Amnesty International : Le Canada doit arrêter et poursuivre George W. Bush

Décidément, l’étau semble se resserrer autour des anciens ténors de l’ex-administration Bush ces derniers temps. Après les demandes du principal parti d’opposition canadien, le NPD, de refuser à Dick Cheney l’entrée sur le territoire canadien, c’est au tour de George W. Bush de se voir menacé d’arrestation pure et simple si le gouvernement canadien donne suite à l’appel d’Amnesty International lors de sa prochaine visite dans ce pays prévue pour le 20 octobre prochain. Les raisons sont graves et bien connues : Bush tout comme Cheney ont admis avoir autorisé l’usage de techniques de torture (Waterboarding) à Guantanamo notamment, dans le cadre d’interrogatoires de personnes suspectées (mais jamais jugées) de terrorisme, ce qui constitue un crime au regard de Loi internationale. Ce n’est pas la première fois qu’est formulée une telle demande par Amnesty International ou d’autres associations de défense des Droits de l’homme comme Human Rights Watch, mais au vu de la position de Barack Obama sur la question,  ce ne sera sans doute pas la dernière.

 

Légende originale : Dans tous les pays du globe où il se rend,
George W. Bush peut faire l’objet de poursuites
© AP GraphicsBank

 


Le Canada doit arrêter et poursuivre George W. Bush

paru sur le site d’Amnesty International, le 12 octobre 2011

Alors que George W. Bush a prévu de se rendre au Canada le 20 octobre, Amnesty International a exhorté mercredi 12 octobre les autorités canadiennes à arrêter et poursuivre ou extrader l’ancien président américain pour le rôle qu’il a joué dans des actes de torture.

"Le Canada est tenu au titre des obligations internationales qui lui incombent d’arrêter et d’engager des poursuites à l’encontre de l’ancien président George W. Bush, au regard de sa responsabilité présumée dans des crimes relevant du droit international, notamment des actes de torture", a déclaré Susan Lee, directrice du programme Amériques d’Amnesty International.

"Alors que les autorités américaines se sont, jusqu’à présent, abstenues de traduire l’ancien président George Bush en justice, la communauté internationale se doit d’intervenir. Si le Canada ne prend aucune mesure lors de sa visite dans le pays, il bafouera la Convention des Nations unies contre la torture et fera preuve de mépris envers les droits humains."

Amnesty International a adressé une communication aux autorités canadiennes le 21 septembre, qui présente des éléments substantiels quant à la responsabilité légale de l’ancien président dans une série d’atteintes aux droits humains.

Ces violations, notamment des actes de torture et autres traitements cruels, inhumains et dégradants, et des disparitions forcées, se sont déroulées dans le cadre du programme de détention secrète de l’Agence centrale du renseignement (CIA) entre 2002 et 2009.

Alors qu’il était au pouvoir, George W. Bush a donné son aval à l’utilisation d’un certain nombre de « techniques d’interrogatoire poussé » sur les personnes détenues dans le cadre du programme secret de la CIA.

Plus tard, il a en particulier admis avoir autorisé le recours au "waterboarding" (simulacre de noyade) contre plusieurs personnes – et il a été confirmé qu’elles avaient bien été torturées au moyen de cette technique.

Dans le cadre du programme de détentions secrètes de la CIA, mis sur pied avec l’autorisation de George Bush, alors président, des détenus ont été soumis au "waterboarding" et à un éventail de "techniques d’interrogatoire poussé", notamment au maintien dans des positions douloureuses pendant des heures et à la privation de sommeil.

En effet, l’inspecteur général de la CIA a conclu que les deux détenus concernés, Zayn al Abidin Muhammed Husayn (plus connu sous le nom d’Abu Zubaydah) et Khalid Sheikh Mohammed, ont été soumis, à eux deux, au "waterboarding" à au moins 266 reprises lors de leur détention en 2002 et 2003.

La communication d’Amnesty International met en évidence de nouveaux éléments de preuve d’actes de torture et d’autres crimes relevant du droit international commis contre les personnes détenues sous la responsabilité de l’armée américaine à Guantánamo, en Afghanistan et en Irak.

"Le Canada doit saisir cette occasion unique de montrer sa détermination à honorer ses engagements et ses obligations en termes de droits humains, a indiqué Susan Lee. À l’avant-garde des initiatives visant à faire avancer le système de justice internationale, il doit aujourd’hui prouver que lorsqu’il s’agit de rendre des comptes pour des atteintes aux droits humains, aucun citoyen ni aucun État n’est au-dessus du droit international."

 

publié par Amnesty International, le 12 oct. 2011


En lien avec cet article :

Et aussi :



 

5 Responses to “Amnesty International : Le Canada doit arrêter et poursuivre George W. Bush”

  • kidkodak

    Stephen Harper qui arrêterait son mentor?
    Rappelons-nous du  »North American Union » signé par Bush-Fox et Martin en 2005

    http://www.youtube.com/watch?v=UW_NBLaO6Ew

    Nous allons voir le véritable sens de cette entente :le Canada n’est plus le Canada
    mais une extension des E.U. endossée par Harper.On a qu’à regarder la façon dont on
    met en place l’oléoduc Keystone XL en se foutant de la pollution planétaire générée par
    l’exploitation des sables bitumineux du Canada.Le Canada est maintenant aux ordres des E.U.
    Keystone XL : l’oléoduc qui éclabousse la Maison Blanche
    http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/10/12/keystone-xl-le-pipeline-qui-eclabousse-la-maison-blanche/

    Ce qui ressort de plus en plus c’est que ce Gouvernement de l’Ombre ne prend même plus la peine d’être subtil dans ses mensonges.La torture répétée à outrance,pourquoi?
    Surement pas pour savoir qui est responsable des attentats du 11 septembre,ils le savent depuis longtemps à chaque fois qu’ils se regardent dans le miroir.
    Cette torture ne sert donc qu’à faire des expériences sur les différents points de rupture de l’être humain un peu comme les  »médecins » nazi profitaient de l’occasion pour faire des expérience sur des être humains comme avec des animaux de laboratoires.
    La différence c’est qu’avec les nazis ont savaient à quoi s’attendre tandis que nos neocons et amis se drapent toujours dans ce vêtement du grand défenseur de la démocratie pendant qu’en arrière ils font exactement le contraire.
    Je suis cependant très content qu’Amnesty International fasse cette démarche publique pour sensibiliser le monde entier à la gravité de ce qui s’est passé et qui continue toujours de se passer.À force de persévérance l’armure du mensonge va voler en éclat et Darth Vader va laisser entrevoir son hideux visage.

  • Claude

    Concernant M. Bush, les actes de torture ne sont que la partie émergée de l’iceberg.
    Mais c’est vrai qu’il faut un début à tout.

    PS : Savez-vous quelle est la différence entre Bush et Obama ?
    L’un a fait la guerre de façon préventive, alors que l’on a supposé préventivement l’autre, de donner la Paix.

  • nicast

    Je suis hors sujet (quoique), mais je voudrais attirer l’attention sur le remarquable documentaire passé sur France 3 hier soir concernant le Projet Manhattan. Il me semble que tous parallèles avec le 11/9 ne seraient pas déplacés.

  • kidkodak

    Amnistie INTLE demande que l’ancien président des USA Georges Bush soit arrêté lors de sa visite au Canada
    (7:54)

    Mis en ligne le jeudi 13 octobre 2011 dans Dutrizac avec Benoît Dutrizac

    http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=113924

  • kidkodak

    Publié le 20 octobre 2011 à 17h32 | Mis à jour à 17h32

    Colombie-Britannique: des manifestants réclament l’arrestation de Bush
    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201110/20/01-4459291-colombie-britannique-des-manifestants-reclament-larrestation-de-bush.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS3
    Quelques centaines de manifestants ont réclamé l’arrestation de l’ancien président américain George W. Bush, jeudi, à Surrey, en banlieue de Vancouver, alors qu’il prenait la parole dans le cadre d’un sommet économique régional. …..

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``