Marc Chesney : le 11 septembre et les délits d’initiés probables

 

L’économiste Marc Chesney s’intéresse de près aux étranges opérations boursières effectuées la veille du 11 septembre. Le 11 septembre 2007, tandis que LES ECHOS publiaient un article trés documenté sur les opérations boursières inhabituelles des 15 jours qui précedèrent les attentats, analysées par l’économiste Marc Chesney (Université de Zürich, ancien professeur à HEC), Jean Jacques Bourdin et son assistante Emma Strack lui donnaient la parole sur RMC.

 

 

Jean jacques Bourdin


TRANSCRIPTION de l’interview accordée par Marc Chesney à Jean Jacques Bourdin sur RMC le 11 Septembre 2007 entre 10H00 et 11H00, à propos des calculs statistiques effectués par M. Chesney conduisant à la forte probabilité de délits d’initiés à la bourse de New-York le 10 Septembre 2001.

- JEAN JACQUES BOURDIN « Nous sommes le 11 Septembre, souvenons-nous du 11 Septembre 2001 . Eh bien 2 professeurs de l’université de Zürich soupçonnent des délits d’initiés autour du 11 Septembre 2001, Emma Strack…»

- EMMA STRACK « Oui, ils viennent de sortir une étude qui passe à la loupe les volumes de certaines actions boursières juste avant le 11 Septembre et ils ont analysés 20 grands groupes américains notamment dans l’aéronautique et la finance et les transactions réalisées entre le 6 et le 10 Septembre 2001, ils ont par exemple établi que 1535 promesses de vente pour des titres AMERICAN AIRLINES normalement qui arrivaient à échéance en Octobre 2001 ont été avancés au 10 Septembre alors que les 3 semaines précédentes on comptait seulement 23 contrats par jour donc conclusion des 2 experts la probabilité qu’il y ait eu délit d’initiés est très forte pour AMERICAN AIRLINES mais aussi UNITED AIRLINES, MERRILL LYNCH, BANK OF AMERICA ou JP MORGAN. »

- Bien, nous essaierons de joindre l’un de ces 2 professeurs de l’Université de Zürich, espérons qu’ils parlent français et nous essaierons de diffuser leur témoignage tout à l’heure entre 10H00 et 11H00 parce que ça mérite quand même, ça mérite qu’on se penche de près sur ce sujet. […]

JEAN JACQUES BOURDIN : « Allez, nous changeons de sujet. Je suis très heureux d’avoir en ligne M. Marc Chesney, qui est professeur de finance à l’Université de Zürich. Marc Chesney bonjour ! »
 

MARC CHESNEY : « Bonjour ! »
 

- Merci d’étre avec nous ce matin
- Je vous en prie.
- Alors j’ai regardé l’étude réalisée par l’université de Zürich, vous même et d’autres, euh, vous avez travaillé sur les volumes enregistrés sur certaines options de vente juste avant le 11 Septembre 2001 ?
- Effectivement
- Vous avez cherché en fait des délits d’initiés autour du 11 Septembre, hein c’est cela ?
- Oui c’est cela.
- Alors vous vous êtes penché sur 20 grands groupes américains, expliquez nous Marc Chesney…
- Alors nous avons considéré 3 secteurs, le secteur aéronautique d’une part, le secteur bancaire d’autre part, et le secteur assurances, ainsi qu’un secteur de contrôle, composé de sociétés qui n’avaient rien à voir avec les attentats du 11 Septembre, par exemple avec Coca Cola, Hewlett Packard
- Oui
- Et nous observons des volumes très importants dans les jours qui ont précédés le 11 Septembre, des volumes très importants pour des sociétés comme AMERICAN AIRLINES, UNITED, et curieusement pas pour DELTA qui n’a pas été confrontée, qui n’a pas été directement concernée par les attentats. Certaines banques aussi sont concernées, certaines de celles qui étaient localisées dans les tours ou dans le quartier, dans les 2 tours ou dans le quartier. AXA a été aussi concernée, mais plus sur la place de Paris qu’aux Etats-Unis…
- Oui…
- Et si on compare ce qui s’est passé avec ces sociétés, avec le cas de Coca Cola et de Hewlett Packard, les volumes sont bien plus importants, enfin plus précisément il faut peut-être que j’explique ce dont il s’agit ?
- Voilà !
- Il s’agit d’options de vente.
- C’est à dire que des quantités d’action étaient prêtes à être vendue la veille et les 2, 3 jours précédant le 11 Septembre.
- je prends peut-être un exemple, c’est le plus simple
- Allez
- Le cas AMERICAN AIRLINES : le cours d’AMERICAN AIRLINES était de 29,7 dollars le 10 septembre donc la veille des attentats.
- Oui
- Et euh… le 17 Septembre, jour de réouverture des marchés, il était passé de 29,7 à 18 dollars
- A 18 dollars oui….
- Le 10 Septembre il y a eu un volume très important d’options de ventes achetées sur AMERICAN AIRLINES. Quand je dis très important c’est 60 fois plus que la moyenne des 3 semaines précédentes, hein ! C’est pas 60%, c’est 60 fois plus !
- 60 fois plus !
- La veille, hein…donc ces options donnaient le droit de vendre à 30 dollars l’action UNITED AIRLINES jusqu’à fin octobre, donc ceux qui ont acheté ces options effectivement avaient le droit de vendre pour 30 dollars, eh bien le 17 ils ont pu vendre 30 dollars ce qui valait 18. Ils ont pu acheter à 18 dollars donc et revendre à 30 donc cela a généré un profit de 12 dollars, la différence entre 30 et 18 par option…
- Par option…
- Voilà, et les volumes ont été très importants, comme je vous dis 60 fois plus…
- Oufff !…
- Donc cela donne un ordre d’idée. Alors, l’argument invoqué a été de dire que c’était normal, après tout les marchés étaient baissiers… Oui ils étaient baissiers mais encore une fois on n’observe pas de tels mouvements pour d’autres sociétés, on observe pas de tels mouvements, de tels volumes d’options de vente pour l’indice Standard and Poor 500.
- Mmmhhh, c’est troublant hein Marc Chesney.
- C’est troublant, c’est troublant.
- C’est vraiment troublant.
- Mais encore une fois il ne s’agit pas d’une preuve sous l’angle juridique du terme, hein, c’est un travail statistique et économétrique.
- Je comprend je comprend je rappelle Marc Chesney que vous avez été professeur à HEC,
- Effectivement
- Et que vous êtes maintenant professeur de finance à l’Université de Zürich.
- Oui
- Vous n’êtes pas un hurluberlu qui tout à coup heu… vous avez d’ailleurs travaillé à plusieurs sur ces questions…
- Exactement, j’ai commencé en 2001 et on a eu accès à une base de données publiques, alors bien sûr on a pas eu accès aux noms, aux identités,
- Bien sûr
- On a eu accès aux prix des options, et aux volumes.
- Il est impossible d’avoir accès aux noms et aux identités…
- Ah… enfin, pour moi en tout cas, il faut une volonté politique, policière, juridique on va dire.
- Il faut une volonté politique… Est-ce qu’un Etat, hein, est-ce qu’un Etat qui a eu l’un de ses ressortissants tué le 11 Septembre pourrait porter l’affaire sur le plan juridique ?
- Bien sûr bien sûr bien sûr, à partir du moment où un état le souhaite, on trouve les identités
- On trouve les identités…
- Mais il y a eu des enquêtes qui ont été menées, officiellement aux Etats-Unis, en Angleterre, en France, en Italie, mais plus simplement elles concluent le plus souvent à un non lieu… et c’est là où on peut se poser des questions. Bien sûr, les enquêteurs ont eu accès aux identités… s’ils le souhaitaient…, ce n’est pas notre cas, mais sur quelles bases ont-ils pu conclure à un non lieu alors que du point de vue des volumes, du point de vue financier, euh… c’est vraiment troublant ! Enfin, bon, je veux dire que le résultat est clair pour nous il y a une forte probabilité de délits d’initiés, on a utilisé des outils objectifs qu’on aurait pu utiliser pour d’autres suspicions et la conclusion c’est que de notre point de vue, du point de vue statistique c’est très clair, maintenant si juridiquement parlant on conclut de manière opposée encore faudrait-il expliquer pour quelles raisons, je crois que cela intéresse tout citoyen… Ca peut intéresser tout citoyen…
- Votre témoignage est très très intéressant Marc Chesney, hein, je vous remercie…
- Je vous en prie
- Et je vous remercie pour ce travail, vous allez le poursuivre ce travail ?
- Oui oui, certainement, j’y travaille depuis 2001, oui oui je vais continuer
- Eh bien continuez, nous vous appellerons, merci Marc Chesney
- Merci bonne journée au revoir

SourceRMC, publié le 22 février 2008


20 groupes américains concernés
 

Le Professeur  Chesney a identifié 20 grands groupes américains dont les options de ventes ont servi à spéculer à la baisse, parmi lesquels  American Airlines, United Airlines, Merrill Lynch, Bank of America, Citigroup, Marsh & McLehnan, Morgan Stanley (qui occupait 22 étages du WTC), Carlyle group (en lien avec des intérêts financiers des familles Bush et Ben Laden), Axa Re et Munich Re (les assureurs du WTC). Pour l’essentiel, il s’agit de compagnies aériennes, de sociétés d’assurances et de réassurance ainsi que de banques d’affaires.

La plupart des transactions aurait été réalisée par la Deusche Bank et sa filiale d’investissements américaine Alex Brown.

Les ordinateurs utilisés pour les transactions se trouvaient dans les tours du WTC.

Les actions de Citigroup auraient rapporté plus de 15 milliards de dollars à leurs détenteurs. Jérôme Kerviel quant à lui se souvient  : « Les meilleures affaires de l’histoire de la Société Générale ont été réalisées le 11 septembre 2001 » dit-il. C’est ce que m’a dit l’un de mes managers. Il semble que ce jour-là les profits réalisés aient été colossaux.

La Security Exchange Commission, le régulateur américain et ses équivalants britannique, allemand , français, néerlandais mettent fin à leur enquête car rien ne peut prouver qu’il y a délits d’initiés. Pourtant la SEC a examiné plus de 9,5 millions de transactions  effectuées peu avant l’événement du 11/9. Mais aucun état ne souhaite ouvrir une enquête. Pourquoi ? La réponse serait- elle stupéfiante ?

Juste après les attentats, ces montages financiers ont été attribués aux terroristes. Mais, ne pouvant mettre la main sur ceux ci, aucune preuve ne peut être donnée, sans doute au grand soulagement des réels opérateurs professionnels. La Commission d’enquête quant à elle parle d’investisseurs institutionnels aux USA, sans lien avec al-Qaida (et donc au delà de tout soupçon!), c’est pourquoi aucune enquête judiciaire n’a eu lieu.
 


Notes :

(1) L’article de LesEchos.fr  en fichier PDF : 4620847 – 11 septembre 2001 : des volumes inhabituels sur les

(2) Le délit d’initié est un délit boursier que commet une personne qui vend ou achète des valeurs mobilières en se basant sur des informations dont ne disposent pas les autres; l’utilisation ou la communication d’éléments privilégiés peuvent permettre des gains illicites lors de transactions boursières, qui sont interdits par la règlementation de contrôle des marchés financiers. Dans le délit d’initié nous avons affaire à deux types d’investisseurs dits initiés :

  • ceux qui ont les informations de la presse boursière
  • les personnes qui vivent dans la société émettrice de titre et qui disposent d’informations privilégiées sur cette société

Le code des marchés financiers1 réglemente le délit d’initié en disposant que l’initié qui aura réalisé ou permis de réaliser sur le marché boursier, directement ou par personne interposée, une opération avant que le public ait connaissance des informations privilégiées, commet un délit.


A lire :

  • Eric Laurent : La face cachée du 11 septembre.  L’auteur s’intéresse aux mouvements financiers en septembre 2001. Il se pourrait que quelques initiés – des banques islamistes proche d’al Qaida – aient provoqué un mouvement financier en lançant une rumeur qui aurait provoqué la baisse des cours.
  • Crésus : Confession d’un banquier pourri / ed. fayard : récit sur le milieu de la haute finance et les rouages des transactions à l’international

A voir :

  • L’interview de RMC avec Marc Chesney / Dailymotion
  • Lors d’une Conférence au Forum Meyrin de Genève le 28 février 2008 avec le Professeur Daniele Ganser, le Professeur Marc Chesney  fait l’analyse des mouvements boursiers les jours précédents les attentats où des profits incroyables ont réalisés en un temps record, entre le 6 et le 10 septembre : Délits d’initiés 11 septembre  : Pic pétrolier – 11 septembre 2001 – guerre contre le terrorisme : quels sont les liens / Dailymotion

 

15 Responses to “Marc Chesney : le 11 septembre et les délits d’initiés probables”

  • CD

    Il me semble qu’à la fin – et ce n’est pas sur les enregistrements que je retrouve en ligne – Bourgin and Cie s’exclament:
    - Ah, pas la « Théorie du complot », non!
    - Ah non!
    Ils soulignent l’intérêt des conclusions de Chesney mais doivent vraiment se couvrir du discrédit jeté sur qui débat!
    Symptomatique…

  • Sébastien

    Très bien ces articles factuels qui tournent autour des attentats proprement dit.

    Tout démontre qu’il y a bien eu complot. Ce n’est pas un problème, si c’est effectivement le cas.

    Je rappelle sans relâche que les conspirationistes sont les gens qui montent les complots, pas ceux qui les révèlent.

    Il est très clair que les éléments convergent sans ambiguité vers les responsables, à savoir ceux à qui le crime profite.

    Que cela plaise ou non.

  • @ CD

    pas de citation du « complot » à ma connaissance dans l’interview de Jean Jacques Bourdin…

    par contre il faudra lui rappeler qu’il a dit qu’il suivrait cette affaire…

  • J’ai trouvé une vidéo très claire sur la désinformation pratiquée par les médias et leurs manipulations pour assujetir les masses à leur propagande et à celle des gouvernments, une vidéo simple et qui dit les choses clairement, et qui montre que les discours d’Hilter et de Bush sont pratiquement identiques…

    http://www.dailymotion.com/bookmarks/Alethneo/video/x6w33m_reveillezvous-a-diffuse-en-masse_news

  • Phoebus

    Merci pour ce lien. Tout simplement cauchemardesque.

  • xonix

    Un texte révélateur :
    « Ce n’étaient pas des musulmans »
    http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/article04/EkuVVpplZpujkkoNGk.shtml

    Où l’on voit que les initiés qui ont préparé l’opinion à un « Nouveau Pearl Harbor » ont été nombreux.

    Et que des initiés ont magouillé au Pentagone sur des milliards avant que l’on détruise les traces et les témoins comptables de ces magouilles avec l’attaquée du Pentagone.

    Sans parler de Madoff, le grand initié/gourou en affaires financières, qui a tout de suite parlé d’attentat de Ben Laden et de fermeture prochaine de la bourse…

    Question : qui a prédit, dans un livre de 1995, que « Si l’Occident ne s’éveille pas à la nature suicidaire de l’Islam militant, vous verrez prochainement l’Islam militant attaquer le World Trade Center »?
    C’est Benjamin Netanyahu.

    Tout ce qu’on a vu depuis n’était que la guerre inventée par Bibi etc. « contre la terreur »…

  • Phoebus

    @ xonix.
    Intéressante compilation de faits dans cet article – sauf pour ce qui concerne ses derniers paragraphes, quand il est notamment question des Juifs « qui ont fabriqué un canular sur « six millions » de leurs congénères « assassinés », échafaudant une théorie de la conspiration dénuée de preuve à propos d’un complot visant à les exterminer dans des « chambres à gaz »… » : ça, ça pue le révisionnisme de l’extrême-droite la plus immonde.
    Comment s’étonner après ça, avec de tels « soutiens », que le Mouvement pour la Vérité soit à ce point dénigré, et ses tenants taxés d’antisémitisme ou de révisionnisme ?…

  • Phoebus

    @ roblin.
    A titre indicatif, cette vidéo n’est qu’un extrait du film Zeitgeist.
    Lien emule de la version originale sous-titrée en français :
    ed2k://|file|Zeitgeist%20Remastered%20Edition%202008%20Dvdrip%20Divx%20French-By-Veda.avi|735442944|B0EEBB59513D62D40CA47510797B1B4C|/
    Lien emule de la version française :
    ed2k://|file|Zeitgeist%20FR%20DVDRIP.avi|729815040|E445E25E2E28627551B341ECB5211459|/

  • Phoebus

    Rectificatif : à propos du lien emule ci-dessus pour la version française de Zeitgeist, désolé, je n’avais pas vérifié avant de le donner : c’est un faux fichier (un porno)… Toutes mes excuses.
    Mais le premier (la VO sous-titrée FR) est parfaitement valide : cette version-là, je l’ai téléchargée.

  • Phoebus

    Rectificatif : à propos du lien emule ci-dessus pour la version française de Zeitgeist, désolé, je n’avais pas vérifié avant de le donner : c’est un faux fichier (un porno)… Toutes mes excuses.
    Mais le premier (la VO sous-titrée FR) est parfaitement valide : cette version-là, je l’ai téléchargée…

  • Attention quand même, délits d’initiés probables, je suis d’accord avec vous, mais il faut garder une certaine objectivité pour être crédible.

    Les détracteurs du complots vous diront que les terroristes pourraient être eux-mêmes à l’origine de ces délits d’initiés, et ils n’auront pas tord.

    Tant qu’il n’y aura pas de preuves que les actions étaient détenues par une personne ou une organisation interne aux Etats-unis, cela apportera rien de concrèt à part de simples suspicions.

  • @Ker

    Ce qui est concret, c’est que les 4 enquêtes du FBI ont conclu à l’ABSENCE de délits d’initiés, ce qui signe un vrai PROBLEME car toute la communauté financière considère comme un secret de polichinelle, que les mouvements sur les titres en question avant le 11/9 sont bien des délits d’initiés.

    Chesney le dit ensuite, après avoir assuré JJ Bourdin de l’exactitude de ses calculs économétriques et statitistiques: Il faudrait une volonté politique. Ce qui pose un autre PROBLEME.

    L’enquête n’est pas allée assez loin, ce qui est le comble en matière policière, à ce niveau d’investigation, et en l’absence de secret d’Etat à cacher puisque ce sont des tranbsactions privées que les circonstances commandent d’éclaircir vis à vis de la communauté internationale. Encore un PROBLEME.

    Ce sont ces 3 problèmes qui montrent que la question est hautement suspecte: Statistiques quasi certaines / enquête baclée / absence de volonté politique. POUIRQUOI ?





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``