Guerre au terrorisme : Après l’attentat à la bombe « déjoué » par la CIA, les USA renvoient leurs instructeurs militaires au Yémen pour contrer al-Qaïda

Un scénario bien trop familier. Au lendemain d’un nouveau complot au slip piégé formidablement déjoué par la CIA qui a réussi à infiltrer les réseaux secrets d’al-Qaïda au Yémen, voilà que les USA, dans leur immense bonté, décident de recommencer à aider militairement le Yémen, un pays Ô combien stratégique pour l’acheminement du pétrole provenant du Moyen Orient, à lutter contre les terribles terroristes d’al-Qaïda qui semblent y proliférer malgré les nombreuses frappes de drones de la CIA. Question : Vous croyez vraiment à ce scénario ?

 

 

 


Les Etats-Unis renvoient leurs instructeurs militaires au Yémen pour contrer al-Qaïda

Source Reuters, le 8 mai 2012

Traduction GV pour ReOpenNews

Les États-Unis ont repris leurs entrainements militaires sur le terrain destinés à aider le Yémen dans sa lutte contre al-Qaïda, a déclaré le Pentagone mardi, après une période de suspension due à d’actives tractations politiques.

« Nous avons recommencé à envoyer des instructeurs par petits groupes au Yémen, » a indiqué aux journalistes le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

Kirby a expliqué que ce n’est que très récemment que des instructeurs militaires avaient repris le chemin du Yémen, mais n’a pas donné plus de détails sur la date exacte de ce « retour », ni sur le nombre d’instructeurs ou l’endroit exact où ils se trouvaient.
« Nous travaillons depuis quelque temps déjà avec le gouvernement yéménite et son armée pour les aider à affronter le menace montante d’al-Qaïda au Yémen, » a-t-il précisé.

L’annonce par le Pentagone survient au lendemain de l’annonce par l’administration US qu’elle aurait déjoué un complot terroriste fomenté par la branche d’al-Qaïda au Yémen.

Des officiels ont affirmé que des militants semblaient préparer un attentat suicide à la bombe, à l’aide d’un sous-vêtement piégé qui serait une version plus sophistiquée de celui utilisé en 2009 lors de la tentative avortée d’attentat à bord d’un avion de ligne à destination des États-Unis.

Le complot supposé est l’ultime manifestation de ce qu’Obama interprète comme la menace d’al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQAP) au Yémen, un pays pauvre et sans véritable justice qui a vu de nombreuses manifestations de masse l’an dernier.

Washington a contribué au changement à la tête du pouvoir qui a donc vu le président historique Ali Abdullah Saleh, autrefois vu comme un allié vital des États-Unis en matière de lutte contre le terrorisme, quitter son poste en février dernier. Kirby a expliqué qu’une partie de l’aide militaire US au Yémen pour lutter contre le terrorisme avait été suspendue du fait de troubles là-bas.

Même si l’on ne sait rien de l’ampleur des activités US de terrain contre al-Qaïda, les frappes américaines de drones continuent. Deux Yéménites, membres d’al-Qaïda, ont été tués depuis le début du mois par des missiles censés avoir été tirés depuis des drones US. Kirby n’a pas souhaité commenter le rôle des militaires US dans l’opération qui a permis de déjouer le supposé complot du slip piégé.

 

Traduction GV pour ReOpenNews


En lien avec cet article :

 


 

5 Responses to “Guerre au terrorisme : Après l’attentat à la bombe « déjoué » par la CIA, les USA renvoient leurs instructeurs militaires au Yémen pour contrer al-Qaïda”

  • Corto

    Ce qui fait rêver, ou donne des cauchemars, c’est comment désormais il y a une étroite imbrication entre la réalité et la fiction. Nous ne savons plus si c’est Hollywood qui est au service de la Maison Blanche et du Pentagone, ou le contraire !

    Karl Rove, conseiller de Bush, a dit qu’il fabriquait la réalité…. Ron Dennis, de l’écurie Mac Laren, a écarté les journalistes en leur disant de retourner écrire, que c’était lui qui faisait la réalité… Léon Zitrone nous a dit il y a fort longtemps dans le TGV Paris-Lille qu’il ne regardait jamais la télévision, mais qu’il la faisait….

    Et vous, dans quelle réalité vivez-vous ?

  • H.

    Et pendant ce temps….. misère du journalisme ( officiel ) français où le retour de Tintin au pays de la CIA :

    « Lettres de Ben Laden: l’incroyable erreur de Washington contre la France  » :

    http://www.marianne2.fr/obj-washington/Lettres-de-Ben-Laden-l-incroyable-erreur-de-Washington-contre-la-France_a48.html

    Le pauvre bougre de Marianne2. fr s’imagine commenter une véritable missive de Ben Laden mort le 2 mai 2011et qui soi-disant commenterait dans ses fameuses  » lettres secrètes  » rien moins que la future élection présidentielle de …….2012 ! ……..où selon toujours Ben Laden :  » Il est devenu évident que la plupart des gens ordinaires soutiennent Sarkozy… » ……ben voyons !

    Comment reprocher à un mort de 2011 de ne rien comprendre à la politique française à la veille de 2012 ?

    Conclusion de Stéphane Trano : le monsieur s’étonne que le Pentagone publient des lettres qui mettraient en danger les otages français :

     » C’est pour le moins une erreur monumentale de la part des Américains contre les intérêts Français, à la veille d’une élection présentée par Ben Laden comme un couperet pour les otages.  »

    Tintin, vous dis-je !

  • Corto

    et pour faire bonne mesure, les documentaires dispos sur le web sur les vraies raisons du piratage qui sévit sur les côtés yéménite et somalienne montrent tous de manière éclatante que les pirates, c’est nous et les espagnols, qui pillons sous forme de chalutiers corsaires encadrés par nos vaisseaux de guerre les ressources halieutiques de la zone, et l’Occident en général, qui a transformé cette côte oubliée du tourisme en dépotoir géant dévoilé par le tsunami de 2009 (des centaines de civils dont une majorité d’enfants morts sur les côtes suite à l’échouage de barils de produits toxiques….

  • Corto

    @ H

    effectivement, cette news est gratinée. une vraie honte pour ce français qui se dit journaliste, de relayer sans aucunes vérifications au Pakistan, en Afghanistan, et tout au long de leur chaine de traçabilité, ces lettres au mieux anonymes à cette heure, mais attribuées à ben Laden par le gouvernement américain qui n’apporte absolument aucune preuve indiscutable de leur origine.

    Mais le plus pitoyable je trouve, c’est encore le niveau de réflexion qu’elles induisent, qui me conduit à penser que la déconstruction mentale des journalistres a bien eu lieu en même temps que les événements de 2001, puisqu’ils se basent désormais tous sur une réalité absolument mythologique pour essayer de raisonner !!!

    On devrait inventer un label médiatique « garanti sans OGM » = Obstruction du Gouvernement Mondial…

  • Gil

    En tout cas pour ce qui est du yemen, ca fait quelques annees que l’empire lui met la pression. C’est vraisemblablement pour controler la nouvelle route du petrole lorsque l’iran sera attaque et le detroit d’ormuz ferme.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``