[Brève] Ottawa rejette la demande d’Amnesty International d’arrêter Bush

Le Canada a rejeté l’appel lancé mercredi par Amnesty International demandant l’arrestation de l’ancien président US George W. Bush pour violation des droits humains, expliquant que l’organisation se faisait de la publicité à bon marché.

Amnesty avait affirmé que Bush – qui doit se rendre le 20 octobre à Surrey [au Canada] – avait autorisé l’usage de techniques de torture comme le Waterboarding alors qu’il était président, entre 2001 et 2009.

Mais le gouvernement conservateur d’Ottawa a clairement expliqué qu’il était hors de question que les autorités arrêtent Bush, qui est [d’ailleurs] déjà venu par deux fois au Canada depuis la fin de son second mandat de 4 ans.

« Amnesty International fait dans le deux poids deux mesures en fonction de critères idéologiques. Avec ce genre de sortie, on comprend mieux pourquoi tant d’organismes de défense des droits de l’homme ont lâché Amnesty International, » a déclaré le ministre de l’Immigration Jason Kenney.

Kenney a indiqué dans un email que par le passé, Amnesty n’avait pas demandé au Canada d’arrêter l’ex-leader cubain Fidel Castro, même si l’organisation de défense des droits humains avait affirmé qu’il avait organisé des « arrestations, des détentions et des inculpations arbitraires. »

Alex Neve, le président de la branche canadienne d’Amnesty, a expliqué un peu plus tôt ce jour-là que Bush était responsable de toute une série de violations des droits humains – et en particulier de torture – ce qui constitue un crime au regard du droit international.

« Les autorités canadiennes doivent demander une enquête criminelle contre l’ancien président, l’arrêter et l’amener devant la justice, » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

En février, des organisations de défense des droits de l’homme avaient annoncé que Bush annulait sa visite en Suisse en raison de menaces d’actions légales contre lui pour des faits supposés de torture.

Bush prononcera un discours au sommet économique régional de Surrey le 20 octobre prochain sur invitation de la maire Dianne Watts, et devrait toucher pour l’occasion un cachet de 150 000$.
 

paru dans le VancouverSun, le 13 oct. 2011

 

Traduction GV pour ReOpenNews


 

5 Responses to “[Brève] Ottawa rejette la demande d’Amnesty International d’arrêter Bush”

  • Teddy

    « le gouvernement conservateur d’Ottawa a clairement expliqué qu’il était hors de question que les autorités arrêtent Bush, qui est déjà venu par deux fois au Canada depuis la fin de son second mandat »

    Précisons à ce gouverneur qu’avant d’aller en prison, tous les prisonniers du monde étaient parfaitement libres !!!

  • Brian

    J’ai deux suggestions à faire :

    1 – Il faut absolument le laisser aller au Canada. Par contre une fois qu’il y est, il ne faut plus qu’il puisse en sortir (car alors il ne sera plus protégé par les lois de son pays)

    2 – Lui faire expérimenter le « water boarding » pour savoir au bout de combien de temps il admettra avoir tué père et mère, puis (juste après) lui faire avouer avoir été le cerveau des attentats du 9/11.

    3 – L’emprisonner à vie ou, comme la loi l’autorise aux US, le condamner à la peine de mort sous quinzaine.

    PS : Pour venger tous les autres chefs d’inculpation, patienter sa future réincarnation (en guêpe parasite) avec un insecticide surpuissant.

  • kidkodak

    …et on comprend mieux pourquoi Stephen Harper n’a pas levé le petit doigt pour rapatrier le citoyen canadien Omar Khadr malgré les pressions internationales, capturé en âge mineur en 2002 par l’armée américaine sous le régime Bush, emprisonné sans procès, torturé et croupissant depuis à la prison de Guantanamo.
    Le Canada est maintenant dirigé par un groupe d’extrême droite religieuse qui malheureusement a été élu majoritaire en mai dernier,sauf dans la province de Québec où il n’a fait élire que 5 députés sur un total de 166 dans le Canada entier.

  • H.

    Nous sommes des démocrates donc nous le jugerons en bonne et due forme mais il portera le slip et on lui inspectera les dents avant le procès comme on fait d’un cheval ou comme le faisaient les propres ancêtres de G.W Bush d’un esclave… une seule fois seulement pour voir sa tête répercutée sur tous les écrans du monde.

    Trêve de triste plaisanterie !

    Que le peuple Canadien s’en charge si le gouvernement actuel à Otawa est incapable de faire respecter le droit international !

    Que le peuple US se charge quand à lui d’arrêter Dick Cheney et la clique fasciste qui va avec !

    A t-on des nouvelles des nazis de BlackWater ? Ils semblerait que cette section d’assaut héritière de l’ Ordre Noir soit devenu la garde prétorienne des dictateurs d’ Arabie Saoudite ? Est-ce exact ?

  • kidkodak

    @H.

    A t-on des nouvelles des nazis de BlackWater ?

     »Les Forces canadiennes ont envoyé des centaines de soldats s’entraîner auprès de la controversée société de sécu­rité privée Blackwater, aux États-Unis. »
    http://www.lactualite.com/monde/blackwater-lecole-des-mercenaires

    Peut-on avoir meilleur preuve que le gouvernement canadien est totalement fusionné au gouvernement américain et à la doctrine des Bush-Obama?

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``