L’Islande vote une résolution destinée à faire du pays un refuge pour la presse libre

Une lueur d’optimisme dans le paysage journalistique international : l’Islande vient de voter une loi visant à protéger le journalisme d’investigation. Suite à l’affaire « Wikileaks » et aux menaces du Pentagone de « bombarder » ce site Web américain spécialisé dans la divulgation d’informations « classées », le parlement islandais va au bout de sa logique et propose que son pays devienne un « havre » pour les journalistes et les sites Web « polémiques ». En effet, le site Wikileaks avait récemment dévoilé une vidéo montrant les atrocités commises en Irak par les soldats états-uniens. A noter que la parlementaire Eva Joly avait participé à la rédaction de ce texte de loi. Ce havre de la presse verra-t-il arriver des journalistes ou des sites Web français pour se lancer dans des révélations fracassantes ?
 

 

(illus­tra­tion CC-by de smemon87)


L’Islande vote une résolution destinée à faire du pays un refuge pour la presse libre

par Mike Melanson, le 18 juin 2010 sur ReadWriteWeb

Si vous cherchez à publier quelque chose prêtant à controverse sur Internet, vous devriez regarder du côté de l’Islande. Le parlement islandais vient de voter à l’unanimité une résolution destinée à faire du pays un « refuge pour les nouveaux médias », proposition qui fait suite à un soutien sans faille du pays à Wikileaks, un site qui publie des documents classifiés, reconnu par beaucoup des professionnels de l’information comme l’une des plus grandes avancées en matière de journalisme et de transparence de l’information depuis l’apparition de l’internet.

La résolution « Initiative Islandaise relative aux médias modernes » (Icelandic Modern Media Initiative), « donne le devoir au gouvernement de trouver des moyens permettant de renforcer la liberté d’expression et la liberté d’information en Islande, ainsi que de fournir une protection renforcée aux sources et à ceux qui publient des informations polémiques ».

Selon le texte de cette résolution, l’Islande espère ainsi devenir le refuge international des organes de presse en offrant de telles protections.

« L’initiative parlementaire présentée ici a pour ambition de faire de l’Islande un environnement attractif pour l’installation d’organes de presse internationale, de startups du secteur des nouveaux médias, d’organisations de défense des droits de l’homme et de centres de données informatiques (ndt: Allusion au Cloud computing dont l’environnement juridique pose problème). [Cette initiative] promets de renforcer notre démocratie, à travers le pouvoir de la transparence, et de promouvoir la position du pays et son économie. Elle ambitionne également d’attirer l’attention sur ces changements à travers la création du premier prix international d’origine islandaise : le prix islandais pour la liberté d’expression. »

L’initiative parlementaire continue en reconnaissant que de nos jours, l’endroit où est publié un média est devenu sans grande importance, et que la mise en place de ces lois permettrait de créer un environnement qui ferait éclore un journalisme de qualité, à l’abri du harcèlement des autorités locales.

« Nous pouvons mettre en place un cadre légal exhaustif destiné à protéger la liberté d’expression indispensable au journalisme d’investigation et à la publication d’informations politiques d’importance », peut-on lire dans le texte de l’initiative parlementaire islandaise.

Quand Al Jazeera a traité de ce sujet, alors à l’état embryonnaire, en mars dernier, il commentait : «l’idée derrière [cette résolution] est simple mais ambiguë – rassembler les lois les plus avancées concernant les médias issues de différents pays pour créer une loi globale qui positionnerait l’Islande à l’avant-garde de la bataille destinée à protéger les journalistes, ceux qui dénoncent les abus, et leurs sources, des régimes et des lois qui les oppressent».

Cela dit, comme le souligne Al Jazeera, le Nieman Journalism Lab et d’autres, une question demeure : les lois d’un pays peuvent-elles protéger les journalistes d’un autre pays ? L’article de Nieman Journalism Lab suggère que ces lois ne pourront probablement pas faire grand-chose pour assurer une quelconque protection dans d’autres pays, mais « à défaut d’autre chose, elles pourraient probablement éviter aux serveurs d’être saisis et mis hors service », si vos contenus sont hébergés en Islande.

Pour l’instant les effets de cette résolution sont encore inconnus, les lois qui devraient lui faire suite restant à écrire et à être expérimentées à l’international. Il subsiste également des questions quant à la capacité de l’Islande en terme de connectivité internet, si elle venait à abriter sur ses terres les serveurs de grandes organisations du secteur média, même si la résolution affirme que le pays dispose de câbles sous-marins reliant le pays aux plus grands consommateurs d’information ».

Néanmoins, l’adoption de cette résolution est prometteuse, ne serait-ce que d’un point de vue altruiste, optimiste et journalistique.

par Mike Melanson, le 18 juin 2010 sur ReadWriteWeb


Notes ReOpenNews : En lien avec cet article

  • 1er mai 2010 | Backchich.info | L’Islande, terre d’asile pour la presse ?
  • 15 avril 2010 | MegaChip | Wilikeaks et les tragédies ingérables
  • 8 avril 2010 | CollateralMurder.com | Wikileaks : une vidéo classifiée montre des « meurtres collatéraux » en Irak
  • 4 avril | Les Echos | L’armée U.S. veut bombarder virtuellement le site Wikileaks pour le faire taire
  • 2 avril 2010 | Libération | Jean Dominique Merchet (Libération) relaie le document Wikileaks sur la CIA et l’opinion publique allemande et française

A noter que notre association ReOpen911 sponsorise Wikileaks. Voir notre page d’accueil

5 Responses to “L’Islande vote une résolution destinée à faire du pays un refuge pour la presse libre”

  • stOos

    Ce site manque de bonnes nouvelles me disais je justement hier ( je viens ici tout les jours ).
    Suis je idiot de penser que la révélation au grand jour des mensonges du 11 septembre peut arriver sous peu ?!

  • magnetic

    Un petit espoir…ou un grand piège style prison d’alcatraz polaire…avec coupure du net sur demande ? Surtout que les USA se sont fait une petite loi sympa ou ils s’autorisent à couper les noeuds stratégiques du réseau internet si besoin est !
    Et puis l’islande on coupe les câbles internet et ils seront bien beaux nos journalistes d’investigation, en plus y a rien a manger si ce n’est des moutons crevés bouillis dans les mares chaudes (Si vous connaissez l’émission de survie « Face à la nature)

  • Luisa

    magnetic a tout a fait raison. L’internet est sous le controle des Americains et pourront a tout moment le « faire taire ».

    Dans la mesure du possible, il serait plus avantageux de mettre sur pied un systeme similaire a internet mais pas sous la jurisdiction des Etats-Unis. Ainsi, les abonnes auraient le choix entre des nouvelles « diluees » et les « vraies » nouvelles.

    Mais je suis persuadee qu’on y pense deja.

  • Ne vous moquez pas des Scandinaves, surtout des Islandais. Ils ont dix siècles d’avance sur nous en matière de liberté d’expression. Allez-y, la rigueur du climat est adoucie par la chaleur des habitants. On y parle sans censure des évènements du 11/09/01 et ça fait du bien.
    Pensez à l’éruption de l’Eyjafjöll et dites vous qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Le tout petit volcan islandais a paralysé le monde de l’aviation, qui sait ce qu’on peut attendre de la volonté de ses habitants ?

  • yann66

    Ben moi,
    Je serai à la place des ricains, je m’arrangerai pour que l’info « libre » ( celle que je ne veux pas ) soit centralisée pour mieux la contrôler…
    L’avantage de l’internet c’était justement que l’info arrive de partout impossible à bloquer…

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``