La chaîne internationale russe Russia Today enquête sur les attentats du 11 Septembre (1/5)

Dans le contexte actuel, il n’est pas étonnant de voir une partie des médias russes commencer à contester la légitimité de la « guerre contre le terrorisme » lancée par les États-Unis en remettant en cause les fondements mêmes de cette guerre, les événements du 11-Septembre tels que relatés par l’administration américaine. 

La diffusion en septembre 2008 par la première chaîne de télévision publique russe d’une soirée spéciale sur le 11-Septembre autour du film de Giulietto Chiesa, Zéro, enquête sur le 11-Septembre, semble avoir marqué pour de bon le début du soutien du Kremlin au mouvement pour la vérité sur le 11/9. Le débat a rassemblé 34 millions de téléspectateurs, un record absolu pour un programme d’information hors événementiel (c’est-à-dire hors élections ou guerres). Cette soirée spéciale a massivement convaincu l’opinion publique, mais en provoquant l’indignation des néoconservateurs américains, elle a également soulevé de vifs débats au sein de la classe politique russe.

Sentant sa position menacée par les actuels enjeux géostratégiques, le Kremlin tire certainement parti de la situation. Tant que l’appui de gouvernements étrangers au mouvement pour la vérité sur le 11-Septembre se limitait à des États musulmans ou latino-américains, l’impact aux États-Unis même était faible. Le soutien de la Russie change la donne…

Et ce basculement, amorcé dès 2005 par la participation du général Léonid Ivashov (ancien chef d’état-major interarmées) à la conférence Axis for Peace, semble s’être confirmé à l’occasion du 8e anniversaire du 11-Septembre. A l’instar de plusieurs autres médias russes (voir notre récente traduction de l’article accusateur de la Pravda), la chaîne de télévision Russia Today a publié un imposant dossier présentant le mouvement pour la vérité sur le 11/9 et exposant, au travers d’une véritable enquête journalistique, les thèses alternatives à la version officielle des attentats.

Nous avons le plaisir de vous proposer la traduction de ce dossier à charge pour l’administration américaine au travers d’une série d’articles et de vidéos que nous publierons en 5 épisodes tous les jeudis à compter d’aujourd’hui. Vous trouverez donc ci-dessous le premier épisode du dossier "11-Septembre" de Russia Today. 

Russia Today TV ou RTTV est une chaîne de télévision d’information continue russe lancée le 10 décembre 2005 par l’agence gouvernementale RIA Novosti. Elle diffuse en langue anglaise et est censée contrer l’image négative de la Russie à l’étranger, émettant en Europe, en Asie et en Amérique. Depuis le 4 mai 2007, une version arabe existe également, Rusiya Al-Yaum. Ce qui fait entrer la chaîne dans la bataille de l’information, au même titre que BBC World, CNN, Al Jazeera et France 24.
 


"Arrêtez les dissimulations sur le 11-Septembre"

11 septembre, 2009, 10:32

Les citoyens américains battent le pavé, toujours à la recherche de réponses, car de nombreuses personnes ne sont pas satisfaites de la version officielle sur les événements sur 11/9 ; ils en appellent donc à une nouvelle enquête sur la tragédie.

La pression en faveur d’une nouvelle enquête sur les attentats du 11/9 augmente au fil des ans, particulièrement aujourd’hui, alors que les États-Unis commémorent le huitième anniversaire des attentats, qui ont ôté trois mille vies.

L’oncle de Manuel Badillo est mort quand les Tours Jumelles se sont effondrées. Mr Baddillo estime que les hautes personnalités américaines avaient une préconnaissance de l’imminence des attentats, mais n’ont pas réagi, en toute conscience.

"Pourquoi la justice n’a-t-elle pas encore été rendue ? Pourquoi personne n’est responsable ?" demande-t-il.

Badillo fait partie de ces 80 000 (environ) New-Yorkais qui réclament une nouvelle investigation, impartiale, pour obtenir les réponses – et ils sont nombreux à le penser – que l’État et les fédéraux omettent de donner.

Pour Manuel Badillo, "La majorité des membres des familles ne croit pas en cette histoire. Les témoins ne croient pas à ce que le gouvernement leur a dit. Tout ce qu’on nous a raconté n’est que mensonge. 60% des membres de la Commission d’enquête ne croient pas en l’histoire qu’on leur a servi."

Le Rapport d’enquête de la Commission sur le 11/9 est présenté comme la version officielle des événements. Ceux qui le critiquent rappellent que celui ci n’a désigné aucun responsable de la débâcle, malgré les nombreuses alertes antérieures ou postérieures au 11-Septembre.

La NYC, Coalition of Accountability Now (CAN) [NDT, la Coalition pour l'obtention de Responsabilités] est une organisation qui se focalise sur l’obtention d’un référendum pour l’élection municipale [NDT, New-Yorkaise] de novembre, afin de donner la chance aux New Yorkais de voter pour une nouvelle enquête sur le 11/9 [1].

Selon Ted Walter, Président exécutif de CAN, "Il est absolument essentiel pour le monde, pour son bien-être [NDT "well-being"], que l’on comprenne pourquoi le 11-Septembre s’est produit et qui était derrière. Car si nous en avons une fausse compréhension, nous allons baser des politiques sur cette fausse compréhension."

La pression vient même de la côte ouest – L’acteur hollywoodien Charlie Sheen a écrit une lettre ouverte de 15 pages au Président, demandant une nouvelle enquête.

Mais un geste comme celui de Sheen pourrait bien être risqué vis-à-vis de l’opinion publique américaine. Demandez à Van Jones, l’ancien "tsar des travaux verts". Il s’est désisté à cause de l’hystérie contre son soutien et son association aux chercheurs de vérité sur le 11/9.

"Van Jones aurait dû affirmer ses impressions, les actions démocratiques qu’il a entreprises, son intuition, car la majorité des Américains, la majorité des New-Yorkais – et tous les sondages le montrent – savent que le gouvernement ne nous a pas dit toute la vérité à propos du 11/9" explique Manuel Badillo.

Il y a huit ans, tous les New-Yorkais se serraient les coudes le jour où presque 3000 personnes ont péri dans les attentats. Désormais, les citoyens se tiennent d’un côté, la police de l’autre, et de nombreuses personnes réclament des comptes, une demande à laquelle ces Américains refusent de renoncer.
 

Traduction par apetimedia pour ReOpenNews
 

 


Note ReOpenNews :

[1] Comme nous l’avons annoncé dans une précédente ReOpenNews, l’initiative NYC CAN a malheureusement été débouté par le Juge de la Cour Suprême à la demande de la ville de New York.

9 Responses to “La chaîne internationale russe Russia Today enquête sur les attentats du 11 Septembre (1/5)”

  • Fred

    Bah, la TV Russe, n’est pas forcément un exemple de neutralité.

    Si Reopen ne veut pas se faire taxer d’antiaméricanisme, il n’est pas utile de faire trop de choux gras de ce genre de reportages (même si on peut le mentionner). En plus, on n’y apprend à peu près rien de neuf.

    A+

  • cristof

    @ Fred

    Pourriez vous svp me citer une TV de pays qui soit un exemple de neutralité … si il en existe !

  • matth

    IL est clair qu’en Russie, les gens ne croient pas à la VO, mais il est clair aussi qu’il ne faut pas trop parler de ce que disent les médais là bas, parce que comme on l’a vu hier soir, les PRO VO discréditent le fait qu’on parle de la Russie en disant que ce n’est pas un exemple de démocratie… (C’est ce qu’a dit Durand hier soir) D’ailleurs il s’est bien ridiculisé en parlant de la Russie et de la démocratie, car juste après il a lancé un gros « Tais toi » à Bigard, bref c’était une belle parodie.

  • nicolocco1

    les medias russes ne sont pas fiables ! force est de constater que les medias occidentales non plus;;;;
    là n’est pas le probleme,

    c bien que des citoyens russes manifestent, ça serait bien que nous fassions de même en Europe;;

    a quand des rdv/manif le même jour devant toutes les mairies de France

  • Hijack

    J’entends que les médias russes n’étaient pas fiables …

    Lol ! Comme si nos médias l’étaient …

    Le 11/09 a été le révélateur de l’hypocrisie lâche de nos médias … les russes eux,n’avaient jamais vanté leurs qualités de droits de l’homme ou autres conneries de ce genre … contrairement à la France, qui donne des leçons et qui fait l’exact contraire !

    J’ai d’ailleurs constaté que bcp de journalistes russes sont de plus en plus surpris de l’image que donne la France … qui est descendue bien bas … à cause du baise main que fait notre pays à l’impérialisme US … face auquel la France se comporte depuis 2007 en vassal !

  • Sébastien

    Oui, vous êtes affreusement méchants de relayer la propagande Russe.
    C’est Guillaume Durand qui l’a dit!

  • moi je m’en tape que la TV russe ne soit pas « fiable » …
    que je sache, la Russie n’est pas en guerre avec je ne sais combien de pays … même si on nous a bourré le mou avec la Géorgie (entre autres) …

    c’est intéressant à noter, de toute façon, et on ne peut pas se laisser intimider par un Guillaume Durand qui nous explique que la Russie c’est de la merde pour mentir quelques instants plus tard au sujet des « grands médias » US !!!





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``