Les héros sacrifiés du 11 septembre

Un documentaire intitulé Les héros sacrifiés du 11 septembre sera diffusé ce soir vendredi 2 janvier à 21h sur la chaine LCP / Public Sénat. 

Documentaire de Xavier Deleu et Oriane Denneulin (France, 2008). 60 mn. Inédit.

Lors de l’explosion (sic!) des tours jumelles à New York, le 11 septembre 2001, 2 749 victimes ont péri. Sept ans plus tard, le bilan humain est encore plus lourd. Des milliers de sauveteurs, pompiers, ambulanciers et hommes chargés de déblayer les gravats sont intervenus dans des tonnes de poussière et de matériaux réduits en cendres. Mais ­l’immense majorité de ces « volon­taires patriotes » ont travaillé sans protection. Les plus chanceux disposaient de petits masques, du genre de ceux que les cyclistes utilisent pour pédaler… et de quelques litres d’eau minérale pour se décontaminer. Ils souffrent aujourd’hui de diabète, cécité, cancers.

Les réalisateurs Xavier Deleu et Oriane Denneulin avaient déjà signé pour Arte un documentaire de vingt-deux minutes au titre quasi similaire (Les Contaminés du 11 Septembre, diffusé en septembre 2006), qui racontait les dommages collatéraux ­subis par les sauveteurs du 11 Septembre. Dans ce film, ils ont poursuivi et élargi leur enquête sur les contaminés de Ground Zero. Cette fois-ci, ils donnent longuement la parole à des familles de disparus, comme celle de James Zadroga, « premier décès médicalement reconnu en lien avec les fumées toxiques du 11 Septembre ». Ou encore à d’ex-ambulanciers et travailleurs, au­jourd’hui laissés pour compte, ne bénéficiant plus de couverture maladie et totalement abandonnés par le gouvernement Bush. Double dénonciation d’un mensonge d’Etat et de la réalité atroce vécue par les malades et leurs familles dans l’indifférence générale.

Emmanuelle Skyvington pour Télérama
(les liens ont été rajoutés par ReOpenNews)


Nous avions consacré une news au sujet de ce scandale sanitaire, que nous vous invitons à relire : L’état de New York indique que des centaines de secouristes du 11/9 sont maintenant décédés et admet que les chiffres sont en dessous de la réalité.

A noter qu’un livre sur le sujet, intitulé Les Héros sacrifiés du World Trade Centera été écrit Jacqueline Maurette. 


 

11 Responses to “Les héros sacrifiés du 11 septembre”

  • Nous pouvons commenter cetexete sur le site de telerama

  • VIDEO : « Confronting the evidence (face aux preuves) » – 2:40:53 – 1 juil. 2006

    Dans cette vidéo, vous découvrirez des preuves indiscutables concernant les attaques du 11 septembre. Vous pourrez notamment voir des séquences d’une réunion municipale qui s’est tenue le 11 septembre 2004 à New York. Autour de l’acteur et militant Ed Begley Jr., la cérémonie d’inauguration a réuni David Ray Griffin, David vonKleist, Barry Zwicker, Webster Tarpley, Kristina Borjesson, Karl Schwartz, Jeff King, Paul Thompson, Jenna Orkin, Christopher Scheer, Dr Robert Bowman, Christopher Bollyn et John Prados.

    http://video.google.com/videoplay?docid=-7041376536500251698

    Les citoyens doivent SAVOIR malgré la censure féroce des médias français sur ce sujet.

    Vous verrez dans la précédente vidéo que les américains ont vite su qu’ « on » a fait courir les sauveteurs et les pompiers sur les décombres de ground zéro comme les escadrons de robots humains de Tchernobyl avec exactement le même cynisme criminel.

    Les médias français osent 5 ans plus tard reparler un tout petit peu et sur une chaine confidentielle de ce scandale.
    Des responsables politiques US « auraient » donc sacrifié leurs propres citoyens en connaissance de cause pour déblayer les décombres le plus rapidement possible (pourquoi?) mais il serait inimaginable bien sûr que les 3000 victimes des tours l’auraient été aussi (sacrifiées).

    La France a 10 ans de retard sur les USA concernant la censure journalistique mais elle essaie de réduire son retard le plus rapidement possible. La très respectée journaliste, Kristina Borjesson qui s’est fait applaudir en France dans l’émission TLMEP d’Ardisson est une figure de la résistance journalistique US à la censure. Mal lui en a pris: licenciement. Elle écrit donc des livres et donne des conférences où elle dénonce les silences de la presse américaine sur la guerre en Irak notamment.

    http://www.lepoint.fr/actualites-monde/des-journalistes-sur-liste-noire/924/0/55060
    http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2003/11.20/irak.html
    http://www.freespeech.org/fscm2/contentviewer.php?content_id=581

    « Leading Journalists Expose the Myth of a Free Press. Borjesson discusses the dangerous levels of censorship in the American Media based on the personal accounts of award-winning print and TV journalists profiled in her book. »

    « Des informations, des faits sur la censure subie par les journalistes depuis l’arrivée au pouvoir de l’administration Bush, la conférencière en a plein sa besace. « Chez Fox News, raconte-t-elle, les responsables reçoivent des mémos pour leur suggérer le traitement à donner aux informations et quel reportage privilégier ». Et la journaliste de rappeler ces images jamais diffusées car on y voyait des enfants irakiens blessés à l’hôpital. Cette attitude très frileuse des grandes chaînes de télévision américaines a eu pour effet, selon elle, de présenter l’intervention américaine comme un jeu vidéo, où la laideur de la guerre n’apparaît jamais à l’écran. « .

  • Romuald

    ce doc est dejà passé plusieurs fois sur cette chaine il y a quelques semaines. Je n’ai pas tenu jusqu’à la fin, voir la ville de new york refuser de voir l’évidence, faire trainer les proces jusqu’au deces des plaignants, les USA sont les champions du genre…
    c’est la meme chose en france avec l’amiante et les essais nucléaire de polynésie.

  • Liberty

    Sic !!!! explosion au singulier et re..sic pour simplement les tours jumelles en oubliant le … WTC7 . En tous cas le nombre d’ explosion(s) n’ est sûrement pas limité à une unité et il sera judicieux de prendre en compte celle(s) du Pentagone et celle(s) du vol UA93 à Shanksville.
    Aux 2 749 victimes annoncées ci-dessus, il convient d’ y rajouter les 125 du Pentagone, celles de Shanksville et les victimes indirectes ( personnel ayant travaillé sur le site du WTC après le 11 / 09 ).
    Quoiqu’ il en soit ce sera à regarder et espérons ne pas être soumis à un tas de mensonges et de conneries auxquels on a trop souvent mis nos sens à rude épreuve .

  • greg

    Ce documentaire que je découvrais ce soir est très dur. Ils montrent des gens brisés, des écorchés vifs laissés sur le coté de la route par le gouvernement US. Les responsables de l’époque ont menti quant à la dangerosité des ruines du WTC, envoyant ainsi à la mort des milliers de personnes dévouées à leur pays. C’est en ce sens que les témoignages de ces personnes sont très durs. Les hauts responsables américains ont mentis sur ce point et donc tués (indirectement) des citoyens américains. Cela fournit simplement la preuve que s’ils ont été capables de mentir cette fois-ci, il en a peut-être été de même pour les attentats…

  • Arturo

    Je viens de voir le reportage. Les pompiers américains malades ont été abandonnés par le gouvernement US alors qu’ils pensaient être considérés comme des héros. Ils ont cru aux promesses électorales mais risquent maintenant la clochardisation et la mendicité.

    Obama va-t-il les aider maintenant ? ça reste à confirmer et ça peut prendre beaucoup de temps, plus que le temps qui leur restera à vivre en cas de cancer non traité correctement faute de couverture maladie suffisante.

    Le scandale de l’amiante en France :56 ans pour créer un fond d’indemnisation (4 ans après l’interdiction) mais la médecine n’a rien à voir en France avec les USA en cas de maladie grave.

    1945 : Un tableau de maladies professionnelles dues à l’amiante est créé. Les employeurs ne peuvent prétendre ignorer les risques.
    1er janvier 1997 : L’usage de l’amiante est interdit, par décret
    2001 : Fonds d’indemnisation. Le décret instituant le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA) créé par la loi de financement de la Sécurité sociale paraît au Journal officiel, le 24 octobre 2001.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_de_l'amiante

    La conclusion du reportage sur les pompiers du 11/9 :

    40 000 hommes et femmes ont travaillé sur le site du World Trade Center.

    70% d’entre eux sont malades ou invalides et des dizaines sont morts.

  • zorg

    On peut revoir ce documentaire quelque part ?

  • greg

    à chercher sur les websites de france5 / arte / LCP… mais aucune garantie. sinon, attendre une autre diffusion. il a déjà été diffusé plusieurs fois en 2008, peut-être le sera-t-il aussi en 2009?

  • CAROLYN

    je viens de voir ce reportage sur l’apres 11 septembre et je suis bouleverssée par la détresse de ses hommes qui ont leur vie brisée, anéantie , une mort a petit feu sans que personne n’écoute leur souffrance dans un pays qui prone la liberte le courage, la modernité, elle abandonne a cha que fois ses soldats que ce soit apres une guerre ou apres des attentats.la honte voila ce qui me viens a l’esprit honte d’être humain, cette Amérique qui dépense des milliers de dollars pour une élection ne peut pas aider des gens qui souffrent après avoir été des « héros » . Pourquoi se préoccupe t’on plus de la mort d’une star que de ceux qui ne peuvent même plus regarder vers le futur parceque dans leur tête ils sont déja morts abandonnés, et qui pleurent comme des enfants tellement la détresse est forte. PORQUOI CE REPORTAGE N’A PAS ETE DIFFUSE A UN MOMENT DE GRANDE ECOUTE peut être que le regard sur cette Amérique pourrait changer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • CAROLYN

    que dire sinon que la vie des hommes courageux ne vaut pas grand chose

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``