Selon le président Obama, Bradley Manning « a enfreint la loi ». C’est ça le procès ?

Les pétitions(*) et les dénonciations de militants des droits de l’homme sur le traitement proche de la torture réservé au soldat Manning sont peut-être à l’origine de son récent transfert dans la prison militaire de Fort Leavenworth au Kansas, soi-disant mieux adaptée aux détentions de longue durée. Mais peut-il y avoir procès équitable quand on entend le Président Obama faire la déclaration ci-dessous ? Mais où est passé l’avocat de droit constitutionnel  ? L’ancien président de la revue Harvard Law Review ? Où est passé le Prix Nobel de la Paix ?

 

Montage : Le Président Obama et le Soldat Bradley Manning

 

Une pétition a aussi été lancée sur le site Avaaz ici
et a déjà réuni près de 550 000 signatures (12 mai 2011)
 

Selon le président Obama, Manning "a enfreint la loi". C’est ça le procès?

par Michael Whitney, pour FDL Action, le 22 avril 2011

Traduit et repris par LeGrandSoir, le 27 avril 2011

Le président Barack Obama a fait une déclaration stupéfiante concernant le "première classe" Bradley Manning accusé d’être la source de Wikileaks en affirmant clairement que Manning "avait enfreint la loi". Apparemment le président des USA qui se dit expert constitutionnel se moque que Manning n’ait pas encore été jugé ni convaincu du moindre crime.

 

 

Dans un entretien hier (26 avril – Ndlr) avec Logan Price, un supporter de Bradley Manning appartenant à un groupe de militants qui s’était mis à chanter pendant la soirée des donateurs du Président à San Francisco, le président Obama a déclaré tranquillement que Bradley Manning avait "copié" des fichiers électroniques et qu’il "avait enfreint la loi."

Voici une transcription de l’échange fournie par les amis anglais de Bradley Manning qui n’a pas été mise en forme :

OBAMA : On peut avoir des opinions philosophiques [sur Bradley Manning] mais je ne peux pas faire de la diplomatie en toute transparence…. Ce n’est pas comme cela que le monde marche.

Et si vous êtes un militaire… Et je dois respecter certaines lois concernant l’information classifiée. Si je communiquais des informations que je n’avais pas le droit de communiquer, j’enfreindrais la loi.

Nous vivons dans un État de droit ! On ne peut pas laisser des individus décider par eux-mêmes de ce qui est légal. Il a enfreint la loi.

[Q : Est-ce qu’il n’a pas révélé des crimes de guerre ?]

OBAMA : Ce qu’il a fait c’est copier…

[Q : Est-ce que ce n’est pas exactement ce qu’a fait Daniel Ellsberg ?]

OBAMA : Non, pas du tout. Les informations fournies par Ellsberg n’avaient pas le même niveau de classification.

C’est le président des USA qui parle d’un soldat emprisonné depuis presque un an parce qu’il est accusé d’avoir fait parvenir des documents classifiés (mais pas top secrets, comme l’étaient les dossiers que Ellsberg avait révélés). L’avocat de Manning a l’intention (avait l’intention, car il a été muté depuis) de déposer une ordonnance d’habeas corpus(**) portant sur la durée et la quantité de mauvais traitements subis par Manning pendant sa détention militaire.

Le président Obama a déjà pris sa décision. Selon lui, Manning "a enfreint la loi". Il ne faut donc pas s’étonner qu’il considère que les mauvais traitements infligés à Manning "sont conformes aux normes de base" puisqu’il sait déjà que Manning est coupable.

C’est une honte !

Pour mémoire : le Pentagone a l’intention de garder Manning en prison indéfiniment. C’est normal puisqu’ils savent déjà qu’il est coupable.

 

Michael Whitney

pour FDL Action, le 22 avril 2011

 



Notes
:

(*) Comme annoncé sur notre principal, l’association ReOpen911 appelle ses sympathisants à signer la pétition pour cesser de torturer, voire libérer, ou au moins juger équitablement le soldat Manning. Voyez en bas à droite de la page d’accueil de notre site www.reopen911.info

(**) L’ordonnance, bref ou mandat d’habeas corpus (en anglais writ of habeas corpus), plus exactement habeas corpus ad subjiciendum et recipiendum, énonce une liberté fondamentale, celle de ne pas être emprisonné sans jugement. En vertu de cette loi, toute personne arrêtée a le droit de savoir pourquoi elle est arrêtée et de quoi elle est accusée. Ensuite, elle peut être libérée sous caution, puis amenée dans les trois jours qui suivent devant un juge. (Wikipédia)

 


En lien avec cet article :


 

6 Responses to “Selon le président Obama, Bradley Manning « a enfreint la loi ». C’est ça le procès ?”

  • Doume

    Ben oui, chez nous aussi, nous avons eu Nicolas Sarkosy qui appelait « l’assassin du préfet Erignac » Yvan Colonna, avant que celui-ci fut traduit en justice.

  • Sébastien

    Il faut être sacrément monstrueux et cynique pour agir comme le fait Obama.
    Vous vous rendez compte de la pression subie par ce jeune Première Classe? On n’attend plus qu’un suicide.
    Lui, citoyen Américain patriote aura droit à son procès, contrairement à Ben Laden. Le sens du terme « première classe » sans doute.
    Hallucinant. Horrifiant. Ecoeurant.

  • Lionel

    Décidément, le comportement de ce « Prix Nobel de la Paix » (qui poursuit sans la moindre vergogne les brillantes guerres et autres mensonges criminels de W Bush), est chaque jour plus immonde….
    Les Américains se réveilleront ils un jour??????????

  • Marcel Chapoutier

    Obama n’est qu’une marionnette dans les mains du complexe militaro-industriel, ce sont eux qui sont aux manettes de ce pays qui a commis de nombreux crimes contre l’humanité…

  • lefebure

    Ce qui decrait être est: Le soldat Manning a peut être enfreint la Loi, donc l’exectutif a décidé de le mettre en examen. Si le procureur estime que les charges qui pèsent contre lui sont telles qu’il faut le mettre en détention alors on le met en détention provisoire (pour des charges telles que flagrant-délit, empreinte ADN, multiples témoignages …). On met également en détention provisoire des mis en examen qui présente un risque pour la société (déjà condamnés pour meurtre, viol et … en fait « récidive »).
    Dans ce dossier, pas de charges mais de simples présomptions. Récidive pour Manning ? Non ! Détention provisoire ? Oui, mais Non, une détention de plusieurs mois sans procès n’est pas provisoire.
    En france, la Loi dit que si vous avez été incarcéré moins de six mois vous ne pouvez bénéficier d’aucune indemnité. Même pas d’excuse du type: Désolé, on s’est trompé, ce n’était pas vous. Entre temps votre employeur vous a licencié, votre femme a demandé le divorce, votre banque a demandé un interdit et même le chien de votre voisine vous regarde d’un sale oeil.
    C’est ainsi, peu de personnes le savent mais c’est ainsi.
    Je ne souhaite pas un Joyeux Noël à une justice qui met en général 3 ans avant de juger.
    J’ai connu un jeune homme qui après 5 mois et 27 jours de détention est sorti de prison les pieds nus parce qu’on lui avait volé ses chaussures et qui n’a pas eu le droit de pouvoir téléphoner à sa famille pour annoncer qu’il attendait à la sortie de la prison. Une bonne âme l’a recueilli et lui a donné son téléphone.
    Des Manning, il y en a dans toutes les démocraties et des ReOpen, il y en a aussi. Heureusement. Merci à vous et Joyeux Noël.

  • De Taye Franco

    Heureusement qu’il y a encore des soldats comme lui pour dire la vérité sur les magouilles de ceux qui se cachent derrière le gouvernement et qui les utilisent comme des marionnettes.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``