Time : Les USA sur le point de savoir si ben Laden est mort ou vivant ?

Cela revient désormais comme une rengaine, et l’on ne sait plus trop qui croire à propos d’un ben Laden toujours vivant ou mort depuis 2002. Le Time nous relate ici les espoirs qu’a générée la récente capture d’un chef taliban par les Forces pakistanaises en ce qui concerne la traque de l’"ennemi public numéro 1". Tout ceci est bien sûr à prendre avec les mêmes pincettes que celles qu’utilise Mr Chouet, ex-directeur de la DGSE lorsqu’il parle d’al-Qaida et aussi des soi-disants enregistrements de ben Laden authentifiés par la CIA.[1]

 

Fouille d’un véhicule par la police à un checkpoint de Karachi

 


paru dans le Time le 19 février 2010

Les USA et le Pakistan se rapprochent-ils de la capture d’Oussama Ben Laden ? 

La capture récente du Mollah Abdul Ghani Baraar, chef militaire des taliban, alors qu’il quittait un séminaire au Port pakistanais de Karachi, pourrait donner plusieurs pistes dans la traque du leader d’Al-Qaïda.

Richard Holbrooke, représentant spécial américain [diplomate, NdT], qui était à Islamabad jeudi [18 Février, NDT] pour discuter avec des généraux pakistanais et le Président Asif Ali Zardani, a salué l’arrestation du chef taliban comme une "formidable réussite pour le renseignement pakistanais et la collaboration américaine." Baradar, en tant que commandant en second des taliban – après le leader spirituel Mollah Mohammed Omar, également recherché – et chef stratégique de guerre, a une connaissance de première main des liens entre les taliban et les opérations d’Al-Qaïda au Pakistan et en Afghahistan. Washington a de plus déclaré qu’il était prêt à partager ses secrets avec le Pakistan et les enquêteurs de la CIA. Des officiels américains anonymes, cités par le New York Times – qui a révélé l’information sur la capture de Baradar -, déclarent qu’il apporte une "profusion d’information." (Photos d’Oussama Ben Laden)

Jeudi dernier, peut-être grâce aux informations apportées par Barandar aux enquêteurs, les forces de sécurité ont arrêté trois supposés militants hauts placés d’Al-Qaïda, qui, selon des sources de renseignements pakistanaises citées dans la presse locale, étaient à Karachi pour faire du shopping à la recherche de programmateurs de machine à laver ainsi que d’autres éléments de déclencheurs de bombes. Le plus important du trio était Ameer Mauawia, décrit par les officiers du renseignement pakistanais comme le chef des membres d’Al-Qaïda combattant à l’étranger sur les terres des tribus pakistanaises, le long de la frontière afghane. Il est dit de Mauawia qu’il est depuis longtemps un allié de confiance de Ben Laden qu’il aurait suivi lorsque Ben Laden a quitté le Soudan en 1996 pour installer ses camps d’entraînement en Afghanistan.

Les Pakistanais avaient aussi d’autres raisons de souhaiter la capture de Mauawia. Des officiers du renseignement pakistanais ont déclaré dans la presse locale qu’il était le chef des opérations des taliban du Pakistan, qui voient en Islamabad un ennemi aussi grand que les troupes de L’OTAN en Afghanistan ; ils ont orchestré des douzaines d’attentats-suicides dans des villes majeures du Pakistan, tuant par centaines. Les forces de sécurité pakistanaises ont aussi arrêté deux commandants historiques des taliban en charge des opérations dans les provinces nord-afghanes de Kunduz et de Baghlan. Le commandant de Kunduz, Mollah Abdul Salam, a été capturé loin des frontières afghanes, à Faisalabad, la ville centrale du Punjabi. Et selon les services de renseignements pakistanais et des chefs de tribus, un missile tiré jeudi par un drone américain sur un véhicule, dans un territoire tribal pakistanais, a tué Muhammad Haqqani, petit frère de Sirajuddin, chef pro-taliban qui orchestra l’attentat suicide sur une base américaine en décembre, attentat qui tua sept agents de la CIA. (Voir les images de la frontrière vulnérable du Nord Ouest de la province du Pakistan)

Si Mauawia est vraiment ce qu’il est censé être, son interrogatoire pourrait permettre de reprendre la traque de Ben Laden, après une longue période de calme. Tous les deux ou trois mois, des enregistrements audio supposés être de Ben Laden sont relayés ; le dernier, en date du 10 janvier, encensait Umar Farouk Abdulmutallab, le terroriste raté du jour de Noël, et haranguait contre le réchauffement climatique.

La dernière présence confirmée de Ben Laden date du siège de Tora Bora, dans l’est de l’Afghanistan, en décembre 2001, quand le chef d’Al-Qaïda et des douzaines de ses hommes ont soudoyé les mercenaires afghans engagés par les forces spéciales américaines pour les laisser partir, probablement dans les montagnes pakistanaises juste de l’autre côté de la frontière. Un agent des renseignements pakistanais, qui était le principal contact avec les taliban avant le 11-Septembre, a déclaré au Times qu’il avait informé le Président Pervez Musharraf que Ben Laden, dont on disait qu’il était gravement malade, était très probablement mort quelques semaines après [les bombardements de] Tora Bora, et qu’il avait été enterré dans une tombe anonyme creusée à la hâte, dans le désert Ghazni, dans l’est de l’Afghanistan. "Il était trop malade pour marcher, ou même pour monter à cheval. Ses hommes ont dû l’attacher à un âne," a déclaré le brigadier Amir Sultan Tarar, plus connu de ses complices talibans sous son nom de guerre [en français dans le texte, NdT] : Colonel Imam.

Mais un officier retraité de la direction de l’Inter-Services Intelligence [ISI = Services secrets pakistanais, NdT] , n’en est pas si sûr. "Je n’ai personnellement  rencontré personne ayant enterré Oussama," déclara-t-il lors d’une interview pour le Time, chez lui à Rawalpindi. "Il est possible qu’il ait trouvé refuge dans une zone urbaine, où il aurait pu recevoir un traitement [Ben Laden était dit atteint de problèmes rénaux]. Mais depuis la rumeur selon laquelle il traversait le désert du Ghazni, nous n’avons plus entendu parler de lui. Cependant, s’il est encore en vie, je la lui souhaite longue." (Voir les photos du voyage d’un jihadiste)

Depuis lors, un flot continu d’enregistrements audio, supposés de Ben Laden, ont fait surface, mais très peu de vidéos. La dernière vidéo date de septembre 2007, et le montrait quasiment inchangé depuis le 11-Septembre ; peut-être un peu plus maigre, et la barbe plus blanche. Les enregistrements auraient pu être truqués afin d’exalter les taliban et les combattants d’Al-Qaïda, mais une source jihadiste d’Islamabad a déclaré au Time qu’elle avait su, de source sûre mais de seconde main, que Ben Laden était en vie il y a encore deux ans. "Depuis, plus rien", a-t-il déclaré.

Les experts du contre-terrorisme américain insistent sur le fait que si Ben Laden est vivant, il est probablement trop cloîtré dans la clandestinité pour être davantage qu’une figure symbolique d’Al-Qaïda et des groupes jihadistes qu’il a répandus de par le monde. La gestion quotidienne des opérations est semble-t-il prise en charge par son numéro deux,  le docteur égyptien Ayman al-Zawahiri, qui a frôlé la mort quelques années auparavant dans une attaque par un drone sur le territoire d’une tribu pakistanaise. Néanmoins, la capture de ces taliban et des chefs d’Al-Qaïda de haut rang à Karachi pourrait aider à résoudre ce mystère : Ben est-il toujours vivant, et si oui, où se cache-t-il ?

paru dans le Time le 19 février 2010

Traduction Fyoul pour ReOpenNews

 


Notes ReOpenNews

  1. Lire l’interview d’Alain Chouet, ex directeur de la DGSE : « La Qaïda est morte dans les trous à rats de Tora Bora en 2002 »

En lien avec cet article

 

7 Responses to “Time : Les USA sur le point de savoir si ben Laden est mort ou vivant ?”

  • doume

    Des militants d’Al-Qaïda à la recherche de programmateurs de machine à laver pour déclencher des bombes !
    Mais ils sont nuls ces mecs ! Tu m’étonne qu’ils se soient fait arrêter ! Qu’ils m’embauchent et je vais leur montrer des trucs pour déclencher une bombe ach’ment plus simples, plus sûr et ne nécessitant pas de fastidieuses recherches !

    A moins que cette histoire ne soit cousue de fil blancs …

  • Shrykull

    « La dernière vidéo date de septembre 2007, et le montrait quasiment inchangé depuis le 11-Septembre ; peut-être un peu plus maigre, et la barbe plus blanche.  »

    Euh non justement, dans celle de 2007 sa barbe est noire et coiffée différemment…

    Franchement ça fait 8 ans qu’ils retournent (supposément) la région avec moult satellites et drones, Si il était vivant et dans la région cela ferait longtemps qu’ils l’auraient débusqué…

    En tout cas l’article a au moins le mérite de rappeler que l’origine des «messages de Ben Laden» est fort douteuse et d’avancer l’hypothèse de sa mort, en 2001 ou plus tard. C’est ça un article journalistique. Objectif et factuel.

  • 5lionsduPanshir

    Des gens auraient vu l’enterrement de Ben Laden, mais l’officier dit ne pas les avoir rencontrés « personnellement »…

    En fait, les Pakistanais aux ordres accréditent l’hypothèse de la fuite tout en renvoyant naturellement la patate chaude vers l’intérieur de l’Afghanistan, plus au Nord à Ghazni, alors que les survivants de la bataille de Tora Bora auraient fui vers le Sud à Zhawar Kili tout près de la frontière.

    En même temps, il était périlleux de se rabattre vers Zhawar, déjà bombardée en novembre 2001 et d’ailleurs à nouveau bombardée en janvier 2002. Cee dernière hypothèse peut donc à son tour aller dans le sens des arrières-pensées américaines.

    Concrètement, un Ben Laden mort sous les bombes arrangeait les stratèges dès lors qu’il commençait à faire de la résistance intellectuelle en « déplaçant la faute » du 119 vers l’intérieur des USA.

  • Quidam

    Focalisation sur l’Iran, « nouvel ordre mondial », France et USA sont sur la même longueur d’onde : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/03/31/barack-obama-et-nicolas-sarkozy-l-entente-cordiale_1326617_3222.html

    …pour ceux qui considèreraient encore que le 11 septembre est une affaire américano-américaine.

  • Phrygane

    Ah la traque de Ben Laden !
    Un méchant, pourrait-on dire, si le contexte n’était pas si dramatique, à la Hergé. « Tintin chez les Afghans »…
    Les désormais infréquentables talibans,une fois au pouvoir, après avoir chassé les méchants Soviets, avaient réduit la production de drogue à quasiment zéro.
    Depuis l’arrivée des Américains, celle-ci est devenue la plus importante au monde.
    Nul doute que les importants revenus générés alimentent la caisse d’Al-Qaida. En vertu du principe bien connu : l’argent est le nerf de la guerre, sainte, et Ben Laden, son prophète…

    Pourtant, comment expliquer que nos satellites, réellement si sophistiqués, ne puissent repérer ces champs de pavots, que nos bombes à guidage-laser ne puissent les détruire, que l’on ne parle jamlais d’interception et de destuction de drogue de contrebande ?
    C’est pourtant l’armée US, qui, en son temps, avait défolié la jungle vietnamienne dans l’espoir de repérer plus facilement les mouvements ennemis.
    Quel est donc l’intérêt de ce laisser-faire ?

  • Phrygane

    Dans « Marianne » de cette semaine, sous le titre TOUCHE PAS AU PAVOT et sous la plume de Frédéric Ploquin, ceci :

    « Les Américains sont bien connus pour leur pragmatisme. Dans le domaine de la lutte contre la drogue, il serait plus juste de parler de schizophrénie.
    De la main gauche, ils défendent la culture de l’opium en Afghanistan. « On ne piétine pas le gagne-pain d’un peuple que l’on tente de rallier » explique un commandant des Marines.

    En clair, si l’on veut se faire des amis parmi les paysans du coin, prière de contourner poliment les champs où s’épanouit le pavot. Et tant pis si ces plantes servent à concocter l’héroîne la plus pure au monde, dont une bonne partie sera acheminée jusqu’aux veines du consommateur américain.

    Au même moment, la main droite déverse des millions d’euros sur la Mexique pour tenter de barrer la route aux drogues qui entrent sur le territoire américain, sur fond de lutte entre cartels. Une route qu’empruntera bientôt l’héroînr afghane…

    Personne n’a dit que la « guerre » contre la drogue était facile à gagner. Mais se tirer une balle dans le pied est le meilleur moyen de la perdre. »

    J’espère que vous appréciez la pertinence de la stratégie des Marines, à rapprocher:
    - de « l’incompétence « de la CIA dans la prévention des attentats du 11 septembre 2001 ( malgré les nombreuses mises en garde que vous savez)
    -de la malheureuse coîncidence ce jour, de manoeuvres aériennes sur le thème d’une attaque terroriste avec une attaque aérienne, « pour de vrai »…
    -des récentes tentatives d’attentat avortées malgré les efforts de dénonciation du papa du jeune terroriste…
    -ect…

    Là où il est reste politiquement correct de penser « schizoprénie » serait-il plus rationnel d’envisager une sorte d’association ?

    Ah oui, j’oubliais ! Pardonnez-moi, j’étais un peu hors sujet, Ben Laden, il va bien au fait ?





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``