« Le mirage de la démocratie américaine » par Mathilde Fonvillars

Etats-Unis / jeudi 3 juillet par Mathilde Fonvillars

Article paru sur Backchich.info le juillet 2008

Dans « Une caste américaine, les élections aux Etats-Unis expliquées aux Français » (Les Arènes), John R. MacArthur, directeur du « Harper’s magazine », dépèce méthodiquement le cadavre de la démocratie américaine. L’auteur du livre explique en quoi la démocratie états-unienne est une illusion, soigneusement entretenue par les médias.

Pour ceux qui en douteraient encore, aux États-Unis, illustre patrie des libertés, la souveraineté populaire sombre doucement dans les eaux troubles du néolibéralisme et de la grande consommation. Tel est le message qu’adresse MacArthur au lecteur effaré par la longue revue de détails d’une démocratie en perdition. Tout passe sous le scalpel de l’écrivain-journaliste averti : l’impasse concertée du duel démocrate-républicain, les tricheries électorales, l’argent puissant des lobbyistes, les amours vénales entre politiques et grands industriels, l’hyperconsommation, et la mollesse servile des médias. Un peu plus, et l’on penserait que la Birmanie c’est presque mieux, puisque elle, au moins, ne fait pas semblant.

 

 
Une Caste américaine
© Editions Les Arènes
 
L’auteur montre, de l’intérieur, comment la démocratie américaine fonctionne, ou plutôt comment elle ne fonctionne pas. Dans le chapitre « Démocratie du consommateur » (p.173) est développé un point très inquiétant. L’auteur analyse la concentration et la docilité du secteur de la presse, laquelle, de mèche avec la publicité, participe au doux sommeil de la population.
 
Des médias complices d’une sous-démocratie
 
Comme les enseignes de grands magasins, les groupes médiatiques tendent à se concentrer. Un tiers des propriétaires de presse contrôlent quatre titres sur cinq. Pour MacArthur, « le journalisme américain est donc l’objet d’une uniformisation abrutissante qui porte préjudice à l’exercice de la citoyenneté » (p.184), et l’auteur de rappeler le formidable effort des médias : du New York Times, du Washington Post, ou encore de Fox News T.V, pour relayer les mensonges de la maison Bush sur la menace nucléaire irakienne, en mars 2003. Ou encore l’affaire du programme d’écoutes téléphoniques après les événements du 11 Septembre, où Bush, jouant les Big Brother, demanda de façon tout à fait illégale aux trois plus grandes compagnies téléphoniques américaines de fournir à la NSA (National Security Agency) les informations concernant les appels téléphoniques internationaux réalisés par chacun de leurs 200 millions de clients. Établi sans mandat de la Cour Suprême et sans supervision du Congrès, ce programme violait donc le code fédéral et surtout les garanties de libertés civiles de la Constitution. Bizarrerie, pendant plus d’un an, le New York Times refusa de publier les révélations du journaliste James Risen sur ce programme.
Ainsi, selon John R. MacArthur, à chaque nouvelle action politique, la grande majorité des médias américains soutient la Maison Blanche avec un entêtement et un aveuglement extraordinaires. Caractère quasi-systématique qui relève, à n’en pas douter, bien plus d’une attitude de renard avisé que d’une nature hybride de mule et mouton. Sur cette attitude, les propos du directeur du Chicago Tribune, James Warren en disent long : « Je ne suis pas le rédacteur en chef d’un journal ; je suis le patron d’une entreprise de contenu » [1] Propos cité dans l’article « Journalistes à tout faire de la presse américaine » de E.Klinenberg daté de l’édition Février 1999 du Monde Diplomatique

=> Notes de ReOpenNews : Pour ceux désirant aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez aussi visionner l’excellente vidéo "Orwell rolls in his grave", en français "Orwell se retourne dans sa tombe" dans la catégorie Vidéo du site www.ReOpen911.info

 

10 Responses to “« Le mirage de la démocratie américaine » par Mathilde Fonvillars”

  • gibbens kate

    Et ça se passe comment en France? Starbucks et l’obésité on déja gagné le continent. L’ Europe a déja l’Euro. L’Améro par contre n’a même pas fait son coming out. On dévance déja les States dans l’organisation de notre perte de souveraineté et de nos libertés. Demandez à Denis Robert si les médias français sont libres.

    Du coq à lite: Vous avez déja entendu parler d’un mouvement clandestin Européèn (surtout anglais pour le moment je crois) qui s’appelle le « Common Purpose »? Je ne me suis pas encore renseigné mais le peut que j’ai vu ça fait froid dans le dos.

  • tt38

    Salut Kate,
    Bien sur, la France est loin d’etre un exemple et des articles ou des ouvrages comme ça sur la France et sur l’Europe on pourrait en citer a la pelle, et ça serait légitime.
    Mais si ce livre peut aider à briser la fascination qu’exerce l’Amérique sur les peuples européens, ça permettra de faire avancer la cause de ReOpen911 plus facilement, tu crois pas ?
    Combien de gens, interrogés sur le 11/09, nous renvoient dans les cordes en nous disant, les américains sont la plus grande démocratie du monde, ils ne seraient pas capables de faire ça.

  • erpilu

    La France passe aussi pour etre un modele de démocratie et pourtant tout comme aux USA, elle est gravement malade.
    Sarkonazy s’acharne a l’achever. Je ne prendrais qu’un seul exemple récent mais on pourrait en citer a la pelle, celui de l’interdiction de publicité uniquement pour le service publique.
    Outre le fait de faire plaisir a son copain Bouygues, cette absence de revenus publicitaires va totalement lier les chaines publiques au bon vouloir du nabot de service. Il ne faut donc en aucun cas s’attendre a de l’information valable sur ces chaines.
    Par ailleurs, les machines de vote électronique sont également en développement en France.
    Que dire aussi du passage en force de la loi OGM alors que le parlement l’avait rejetée. Si ce n’est pas du déni de démocratie, de quoi s’agit-il?

    Kate, la France est contaminée tout comme beaucoup de pays de l’U.E

    Globalement, l’occident est malade, essoufflé, gangréné par la corruption et les conflits d’intérets. Nous sommes entrain de vivre un changement d’époque, un changement de rapport de force, d’influence qu’on le veuille ou non.

    La république francaise devrait mettre le citoyen au centre de ses préoccupations, aujourd’hui le NAIN fait tout ce qu’il peut pour mettre les grandes entreprises et le monde de la finance au centre de ses préoccupations.

    Je ne vois pas tres bien, tout comme aux USA d’ailleurs, comment on pourrait rétablir la situation. En tout cas, je suis certain d’une chose: nous ne pouvons pas compter sur le parti socialiste en France de meme que nous ne pouvons pas compter sur le parti démocrate aux USA.

  • Home

    @ erpilu
    « Kate, la France est contaminée tout comme beaucoup de pays de l’U.E »
    Comme il est répété très souvent ici et ailleurs, le fait que le 9/11 ne sort pas dans le monde est la preuve que le MONDE est contaminé.

  • Tortuga

    Tout fout le camp. Cela fait déjà plusieurs années que je le sens venir … Nous sommes pris dans un piège immense et je ne vois pas très bien comment en sortir. Nous allons droit dans le mur, et malgré tout je continue à envoyer des infos à tous mes contacts, attendant le miracle …

    http://debout-la-republique.fr/Pendant-les-vacances-l-Union,279.html

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=9537

  • gibbens kate

    Eh ben voila. C’est exactement ce qu’il faut faire Tortuga. Bravo. Garder la force. C’est ce qu’il faut que l’on fasse tous. Merci pour les liens – une américaine ignorante

  • erpilu

    Kate,

    Si j’ai bien compris tu es états-unienne. Je ne sais pas si tu vis aux USA, mais si c’est le cas, je me sauverais bien vite a ta place avant que la loi martiale ne s’installe définitivement. Je te joins un article qui en remet une couche sur la dérive policiere qui sévit aux USA (Je conviens par ailleurs que nous ne sommes pas en retard non plus en France).

    J’ai une amie hongroise qui est allée vivre aux USA pendant 5 ans (Miami), c’est bizarre elle n’a pas envie d’y retourner. En tout cas, elle est rentrée il y a 3 ans avec la tete pleine de propagande et de fausses vérités (vérités « officielles »). Quand je lui ai présenté le site de Reopen911, elle s’est figée. Elle vivait aux USA pendant le 11 sept et elle ne savait rien de l’effondrement du WTC7, comme beaucoup d’autres. (Il faut dire que, quand on ne se doute de rien, voir le site REOPEN911 pour la premiere fois provoque un choc émotionnel et intellectuel assez violent).

    C’est pourquoi, je comprends mieux a quel point les mensonges médiatiques sont légion aux USA et a quel point il doit etre difficile de se détacher de la propagande ressassée a longueur de journée 365 jours par an. Tout ceci ne fait que s’ajouter a ton mérite. Informe toi et passe le message aux tiens, il devient urgent.

    L’article en question plus haut:

    http://www.alterinfo.net/Etats-Unis-les-libertes-civiques-dans-le-viseur_a21661.html?PHPSESSID=c6885760499aef9ae5aed8c3d77218fe

  • gibbens kate

    Yea great. L’immunité judiciaire pour l’espionnage telephonique des citoyens. Super. Que du progrès. N’empèche que, quand je tente de parler de choses comme ça avec mon entourage américaine, ils s’en foutent. Mais alors ça les BARBE!
    Je continuerai à tenter le coup quandmême mais…. c’est mal barre….. mais bon, faut pas partir de ce principe là!

    Par contre Erpilu, bien que ce soit agréable à lire, soyez convaincu, je n’ai aucune mérite.
    Je suis américaine, j’y ai vécu les 23 premières années de mon existence. Mais je vis en France maintenant depuis un bon moment et je suis pourtant très ignorante de beaucoup de choses régissantes notre monde; J’essaie de me rattraper avec le peu de temps que j’ai en ce moment.

    C’est exacte: Prendre connaissance de ReOpen avec tout les films, liens etc.. engendre un choc émotionel et une totale remise en cause de sa façon de voir le monde.

    J’espère que la copine Hongroise fait passer le message!

    Erpilu, vous semblez renseigné et doté d’un esprit critique – cette question n’a pas sa place dans ce créneau « NEWS » mais si vous savez quelque chose sur Common Purpose, si c’est un Hoax ou totalement anodin??? Sinon, à premier coup d’oeil, ça a l’air particulièrement préoccupant. Désolée, ci-dessous n’est pas un lien je crois (je suis nul en informatique) mais vous devriez pouvoir y trouver quelque chose si ça vous interesse.

    Niouzes.org > Forum > Newsgroup fr.soc.* Forum > Newsgroup fr.soc.complots

    L’ « ONG » anglaise « Common purpose » vise à infiltrer les pouvoirs publics avec des agents pro-UE.

    Merci encore de toute éclaircissement!

  • erpilu

    Common purpose présente plusieurs aspects pour le moins troublants. Ce n’est pas une ONG comme les autres.

    Il faut commencer par connaitre les financements de la dite ONG et connaitre ses membres fondateurs. Ensuite, quand on analyse les objectifs de l’ONG, on comprend mieux avec qui on traite.

    Le but de l’ONG est par nature tres étrange: former des leaders d’entreprises, des juristes, des politiques et autres hauts responsables d’institutions. Cela signifie que les hauts responsables économiques, judiciaires et de l’exécutif recoivent la meme formation, la meme démarche intellectuelle, la meme pensée UNIQUE. Bref, tous les pouvoirs sont réunis une fois de plus dans les mains de quelques « formateurs » dont je doute de la bonne intention.

    Les fondateurs de cette ONG dépendent directement de l’oligarchie financiere: sa « founder and Chief Executive » est Julia Middleton.

    Qui est Julia Middelton?

    Elle était entre autre responsable du recrutement du personnel pour John Prescott (Deputy Prime Minister) de Tony Blair. Prescott fut l’homme qui créa des « assemblées régionales » a travers le Royaume-Uni qui faisaient parti d’un plan pour abolir les nations et ramener les régions impuissantes sous le dictat de l’union Européenne.

    Le but de J.Middelton est d’abolir les états nations de l’Europe et de développer un super état européen gouverné par des gens dans chaque « région » qui ont tous recu la meme facon de penser. On retrouve la un point commun avec les illuminati qui veulent tout centraliser. Common purpose est une tentacule de la pieuvre qui veut remodeler le monde actuel et amener l’union européenne vers un état de guerre permanent.

    Common purpose est a rapprocher de l’ICLS (L’Ecole de Communication et de Leadership Interculturel) dont les hauts responsables (Guido Orlandini, Kamran Rizvi, Geza Tessenyi) sont tous des anciens des hautes spheres de l’ONU ou de l’UE et sont passés par des écoles élitistes comme Harvard et la JFK school.

    La liste des sponsors de common purpose en dit long également.

    Pour moi, cette pseudo ONG « gouvernementale » est un BIG HOAX Kate, qui s’infiltre insidieusement a visage couvert par des revendications officielles plutot positives. Son but est le « Brainwash » (le lavage de cerveau ou le conditionnement pour les anglophobes).

    Kate, je te joins quelques liens (des vrais liens informatiques !!) qui en disent plus long sur common purpose que moi. Ils sont tous en anglais mais cela ne te posera aucun probleme of course.

    Modération:
    Désolé d’etre « hors sujet » mais je n’est pas le mail de Gibbens Kate, espérant que vous ne nous en tiendrez pas rigueur….

    http://elliotlakenews.wordpress.com/2007/10/01/common-purpose-is-to-brainwash/

    http://www.stopcp.com/index.php

    http://www.worldreports.org/news/7_what_next_for_british_brainwashing_offensive

    http://www.tpuc.org/node/107

    Bonne lecture…

  • gibbens kate

    Vous êtes un véritable miracle et gallant comme on ne les trouve plus! Merci, merci! Et merci ReOpen!

    –Je tenterai désormais de rester dans les confins du propos….

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``