Terrorisme en France : des indignations à géométrie variable

On ne parle presque plus que de ça dans nos journaux… Le TERRORISME ! S’il en faut peu à la ménagère de moins de cinquante ans pour se ronger les ongles devant le journal de 20h de TF1 ou France 2, le matraquage quotidien de ce thème a des chances de provoquer une vague de psychose disproportionnée et d’irriter les tensions communautaires sur lesquelles bon nombre de politiques font leur beurre et leurs pains au chocolat. A la suite d’une conférence d’Acrimed avec Laurent Bonelli (auteur du livre "Au nom du 11-Septembre"), l’association de critique des médias rappelle à juste titre que l’exploitation médiatique de l’insécurité fait vendre et la plupart des médias en profitent confortablement, de Charlie Hebdo jusqu’au Figaro. Néanmoins, comme nous le montre ci-dessous le journal satirique Bakchich en prenant pour exemple la situation en Corse, ces grandes agitations médiatiques et politiques font un tri bien sélectif sur le marché de la peur. 


Bakchich, satire juste !
.



Terrorisme en France : des indignations à géométrie variable

par Sébastien Fontenelle sur Bakchich le 10 octobre 2012

 

Où l’on entrevoit que les pouvoirs publics et la presse dominante s’accommodent mieux des bombes corses que des « cellules islamistes »…

Après le démantèlement d’une « cellule terroriste » islamiste dont les membres sont notamment soupçonnés d’avoir lancé une grenade à plâtre contre un supermarché de Sarcelles, le gouvernement français et ses journalistes d’accompagnement se sont campés dans des poses guerrières.

Jean-Marc Ayrault a par exemple « réaffirmé la détermination de l’État de combattre le terrorisme », et Christophe Barbier, directeur débondé de l’hebdomadaire L’Express, a exigé : « Réarmons-nous contre le terrorisme » ! (Liste non exhaustive.)
Et certes : ces fières proclamations peuvent impressionner.

Mais elles révèlent surtout l’étonnante versatilité des proclamateurs. Puisqu’en vérité : le terrorisme, lorsqu’il n’est pas imputable à de présumés « djihadistes », semble soudain beaucoup moins les préoccuper.

Point n’est besoin, pour le vérifier, de procéder à de longues et difficultueuses investigations – il suffit de se pencher d’un peu près sur ce qui se passe, quotidiennement ou presque, dans deux départements français : la Haute-Corse, et la Corse-du-Sud, qui sont assurément les endroits les plus dangereux du monde occidental (1).

PLUSIEURS DIZAINES D’ATTENTATS PAR AN

En 2010, par exemple : plusieurs dizaines d’attentats à la bombe y ont été perpétrés, dont la liste exhaustive peut très facilement être consultée.

En 2011 : même chose. Dès le 1er janvier : trois engins de chantier appartenant à un entrepreneur italien (dont la résidence avait déjà été visée quelques jours plus tôt par un attentat) ont été détruits. Le 3 janvier : c’est un magasin de l’Île-Rousse qui a été visé. Puis, le 11 janvier : la voiture d’un artisan d’Aregno. Puis, le lendemain : un camion. Puis, le 17 janvier : la villa – en construction – d’un retraité. Puis, le 19 janvier : deux bars d’Ajaccio. (Deux blessés légers, plusieurs voitures et les façades des immeubles environnants ont été endommagées.) Puis, le 20 janvier : une villa, un camping, et deux voitures. Puis, le 24 janvier : une résidence secondaire appartenant à des Allemands. Puis enfin, le 30 janvier : c’est le véhicule d’un gendarme, qui a été détruit dans une explosion.

Et ainsi de suite, mois après mois.

MATIGNON SOUS PRESSION

Après l’installation de Jean-Marc Ayrault à Matignon, au printemps dernier : tout le truc a continué.

Entre le 11 et le 14 mai 2012, par exemple : vingt et un attentats sont perpétrés, en soixante-douze heures. Puis, dans la nuit du 9 au 10 septembre : des bombes ont été déposées devant pas moins de sept supermarchés de « l’île de Beauté »  à Ajaccio, à Bastia, à Alistro et à Saint-Florent.

Et tout cela fait, à bien y regarder, une statistique un peu inquiétante. Surtout lorsqu’on la juxtapose à celle, non moins alarmante, des assassinats commis depuis trois décennies dans les mêmes parages, qui ont fait que « le taux de meurtre par habitant en Corse est devenu le plus élevé d’Europe ».

Mais pour le coup : Matignon se tait, et Christophe Barbier bride sa prolixité. Et s’il arrive – le moyen de faire autrement – que la presse dominante évoque les « nuits bleues » corses – et autres spécialités de la pyrotechnie insulaire – ce n’est jamais dans les termes dont elle use pour dénoncer le « terrorisme islamiste ».

DES MÉDIAS TRÈS DISCRETS

En vérité, force est de le constater : l’attaque contre un supermarché de Sarcelles, attribué à des « djihadistes », suscite, dans les hiérarchies politico-médiatiques, infiniment plus de réactions que le plastiquage, en Corse, de sept grandes surfaces.

Dans le premier cas : des dizaines d’articles – et autres commentaires enflammés – sont immédiatement publiés, pour interroger « l’islam de France ». Mais quand des artificiers mettent le feu à « l’île de Beauté » : Jean-Marc Ayrault se tient coi, et l’éditocratie néglige de s’offusquer.

Et il serait intéressant de s’interroger sur ce qui motive cette différence de traitement : cela pourrait même, pourquoi pas, faire l’objet d’un édifiant éditorial de Christophe Barbier.

Mais, curieusement : il tarde à venir.

(1) En 2009, la voiture de notre journaliste Enrico Porsia, qui habite en Corse et dont les enquêtes irritent grandement quelques éminences locales, a été détruite dans un attentat : les défenseurs de presse de la liberté d’expression ne s’en sont que peu formalisés.

 


Note de la rédaction : Une simple suggestion…



En lien avec l’article :

 

10 Responses to “Terrorisme en France : des indignations à géométrie variable”

  • nikechx

    « une grenade à plâtre contre un supermarché « bah dit donc ils sont vraiment très très méchants ces vilains islamiques français,la prochaine fois ça sera quoi ?une attaque au paintball contre une boite de nuit?!? j en tremble d avance!

  • alexov

    Excellent ce dessin ! Et tellement vrai !

  • H.

    Je viens de lire une information du tonnerre qui, je n’en doute pas, fera réfléchir un certain intervenant de ce blog, un dénommé
     » Bradbury « . J’ose espérer que l’honnêteté intellectuelle saura guider sa conscience personnelle à la lecture de cette fracassante information.

    L’information émane du site d’information 20 Minutes. fr donc à priori pas un site  » conspirationniste  » tel que le  » Parti Médiatique  » a coutume d’introniser certains…

    Et pourtant c’est bien d’un complot dont se fait l’écho le site 20 Minutes.fr !

    Une bien étrange histoire qui se répète imperturbablement depuis des années sans que le « Parti Médiatique » ne s’interroge outre mesure sur ces opérations fabriquées de A à Z par l’administration US pour légitimer
    « La-Grande-Guerre-Contre-le-Terrorisme » et accentuer la restriction des libertés ( Patriot Act ) :

    Information lu sur le site 20 Minutes.fr :

    L’individu interpellé à New York  » a tenté de faire exploser une bombe de 450 kilos mais les explosifs lui avaient été fournis par un agent du FBI  » .

    Je reprends l’extrait :  » mais les explosifs lui avaient été fournis par un agent du FBI  » ( ! )

    voici le titre de l’article en question :

     » Etats-Unis: Le FBI arrête un individu soupçonné de projet d’attentat à New York  »

    Voici le titre de l’article en question que nous aurions dû lire :

     » Etats-Unis : Le FBI , la police terroriste qui fournit à n’importe qui le matériel nécessaire à faire des attentats , arrête un individu soupçonné de projet d’attentat à New York en complicité avec le FBI.  »

    ( ! ? )

    Pour lecture complète de l’article et la connaissance des temps présents décidemment bien étranges :

    http://www.20minutes.fr/monde/1024532-etats-unis-fbi-arrete-individu-soupconne-projet-attentat-new-york

  • Sébastien

    Nous sommes bien dans un pays avec un Etat PS manipulé par des journalistes de gauche dites-moi?
    Si je reprends la grille de lecture politiquement correct et vu de l’extérieur, je dirais plutôt qu’on dans un Etat ouvertement raciste, colonial et impérialiste avec des SA et des SS déguisés en journalistes, sans oublier une sorte de Gestapo retro-futuriste.
    Vu comme un citoyen de TF1land, a priori, j’ai bon.

  • Gil

    En effet, « puisqu’il faut une opposition autant la contrôler »
    Ce contrôle passe par l’exploitation de la frustration, celle ressentie par beaucoup de musulmans vis à vis de l’occident, de par les difficultés d’intégration, la corruption de leurs élites, la différence de développement, l’exploitation de leurs ressources pétrolières, les guerres directes ou indirectes, ou par l’occupation de la palestine. Ainsi, lorsqu’un « ami » régulièrement rencontré à la mosquée, vient leur proposer un plan attentat ils peuvent tomber dans le piège pour se libérer de cette frustration.. et là ils font exactement ce qu’on attend d’eux.

  • Sébastien

    Et pour rire et pleurer comme dans « Plus belle le vie »: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Cao81la6eQI
    S’il y a une place dans le prochain vol sur Mars, je veux une place!

  • Bradbury

    Puisque mon honnêteté intellectuelle est évoquée, ma position est de trouver cet incident totalement injustifiable et déplorable.
    Le FBI se fait mousser, c’est clair.
    Vouloir prendre les terros sur le fait, c’est souvent jouer avec le feu.. Dans ce cas, cela ne semble pas être cela, puisque ce type était seul.. Il aurait juste fallu l’arréter quand il a évoqué son idée d’attentat et ne pas « l’aider » à passer à l’acte pour pouvoir lui mettre le maximum.
    Quelques mois de prison, puis expulsion avec interdiction de revenir aux USA, avec contrôle régulier de son pays d’origine aurait largement suffi.
    Cela entretient l’idée fausse que le FBI et la CIA sont copains comme cochons (si j’ose dire) avec les terros et nourrit votre paranoïa.
    (cet article dans les News en est la preuve éclatante)
    Toutes les polices du monde pratiquent l’infiltration de gangs, de clans mafieux, de cellulles terroristes pour démanteler les filiéres et remonter aux donneurs d’ordre..
    Avec le risque de ne pas voir venir le passage à l’acte : Merah.
    Un contre-exemple est l’arrestation préventive à Strasbourg du « rappeur » Sidney se soldant par sa mort.

    Entre surfer sur la menace terroriste (et tous les gvts ne se privent pas de le faire -et il est juste de le dénoncer-) et organiser l’action terroriste, il y a un gouffre, que vous n’hésitez pas à franchir dans votre aveuglement idéologique.

    Un peu d’honnêteté à le reconnaitre de votre part ne ferait pas de mal.

  • H.

    @ Bradbury

    Permettez-moi de vous rendre – modérément – hommage, car je vois que vous êtes un honnête homme qui parvient à se décaler de ses propres vues et considérations personnelles.

    Oui, vous savez reconnaitre que dans cette affaire ( la énième cousue du même fil blanc, ceci étant dit ! )… le F.B. I a littéralement pété un câble.

    Pour ma part, je me sens parfaitement un digne et modeste héritier de Rabelais, Michel de Montaigne, Voltaire, Denis Diderot, Montesquieu et de bien d’autres encore et lorsque je lis l’ouvrage de M. Jean-Pierre Faye :  » Langages totalitaires, Hermann, 1972; (réédition augmentée, Paris, Hermann, 2004)  » , il est clair, oui, que je me sens enseigné pour les temps présents.

    Je vous rappelle que la paranoïa était du côté du gouvernement W.G Bush qui a refusé pendant trois années d’ouvrir une enquête sur le 11 septembre 2001 ( ! ) et que c’est sous la colère et l’impulsion des familles des victimes du 11 septembre 2001 qu’une commission a été finalement autorisée par ce même gouvernement, largement noyautée comme vous le savez par de fidèles affidés et dont les conclusions laissent largement à désirer puisque les lois et les principes de la science physique y sont largement niés.

    Nul paranoïa, ici, ni en moi, ni sur ce blog.

    Juste la volonté de réouvrir une enquête dans un climat serein et dépassionné afin que toute la lumière soit faite et que la raison puisse enfin reprendre tous ses droits.

    Réouvrir une enquête digne de ce nom pour en finir avec les imaginaires délirants qui bien étrangement, omettent un grand nombre de faits apparus en ce jour si fatidique du 11 septembre 2001.

    Ne serait- ce que rappeler que 1+ 1 + 1 = 3 et non pas 2.

    Que Trois tours du World Trade Center se sont bien écroulées ce jour là et non pas deux comme la propagande partout nous l’avait dit pendant plusieurs années.

    Pourquoi avoir tu pendant tant d’années l’écroulement de la troisième tour ? Parce que deux seulement ont été percutées chacune par un avion et que toutes les trois pourtant sont tombées à la vitesse de la chute libre ?

    Bonne lecture et bonne continuation.

  • Gil

    Ahh! Bradbury nous fait une Bradburite: un mélange d’emphase mal placée, et de lieux communs dignes du café du commerce, un ton de donneur de leçons et un raisonnement pathétiquement borné. Ah j’oubliais, quelques petites insultes pour les anti VO: (paranoiaque, aveugle, malhonnète, et débile), et une identification narcissique à ce que devrait être une autorité infaillible.
    ça fait beaucoup, mais un jour, peut être, tu lacheras prise, et tu verras: ta vie n’en dépend pas… si, si, je t’assure même lucide on peut vivre et on peut avoir des amis,.

  • Patrick

    La grenade à plâtre, grâââve danger sur la façade d’un hypermarché.
    Je rigole, moi à qui on en a lâché une sous une toile de tente monoplace lorsque je faisais l’armée, durant les classes. Et ô miracle, je suis encore en vie !

    Sinon, un article très intéressant sur l’Atlantisme, ses inféodés et ses mécanismes : http://lidiotduvillage.org/2012/10/10/latlantisme-est-un-totalitarisme/

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``