Torture : La Justice US autorise la CIA à tenir secrets les détails sur ses séances de « Waterboarding »

On se rappelle qu’en 2005, la CIA avait passé outre l’ordre de la justice fédérale américaine qui lui intimait l’ordre de conserver les archives vidéo de ses séances de torture, en détruisant plusieurs centaines d’heures de ses sordides enregistrements. L’association américaine de défense des Droits de l’homme, l’ACLU (American Civil Liberties Union), vient d’essuyer un nouveau revers avec cette fois une décision de justice parfaitement aberrante, à savoir que la CIA a désormais le droit de ne pas divulguer les informations et les documents relatifs à ses méthodes de torture par simulation de noyade. Ils appellent encore ça la "Justice" ?

 

 


La Cour d’Appel autorise la CIA à tenir secrets les détails de ses pratiques de Waterboarding

Source : Site Web de l’ACLU, le 21 mai 2012

Traduction GV pour ReOpenNews

NEW YORK – Une Cour d’appel fédérale a rendu son verdict aujourd’hui, déclarant que la CIA n’était pas tenue de fournir les documents décrivant son usage du Waterboarding (torture par simulation de noyade), ni la photo d’un détenu, Abu Zubaydah, prise durant la période où il était soumis à des « séances d’interrogatoires améliorées. » Un Comité de trois juges de la 2e chambre d’appel, confirmant la décision de la Cour de district, a accepté l’argument de CIA selon lequel les documents n’avaient pas à être renvoyés suite à la requête FOIA (Freedom Of Information Act, ou Loi sur la liberté de l’information aux USA) de l’American Civil Liberties Union (ACLU) car ils concernaient les « techniques du Renseignement ».

« Il est vraiment décourageant de voir qu’une administration qui se targue de la plus grande transparence ait autorisé [la CIA] à cacher les détails sur les cas de Waterboarding bien qu’il soit de notoriété publique que cette pratique constitue une torture, » s’est plaint Alexander Abdo, avocat responsable du projet de Sécurité nationale à la ACLU, qui avait défendu l’affaire avant la procédure d’appel. « Cette décision donne aussi au gouvernement l’autorité "orwellienne" de censurer la photographie d’un détenu du fait que celle-ci pourrait révéler son état après la torture. Si tout autre pays osait affirmer que sa sécurité nationale nécessite la censure des détails sur les tortures, les Américains seraient immédiatement choqués et incrédules. »

La CIA avait déjà violé les ordres de la Cour de district dans l’affaire FOIA en 2005, en détruisant purement et simplement les bandes vidéo concernant deux détenus, et la Cour avait alors exigé que l’Agence lui envoie tous les documents qui pourraient permettre de reconstruire ce qui se trouvait sur ces bandes. La CIA avait identifié 580 documents décrivant les scènes filmées, mais a refusé de les livrer.

L’ACLU a fait valoir que le Waterboarding n’était pas une « technique du Renseignement » dans le sens de l’exception à la règle de la FOIA, puisque le gouvernement lui-même admet qu’il est illégal.

La décision de la Cour d’appel est disponible en anglais à : http://www.aclu.org/files/assets/torture_foia_waterboarding_records_-_2d_cir._opinion.pdf

 

Traduction GV pour ReOpenNews


En lien avec cet article :

 


 

8 Responses to “Torture : La Justice US autorise la CIA à tenir secrets les détails sur ses séances de « Waterboarding »”

  • kidkodak

    Quelqu’un avait-il encore foi en l’administration de la justice américaine qui a  »propagandé » la VO des attentats du 11 septembre 2001 comme étant la seule version possible des évènements même si elle ne tient pas la route?
    Quelqu’un disait que ce sont le gagnants qui écrivent l’histoire.
    La seule nuance c’est qu’ils l’ont écrit avant même qu’elle ne se produise.

  • Lucien

    Et tout ça se passe sous la très haute gouvernance du Prix Nobel de la Paix, au XXIème siècle, en plein WEB 3.0, au sein du pays se targuant de représenter la démocratie au reste du monde.

    Quel tableau !

    A gerber…

  • René M

    Merci au grand prix nobel BHO pour son efficacité dans le bon déroulement et l’ambiance sereine des affaires de justice dans son grand et magnifique pays modèle du monde.

    Tout comme son efficacité, non moins certaine dans la fermeture promise de Guantanamo.

    Vous avez dit « Démocratie ? ?  » j’ai dû mal entendre ?

  • AC

    ces tentatives aupres de la FOIA quand elles n’aboutissent pas nous donnent de bons arguments pour informer sur l’état de la democratie Nord Americaine

  • kidkodak

    L’avocat Francis Boyle justement parle à la fin de cette entrevue avec The Real News,des conséquences pour Obama de refuser de poursuivre Bush pour torture,crimes de guerre et crime contre la paix.Il deviendrait complice après les faits.Donc à suivre avec intérêt.

    Bush Convicted of War Crimes at Tribunal
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=FCVOZTAxFb4

  • Candide

    Quelqu’un peut m’expliquer ?

    Le 25 mai 2012 Bashar El Assad tue, contre les préconisations de l’ONU et son plan de paix, 108 personnes dont 49 enfants.
    - Conséquence immédiate aujourd’hui : La France, l’Angleterre et l’Allemagne, renvoient les ambassadeurs chez eux. Indésirables.

    Depuis l’invasion de l’Irak le 20 mars 2003, les USA ont fait plus de 100 mille morts http://www.iraqbodycount.org, soit l’équivalent de la ville de Nancy toute entière, réduite à un gigantesque cimetière. Hommes, femmes, enfants, nouveaux-nés, médecins, écoles, hôpitaux, infrastructures, institutions, commerçants, foyers, etc….
    - Conséquences après une décennie ? Rien, Nada, Niente, que dalle. Bush et Obama continuent leurs sourires derrière lesquels se cache la plus misérable des misères humaines. Guerre, Mensonge sur les armes de destruction massives, Abu Ghraib, Guantanamo, water boarding, enjeux pétroliers et industriels, et stratégie internationale inavouable. Pourtant, le monde entier accueille leurs ambassades.

    Question : Dans quel monde vivons-nous ?

  • kidkodak

    Bientôt on va voir apparaître des visages que nous n’avions jamais vu auparavant nous expliquant que les somnifères ne fonctionnent plus(religion,démocratie)et qu’ils n’ont plus le choix d’entrer directement à l’avant scène.
    Pour ceux et celles qui n’ont pas encore fait leur bout de chemin,le réveil sera soit impossible(folie) ou extrêmement brutal.

  • Lucas

    Paradoxalement, cette décision consiste bien à avouer l’inavouable.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``