Pas de couverture maladie pour les secouristes de Ground Zero atteints de cancers

Une récente étude gouvernementale américaine affirme qu’il n’existe pas assez d’éléments liant les poussières toxiques respirées par les secouristes du World Trade Center et les pourtant nombreux cas de cancers observés dans cette population. La conséquence est immédiate : les secouristes malades de cancers et leurs familles ne sont pas éligibles pour les remboursements de leurs soins médicaux dans le cadre de la loi dite "Zadroga" (du nom d’un des pompiers de New York décédé d’une maladie respiratoire contractée à Ground Zero) votée in extremis par le Sénat américain fin 2010.

Même si comme l’explique le Dr. David Prezant, médecin en chef des pompiers de New York, la porte reste entrouverte et d’autres études peuvent encore renverser cette décision, c’est pour l’instant bien évidemment la colère qui prédomine parmi ces héros sacrifiés et leurs familles, comme l’illustre cet article paru hier dans le New York Daily News.


Image : Kenneth Specht, pompier à la retraite, explique que l’exclusion du cancer des maladies
couvertes par la loi Zadroga sur la couverture de santé est « totalement inacceptable ».
(Photo credit: Elisa Miller for News)

 


Les secouristes du 11/9 scandalisés par l’exclusion des cas de cancer de la couverture maladie dite « Zadroga »

Par Jeremy Lemire, pour le New York Daily News, le 27 juillet 2011

Traduction GV pour ReOpenNews

Ils ont sacrifié leur corps – et parfois leurs vies – pour cette tâche noble à Ground Zero, et maintenant eux et leurs proches se sentent abandonnés.

La plupart des secouristes pensent que le cancer qu’ils ont contracté est dû au temps passé sur le site toxique du WTC et ils sont scandalisés que cette maladie soit exclue de la liste des maladies prises en compte dans la récente loi James Zadroga 9/11 Health and Compensation Act.

« A chaque fois que l’on enterre un pompier de New York City, c’est  : cancer, cancer, cancer, » raconte le pompier Kenneth Specht qui se bat contre un cancer de la thyroïde.

« Mais comment cette maladie peut-elle ne pas être prise en considération ? C’est révoltant. »

Specht, agé de 43 ans, a passé 13 ans au Service des pompiers de New York (FDNY) avant de partir à la retraite en 2008, car trop malade pour continuer à travailler. Il a passé 2 mois à Ground Zero après les attentats terroristes, cherchant désespérément les restes de ses collègues morts [lors des attentats], sans savoir qu’il respirait apparemment des produits chimiques dangereux.

« Ils devraient au contraire nous dire "vous avez des problèmes et nous allons essayer de vous aider," » s’indigne Specht, qui en raison de son cancer et de son reflux gastrique vit désormais reclu dans sa maison du Conté de Nassau.

« Ce n’est pas une question d’argent, nous demandons juste un peu de décence, » dit-il.

Margaret Stroehlen se rendait en voiture de son domicile de Long Island au Centre de cancérologie du Memorial Sloan-Kettering pour rendre visite à son mari malade lorsqu’elle a entendu la décision à propos de la loi Zadroga.

« J’avais envie de pleurer, » raconte Margaret Stroehlen, dont le mari pompier est atteint d’une forme extrêmement rare de cancer au cerveau.

Même avec son assurance-maladie, explique Strohlen, elle doit payer de sa poche plusieurs milliers de dollars de médicaments chaque mois.  Elle contient à peine ses larmes lorsqu’elle décrit la réaction de son mari au moment où il a appris que sa famille n’était pas éligible pour le remboursement de leurs frais médicaux.

« Il était très déçu et contrarié pour sa famille, » a-t-elle dit. « Nous avons trois enfants. Tout ceci se rajoute à sa souffrance. »

Il est prévu que le National Institute for Occupational Safety and Health [auteur de l'étude récemment publiée] refasse une analyse l’an prochain, qui pourrait très bien ajouter les cas de cancer à la loi Zadroga – et répondre ainsi aux prières de Jennifer McNamara.

Voilà deux ans qu’elle a enterré son mari, John, un vétéran qui a travaillé10 ans comme pompier à New York, et elle n’est éligible pour aucun des remboursements prévus par cette loi.

« Mon mari avait la trentaine quand il a répondu à l’appel pour le Trade Center, et il était en parfaite santé, » explique-t-elle. « Et à 41 ans, on lui a diagnostiqué un cancer du côlon au stade 1. »

John McNamara est décédé deux ans plus tard, laissant derrière lui sa femme et leur jeune fils.

« Ils lui ont fait des tests ADN et n’ont détecté aucune prédisposition au cancer du côlon, ce qui signifie que la cause provient de facteurs environnementaux, » dit-elle. « Et quel est le bon gros désastre environnemental qui a marqué la carrière de mon mari ? Le 11-Septembre. »

De nombreuses études, y compris une très importante étude des enregistrements médicaux du Service des pompiers de New York, doivent être publiées cette année, et pourraient [encore] établir un lien entre certains types de cancer et les produits toxiques de Ground Zero.

Jeremy Lemire

New York Daily News, le 27 juillet 2011

 

Traduction GV pour ReOpenNews

(pour les liens URLs dans le texte, se reporter à l’article original)


Note ReOpenNews :

Des centaines de pompiers rescapés du 11/9 se sont regroupés en une association nommée "Pompiers pour la vérité sur le 11-Septembre" FireFighters for 911 Truth

Tous exigent de savoir ce qui s’est réellement passé le 11 septembre 2001, et aussi les raisons du taux élevé de cas de cancers parmi les secouristes et pompiers ayant opéré à Ground Zero après les attentats.

 


En lien avec cet article :

Et aussi nos R-News :

 


 

6 Responses to “Pas de couverture maladie pour les secouristes de Ground Zero atteints de cancers”

  • jalobservateur

    Bonjour à tous et bravo pour votre travail !
    Je sais moi aussi qu’il est pénible de démontrer et de dénoncer ce qui est pourtant évident…
    Ce qui m’attriste est qu’en plus des 2800 personnes sacrifiées, les premiers répondants et les pompiers sont non seulement traités comme des moins que rien mais qu’en plus, le gouvernement débile, met en doute même l’implication de certains ! Faut pas être fous à moitié pour dire de telles âneries !
    Eux-même se contredisent en mentionnant que les tours sont tombée à cause des avions et soupçonnent des poseurs de bombes premier répondants ? De psychopathes ! Si au moins ils avaient la moindre décence pour ces héros !

  • Jonas061

    Selon la version officielle, la recrudescence de cancers chez ceux des pompiers qui ont risqué leur vie le 11 septembre 2001 est une simple coïncidence.

    On commence à être habitué à ce genre de discours…

  • neurone

    Ahlala tous ces malades et sacrifiés du 11 sept., sacrifiés une seconde fois avec leurs gouvernements qui refusent d’aider médicalement ses victimes… bah, sans doute la faute de l’autre huluberlu de la grotte high-tech en train de se mater les 1000 vierges & le prophète : vont nous dire nos média ! Une conspiration de malade pour détourner le système de soin américain probablement ?!

  • Sur ce sujet, ne pas oublier le film The elephant in the room, qui aborde longuement ces maladies et dont la version sous-titrée en français devrait être disponible prochainement
    (Cf. http://www.reopen911.info/News/2011/06/17/ce-soir-vendredi-17-projection-debat-exceptionnelle-a-paris/ ).

  • Audile

    La prochaine fois personne n’ira !
    Next time nobody will!
    Audile – FRANCE

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``