« La Planète Bleue » : Une émission radio suisse évoque le Mouvement, ReOpen911 et le dernier livre de David Ray Griffin « Un autre regard sur le 11-Septembre » (+ VIDÉO)

Quelques jours après les commémorations des 10 ans des événements tragiques du 11 septembre 2001, le journaliste Yves Blanc a dressé lors de son émission "La Planète Bleue" un rapide bilan, aussi factuel que remarquable sur le Mouvement pour la Vérité sur le 11/9. Il y cite notamment le dernier ouvrage de l’un des fers de lance du Mouvement, David Ray Griffin Un autre regard sur le 11-Septembre, et le qualifie de "passionnant et très documenté". Cette émission "La Planète Bleue" très suivie en Suisse et aussi en région Rhône-Alpes et sur Internet, est parmi les plus populaires du groupe RSR. Elle se veut "différente, comme une bulle hors du temps" et est extrêmement appréciée dans le monde des médias francophones. On souhaiterait du coup entendre la même objectivité sur toutes ces chaînes comme France-Inter, France-Info, ou des journaux comme Le Monde ou Libération qui se montrent si enthousiastes vis-à-vis de l’émission d’Yves Blanc, que nous félicitons et remercions au passage.

 

 

La Planète Bleue est à la radio ce qu’une soucoupe volante est aux embouteillages :
un autre monde, une autre dimension. Une bulle hors du temps,
un courant d’air sans poussière.
 
Oui, une autre radio est possible. La Planète Bleue en fait la démonstration,
chaque semaine,  sur les antennes de Couleur3 et sur le web.
Ici, pas d’invités en promo,  pas d’interviews complaisantes,
pas d’animateur qui s’écoute.
 
Ici, nous recyclons le futur : écologie, recherche, espace, nouvelles technologies, politique…
Chaque émission comporte 5 à 6 interventions parlées
qui privilégient les sujets singuliers,
décalés, les points de vue et les points d’écoute
radicalement différents, dissidents, déviants.
 
La couleur générale est mondiale et futuriste.  Des choix musicaux
ambitieux et indépendants. Des artistes jusqu’alors tenus à l’écart
des médias trouvent aujourd’hui leur espace sur La Planète Bleue.
 
Les musiques les plus innovantes, en provenance des bouts du monde.
On l’aura compris, il s’agit de ré-enchanter la radio…

(extrait du site http://www.laplanetebleue.com/)

 


Extrait de l’émission sur Couleur3 de la RSR, "La planète bleue"

Samedi 17 septembre 2011, texte de Yves Blanc

 


La Radio Suisse fait l'éloge du dernier livre de… par ReOpen911

 

 


 

* * * Transcription de la vidéo * * *

 

Après la multitude de documentaires et d’émissions spéciales diffusés pour la commémoration des attentats du 11 septembre 2011, il me semble important de porter a votre connaissance, camarades écouteurs [et lecteurs] l’édition du tout dernier bouquin de David Ray Griffin, Un autre regard sur le 11-Septembre. David Ray Griffin n’est pas un inconnu, loin de là, c’est un universitaire américain qui a publié une trentaine de bouquins, dont un, en 2004, Le Nouveau Pearl Harbor, a suscité une vive polémique aux États-Unis, en proposant une autre analyse des événements du 11-Septembre, non pas présenté comme un complot islamiste contre l’Amérique, mais comme un complot intérieur fomenté par certains éléments du gouvernement américain.

Le Nouveau Pearl Habor est considéré comme l’un des meilleurs résumés des travaux menés par l’ensemble des chercheurs indépendants communément appelé le Mouvement pour la vérité sur le 11-Septembre. La publication, en français s’il vous plait, de son tout dernier bouquin, est un événement, surtout chez nous, où tous les auteurs qui se sont risqués à discuter la version officielle se sont vus railler, ont essuyé quolibets, noms d’oiseaux et parfois des menaces. En France, plusieurs auteurs, Thierry Meyssan bien sûr, dont le livre "L’effroyable imposture" a été traduit en 28 langues, mais aussi Eric Raynaud, Eric Laurent, et plus encore à l’étranger, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux États unis, au Canada, des dizaines d’auteurs font entendre d’autres voix, des voix non alignées, qui réclament l’ouverture d’une nouvelle enquête sur ces tristes événements.

Aux États-Unis, selon les sondages et la formulation des questions, il y aurait entre 1 Américain sur 2, et 1 Américain sur 7 qui croit en l’implication de l’administration Bush dans les attentats du 11-Septembre, ce qui représente entre 44 millions et 155 millions de citoyens. La proportion monte a 1 sur 4 chez les moins de 24 ans, d’après le tout dernier sondage d’août 2011. Selon l’étude de l’institut Zogby publiée en 2006, 42% de la population estime, je cite, "que le gouvernement américain et sa Commission sur le 11-Septembre ont dissimulé des éléments importants contredisant son explication sur ces attentats."

La même année, l’enquête de l’université de l’Ohio a montré que 36% des personnes interrogées pensent, je cite "que les autorités fédérales ont été impliquées dans les attaques contre le World Trade Center, et le Pentagone, ou qu’elles n’ont rien fait pour les empêcher, parce qu’elles voulaient que les États-Unis partent en guerre au Moyen-Orient." Le prestigieux magazine Times a écrit, "36%, cela représente beaucoup de monde, ce n’est pas un phénomène marginal, mais bel et bien une réalité politique et sociologique.

En Europe, selon le sondage HEC Paris réalisé en juin 2011, 58% des Français doutent de la version officielle. A la question, "Croyez-vous que l’administration Bush ait dit toute la vérité sur les attentats de 2001", 72% des Français répondent non, 89% des Allemands répondent non. Le Mouvement pour la vérité sur le 11-Septembre fédère des milliers d’universitaires, intellectuels, scientifiques, militaires, officiers, pilotes, pompiers, architectes, ingénieurs, chimistes, familles de victimes, survivants, tous regroupés dans une série d’associations dont le point focal est le site www.ReOpen911.info en français.

Le nouveau bouquin de David Ray Griffin est passionnant, très documenté. Il soulève de nombreuses questions restées sans réponses. A qui ont profité les événements du 11-Septembre ? Pourquoi les invasions de l’Irak et de l’Afghanistan étaient-elles planifiées bien avant le 11 septembre 2001 ? Pourquoi la veille des attentats, Donald Rumsfeld annonçait que son ministère avait perdu la trace de 2300 milliards de dollars, alors que la partie du Pentagone qui allait être détruite le lendemain abritait justement la comptabilité de l’armée US. Pourquoi les autorités ne parlent-elles jamais de la 3e tour du World Trade Center ?

Un livre mis à jour jusqu’à l’exécution surprenante de Ben Laden et la disparition subite de sa dépouille le 30 avril dernier, en Mer d’Arabie. Un livre urgent et passionnant, pour mieux comprendre la guerre contre le terrorisme, écrit par l’universitaire qui fait autorité dans le Mouvement pour la vérité sur le 11-Septembre. "Un autre regard sur le 11-Septembre", de David Ray Griffin, Éditions Demi-Lune, et www.reopen911.info.

Texte d’Yves Blanc, Couleur3, RSR, le 17 septembre 2011

 

6 Responses to “« La Planète Bleue » : Une émission radio suisse évoque le Mouvement, ReOpen911 et le dernier livre de David Ray Griffin « Un autre regard sur le 11-Septembre » (+ VIDÉO)”

  • Zorg

    Une critique similaire d’un livre de Griffin est prévue en France courant 2034…
    Patience…

  • Aaah… La Suisse! Un pays un peu trop démocratique pour nos « élites françaises ».

  • H.

    Merci à Yves Blanc, à Couleur 3 et aux Suisses . La vérité passe par des interstices avant de ruer sur les boulevards.

    On en saura plus quand le peuple américain ouvrira les archives de la CIA comme les Égyptiens ou les Tunisiens l’ont fait avec leur différentes polices politiques. Espérons cependant que la réouverture de l’enquête sur le 11 septembre 2001 n’attendra pas ce jour là et formons le voeu qu’elle soit internationale et véritablement indépendante.

    Pour poursuivre l’enseignement de façon complémentaire, je recommande une formidable série documentaire : LE SECRET DES SEPT SOEURS / France 5.

    http://documentaires.france5.fr/documentaires/le-secret-des-sept-soeurs/tempetes-et-fortunes-du-desert#comment-73911

    Les Cinq Soeurs ce sont les multinationales du pétrole qui se sont divisés les marchés à l’aube du XX° siècle en considérant que pour elles  » la concurrence libre et non faussée  » était nocive.

    Elles ont conclu à cette époque un marché tacite pour s’accaparer les richesses pétrolifères du monde sans se faire de l’ombre entre elles. On imagine aisément qu’elle ont eu besoin d’armées puissantes pour en arriver là… En crise ces dernières années au vu de la résistance intérieure de certains pays de plus en plus nombreux, certaines ont du fusionner entre elles. Quand on sait que la famille BUSH et CHENEY sont les héritiers de ces entreprises familiales on peut imaginer plein de scénarios possibles et inimaginables pour le commun des mortels…

    Pensons aussi fortement à la Libye … : Charia pour « eux » et Pétrole pour  » Elles  » ( Elles = les Soeurs ) .

  • mehmeti

    Yves Blanc a versé conspi totalement..
    Aucun recul, aucun propos équilibré : juste la propagande de REOPEN et les conneries de GRIFFIN.
    Très decevant au final….

  • catherine

    @ mehmeti
    Je ne comprends pas ton post. Pourrais-tu exprimer quelque chose qui ressemble à un argument ?

  • lefebure

    @ catherine

    Vous perdez votre temps.
    Voici ce qu’écrit Mehmeti au sujet de l’enquête d’un journaliste suisse francophone concernant l’omerta pratiquée par la plupart des journalistes francophones:
    « Totalement ridicule : l’article et les commentaires.
    Si les journalistes ne parlent pas du 11/09, c’est parce que la vérité est connue sur le sujet ( désolé si les conclusions vous déplaisent ) et qu’ils ne veulent tout simplement pas alimenter par leur participation les élucubrations des paranoïaques que vous êtes.
    Mais enfin, réfléchissez un peu, si TOUS ne souhaitent plus parler du 11/09, est-ce parce :
    – qu’ils ont peur d’en parler ? et pourquoi ?
    – que tout a déjà été dit et que seuls des allumés SANS PREUVE AUCUNE continuent à alimenter un fantasme?
    Quelle est la réponse la plus logique, qui a le plus de chance de correspondre à la réalité ?
    N’est-ce pas une nouvelle preuve de votre paranoia que d’accuser les autres d’omerta, de censure, alors que rien de tel n’existe ? »

    Vous êtes donc paranoïaque, allumée et vous avez des fantasmes. CQFD.
    Bonne année d’omerta monsieur Mehmeti

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``