La Tribune de Genève : Guantanamo reste une tache dans le paysage américain

Rappel salutaire paru dans la Tribune de Genève à propos du vide juridique absolu dans lequel évoluent les États-Unis en maintenant ouverte la prison de Guantanamo malgré les promesses électorales de Barack Obama. On voit mal comment les élections présidentielles américaines de novembre prochain pourraient résoudre le sort des 171 personnes toujours détenues sans inculpation et sans procès dans cette prison américaine devenue "un héritage toxique pour les droits de l’homme" laissé par la plus grande puissance actuelle qui se targue tant de donner des leçons de démocratie aux autres nations du monde.

 

Légende originale : Des prisonniers à Guantanamo. Image: Keystone

 


Guantanamo reste une tache dans le paysage américain

paru le 8 janvier 2012 dans La Tribune de Genève

Dix ans après avoir accueilli ses premiers détenus, la très controversée prison de Guantanamo compte encore 171 hommes, malgré les promesses du président américain Barack Obama de la fermer.

Barack Obama avait promis qu’il fermerait la prison de Guantanamo. Dix ans après, elle compte encore 171 hommes.

Lors de son ouverture, une vingtaine de détenus arrivés d’Afghanistan sont emprisonnés dans des cages à ciel ouvert aujourd’hui rendues aux herbes folles et aux iguanes. Leurs photos en combinaisons oranges, un sac noir sur la tête, ont fait le tour du monde. Ce sont les premiers "combattants ennemis" de la présidence de George W. Bush interpellés en représailles des attentats meurtriers du 11 septembre 2001.

Située dans la baie de Guantanamo, au sud-est de Cuba, le centre de détention est érigé sur une base navale de 116 km2 que les Etats-Unis louent à Cuba en vertu d’un traité américano-cubain de 1903.

La prison, dont les premiers bâtiments en dur sont érigés à partir de mai 2002, a accueilli jusqu’à 779 hommes et adolescents au total, dont 680 sont incarcérés en même temps courant 2003, selon le Pentagone.

La population carcérale s’est réduite au fil des ans mais n’évolue plus faute d’endroit pour accueillir les 89 détenus jugés "libérables" par les autorités militaires.

Obama ne peut pas tenir son engagement

Malgré l’engagement de Barack Obama de fermer la prison avant janvier 2010, une loi votée par le Congrès et promulguée fin décembre empêche de facto la réalisation de cet objectif. Elle interdit l’usage de l’argent public pour transférer les détenus vers les Etats-Unis ou des pays tiers et impose que les suspects de terrorisme soient traduits devant des tribunaux militaires.

"Bien que le président Obama reste déterminé à fermer Guantanamo, le Congrès a pris des mesures empêchant" de le faire, déclare le lieutenant-colonel Todd Breasseale, porte-parole du Pentagone, ajoutant toutefois que pour un "pays en guerre, il est extrêmement important d’empêcher qu’ils (les détenus) regagnent le champ de bataille".

Les conditions de détention se sont améliorées et les détenus disposent de "plus de liberté" dans les parties communes du camp qui accueille 80% d’entre eux.

"L’espoir de voir fermer Guantanamo s’amenuise", estime pourtant Jonathan Hafetz, professeur de droit à Seton Hall. "C’est de plus en plus dur politiquement et juridiquement à cause de cette loi", dit l’avocat de deux prisonniers de "Gitmo", estimant que "les détenus sont dans des limbes juridiques".

Ni prisonniers de guerre, ni rien du tout

"Ils ne sont ni prisonniers de guerre ni rien du tout", ajoute Karen Greenberg, experte en terrorisme à la Fordham University et auteur des "Premiers 100 jours de Guantanamo": "Sans statut, sans nom ni étiquette".

"L’échec du gouvernement américain à fermer le centre de détention de la baie de Guantanamo laisse un héritage toxique pour les droits de l’homme", souligne un rapport d’Amnesty International publié pour le 10e anniversaire de la prison.

Connue pour ses méthodes d’interrogatoire musclées, la prison demeure une "insulte pour les droits de l’Homme", déclare Rob Freer, chercheur d’Amnesty.

"Ce n’est pas seulement le symbole d’abus et de mauvais traitements", explique-t-il: "c’est le symbole d’une atteinte aux principes internationaux des droits de l’Homme" qui se poursuit aujourd’hui avec "l’échec des Etats-Unis à rendre des comptes" et avec la détention arbitraire et illimitée sans inculpation ou sans procès.

Six détenus reconnus coupables

Seuls six détenus ont été reconnus coupables devant des commissions militaires, selon le Pentagone, et sept autres devraient être traduits devant ces tribunaux d’exception dans les prochains mois, dont le cerveau présumé des attentats du 11-Septembre.

Le rapport fustige "la réticence de longue date des Etats-Unis à appliquer à eux-mêmes les principes internationaux des droits de l’Homme qu’ils attendent des autres".

Guantanamo a "profondément endommagé la réputation des Etats-Unis dans le monde", renchérit Hina Shamsi, directrice à l’organisation de défense des libertés civiles ACLU: "il y a dix ans, personne n’aurait imaginé que Guantanamo serait devenue partie intégrante du paysage américain".

 


En lien avec cet article :

 


5 Responses to “La Tribune de Genève : Guantanamo reste une tache dans le paysage américain”

  • Jojo

    A revoir à ce sujet sur « you tube » le docu de MM Robin « Torture made in USA » est-ce que quelqu’un peut me donner des nouvelles récentes de MM Robin et pourquoi elle n’a pas sorti un bouquin sur le même thème contrairement à son habitude? As t-elle eu des problèmes de censure pour éditer son bouquin?

    http://www.youtube.com/watch?v=nXqylaDj2kY

  • Obama

    Merci de me permettre de m’exprimer sur votre site, entre deux rendez-vous internationaux.

    En fait, pour être sûr d’être élu, je compte finalement garder Guantanamo grand ouvert pour y placer très commodément, en dehors de toutes ces conventions de Genève (de la paperasserie démocratique suisse), les futurs prisonniers des guerres à venir : contre l’Iran, la Syrie, etc.

    En attendant, l’idéal serait qu’il puisse y avoir « Un nouveau 11 septembre » de style Pearl Harbor dans le trimestre à venir. Vous savez ? Juste en pleine campagne électorale. Ah ça, ce serait un bon plan. Résolument…

    Bon, y’a bien encore cette info :
    http://www.lepoint.fr/monde/iran-etats-unis-le-contentieux-s-alourdit-09-01-2012-1416896_24.php
    mais c’est pas vraiment suffisant pour que toute ma bergerie réagisse en masse, en surtout pour que de nouveaux crédits soient ouverts grâce aux tontes successives.

    En ce moment je cherche une bonne idée (ou plutôt mes conseillers le font à ma place). Moi tout ce qui m’éclate, c’est de continuer, encore 3 ou 4 mandats, à jouer aux cow-boys avec le costume de prix Nobel de la Paix. C’est le trip absolu !

  • lefebure

    @ M Obama. Je vous propose le scénario de votre Pearl Harbor version 3 (le retour): Vous lancez vous même un vrai-faux missile iranien sur une de vos vieilles frégates. Profitez-en, les missiles sont en cours de tests dans le détroit d’Ormuz. Le décor est planté, un battage médiatique, des funérailles nationales, 3 jours de deuil, une demande d’enquête pour déterminer si le missile était défaillant ou lancé sciemment (enquête sur le sol iranien et en particulier dans les centres de fabrication), refus évident des Iraniens et … vous avez l’assentiment de toute la bergerie républicaine comme démocrate. Quoi de mieux pour la réelection ?
    Pour ma contribution, je ne demande que 350.000 dollards, c’est le prix d’un abri anti-atomique.
    N’oubliez pas de présenter mes meilleurs voeux à Madame.

  • lefebure

    La chaine BFM TV parle de Guantanamo à propos d’un ressortissant algérien détenu pendant 8 ans sans motif avéré et libéré epuis par un juge américain. Le reportage évoque brièvement la fermeture annoncée par Obama avant son élection mais ne s’étend guère plus sur le sujet.
    C’est une ouverture timide mais elle elle permettra à certains de se poser des questions et peut être de remonter jusqu’au 11/9.
    Aujourd’hui cet Algérien, capturé en Bosnie par les US !!!, est en France depuis deux ans mais n’a toujours pas de papiers d’identité. D’une zone de non droit il se retrouve dans une autre zone de non droit au pays des droits de l’homme. Etonnant non ?

  • kidkodak

    Grève de la faim à Guantanamo : 45 avocats en appellent au chef du Pentagone
    Le Monde.fr avec AFP | 15.03.2013
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/03/15/greve-de-la-faim-a-guantanamo-45-avocats-en-appellent-au-chef-du-pentagone_1848816_3222.html

     »Quarante-cinq avocats de détenus de Guantanamo ont écrit jeudi 14 mars au chef du Pentagone, Chuck Hagel, pour l’alerter sur une grève de la faim « de masse » en cours dans la prison et « la grave menace pour la santé et la vie des prisonniers ». »

    J’imagine que l’administration Obama va avoir la géniale idée de les nourrir de force avec un entonnoir sous menace de tortures s’ils ne coopérèrent pas…

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``