[Brève] La cour martiale «recommandée» pour Bradley Manning

La justice militaire américaine a «recommandé» jeudi le renvoi en cour martiale de Bradley Manning, accusé d’être la «taupe» de WikiLeaks, a-t-on appris auprès du commandement militaire de la région de Washington.

Le lieutenant-colonel Paul Almanza, qui présidait le tribunal militaire de Fort Meade, au Maryland, devant lequel a comparu Bradley Manning (ci-contre), et est chargé des investigations dans cette affaire, a «conclu que les accusations» étaient fondées et que «des motifs raisonnables laissaient croire que l’accusé avait commis les faits qui lui sont reprochés».

Il a «recommandé» que le dossier soit renvoyé devant l’autorité supérieure des cours martiales qui rendra sa décision en dernier lieu, selon un communiqué de l’armée.

Si cet ancien analyste du renseignement en Irak est renvoyé devant une cour martiale, son procès ne devrait pas avoir lieu avant le printemps.

Le soldat, âgé de 24 ans, encourt l’emprisonnement à vie pour «collusion avec l’ennemi». Vingt-et-un autres chefs d’inculpation pèsent contre lui et l’avocat de la défense s’était prononcé pour l’abandon de la quasi-totalité des accusations à l’audience de décembre sur la base de Fort Meade.

Selon le communiqué, le magistrat instructeur a recommandé que les 22 chefs d’inculpation soient conservés.

«Nous sommes déçus mais en aucun cas surpris», a déclaré Jeff Paterson, un des responsables du comité de soutien de Bradley Manning, dans un communiqué.

«Le magistrat instructeur ne se préoccupe pas du conflit d’intérêt causé par son double emploi au ministère de la Justice ou du parti pris par son commandant en chef, le président Obama, qui avait publiquement déclaré Manning coupable, bien avant le premier jour devant le tribunal», a ajouté M. Paterson.

Le lieutenant-colonel Almanza avait refusé de se récuser, à la demande de la défense qui estimait qu’il ne pouvait pas rester impartial en travaillant pour le ministère de la Justice qui mène une enquête sur WikiLeaks et son fondateur Julian Assange.

«Ces accusations sont en contradiction avec les propres estimations de l’administration qui ont montré que les révélations de Wikileaks ne présentaient pas de menace pour la sécurité nationale», a ajouté Kevin Zeese, conseiller juridique du comité de soutien.

Bradley Manning est accusé d’avoir transmis au site internet WikiLeaks, entre novembre 2009 et mai 2010, des documents militaires américains sur les guerres en Irak et en Afghanistan, ainsi que 260 000 dépêches diplomatiques du département d’État.

Son avocat s’était prononcé lors de l’audience pour l’abandon de toutes les accusations à l’exception de trois d’entre elles, passibles de 30 ans de prison.

De son côté, l’accusation réclamait que Bradley Manning soit renvoyé devant une cour martiale.

Durant sept jours d’audience préliminaire en décembre, la défense s’était attachée à montrer que Manning a souffert de troubles émotionnels et sexuels, en raison notamment de son homosexualité, lors de son déploiement près de Bagdad de novembre 2009 à mai 2010, mais que ses supérieurs n’ont pris aucune mesure pour y remédier.

Incarcéré depuis plus d’un an et demi, le soldat Manning, dont le sourire juvénile a fait le tour du monde, s’était plaint d’un isolement total, de brimades et d’un régime ultra-restrictif lorsqu’il était incarcéré à la prison de Quantico, près de Washington.

AFP – Washington

 

article paru sur CyberPresse.ca et la plupart des organes de presse francophones (Photo REUTERS)


En lien avec cet article :

Et en anglais :

 


 

8 Responses to “[Brève] La cour martiale «recommandée» pour Bradley Manning”

  • kidkodak

    Tout comme lors de la défaillance du Norad en 2001 lorsque les responsables ont été promus,les acteurs des crimes de guerre commis en Irak et dénoncés par Braddley Maning n’ont jamais été incommodés mais Maning emprisonné.
    Bush-Obama même combat.

    En support pour Braddley Maning:
    Almost Gone by Graham Nash and James Raymond
    http://www.youtube.com/watch?v=dAYG7yJpBbQ

  • roblin

    Une vidéo intéressante sur les messages des médias sur les causes des guerres: http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=3613

  • Sébastien

    Quelle faute de goût…Révéler des vérités! Il eu mieux valu pisser sur des cadavres…

  • kidkodak

    @sébastien
     »Quelle faute de goût…Révéler des vérités! Il eu mieux valu pisser sur des cadavres… »
    C’est justement l’image qui me venait à l’esprit hier en écoutant les nouvelles.
    Lorsqu’on lit les commentaires de trolles(probablement une escouade militaire du net) sur le video Almost Gone,on parle de fuites mettant en danger la vie d’américains mais nulle part il ne sera question d’admettre que les américains n’avait pas d’affaire en Irak si ce n’est que pour déclencher une guerre d’agression donc illégale pour voler le pétrole des irakiens et basée sur une série de mensonges éhontés.
    Maning a souhaité arrêter cette guerre.Maintenant on s’en sert pour faire peur à ceux et celles qui tenterait la même chose.

  • Jules

    Bradley Manning est une victime flagrante de l’opacité et l’injustice de notre système démocratique.
    Nous sommes tous des Bradley Manning.
    http://www.bradleymanning.org
    http://www.facebook.com/savebradley

  • Lucien

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas Bradley Manning, il s’agit d’un très jeune homme qui a eu entre les mains les preuves sidérantes d’un meurtre cynique et froid de la part de militaires US contre des civils, des journalistes, et des enfants.
    http://www.youtube.com/watch?v=Cx3_ynHjL-M

    Des militaires qui bien évidemment avaient jusque là réfuté toute implication dans cette colossale bavure.
    Mais comme les militaires et les gouvernements US, ça ne se trompe jamais, c’est donc que le lampiste Bradley Manning a dû fait une faute. Laquelle ? Celle de la transparence… Inadmissible, voyons !…

    La vidéo incriminée, qui soi-disant est une « menace pour la sécurité nationale », est pourtant visible sur Wikipedia et tout autour du web libre.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Bradley_Manning

    Etant donné les risques encourus par le gouvernement américain à l’heure de cette divulgation d’information fort dérangeante pour certains égos de dirigeants qui n’ont aucun problème de conscience autre que celui de continuer leurs exactions et de les justifier :

    - Je suggère donc que Wikipedia soit accusé de haute trahison devant la cour suprême des états-unis, que son site soit fermé définitivement et tous ses dirigeants incarcérés à vie, comme Bradley Manning.

    - Je suggère aussi que tous les sites de partage vidéo subissent le même sort. You tube, Daily Motion, Vimeo, etc…

    - Je suggère encore que tous les gens qui ont déjà regardé cette vidéo soient accusé de 20 ans de prison à Guantanamo

    - Je suggère que les familles de toutes les personnes précédentes soient traquées par leur ADN, GPS, le réseau Echelon et le FBI, car ils sont potentiellement des terroristes étant donné leur « collusion avec l’ennemi », à savoir certains prisonniers notoires de Guantanamo.

    - Je suggère que tous les journalistes osant aborder la question soient bannis de la profession, hués, conspués, dénigrés.

    Ainsi, nous pourrons, pour vous, continuer à faire régner l’ordre international. Dans des prisons comme Abou Grahib, en pissant sur des cadavres, en prétextant des armes de destruction massive qui n’existent pas, etc.

    Surtout ne vous posez jamais de questions, ne pensez pas, n’imaginez même pas. On s’en charge pour vous.

    PS : Ah oui au fait. Le 11 septembre, c’était Ben Laden !… MDR !.. LOL !… Pffffff….

  • François

    Indignez-vous !

  • François

    Je veux les noms de tous les accusateurs de Manning gravés dans le marbre.
    Pour le jour où le vent tournera et qu’on chantera une autre chanson.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``