Parution de La Machine de Guerre américaine, de Peter Dale Scott

Après La Route vers le nouveau désordre mondial découvrez le nouveau livre de Peter Dale SCOTT.
 
La politique profonde, la CIA, la drogue 
 
« J’avais dit du précédent livre éblouissant de Peter Dale SCOTT traitant de ce sujet, (Drugs, Oil and War) ‘qu’il faisait passer la plupart des explications journalistiques et universitaires concernant nos interventions passées et présentes pour une propagande gouvernementale écrite pour les enfants’. Son dernier ouvrage est encore meilleur. Lisez-le !»
 
- Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon »,  auteur de Secrets: A Memoir of Vietnam and the Pentagon Papers.

« Peter Dale SCOTT met en lumière un monde sombre et illégal composé de petits malfrats, de politiciens haut placés et de factions puissantes, unis dans un même but : l’argent. Abondamment documenté et très bien étayé, ce livre est assurément une lecture fascinante. »

- Michael PARENTI, professeur de Science politique, auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont Contrary Notions et God and His Demons

 


 
AMERICAN WAR MACHINE
 
Traduit de l’anglais par Maxime CHAIX et Anthony SPAGGIARI
sortie en librairie le 25 Octobre 2012
communiqué Editions Demi Lune.
 
Saisissant !
 
Ce livre stimulant et extrêmement bien documenté explore les aspects secrets de la politique étrangère américaine. Analyste politique de premier plan, Peter Dale SCOTT rassemble des preuves accablantes afin de lever le voile sur la violence autorisée par l’État, illégale bien que largement répandue, qui règne dans le monde de la politique et dans celui des affaires.
 
L’auteur s’intéresse particulièrement à ce phénomène dans le cadre de l’implication à long terme des États-Unis dans le trafic de drogue mondial. Dès les années 1950 en Thaïlande, les Américains se sont habitués à voir la CIA nouer des alliances avec les trafiquants de drogues (et leurs banquiers) afin d’installer et de soutenir des gouvernements de droite. Le schéma s’est répété ensuite dans de nombreux pays (Laos, Vietnam, Italie, Mexique, Nigeria, Venezuela, Colombie, Pérou, Chili, Panama, Honduras, Turquie, Pakistan et à présent en Afghanistan, pour ne nommer que ceux évoqués dans le livre).
 
SCOTT démontre que la relation des services de renseignements américains et de leurs agents avec le trafic de drogue mondial et d’autres réseaux de criminels internationaux, demande une étude approfondie au sein du débat sur la présence américaine en Afghanistan. À ce jour, le gouvernement américain et ses politiques ont plutôt contribué à renforcer le trafic de drogue qu’à le restreindre. La soi-disant « Guerre contre la terreur », et en particulier la guerre en Afghanistan, constituent seulement un nouveau chapitre de cette dérangeante histoire.

Comprenez comment et pourquoi la CIA est partie intégrante du trafic de drogue international…
 
« Avec une éloquence incomparable, Peter Dale SCOTT décrit les liens entre les opérations secrètes américaines et le trafic de drogue international, qui continuent à saper les fondements de la démocratie américaine. Les politiques en matière de drogue appliquées durant ces 50 dernières années – et l’acceptation complice, par notre pays, de la violence qu’elles entraînent – sont un présage inquiétant pour notre présent et notre avenir. La Machine de guerre américaine devrait être un passage obligé pour toute personne cherchant à comprendre l’union entre les élites et la pègre qui dicte la ligne de conduite de la politique étrangère [US] contemporaine. »
 
- Sally DENTON, auteur de The Bluegrass Conspiracy et American Massacre.

« Peter Dale SCOTT est notre chroniqueur le plus courageux et le plus enrichissant en ce qui concerne les réseaux violents, mystérieux et dangereux liant le gouvernement au crime organisé, au trafic de drogue, à la violence d’État mais aussi aux dernières guerres désastreuses. Lisez ce livre extraordinaire afin de comprendre pourquoi ce pays se retrouve dans l’impasse en Afghanistan, un nouveau bourbier, parce qu’une petite faction au sommet de l’État reste fascinée par l’illusion de la domination globale américaine. »
 
- Richard FALK, professeur émérite de Droit international à l’Université de Princeton, et à l’Université de Californie, (Santa Barbara) ; Rapporteur spécial du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour les Territoires palestiniens.
 
 

 
L’auteur
 
Docteur en sciences politiques et ancien diplomate, le Canadien Peter Dale SCOTT est l’auteur de nombreux ouvrages (dont La Route vers le nouveau désordre mondial) analysant la politique étrangère américaine, les narcotrafics et les opérations secrètes. Ses recherches et écrits mettent en lumière le concept de ce qu’il définit comme le « supramonde » (l’État profond dissimulé au sein de l’État public). Porte-parole du mouvement antiguerre lors du conflit vietnamien, il cofonda le programme d’études « Paix et Conflit » de la prestigieuse Université de Berkeley (Californie), où il enseigna la littérature anglaise durant près de 30 ans. Primé pour ses recherches en géopolitique, Scott est également un auteur reconnu pour son œuvre littéraire dans le domaine de la poésie.
 
 

 

Du même auteur, dans la collection Résistance :  

En lien avec cet article :
  • L’intégralité des écrits (en anglais) de Peter Dale Scott en ligne se trouve sur son site.
  • Les traducteurs de Peter Dale Scott ont produit une excellente page Wikipedia francophone.

 


 

6 Responses to “Parution de La Machine de Guerre américaine, de Peter Dale Scott”

  • Marie C

    Si il y a UN auteur à lire, c est lui. Ceci dit, parler de livre ‘stimulant’ est un peu abusif tant ce qu il explique, avec une documentation implacable, est hallucinant, loin, si loin du monde dans lequel nous pensions vivre…

  • Merci aux Editions Demi-Lune pour continuer à traduire et diffuser Peter Dale Scott. Et merci aux auteurs de Reopen911.info pour la qualité de leurs articles et tout particulierement de leur documentation et références.

    Si vous appréciez le travail de P.D. Scott, vous trouverez bénéfice à ldécouvrir Chalmers Johnson.

  • Sébastien

    J’admets ne pas avoir lu ni l’un ni l’autre de ces livres. Mais ce qui me trouble d’après les commentaires et critiques que je lis, c’est l’absence totale de noms, de structures dirigeantes.
    On dirait une espèce de bande malfrats (oui mais qui???) placés ici et là au hasard et profitant simplement et tranquillement de leur statut pour en tirer des profits personnels ou travaillant pour d’autres (re-mais qui). Et dont tout l’appareil d’Etat obéirait au doigt et à l’oeil.
    Excusez-moi, mais vu comme cela, ça ne tient pas debout plus de….10 secondes!
    La CIA ressemble à un Etat dans l’Etat, comme la FED d’ailleurs. Bref, tout cela semble n’avoir aucun sens alors qu’au contraire il y en a un, voire plusieurs. Dans ce cas, il s’agit d’une stratégie, donc d’un ou plusieurs complots qui se succèdent, se superposent ou s’accordent un minimum.
    On dirait qu’on veut justement à tout prix éviter de prononcer ce mot ou de laisser entendre le fin mot de l’histoire. Bref, de tourner autour du pot de miel.
    Or, une mafia, bien que discrète, est forcément organisée, hiérarchisée, avec ses chefs, ses sous-chef, etc.
    J’essaierai de les lire dès que possible (la pile s’accroit) pour en avoir le coeur net. Sinon, comme dirait l’autre, il restera -encore et toujours- des questions sans réponses.

  • Erwan

    @Steph.

    Effectivement tu n’as lu aucun des 2 bouquins, parce que justement, des noms précis, tu vas etre servi. Ces bouquins sont ultra détailés ultra documentés avec des tas de personnages, factions, organisations etc, connus et moins connus!

  • Erwan

    Mon message était adressé a Sébastien, évidemment. Mea culpa.

  • Eric

    « Avec une éloquence incomparable, Peter Dale SCOTT décrit les liens entre les opérations secrètes américaines et le trafic de drogue international, qui continuent à saper les fondements de la démocratie américaine. » Sally Denton

    Les Etats-Unis ne sont pas une démocratie, mais un gouvernement faussement représentatif comme tous les autres pays occidentaux. S’ils étaient une démocratie, jamais le gouvernement américain n’aurait pu commettre les crimes qu’il a commis et continue de commettre.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``