Petite leçon de géopolitique pour le peuple: Comment on manipule les masses pour mieux les contrôler

par Arno Mansouri pour ReOpenNews

La «guerre contre la terreur» a installé une culture de la peur en Amérique. La référence constante à la «guerre contre la terreur» accomplit un objectif majeur: elle stimule l’émergence d’une culture de la peur. La peur obscurcit l’esprit, accroît l’émotion, et permet à des hommes politiques de mobiliser l’opinion derrière les objectifs qu’ils veulent poursuivre.

Ces paroles pleines de sens, extraites d’une interview donnée par M. Zbigniew Bzrezinski au quotidien The Washington Post, en mars 2007, résonnent avec plus de force encore depuis quelques heures.

Cette rhétorique de la soi-disant “guerre contre la terreur” a été utilisée à l’envi par les néo-conservateurs depuis 7 ans. Cela a parfaitement fonctionné et permis en grande partie la réélection de M. George Bush en 2004 [1]. Et en effet, cela semble fonctionner encore et encore ! Indéfiniment sans doute, si personne n’ose remettre en cause le mythe officiel des attentats islamistes du 11-Septembre.

Regardez:

Ce week-end, les Républicains ont repris et adopté les recettes des néo-conservateurs, jusqu’à la nausée, en diffusant un “clip” électoral comme seuls les Américains en ont le secret, bien que Goebbels n’eût sans doute pas renié ce type de discours, l’utilisation d’un événement qui reste pour beaucoup un véritable traumatisme psychologique. Le journaliste Keith Olbermann qui présenta dans son émission le segment ci-dessous a lui-même été choqué par cette instrumentalisation obscène de la mort de ses concitoyens. Effondré, littéralement écoeuré par tant de cynisme politique.

Et pourtant, ça marche: un premier sondage (Gallup) vient de donner l’avantage au sénateur John Mc Cain qui passe ainsi devant M. Obama ! Pendant ce temps, on apprenait que la chaîne MSNBC remplaçait le trop sensible Keith Olbermann.

Et pendant cela Sarah Palin, la vice-présidente de John Mc Cain, ajoute même que la guerre ne Irak est une "une mission qui vient de dieu".

Bienvenue dans un monde meilleur.

Pour mémoire et réflexion, quelques extraits de l’interview de M. Bzrezinski, ancien conseiller à la Sécurité nationale sous la présidence Carter et maintenant l’un des conseillers du candidat démocrate Barrack Obama :

La «guerre contre la terreur» a installé une culture de la peur en Amérique. Depuis que l’administration Bush a érigé ces trois mots en slogan national après les terribles événements du 11-Septembre, ils ont eu un impact pernicieux sur la démocratie américaine, la psyché américaine, et la réputation des USA dans le monde (…) Cette expression en elle-même est dépourvue de sens. Elle ne décrit ni la géographie du combat, ni nos ennemis présumés. Le terrorisme n’est pas un ennemi, mais une technique guerrière (…)
La référence constante à la «guerre contre la terreur» accomplit un objectif majeur. Elle stimule l’émergence d’une culture de la peur. La peur obscurcit l’esprit, accroît l’émotion, et permet à des hommes politiques démagogiques de mobiliser l’opinion derrière les objectifs qu’ils veulent poursuivre. (…) Le soutien au Président Bush lors de l’élection de 2004 a également été obtenu à cause de l’idée qu’une «nation en guerre» ne change pas de commandant en chef au milieu du gué. Le sentiment d’un danger diffus mais indéfinissable a donc été utilisé à des fins politiciennes en insistant sur un «état de guerre», galvanisant. (…)
C’est le résultat de cinq ans d’un quasi-continu lavage de cerveau sur la question du terrorisme (…)
Une telle instrumentalisation de la peur, renforcée par les entreprises du secteur de la sécurité, les mass médias et l’industrie du spectacle, génère sa propre justification. Ceux qui tirent leurs revenus de la terreur, habituellement nommés experts en terrorisme, sont évidemment engagés dans une compétition pour justifier leur existence. De ce fait, leur tâche consiste à convaincre l’opinion qu’elle fait face à de nouvelles menaces. Cela rend encore plus valorisantes les présentations de scénarios crédibles d’actes de violences toujours plus horribles (…)
Tous les échelons du gouvernement ont contribué à stimuler cette paranoïa. Pensez par exemple aux panneaux d’affichages lumineux sur les autoroutes qui invitent les automobilistes à «Signaler toute activité suspecte» (des conducteurs en turbans ?). Certains médias ont apporté leur propre contribution. Les TV du câble et certains journaux se sont aperçus que les scénarios catastrophes d’attaques terroristes créent de l’audience, tandis que la présence d’« experts » et « consultants » en terreur fournit un gage de sérieux aux visions apocalyptiques qu’ils dispensent au public américain. Il en va également ainsi avec la prolifération de programmes TV où le rôle du méchant est tenu par un terroriste barbu. L’effet produit renforce le sentiment d’un danger indéfini mais latent qui est censé menacer de plus en plus la vie de tous les Américains.
L’industrie du spectacle s’est aussi saisie du sujet. Les films et les séries TV dans lesquels les personnages de méchants ont les traits reconnaissables d’Arabes, parfois soulignés par leurs pratiques religieuses, exploitent l’anxiété des spectateurs et stimulent l’islamophobie. Les stéréotypes physiques attribués aux Arabes, tout particulièrement dans les dessins humoristiques de presse, ont été bien souvent traités d’une manière qui évoque douloureusement les campagnes antisémites de l’époque nazie. [2] (…)
La situation est encore plus préoccupante dans le domaine des libertés. La culture de la peur a donné naissance à l’intolérance, au soupçon à l’égard des étrangers, et a conduit à l’adoption de lois qui compromettent des notions fondamentales du droit. La présomption d’innocence a été affaiblie – sinon bafouée – quand certains – y compris des citoyens états-uniens – sont incarcérés durant de longues périodes sans pouvoir faire valoir leur droit à un procès qui soit tenu rapidement et équitablement. Il n’y aucune preuve connue ou tangible que de tels excès aient permis de prévenir quelqu’acte de terrorisme, et les condamnations de tentatives terroristes ont été fort peu nombreuses. Un jour prochain les Américains auront honte de cette époque où pour la première fois dans l’histoire des USA la panique ressentie par le plus grand nombre aura provoqué l’intolérance contre la minorité. (…)

M. Zbigniew Brzezinski dans The Washington Post du 25 mars 2007.


Notes de ReOpenNews:

[1] “En partie”, car des fraudes électorales, tant sur les listes qu’avec les machines à voter, ont néanmoins dû “aider” à la réélection de M. Bush, comme le démontre parfaitement le film Hacking Democracy, (La Démocratie piratée), un documentaire de HBO, traduit et mis en ligne par ReOpen911.info

[2] Voici là une position bien différente de ce que la classe médiatico-politique a affirmé en chœur lors du procès contre Charlie-Hebdo. Pour une information détaillée particulièrement intéressante sur la genèse de ce qu’il conviendrait mieux d’appeler les «caricatures des musulmans», voir l’article de M. Thierry Meyssan «L’histoire cachée des "caricatures de Mahomet"».

L’article « Terrorized by "War on Terror" » est paru dans The Washington Post du 25 mars 2007
Publication en français :
http://www.mondialisation.ca/
Source pour la version française et la traduction :
http://contreinfo.info/

20 Responses to “Petite leçon de géopolitique pour le peuple: Comment on manipule les masses pour mieux les contrôler”

  • Libel48

    Ecoeurant !!!
    Comment des millions d’Américains peuvent ils croire ces salades ?
    Sont tous lobotomisé ????? ou pucés….

  • JPR

    Petit détail…

    Je ne crois pas que Keith Olbermann soit un journaliste « très républicain « …

  • Grégory

    Sont balaises ces républicains. Même leur vidéo fait peur…

    @infopierrot

    Il faut être calme non pas pour être poli, mais pour gagner. Et c’est l’armée la plus maitresse d’elle même qui gagne. Y compris quand l’enjeu, c’est de convaincre.

    D’autres part je pense que vous mélangez opinion des médias et opinion tout court. L’histoire récente nous apprend pourtant que ce sont deux choses distinctes, sinon la France aurait dit oui au TCE. Au lieu de ça, regardez n’importe quel fil de commentaire sur une actu 911 de n’importe quel journal : nous sommes les plus nombreux. Il y a cinq ans c’était loin d’être le cas.

    Par ailleurs je n’ai aucune info sur les extra terrestres. Le 911 m’aura appris à éviter les a priori par contre un conseil pratique: n’argumenter qu’un débat à la fois, sinon vous vous tirez vraiment une balle dans le pied.

  • Septique comme un rat sans fosse

    Bonsoir,
    Nous sommes circinar (cerner) par une bande de c…
    Sauf, ceux qui ont compris depuis bien longtemps.
    Regardez en plus, à la RTB Une, 20h20 ce 10/9/2008 le spectacle de J-Claude Defossé!!!
    Bien à vous et à bientôt pour un beau nouveau monde ???

  • Je pense qu’ils nous prennent pour des cons ça c’est sur mais je peux vous garantir qu’il y a un nombre très important de personne qui ont compris leur manège, on est pas si dupe que ça.
    Peut etre que pour avoir une idée de ce que j’avance il faudrait regarder l’audience que va avoir le film « Vol 93″ qui passe ce soir sur France 2.

  • llinda

    Je suis d’accord avec infopierrot, ça prendrait un événement, des événements chocs pour réveiller le monde, pour réveiller les médias.
    Trop de gens à qui je parle du 11 sept. refusent de croire que l’effondrement des tours est dû à des explosions contrôlées et que c’est l’oeuvre des américains. Je suis même regardée de travers par certain. Bien oui, je suis une conspirationniste comme nous qualifient les médias. Car les médias n’en parlent pas sinon pour nous dénigrer du moins au Québec.

    Quoique de voir des films comme Vol 93 en France et Hero en Russie sont de bonnes actions pour informer la population, tout dépend de l’audience, mais ça prendrait des actions rassembleuses pour engendrer une force, une contre partie significative.

  • llinda

    Jean-Mari Bigard fait volte face et demande pardon et ne parlera plus jamais du 11 sept. Le résultat des pressions faites pour bâillonner ceux qui savent la vérité sur le 11 sept.

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=10135

  • libel 48, je crois que c’est encore pire, je crois que les américains, dans leur majorité (ça suffit! même si il y aussi une minorité de différents) sont tout àa fait mûrs pour répondre naturellement à ça: lisez cet article ce que c’est que les Etat-Unis vus de l’intérieur …..

    http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-22616889.html
    Les Etats-Unis vus de l’intérieur : UN CONSTAT TRES INQUIETANT – Le blog de mamie sceptix/Charlotte

  • Wet25

    Je dois admettre que lorsque je suis tombé sur ce site, il y a de cela sept mois, j’ai eu une révélation. Je sentais que quelque-chose n’allait pas dans ses attentats du 11 septembre, et en visionnant les vidéos de l’effondrement des tours, j’ai bien faillit tomber de mon fauteuil.

    Depuis, j’essaie d’ouvrir les yeux de mon entourage, mais beaucoup de gens ne veulent tout simplement pas voir, ni même entrevoir ce que je perçoit comme la vérité. L’esprit sait se mentir lorsqu’il le veut, et c’est le cas de la majorité des gens. Nous avons de la chance, le Pentagone ne nous force pas encore à fermer nos blogs si nous y intégrons des informations contredisant la…heu…comment la nommer? Ha, voilà! L’abominable mensonge officiel!

    Je trouve écoeurant que nos médias ne sautent pas sur l’occasion ; c’est vrai, quoi, nos voisins Allemands ne se souviennent-ils pas du Reichstag? Oui, nous devrions placarder d’immenses affiches partout! Bon, la justice nous condamnerait, certainement, car je pense que notre cher président Sarko veut à tout prix rester copain-copain avec les USA. Bon, la politique n’est pas le royaume de la franchise, mais quand même, faire ami-ami avec un assassin sanguinaire (oui, Bush et sa clique)…que innommable gâchis, tout de même! Dire que Sarah Palin pense qu’ils ont raison ; certainement d’aller évangéliser les « mécréants », les « infidèles » finalement, qu’ils soient américains ou arabes, les intégristes sont tous les mêmes.

    Quant aux séries américaines débiles qui stigmatisent les musulmans et les arabes, c’est tout à fait vrai, et c’est pour cette raison que je n’en regarde plus (les animé et les dramas japonais, c’est tellement mieux…) regardez par exemple NCIS, ou JAG, voir pire, 24H chrono…à croire que les Méchants Islamistes faisant partie de Diaboliques Cellules Dormantes se vêtissent tous de djellabas, et portent tous de grandes barbes noires…

    Oui, lorsque les américains ouvriront les yeux, ils auront honte de cette période.

  • Wet25

    Et en attendant, le peuple américain n’a presque plus de liberté, et est endormis par les mensonges colportés par CNN, à savoir des milliers de terroristes islamistes que-l’on-croit-lié-à-Al-Qaïda…

    J’ai peur…j’ai peur que McCain gagne, et de toute façon, si cela arrive, ce sera au moyens de manipulations, soit par ses spots stupides, soit par manipulation des résultats des votes. Et Sarko qui veut nous faire « une démocratie à l’américaine » quelle horreur! Ça m’en réveille la nuit!

    Je trouve tout de même étrange que personne ne se rende compte de la supercherie du WTC, c’est tellement évident lorsqu’on analyse froidement les informations!

  • Wet25
    Merci pour cet éloquent témoignage où l’on peut vivement ressentir votre grande force de caractère.

    Tous les gouvernements important du monde savent la vérité sur le 11 septembre.

    Intéressant de lire : Résister au mensonge – par Thierry Meyssan – 2008-09-10 sur http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=10136

    .

  • Perzo

    Impressionnant le premier film, limite caricatural, on finit par se dire que les Etats-Unis valent pas beaucoup mieux que la Chine…

  • Perzo

    le deuxième pardon

  • En lien, NOFX, « War on errorism »

  • Hannibal

    Bravo pour cet article !

    Je me souviens d’une nuit où les USA ont décidé d’attaquer l’Irak pour les armes à destruction massive. Je me souviens dans le discours de Bush, « Surtout ne brûler pas les puits de pétrole !!! ».
    Cette nuit là j’ai compris, en une seule phrase dans son discours il disait pourquoi les USA envahissaient l’Irak. Et je trouve ça idnamissible qu’il est pas attendu la réponse de l’ONU concernant la détention d’arme de destruction massive en Irak, car l’ONU avouait qu’il n’y en avait pas !
    Les USA savaient et ont anticipé la décision de l’ONU. Les dirigeants américains devraient être punis quand on voit le triste chiffre de + d’un million de morts irakiens depuis l’invasion. Ce chiffre dépasse celui du génocide au Rwanda.

  • Outsider

    Allons bon, la destruction du Moyen-Orient est une mission divine ? XD
    Mais quelle bande de cons. Voila à quoi a servi des décennies de lobotomisation à la religion et à la terreur : ils sont devenus incapables de réfléchir.

  • Mélusine

    Il a vite été clair que le 11 septembre n´était pas l´oeuvre de ceux accusés d´etre les coupables. ll faut du temps pour réveiller les masses mais cette fois-ci nous ne céderons pas.
    Le méchanisme est en marche et rien ne l´arretera. J´imagine meme qu´il suffira d´un évènement – meme pas énormément spectaculaire- pour que la situation se renverse de facon dramatique, genre effet domino!! Oeuvrons ensemble dans ce sens et la vérité « éclatera au grand soleil ».

  • looping

    J’adore l’apropos comparatif avec GOEBBELS, il est très bien placé . C’est à croire que l’histoire n’a pas porté ses fruits : ils recommencent ce qu’avaient fait les Nazis qu’eux-même ont combattus avec de très lourdes pertes, qu’ils pleurent encore à l’heure actuelle ! Mais que fait la masse populaire, nom d’une pipe ? Car c’est loin d’être la majorité qu’on voit manifester, et en plus ils en redemandent en votant encore un républicain !!???? C’est de la folie … au niveau mondial .

  • Et quand on regarde ceci :

    http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-22608961.html

    On se demande si ce n’est pas le commencement de la fin des US

  • Puisque vous avez censuré 2 de mes excellents commentaires sur ce News, alors je vous demande de retirer tous mes commentaires de tous les News de ce site.

    Vous dénoncez la censure des médias au sujet du 11 septembre d’une main, et de l’autre vous censurez ceux qui ne pensent pas comme votre gourou… ? ? ?

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``