, Ali Abdullah Saleh. Ce pays occupe une position stratégique dans la péninsule arabique et selon Christopher Boucek, spécialiste du Yémen à la Carnegie Endowment for International Peace à Washington «les problèmes de sécurité au Yémen ne sont pas l’affaire du seul Yémen… ce sont des problèmes régionaux et ils affectent également les intérêts occidentaux ». Autrement dit, l’interventionnisme guerrier américain a trouvé une nouvelle proie : ce pays pauvre, instable, dont les dirigeants sont facilement manipulables.

Les USA se sont fait une spécialité d’attaquer ce genre de pays faible stratégiquement bien situé.

Obama peut compter sur « l’opposition » à Washington pour lui faire endosser cette nouvelle « guerre de nécessité ». Certains sénateurs faucons républicains, mais aussi Joe Lieberman, un sioniste américain à l’avant-garde de toutes les initiatives guerrières des US, ont déjà exigé d’Obama qu’il lance une attaque "préventive" contre ces « nids de terroristes d’Al Qaïda » au Yémen.

Mais, l’opinion publique américaine, majoritairement contre de nouvelles guerres, n’est pas prête à accepter une nouvelle guerre de « nécessité ». Pour finir de la persuader d’échanger liberté contre fausse sécurité, le totalitarisme qu’il soit le fait d’un président blanc ou noir adopte toujours les mêmes méthodes : faire régner la terreur au besoin en montant de fausses attaques, ce que l’on appelle une opération sous faux pavillon.

L’affaire Umar – montée en épingle par des médias dont le rôle principal c’est de battre le rappel des troupes comme le fait si bien le NYT qui s’évertue à vendre à cette opinion publique américaine une attaque «préventive» contre un pays repère de « terroristes » – présente des éléments troublants qui font penser à ce genre d’opération.
 


Mise à jour du 30/12 à 23h :

Officiellement, toute l’histoire du passeport manquant et de l’indien accompagnateur vient d’être enterrée. Il y a des témoins directs (le couple Haskell) mais le FBI ne les croit pas et aucune vidéo interne de l’aéroport hollandais ne sortira dans les médias pour cause de "secret défense" (même traitement que pour les vidéos du Pentagone).

Les officiels hollandais ont confirmé aujourd’hui que le terroriste avait un passeport : "Umar Farouk Abdulmutallab, le Nigérian qui a tenté de commettre un attentat dans un vol entre Amsterdam et Detroit, le 25 décembre, a présenté un passeport avant d’embarquer, a assuré mercredi le chef des services antiterroristes néerlandais (NCTb). Erik Akerboom a ainsi démenti les affirmations de plusieurs passagers selon lesquels le jeune homme a pu monter à bord de l’avion sans présenter ses papiers."  (Reuters)

L’affaire est donc close. Le couple Haskell pourrait même être poursuivi s’il insiste trop.

21 Responses to “Vol 253 : une opération sous faux pavillon pour une nouvelle guerre d’agression US… au Yémen ? (mise à jour)”

  • Il apparait très clairement,dés maintenant,que la machine de guerre américaine ne s’est pas arretée avec OBAMA !! Le rouleau compresseur est en sur-régime…Les jours qui viennent risquent de nous apporter de très mauvaises surprises,hélas! Et ce n’est pas par hasard du tout que les USA se concentrent sur le YEMEN ,en effet sur un plan géostratégique cet état est mitoyen de l’état d’ OMAN et….de l’ARABIE SAOUDITE :cherchez l’erreur.Décidément les USA n’ont que mépris ,arrogance envers la terre entière.Leur but est unique :s’approprier les ressources énergétiques de tout le MOYEN ORIENT quitte à provoquer un cataclysme mondial. Ils sont sur tous les fronts:regardez ce qui se passe en IRAN !! Ne critiquons pas trop notre gouvernement ,l’un des rares à s’opposer à COPENHAGUE à la morgue d’OBAMA et sa troupe.Mais bon sang pourquoi avoir réeintégré l’OTAN,Monsieur le Président !!!

  • yvanovich

    Au moins deux élements curieux m’interpellent :

    - Pourquoi ne pas se faire exploser dans les toilettes plutôt qu’en pleine rangée de voyageurs ?? (si ce n’est pour que l’affaire rate et que le mode opératoire puisse être relayé : cela favorisera le business de la sécurité, je pense principalement aux scanner corporels, marché immense et voyeurisme assuré)

    - Pourquoi le « héros » Jasper, particulièrement nerveux dans ses propos, se frappe-t-il sa main bandée sans aucune douleur ? Pour quelqu’un qui a été brûlé quelques heures auparavant, c’est plus que troublant. Non ?

    On nous a tellement menti que je crois qu’un peu de doute n’est pas un luxe…

  • Simulacre25

    Bonjour,

    C’est amusant de voir qu’une fois bien informé (ce site ou d’autres, des bouquins comme celui de Tarpley…), la lecture de la désinformation devient ridiculement facile et désepérante quant on voit avec quelle facilité les médias de masses continuent de l’utiliser sans que le peuple n’en soit plus dérangé que ça. La soumission du peuple a encore de beaux jours devant elle.

  • matth

    De toute façon, la première fois que j’ai entendu cette histoire d’attaque ratée, je me suis immédiatement douté que c’était sous fausse bannière, ils voient que leurs méthodes marchent, donc forcémment, ils continuent et en profitent de plus en plus, mais, je pense qu’ils commencent à aller trop loin, il y a une limite ou les gens commencent à comprendre et à se réveiller, le foutage de geule se terminera bientôt. Et, personnellement, je ne pense pas que Obama puisse changer grand chose quant à la politique étrangère des Etats-Unis, il y a des gens à l’intérieur de ce pays qui ont sans aucun doute des moyens de pressions qu’ils exercent sur Obama. Ce n’est pas un hasard si la plupart des présidents des Etats-Unis ont été tués! Notamment en ce qui concerne J-F-K, dès qu’un président essaye de changer la ligne de conduite du pays à l’étranger, il se met immédiatement en danger, et malgrès que Obama soit surement très courageux, je ne pense pas qu’il soit pret à courrir ce risque, il n’y à qu’à voir ce qu’il dit sur le 11 septembre pour s’en rendre compte. Si Obama se mettait à soutenir une nouvelle enquête sur le 11 septembre, vous croyez vraiment qu’il resterait en vie plus d’une semaine? Je ne sais pas qui sont ces gens, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils tiennent sans aucun doute à maintenir la politique mise en place par Bush Père et par son fils, et c’est pas Obama qui changera ceci. Il peut surement changer des choses à l’intérieur du pays, quoicque il est à rendre des choses en échange…

  • Hubert Keller

    Très interessant,je cherchais justement à en savoir davantage sur cet evenement qui quoiqu’il en soit,n’est pas aussi simple que l’on nous l’explique sur I tele ou sur France 2…

    Dommage qu’il n’y ait pas encore plus de sources et de témoignages pour nous éclairer …

  • biquet38

    Je viens d’entendre au 20H de tf1 que monsieur Obama est furieux contre la CIA car ils savaient que Umar Farouk Abdul Mutallab était « dangereux » et « surveillé » mais n’ont rien fait pour l’intercepter.
    J’ai comme l’impression qu’il y a encore de la promotion dans l’air pour certain responsable de la CIA….. Comme pour le 11 septembre…

  • Phidariane

    Comme beaucoup je m’étais spontanément méfié de cette « nouvelle ».
    Une sensation de (trop) déjà vu, sans doute.

    En recherchant un peu, j’avais trouvé ça:

    http://www.afriqueavenir.org/2009/12/15/la-russie-disposee-a-aider-le-nigeria-a-construire-une-centrale-nucleaire/

    Vous rendez-vous compte, braves gens, la Russie est disposée à vendre du nucléaire à un vivier de terroristes en pantalons foireux …

  • Mariflo

    Si le président des Etats-unis ne peut rien faire, alors nous !?

  • Sébastien

    Bon, on sait que les médias nagent en pleine science-fiction. Laissons les là où se trouve leur place: à la poubelle.

    Sur le Yemen, pourquoi pas… Pourtant, le gros morceau reste l’Iran, dont on nous rebat les oreilles grâce à l’agence évènementielle « C.I.A. Entertainement ».
    L’Occident brasse du vent et s’indigne, notamment en France, nouvelle base avancée des néo-conservateurs de droite et de gauche.
    Si leur opération réussit c’est le chaos assuré. S’ ils échouent, ils passent la seconde et envois les avions.
    La Russie, La Chine, La Turquie risquent de ne pas l’entendre de cette oreille. Ce n’est pas rien.

    Les Etats-Unis s’enfoncent dans un trou noir en aspirant avec eux le reste du monde. Seule solution: larguez les amarres, and goodbye!

    Question subsidiaire: QUI va nous défendre dans un tel merdier?

  • Mustapha

    Salut
    Ce qui me choque c’est pourquoi pas dans les toilettes, au moins il était tranquille, et ensuite, un père musulman qui dénonce son fils aux américains! A la rigueur, aux autorités de son pays et encore.
    Tenez bon!

  • Laurent Sevestre

    Pour ajouter à l’étrangeté de la situation, cela fait deux semaines que Saoudiens et Etatsuniens bombardent déjà des insurgés au Yémen.
    Source: http://www.presstv.ir

  • neurone

    BONNE ANNEE à TOUS

    Revenons sur ces news : d\’un attentat manqué ?!

    … N\’y aurait il pas un peu de pétrole dans ces terres éloignées !!! Sinon on nous ressort le \ »défaut de communication\ » inter-service ! Pourtant ce jour la, le 11 sept et le lendemain, on s\’illustrait plutôt comme compétent !!!

    Le 11 sept : atterrissage de tous les avions commerciaux en qq heures !

    Le lendemain liste des terroristes, et rétablissement de la procédure d\’interception rapide (seule la procédure lente avait été maintenue 6 mois auparavant ! …)

    ABe Neurone -

    Enfin, nos média comme le figaro qui confondent Niger et Nigéria !!! Et comme d\’hab copie collent les dépèches, sans aucune investigation journalistique !!! Mais question à 2 balles un nigérian est-il originaire du Niger ou du Nigéria ?!

  • Gil

    si je résume la démarche
    - faire peur au public américain par un vrai-faux attentat
    - agiter la menace terroriste pendant quelque jours
    - et aujourd’hui , le complice Gordon Brown appelle à une réunion internationale sur le Yémen (le réseau anglo-saxon est décidément toujours solidaire)

    Les prochaines étapes
    - mise sous tutelle du gouvernement du Yemen par la peur et la corruptiion
    - installation de base(s) militaire permanente de GI’s
    - éviction de TOTAL du Yemen (1er investisseur)
    - établissement d’un narco-état à l\’instar de l’afganistan et du Kossovo

    Moralité: il n’y en a pas

  • mehdi

    @Mustapha
    bien vu les 2 rqs, je n avais pas pensé à l argument des toilettes, en effet s il a sur lui de quoi faire une bombe, pq ne pas s enfermer et la faire exploser..

  • Personne, ici, pour semer davantage le doute et poser la question qui fâche :

    Mais pourquoi tant de musulmans ne manquent-ils jamais d’être armés, comme ici, sans être d’abord d’abord dans le périmètre de surveillance de quelques officiers (traitants?) d’I-Tech / ICTS ?

    Car il faut être avisé des précédents suivants où les pigeons ont pu servir à la fois de « mules » (de passeurs, entubés au sens figuré quand les dispositifs ont vraiment marché) et être drogués par la même occasion :

    - Richard Reid, comme il a été rappelé
    - Londres 2005
    - 1192001 où un pirate aurait embarqué un pistolet dans le premier avion détourné (jusqu’à pénétrer dans le cockpit avant le décollage selon d’anciens contrôleurs d’American Arilines s’ouvrant au sauveteur Mike Bellone, que de faveurs !)

    A ce train-là, en mars 2012, ce n’est pas un providentiel malaise vagal qu’on aura pour remonter dans les sondages, mais une fournaise fatale à Roissy et Orly.

  • Shrykull

    Amusant comme cette situation rappelle celle de 2001 :
    −un président qui commence à être contesté après un an d’exercice
    −un peuple qui commence à ne plus avoir assez peur et à qui il manque un ennemi
    −un attentat un jour symbolique (certes moins spectaculaire que le 11/9)
    −la version officielle qui nous sort l’excuse de la négligence des autorités
    −des assertions sans preuve, et accusation contre un pays «nid à terroriste»
    −la menace d’une guerre préventive
    −des médias qui ont la flemme d’enquêter

    Seule différence, je pense malheureusement que contrairement à Bush (l’apôtre de la paix entre les hommes et les poissons) Obama semble être «dans la combine», parfaitement conscient de sa position…

    En espérant que le peuple américain, qui a déjà une bonne dose de doute sur le 11/9 et a été échaudé par l’Irak, suive moins aveuglément la politique belliciste de son gouvernement intègre et démocratique…

  • Cathy des airs

     » Mais question à 2 balles un nigérian est-il originaire du Niger ou du Nigéria ?!  »

    Mettons que le nigérian viendrait du Nigéria et le nigérien du Niger…
    ………………………………………………………………………………….
     » Question subsidiaire: QUI va nous défendre dans un tel merdier?  »

    L’OTAN évidemment !
    (pompier pyromane, grand pourfendeur/fabricant de terroristes)
    …………………………………………………………………………………
    Bonne année 2010 ?

  • Rakovski

    http://www.centpapiers.com/le-terroriste-nigerien-abdulmutallab-prend-le-vol-253-de-northwest-sans-passeport-fiche-dans-la-base-de-donnees-sur-le-terrorisme/11106/

    Voici un article qui nous en apprend un peu plus, sur la société de sécurité qui a laissé ce passager sans passeport monter dans l’avion.

    Voici quelques extraits de l’article : la sécurité de cet aéroport était assurée par ICTS, la même et identique compagnie israélienne qui était responsable de la sécurité à tous et chacun des aéroports desquels les terroristes du 9/11 sont partis, apparemment en déjouant la sécurité là encore. Pensez-y.

    C’est largement ICTS qui a développé les procédures de “profilage” des passagers utilisés à Schiphol, Amsterdam et ailleurs à travers le monde à travers une de ses branches, ICTS Holland Products BV. ICTS a précédemment été lié à de l’espionnage israélien contre les États-Unis.

    Mais le gouvernement du Yémen, tel que rapporté par BBC, soutient que les terroristes Al Qaïda, mené par ceux relâchés par Bush, sont en fait des agents israéliens. Le président yéménite, Ali Abdullah Sale, a déclaré que les forces de sécurité ont arrêté un groupe de militants dit musulmans, liés au service secret israélien. (Source





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``