Interview de NYC CAN : France24 affirme avoir été trompée

Nous vous avions relaté il y a quelques jours notre surprise à la découverte d’une interview accordée par France 24 au représentant de NYC CAN, Manny Badillo. Interrogé à ce sujet par Arrêt sur Images, le nouveau directeur de l’information de France 24, probablement paniqué (le précédent ayant été licencié l’an dernier pour avoir organisé un "débat" sur le 11 Septembre !) s’empresse d’affirmer que la journaliste a été trompée par Badillo. Il rassure ensuite ses patrons en affirmant qu’il a toujours veillé à ce que les informations délivrées par la chaine ne contiennent aucun élément susceptible de remettre en cause la version officielle des attentats et qu’il est farouchement opposé à tout débat sur le sujet.
 


11 Septembre : France 24 invite un "complotiste"

Le directeur de l’info : "on a été trompés"

Complaisante tribune aux "complotistes" offerte par la chaîne d’information France 24 ? Le 11 septembre 2009, un dirigeant de l’association NYC CAN, qui remet en cause la version officielle sur les attentats du 11 septembre, a eu droit à plusieurs minutes d’interview en direct, sans aucune contradiction, sur le canal anglophone de France 24. La direction affirme avoir été abusée.

Depuis la mort de son oncle dans les Twin Towers, Manny Badillo est un poids lourd dans la contestation de la version officielle du 11 septembre. Il est le "directeur des relations extérieures" du New York Coalition for Accountability Now (NYC Can), une association qui demande la réouverture d’une enquête sur les attentats, et qui met en doute le rôle d’Al Qaida et de Ben Laden dans la destruction des tours.

Huit ans après les attentats, Badillo était l’invité d’une émission du canal anglophone de France 24, consacrée aux premières cérémonies de commémoration du mandat de Barack Obama.

Pendant quatre minutes, il développe un argumentaire assez habituel pour ceux qui mettent en doute la version officielle. La vidéo est depuis reprise un peu partout sur le web, principalement sur des sites spécialisés sur ces questions.


En France, c’est ReOpen911.info qui l’a sous-titrée
 

Les arguments développés par Badillo sont un bon condensé d’un discours classiquement qualifié de "théorie du complot"."Le gouvernement américain nous a raconté une histoire qui contredit terriblement les preuves physiques et scientifiques accessibles au public", déclare-t-il par exemple.

Après l’avoir introduit en lui demandant pourquoi il souhaitait une nouvelle enquête, la présentatrice tente de s’interposer : "- Vous ne croyez pas qu’Al Qaïda et Oussama Ben Laden sont derrière ces attentats ? – Non, je n’y crois pas, les preuves ne vont pas dans cette direction. [...] Au mieux, l’affaire a été maquillée. Au pire, ce sont des éléments criminels au sein du gouvernement américain, de gouvernements étrangers et d’entreprises qui ont réussi à saboter ces bâtiments et les faire tomber. C’est dans cette direction que pointent les preuves."

Finalement, la journaliste l’interrompt, le remercie abruptement, et rappelle aux téléspectateurs que "les points de vue des invités ne reflètent pas ceux de France 24".

Pourquoi cette conclusion précipitée ? Peut-être parce que le sujet est très sensible pour la chaîne. L’an dernier, le 11 septembre 2008, un débat avait eu lieu avec un représentant de ReOpen911.info, sur "le mythe du complot". Moins d’une semaine plus tard, le directeur de la rédaction Grégoire Deniau était mis à pied, officiellement pour avoir laissé passer un tel débat sur son antenne (tous les détails sont dans notre article de l’an dernier).

"On a été trompés"

Interrogé par @si, Vincent Giret, qui a repris le poste de Deniau, n’était apparemment pas au courant de l’intervention de Badillo. Dans un premier temps, il a ainsi certifié qu’aucun élément contredisant la version officielle n’avait été diffusé sur France 24 "depuis [sa] prise de fonction le 2 octobre 2008". Après visionnage de la séquence et vérification, il explique finalement que ses équipes "ont été trompées".

"Nous avons consacré toute la journée au sujet. Dans notre émission du soir, il s’agissait de diffuser un compte-rendu des commémorations, une analyse de la journée de Barack Obama, puis une interview avec un membre de la famille d’une victime, détaille-t-il. Le jour-même, l’assistante qui préparait l’émission était en contact avec une personne, non disponible pour l’interview, qui l’a orientée vers une seconde, puis une troisième personne : Many Badillo. Elle a discuté avec lui au téléphone de la différence entre les commémorations menées par George W. Bush et Obama, puisqu’il s’agissait de la question qui devait être abordée. M. Badillo s’est cantonné à ce sujet et a confirmé que son oncle était mort le 11 Septembre. Il a répété la même chose à la présentatrice, qui appelle ses invités une heure avant l’émission. Ce n’est qu’une fois à l’antenne, et en direct, qu’il a changé de discours et développé ses théories."

Le directeur de la rédaction salue la réaction de la présentatrice, qui a pris ses distances avec les déclarations de Badillo. "Je veux être très clair : les tenants de la théorie du complot n’ont pas leur place sur notre antenne. Je ne crois pas qu’il puisse y avoir de débat entre ceux qui racontent vraiment comment les attentats se sont passés et des personnes qui manipulent les familles de victimes."

Une déclaration pour le moins vigoureuse. Pourtant, en ré-écoutant le début de l’interview, on a peine à croire que lorsque la présentatrice demande à Badillo pourquoi il demande une nouvelle enquête, elle ne sait pas sur quel terrain elle s’engage. "Je ne blâme personne, il y a eu tromperie de la part de l’invité, répète Giret. Mais il est clair que cela va nous inciter à être encore plus vigilants. Avec le décalage horaire, nous avions "booké" cette personne peu de temps avant l’émission. Si nous avions disposé de plus de temps, nous aurions sans doute pu mieux connaître son background."

La chaîne a en effet raison de plaider, au minimum, l’impréparation : un simple survol du site de NYC Can laisse peu de doute sur les sentiments de ses membres face à l’explication officielle des attentats.

(avec Michaël Szadkowski)

Arrêt sur Image le 23 septembre 2009

16 Responses to “Interview de NYC CAN : France24 affirme avoir été trompée”

  • Simon

    dommage…

  • colza666

    Je boycotte France 24

  • magnetic

    C’est super de garder et d’archiver pour l’Histoire et pour juger lors d’un futur « Procès de Munich » le courage des dirigeants des médias !

  • Paul

    Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avec des pétoches pareilles, les médias traditionnels (qui imposent bien consciemment un lourd couvercle sur de flagrances évidences) ne contrediront plus frontalement la version officielle 911.

    - Les médias sont complètement apeurés, et à juste titre
    - Les pays eux-mêmes n’ont pas grand’chose à y gagner
    - Les personnalités ne risquent que des mises au rencart

    Il ne reste plus que la masse (grandissante aujourd’hui) de tous ceux qui savent que 1+1 n’a jamais fait 3, même si ce point de vue a été majoritaire depuis le 11 septembre 2001.

    Ce n’est qu’une question de temps.

  • Outsider

    Oh, les faux-culs. XD

  • stoos

    Je trouve que d’un certain point de vue le directeur de france 24 a glissé une belle quenelle aux défenseurs de la providentielle VO du 11 septembre qui a permis tant d’abus.

  • Wyvern

    Etant donné qu’aucune loi n’interdit d’en discuter, nous voyons bien à quel point les médias sélectionnent les thèmes traités qui reflète les points de vue d’une certaine « élite », en censurant officiellement le thème du 11 septembre.
    Bravo la liberté d’expression…mais délimitée dans un cadre conçu par une certaine élite.
    Les pensées dissidentes ne sont pas les biens bienvenues, ne compter pas faire plus d’une émission si vous parvenez tout de fois jusqu’au plateau.

    Le peuple se pose des questions et éxige des réponses tandis que les médias s’accrochent à un mythe sans le remettre en question alors que cela fait seulement 8 ans et ils ferment les yeux aux nouveaux éléments découverts depuis l’édition du rapport officiel de la commission. (2004)
    On voit là une application concrète de la propagande dénoncée entre autre par Chomsky. (comprendre le pouvoir).

  • France 24 est une chaîne de propagande qui excelle dans la désinformation.
    Badillo y a été invité uniquement dans le but de le retourner. Il aurait du s’en douter car il y a eu déjà des précédents sur cette chaîne sans scrupule.

  • « Je ne crois pas qu’il puisse y avoir de débat entre ceux qui racontent vraiment comment les attentats se sont passés et des personnes qui manipulent les familles de victimes. »

    Mort de rire ! Badillo ne fait-il pas partie d’une « famille de victime », justement ? !
    Il se manipule lui-même, alors ! ! !

  • abachell

    « Je veux être très clair : les tenants de la théorie du complot n’ont pas leur place sur notre antenne. »

    Et France 24 prétend être une chaine d’information… Mais pourquoi une attitude si rigide ? ça c’est étonnant ! Comme si l’on remettait en cause le plus profond d’eux-même. Il a sûrement une psychanalyse de cette rigidité à faire…

  • Il semble évident que les médias confondent les instigateurs des attentats, les exécutants et ceux qui parlent de complot, qui le dénonce, ce sont ceux qui ont fait les attentats les comploteurs !

    Les médias confondent ceux qui parlent des attentats, de complot et ceux qui l’ont fait !

  • Il semble évident que le problème des médias en France, au moins, c’est que la problématique globale du 11/9 nécessite que celui qui souhaite en parler se documente un minimum. Et le problème est que nos médias ne font plus d’investigations. Dès lors, leur rôle se cantonne à transmettre une information sans la vérifier et l’évaluer. Ainsi, en agissant de la sorte, ils ne sont plus créateur de l’information mais simplement consommateur. Paradoxalement, c’est le public qui fait le travail des journalistes qui se retrouvent donc « largués » et alors, leur sale mentalité, vexés qu’ils sont, les conduit à réfuter par amour-propre déplacé une vérité qui ne provient pas d’eux. Le comportement des médias face au 9/11 est donc aussi le résultat non pas seulement d’une contrainte sociale forte provenant du discour dominant mais également une question d’Ego, d’amour-propre.

  • SébastienM

    Il est très possible que les journalistes aient été baladés volontairement par « NYC CAN » et Badillo pour obtenir une tribune.

    Ce qui prouve une fois de plus, si besoin, leur incompétence, leur ignorance et leur arrogance crasse.

    Qui est à la tête de France 24 déjà? Ah oui, la grraaanndee Christine Ockrent, marié à…Qui déjà? Ah oui, le fameux (fumeux?) Bernard Kouchner.

    Un joli couple de néo-conservateurs pro-américains à qui les Français déroulent le tapis rouge depuis 30 ans !

    Mais bien sûr, les méchants, c’est les autres (suivez mon regard).

  • therasse

    Pourquoi une censure aussi virulente en France?

    Le covoisinage d’Oliver Sarkozy demi-frère de Nicolas) avec Bush et Shakik Ben Laden (demi-frère d’Oussama) au conseil d’administration de Carlyle, groupe dont la principale activité est l’armement et accessoirement les médias (40% du groupe Figaro, les 60% restants appartenant à Hersant via la Socpresse) expliquerait-elle la chape de plomb qui pèse sur la censure française?

    De nombreuses vidéos reprises sur Reopen nous montrent une presse étrangère bien moins orientée et docile. On y peut s’exprimer librement. Pourquoi donc ne peut-on le faire au pays des droits de l’homme?

    Peut-être que des révélations sur la vérité du 11 septembre dérangerait les projets à moyen terme des marchands de guerre, je pense bien évidemment aux projets de tourisme vers l’Iran qu’ils sont en train de concocter pour les jeunesses occidentales?

    Le mobile de toutes ces guerres s’effriterait subitement, un peu comme les trois tours new yorkaises.

  • laudema

    Et bien je ne suis pas d’accord avec les commentaires que je viens de lire, j’y ai plutôt vu un coup des journalistes de France 24 dans le dos de leur direction. La fille pose les bonnes questions qui permettent à l’interlocuteur de rebondir et se désolidarise seulement à la fin des propos tenus.
    C’est peut être un enchaînement de circonstances qui a amené le passage à l’antenne de M Badillo mais à regarder et écouter j’ai eu l’impression que le hasard avait bien fait les choses.
    Il reste peut être encore un peu de conscience professionnelle dans certaines rédactions et je comprends leur prudence et nécessité d’en faire le minimum. Je préfère ça à les voir éliminés de là où ils sont pour les remplacer par de plus serviles.

  • BUZZOFF !

    Tant mieux que ça se soit passé comme ça ! Bravo à M. Badillo ! Il faut passer en force, imposer le débat et faire circuler l’info sur ce scandale planétaire par « tous » les moyens y compris par la ruse et le stratagème… Marre de faire profil bas !

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``