Quatre pays d’Amérique du Sud se retirent du traité de défense interaméricaine

A l’heure où notre nouveau président français fraichement élu n’hésite pas à parler ouvertement d’une intervention militaire pour chasser son homologue syrien du pouvoir, se montrant presque plus empressé que son prédécesseur ne le fut pour chasser Kadhafi du pouvoir en Libye, d’autres pays se démarquent clairement des positions guerrières des USA. C’est le cas de la Bolivie, du Nicaragua, de l’Equateur et du Vénézuela, qui estiment que les USA ne sont plus "dignes" – le mot est lâché – d’être leurs alliés au sein d’un traité de défense inter-Amérique (TIAR) datant de 1947. Une volonté d’émancipation qui, nous l’espérons, retiendra l’attention de nos dirigeants français et européens. Autre remarque : à notre connaissance, aucun grand média hexagonal n’a jugé bon de reprendre ou de commenter cette dépêche. Faut-il désormais aller consulter les sites chinois – certains sont heureusement francophone – pour s’informer sur des événements comme celui-ci qui concernent 60 millions de citoyens du monde, presque autant que de Français ?

 

Les 4 pays de l’Alliance bolivarienne annoncent leur retrait du Traité de défense de Rio

 


Quatre pays d’Amérique du Sud se retirent du traité de défense interaméricaine

Source Xinhua, le 7 juin 2012

Le Venezuela, la Bolivie, le Nicaragua et l’Equateur ont annoncé mardi leur retrait du Traité interaméricain d’assistance réciproque (TIAR), un accord hémisphérique de défense mutuelle signé en 1947.

Les quatre membres de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA) ont convenu de se retirer du Traité dans le cadre de la 42e Assemblée générale de l’Organisation des Etats américains (OEA), qui s’est clôturée mardi dans la ville bolivienne de Cochabamba.

Dans leur déclaration, les quatre pays ont indiqué que le Traité de Rio regroupant 22 membres avait été créé comme un mécanisme de défense collective du continent, soulignant que ce traité avait cependant démontré ses limites lorsque la Grande-Bretagne avait attaqué l’Argentine en 1982 dans la tentative de reconquérir les îles Malouines (îles Falkland pour la Grande-Bretagne).

"Un pays membre du Traité de Rio a épaulé l’attaque (contre l’Argentine)", ont-ils relevé, faisant allusion aux Etats-Unis.

Les quatre pays en question ont décidé de se retirer du Traité, arguant que les Etats-Unis n’étaient plus dignes d’être membre de cette organisation régionale.
 

 


En lien avec cet article :

 


 

2 Responses to “Quatre pays d’Amérique du Sud se retirent du traité de défense interaméricaine”

  • vass

    Sarkozy ,hollande,ce ne sont que des pantins,de l OTAN et des multinationales,le changement ne sera pas maintenant et encore moins dans nos chers médias!!!!!

  • Malcolm

    Il convient de souligner que le traité de Rio est sur ​​la défense et non sur l’agression d’autres pays innocents … Les quatre pays qui quittent le traité de citer l ‘«attaque» par Royaume-Uni sur l’Argentine et le soutien ultérieur donné par le Etats-Unis pour Royaume-Uni … Nous savons tous que les États-Unis agit sans dignité, mais dans ce cas c’est l’Argentine qui était l’agresseur, sans revendication légitime sur les Malouines … Historiquement, il n’a jamais eu de populations indigènes ou n’a jamais été peuplé par des gens en provenance d’Argentine. Tous les habitants des Malouines sont d’origine Royaume-Uni et sont tous titulaires d’un passeport du Royaume-Uni … Argentine uniquement réclamer d’être sa proximité avec l’Argentine .. Proximité? Quelque 500 kilomètres, afin ne pas si près ….

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``