Israël informera George Bush des options d’attaque contre l’Iran

Les responsables de la sécurité israélienne transmettront au président George W. Bush leurs plus récents renseignements concernant le programme nucléaire iranien et sur la manière dont il peut être détruit, lorsqu’il débutera cette semaine à Jérusalem sa tournée du Moyen-Orient.

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, dit vouloir le convaincre qu’une attaque militaire israélienne contre les installations d’enrichissement d’uranium en Iran serait réalisable si les efforts diplomatiques ne permettent pas d’arrêter les activités nucléaires. Un éventail d’options militaires a été élaboré.

Le mois dernier, il a été révélé que le rapport du National Intelligence Estimate US, rassemblant les informations provenant de 16 organismes, avait conclu que l’Iran a mis fin en 2003 à un programme secret d’armes nucléaires.

Il est entendu que les services de renseignements israéliens sont d’accord pour dire que le projet a été interrompu vers l’époque de l’invasion de l’Irak par les États-Unis, mais qu’ils possèdent des informations aussi solides que le rock que depuis, le projet a été relancé.

Alors que les responsables de la sécurité sont réticents à révéler toutes leurs informations, craignant que les fuites pourraient mettre en danger l’élément de surprise de toute attaque future, il est attendu qu’ils présenteront au président les derniers détails des activités d’enrichissement d’uranium de l’Iran, qui pourraient être utilisés à des fins civiles ou à des fins militaires, ainsi que pour le développement de missiles qui pourraient transporter des ogives nucléaires.

Dans une interview avec le quotidien israélien Yediot Aharonot ce week-end, le président Bush a fait valoir qu’en dépit de l’appréciation de renseignements US, l’Iran continue de poser une menace.

« J’ai lu attentivement le rapport de renseignement», a déclaré le président Bush. « Essentiellement, ce que le rapport dit est que l’Iran avait élaboré un plan secret pour développer des armes nucléaires. »

« Je dis qu’un État qui a adopté une politique non transparente et qui avait élaboré un plan secret pour fabriquer des armes nucléaires pourrait aisément élaborer un plan alternatif dans le même but. Ainsi, pour conclure sur le rapport de renseignement qu’il n’y a pas de plan iranien de développement d’armes nucléaires, ne sera qu’une vérité partielle. »

Les responsables de la sécurité israélienne croient que la seule façon d’empêcher l’enrichissement d’uranium de qualité militaire est de détruire les installations iraniennes. De nombreux Israéliens sont impatients de savoir si les États-Unis donneront à leur pays le feu vert à une attaque, tel qu’ils l’ont fait en septembre dernier, lorsqu’Israël a attaqué un mystérieux site nucléaire en Syrie.

Bush a refusé de parler lorsqu’on lui a demandé s’il serait favorable à une attaque israélienne. « Mon message à tous les pays de la région, c’est que nous sommes en mesure de résoudre le problème d’une manière diplomatique, mais toutes les options sont sur la table » a-t-il dit.

Uzi Mahnaimi à Tel Aviv, pour The Sunday Times (Royaume-Uni), le 6 janvier 2008

Traduit au mieux par Dany Quirion pour Alter Info
Source:
http://www.timesonline.co.uk/tol/news/w … 137521.ece





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``