Sortie du livre « 11-Septembre, les vérités cachées »

A l’occasion du 8ème anniversaire des attentats du 11 Septembre, un nouvel ouvrage sur le sujet vient d’être publié. 11 Septembre, les vérités cachées est le résultat d’une enquête de plusieurs années sur les attentats de 2001. Selon son habitude, le journaliste d’investigation Éric Raynaud a recueilli des éléments irréfutables étayés par des experts et des témoins, pour la plupart diffusés par des médias sérieux aux USA et en Europe.

Vous pouvez vous procurer 11 Septembre, les vérités cachés chez votre libraire habituel, ou aider le réseau Voltaire en commandant l’ouvrage sur sa librairie.

A noter qu’une interview vidéo de l’auteur par l’association ReOpen911 vous sera prochainement proposée sur reopen911.info.

Fiche technique

  • Auteur : Éric RAYNAUD
  • Éditeur : Alphée – Jean-Paul Bertrand
  • 316 pages
  • ISBN : 978-2-753804-81-4
  • Parution : 08/2009
  • Prix : 21,90 €

Présentation de l’ouvrage

Huit ans après le 11-Septembre, Éric Raynaud s’intéresse de nouveau à cette date clé dans l’histoire du monde moderne, un événement qu’il suit et étudie depuis le 11 septembre 2001. Des soupçons du premier jour, exprimés par des survivants, les pompiers new-yorkais, les familles de victimes, aux études scientifiques les plus récentes, en passant par les rumeurs les plus paranoïaques qui ont envahi internet, il a pris le temps et le recul nécessaire pour faire la part des choses. Pour l’auteur, la clé de ce drame impensable se situe dans les années 2004/2005, lorsque l’administration Bush livre des résultats d’enquêtes sur les attentats du « 9/11 » pour le moins surprenants, et largement décriés aux Etats-Unis. Car c’est là qu’entrent en lice, entre autres, scientifiques, experts et universitaires internationaux de très haut niveau, pour une relecture des événements imparable, fondée sur la science pure et la logique la plus pointue. Les conclusions qu’ils livrent, notamment depuis 2006 et en particulier ces tout derniers mois, font froid dans le dos.
L’auteur a pris le parti d’aligner des faits, des études et des témoignages incontestables, pris aux sources les plus fiables, et totalement vérifiables par le lecteur. Un levier fort et on ne peut plus crédible.

L’auteur

Eric RAYNAUD est journaliste depuis 22 ans, grand reporter, spécialisé dans l’investigation. Un certain nombre de circonstances l’ont conduit à travailler en indépendant à partir de 2005 : une liberté de presse devenue pour lui « une vue de l’esprit », une indépendance des médias et des journalistes « totalement bafouée et désormais inexistante », et pour déclic quelques soucis avec son groupe de presse, après avoir produit plusieurs enquêtes « gênantes ».
Son premier ouvrage, consacré aux disparues de l’Yonne (Les Réseaux cachés, enquête sur les disparues de l’Yonne, Ed. du Rocher, 2004), a reçu le Prix de la Justice Citoyenne. Il a en outre été sélectionné pour le Prix Comte de Monte-Cristo, soutenu par Jean-Marie ROUART, de l’Académie Française, et pour le Prix littéraire de la Gendarmerie Nationale (catégorie enquêtes).
Il est également l’auteur aux éditions Alphée de La Mort étrange de Pierre Bérégovoy; de Ingrid Betancourt, femme courage !; de Benazir Bhutto, jusqu’au bout du destin, et dernièrement, de "Suicide" d’État à l’Élysée: la mort incroyable de François de Grossouvre.


Au passage, voici un petit article encourageant paru sur France Soir le 20 août à l’occasion de la sortie du livre :

Eric Raynaud, journaliste d’investigation, fouille, farfouille, renifle. Un vrai chien de chasse. Il est vrai que ce Rouletabille a comme un petit faible pour les mystères.

Après avoir publié La Mort étrange de Pierre Bérégovoy, puis Suicide d’Etat à l’Elysée ou La Mort incroyable de François de Grossouvre, voilà qu’il s’est attelé lui aussi au fatidique 11 Septembre, ouvrage qu’il a intitulé Les Vérités cachées, à paraître jeudi. L’auteur précise qu’il ne s’agit pas une fois encore d’une théorie du complot. Fin 2001, les Jersey girls, quatre femmes qui ont perdu leur époux (lors des attentats), ont demandé une enquête au gouvernement sur le 11 Septembre. Devant les atermoiements de l’Etat, des milliers d’Américains se sont fédérés en association pour la vérité : ingénieurs, membres des services secrets, hauts gradés et une multitude de stars comme Martin Sheen, Sharon Stone, Michael Moore, David Lynch…

L’auteur précise qu’aucune de ces personnalités n’a subi sur son propre sol ce qu’ont eu à affronter Marion Cotillard, Juliette Binoche et autres Jean-Marie Bigard en France, lorsqu’ils ont exprimé leurs doutes. Nombre d’intellectuels américains remettent en cause la version de l’administration Bush. Ces attentats ont-ils ou non été commis par al-Qaida ? A cette interrogation, plusieurs réponses. La théorie de l’administration Bush : c’est un complot fomenté par Ben Laden et douze (sic) pirates de l’air ; le LIHOP (Let it happen on purpose), traduisez « Laissez faire les terroristes à dessein », donc un gouvernement au courant et fermant les yeux et le MIHOP (Make it happen on purpose) ou « Provoquez ces attentats à dessein », en l’occurrence an inside job (un coup monté de l’intérieur). Après huit ans de recul, Eric Raynaud ne peut que tirer la conclusion suivante : la version officielle du 11 Septembre n’est pas crédible. Jimmy Carter demande l’ouverture d’une enquête, Obama ne s’y oppose pas. Entre l’angélisme béat et les thèses conspiratrices se trouve peut-être la vérité. Comme disait Racine : « Il n’est pas de secret qui résiste au temps. »

Edition France Soir du jeudi 20 août 2009 page 24

 

17 Responses to “Sortie du livre « 11-Septembre, les vérités cachées »”

  • grospanda

    je serais très curieux de connaitre les conclusions de l’auteur , quelqu’un aurait -il lu ce livre ?

  • Le livre est très bien, facile à lire ( pas trop technique ), Reynaud passe en revue les points essentiels les plus controversés avec pour réponses des éléments factuels à la clé. Pour moi du très bon boulôt !
    A recommander fortement pour une prem!ère approche sérieuse du dossier.

  • On ne peut plus pertinent et revigorant !
    Même si l’auteur ne désigne pas de coupable il penche tout de même pour le MIHOP vu l’effondrement suspect des tours surveillées par une société liée à un proche du président Bush.. Son but est de faire état de lla solidité des arguments des truthers, un mouvement qui grandit (Fujita, Carter, Eminem, Sharon Stone, et maintenant de plus en plus de politiciens). Mais le reste fera peut-être l’objet d’un prochain livre – puisqu’il nous dit qu’il aurait pu en écrire 5 ou 6 autres sur le sujet – lorsque l’effet Obama qu’il esquisse rapidement en épilogue à propos des révélations sur la torture subie ntoamment par KSM, se sera vraiment manifesté ?

    Ma lettre adressée à l’auteur il y a un an, accompagnée de mon livre, n’a donc pas été qu’une bouteille à la mer !
    On peut la lire ici :
    http://911nwo.info/2009/08/26/livre-par-eric-raynaud/#comment-13601

    Ne manquez pas non plus le tout prochain numéro consacré aux zones d’ombre du 11/9 réalisé par l’équipe fort cultivée de « Science et inexpliqué » :
    http://www.journaux.fr/revue.php?id=126897

    J’espère qu’ils auront consulté quelques experts à propos des éléments et des questions techniques que je leur avais soumis il y a plus d’un mois de cela (étrange absence de réaction de la part des pilotes, traces chimiques de démolition à l’explosif…)

    Le mouvement s’étend de plus belle !
    A côté, le bouquin clairement insignifiant de Vitkine sur lequel va s’appuyer Jean Robin pour sa prochaine série vidéo de décrédibilisation de Bigard est à mettre à la poubelle !

  • Blue Rider

    @grospanda:

    pour aller plus loin et échanger, il y a un fil sur le FORUM ici:

    http://forum.reopen911.info/viewtopic.php?pid=198417#p198417

  • neurone

    Ô mon dieu … un journaliste français qui s’emploie a faire son travail … je vais aller poser un cierge au Sacré Coeur !

    Ahha – neurone, impatient de le lire !

  • PATRICK

    j’ai lu ce livre et je le conseil a tout le monde
    il est vraiment excellent
    ne passez pas a coté !

  • Loïc

    Qqn connaît-il ou peut-il retrouver les références de l’information suivante, apparemment donnée dans le livre (pas lu…):

    « Jimmy Carter demande l’ouverture d’une enquête, Obama ne s’y oppose pas. »

    Est-ce aussi clair?

  • Ce livre n’est peut-être pas qu’un pare-feu venu apaiser nos esprits assoifés de justice.
    Du moins si je ne perçois pas le manque d’audace des citations suivantes de Barbara Honegger, journaliste ayant ses entrées – mais aussi ses sorties bien connues (p.122) :

    « Et Honegger d’enfoncer sacrément le clou, avec une découverte assez stupéfiante : « Une information de grande valeur, à ce propos, est de noter que le plus haut officier responsable des finances du Pentagone, à l’époque, est Dov Zakheim, qui reconnaît lui aussi rechercher les 2300 milliards de dollars en question [recherchés par les auditeurs dans les ordinateurs de l'aile Ouest du pentagone qui]. Et de savoir que ce dernier dirigea parallèlement, à l’époque, une entreprise spécialisée dans la technologie d’avions pilotés automatiquement depuis le sol… » 71
    Dans le contexte, l’info est effectivement de taille, on en conviendra aisément. Et Honegger d’appuyer un peu plus là où ça fait mal : « Des débris trouvés dans le pentagone ont été identifiés comme étant des pièces de compresseurs d’un moteur turbo JT8D, utilisés pour les avions de combat A-3 Sky Warrior – normalement piloté par un aviateur. Or, on sait que des A-3 Sky Warrior ont été modifiés secrètement, pour en faire des drones équipés de missiles. C’était dans les ois précédant le 11 septembre 2001, lors d’une opération militaire très compartimentée, au Loveland Municipal Airport, près de Fort Collins, Colorado » 72.

    71. Cette technologie, très connue aujourd’hui, a en fait vu le jour au début des années quatre-vingt. Voir à ce propos le site de la NASA, http://www.dfrc.nasa.gov/gallery/movie/CID/HTML/EM-0004-01.html
    72. http://portland.indymedia.org/en/2005/05/318250.shtml »

    Quatre pages plus loin, E Raynaud rappelle, en citant apparemment la même source, l’histoire de deux employés civils ayant avoué sept ans après le 119 au candidat Karl Schwarz avoir travaillé pour l’armée américaine à la modification d’avions A-3 Sky Warrior dans cet aéroport municipal de Loveland, quelques mois avant le 11-9, afin qu’ils puissent voler sans pilote.
    Je me demande un peu si ce type d’appareil avait le poids suffisant et les ailes assez solides pour faucher les lampadaires devant le Pentagone sans dévier sur le côté au lieu de s’enfoncer tout droit et en profondeur vers sa cible (mais notons que ses ailes se replient et si le bout se détache, il en reste la moitié pour planer un peu).

  • Sébastien

    Aaaah ces journaleux. « Loin des théories du complot ». Alors que l’article ne fait que reprendre toutes les recherches et les analyses que ReOpen911 et autres « conspirationistes » répètent depuis des années.

    Mais il faut que ce soit un journaliste « officiel » qui l’écrive pour que se soit validé.

    Quel milieu de hyènes puantes. Sur l’échelle de l’évolution, ils doivent se situé au niveau du vers de terre.

  • parousnik

    Est ce que le duo Bush/Cheney aurait tant tergiverser pour ordonner une enquête (440 jours tout de même) si le complot du 11 septembre 2001 avait été commandités et réalisés comme il le prétendent ? Est ce qu’ils se seraient empressés d’envoyer les structures de tours jumelles pour être fondues en Asie ? Est ce que le FBI auraient bousculé et menacé les clients et les employés de la station et de l’hotel en récupérant précipitemment les bandes vidéos des deux établissements proches du Pentagone qui ont peut être enregistré l’objet volant heurtant ce dernier ? Auraient ils eu besoin de retrouver le passeport d’un des soi disant pirate sur l’immense tas de gravas alors qu’ils n’ont pas retrouvé les boites noires disent ils ? Pourquoi ont ils distribué tant de millions de dollars aux familles de victimes contre l’abandon de toute poursuite ? Pourquoi ce duo et leurs complices n’ont ils jamais porter plainte contre ceux qui aux EU les accusent d’être les organisateurs de cette tragédie…peur qu’un procés oblige les juges a ouvrir une enquête ? Qui sait bientôt peut être la vérité poindra de l’Orient comme le Soleil…si le sénateur japonais Yukihisa Fujita et ses amis de la lutte pour la vérité parviennent a briser le couvercle du mensonge qui ne sied pas a la dignité humaine… ni aux démocraties dans lesquelle nous voulons vivre…

  • bluerider

    l’hypothèse A3 SKYWARRIOR est tentante: la silhouette du biréacteur militaire rappelle celle d’un jetliner, mais les proportions sont trés différentes, et les ailes sont implantées sur le dos du fuselage, et non sur le ventre, avec une fléche et un dièdre plus prononcés que pour un 757… et puis le cockpit est protubérant… Risqué de faire passer l’un pour l’autre…

    Si la petite taille du skywarrior peut expliquer sa transparence sur les vidéos du Pentagone…. j’ai du mal à souscrire à cette hypothèse, car autour du Pentagone, il doit y avoir un paquet de gens qui connaissent un minimum à quoi ressemble un 757.

    D’un autre côté (combien de côtés a cette affaire?) cela pourrait expliquer aussi la confusion des témoignages extérieurs: un avion d’affaire, un biréacteur de AA, un midjet intermediaire enter avion d’affaire et jetliner…. c’est vrai que le A3 n’était déjà plus trés connu en 2001. Mais où sont les pièces? la jambe de train n’est pas celle d’un A3, ni les boggies du train principal retrouvés.

  • bluerider

    la connection Dov Zackheim / Commodore Aviation / PTECH / BEDEK / IAI / Miami est documentée par Christopher Bollyn, persona non grata aux USA, taserisé devant chez lui, et qui vit désormais en Allemagne.

    http://www.bollyn.com/

    évidemment, cette enquête fleure bon le souffre de l’antisémitisme, qu’on reproche souvent à Bollyn, qui a collaboré avec le journal American Free Press de l’extrème droite US -dont le périmètre est différent de celles que nous connaissons en Europe, mais tout aussi dangereuse- . Nous n’avons pas de bol…. cette enquête concerne des personnes et des sociétés israéliennes, et dès qu’on s’intéresse aux mafias israéliennes (je ne vois pas pourquoi ce pays en serait exempté), on se fait taxer d’antisémite…. bref….

    c’est à la fin de cet article traduit en français, faites-vous votre idée:

    http://www.alterinfo.net/Les-avions-du-9-11-Une-compagnie-aeronautique-appartenant-aux-militaires-israeliens-est-liee-au-9-11_a13897.html

  • pascal A

    Question pour ceux qui ont lu le livre : parle t’il textuellement de « démollition contrôlée » pour les 3 tours ou non ?
    Et si non comment exprime t’il les doutes sur 1) la vitesse de la chute libre, 2) la disparition du béton et 3) la température excessive des débris, trois arguments qui valident la DC
    Evoque t’il les éléments de présence de thermite dans les poussières , confirmée par les conclusions des recherches récentes?

  • Shaggutt

    Curieux, ça… une recherche par moteur montre que yahoo a publié un article sur le livre :
    http://fr.news.yahoo.com/13/20090829/tot-11-septembre-les-verites-cachees-89f340e.html

    Malheureusement, quand on clique… « Désolé, nous n’avons pas trouvé cette page. La page que vous demandez n’existe pas ou plus sur Yahoo! Actualités. »

  • Blue Rider

    la thèse du A3 SKYWARRIOR ne tient pas. On aurait forcément retrouvé des morceaux suspects.

    la thèse du missile est plus intéressante, avec éventuellemen,t un fly over, car le missile ne laisse que des faibles résidus, et tout le monde se souvient de ces rangs de personnel du pentagone qui ont époluché immédiatement le moindre cm2 de pelouse en ramassant des résidus dont personne ne connait le sort….

    les pièces retrouvées peuvent tout à fait correspondre à une mise en scène. Rappelons que cette aile du pen,tagone était quasi déserte, en travaux, rendant possible le transport de pièces d’avions prépositionnées…. mais c’est franchement tordu aussi.

    une nouvelle enquête… un jour peut-être





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``